Les nouveautés de Firefox 4
Après plus d'un an de développement, Firefox 4 est désormais disponible. C'est donc l'occasion de faire un tour rapide sur l'ensemble des nouveautés proposées. Si vous souhaitez télécharger et installer cette version sans plus attendre, je vous recommande la lecture de cet article.
Les principales nouveautés pour les utilisateurs
On commence avec sans aucun doute l'une des plus grosses nouveautés, il s'agit de la nouvelle interface utilisateur. Beaucoup de choses ont disparu et les onglets se retrouvent en haut de la fenêtre. Le but ici est de gagner un maximum de place :
On remarquera la présence d'un bouton orange qui regroupe tous les menus. Ce bouton n'est pour l'instant visible que sur les versions Windows Vista et Seven de Firefox. Pour les autres, il est possible d'obtenir quelque chose de similaire comme ceci : clique droit dans la barre de menu en haut, puis on choisit de désactiver l'affichage de la barre.
Les Apps Tab : cette fonctionnalité, introduite par Google Chrome, permet d'épingler un onglet de façon durable afin qu'il apparaisse en permanence, même après la fermeture du navigateur. C'est très pratique pour les sites que vous visitez régulièrement (Facebook, Twitter, Gmail, Tux-planet...), car cela évite de devoir ré-ouvrir la page systématiquement.
L'arrivée de Panorama au sein de Firefox 4 vous permet de mieux gérer vos onglets. Il s'agit d'un système qui les regroupe selon un thème ou un projet.
Firefox Sync est maintenant disponible par défaut. Ce module synchronise certaines données de votre profil (favoris, préférences, mots de passe...) vers les serveurs de Mozilla. Cela permet de retrouver le même environnement sur des ordinateurs ou téléphones mobiles différents. Plus de détails sont disponibles ici.
Les fenêtres popup adoptent un nouveau look et ne bloquent plus les autres onglets en cours d'exécution :
Un nouveau gestionnaire de modules fait également son apparition. En plus d'une interface entièrement revue, de nouvelles options ont été ajoutées comme la possibilité de mettre à jour automatiquement les extensions ou plugins. On remarquera au passage que l'on n'a plus besoin de relancer le navigateur après l'installation d'un de ces éléments.
Les nouveautés côté moteur de rendu
Le moteur de rendu de Firefox a lui aussi subi quelques améliorations. On retiendra surtout de meilleures performances lors de l'interprétation du langage JavaScript :
A cela s'ajoute d'autres fonctionnalités toutes aussi intéressantes :
- le support des vidéos au format WebM
- une meilleure prise en charge de HTML 5 et CSS 3
- l'accélération matérielle grâce à la carte vidéo (non activée par défaut)
- le support du multi-touch sous Windows 7 uniquement
- l'implémentation du HSTS, un nouveau protocole qui permet aux sites web d'exiger une connexion sécurisée HTTPS
- l'anti-tracking publicitaire
- la gestion améliorée des polices OpenType
- l'exploitation des fichiers SVG comme des images standards
Conclusion
Pour conclure, j'aurais tendance à dire que Firefox 4 n'innove pas beaucoup, surtout côté interface utilisateurs. La plupart des modifications ont tout simplement été copiées sur le navigateur Google Chrome (positionnement des onglets en haut, apps tab...) ou Opera (bouton orange). Cette version semble donc rattraper son retard sur la concurrence. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à dire, ce navigateur est toujours aussi stable et agréable à utiliser. Je vais donc continuer de le recommander à mon entourage.
16 Commentaires pour "Les nouveautés de Firefox 4"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentairel'anti-tracking publicitaire est de la rigolade apparemment. C'est juste FF qui envoie un header "Je ne veux pas etre tracké". Si le site cible ne gère pas cela ou s'en moque cela ne change rien.
"ce navigateur est toujours aussi stable " : stable sur une journée, encore heureux. Faudrait attendre un peu pour parler de stabilité non?
Pour la ressemblance avec Chrome et Opera, je me le suis dis des la première copie d'écran et en arrivant à la fin de l'article, je vois que l'on pense pareils
Quant est-il des ressources utilisées ? Combien de consommation mémoire ? Avec FF 3.6 on dépasse souvent les 400-500Mo dès qu'on a plusieurs onglets ouverts et avec un peu de Flash...
@Muy_Bien : vu comme ça effectivement, c'est pas super. Mais c'est un point de départ, il vont peut-être améliorer les choses dans les futures versions. Surtout que c'est un bon argument auprès des utilisateurs.
@ovrec : j'ai testé la Release Candidat sur plusieurs jours et je n'ai pas eu de problèmes.
@Droide : yep
@vichenze : alors j'ai aucun benchmark sous la main, mais chez moi j'ai envie de dire que ça consomme moins de ressources que Firefox 3.6. L'amélioration du moteur Javascript y est sans doute pour quelques choses...
@ovrec : j'abonde dans le sens de pti-seb. Je l'utilise depuis la beta 8 et n'ai aps eu à déplorer d'instabilité. Bravo Mozilla.
Bonjour Claude,
"La plupart des modifications ont tout simplement été copiées sur le navigateur Google Chrome (positionnement des onglets en haut, apps tab...) ou Opera (bouton orange)"
Il y a là confusion, la copie d'interface est basé sur Opera plutôt que sur Chrome! est pas que pour le bouton orange de Fx... par exemple: onglet au dessus de la barre d'adresse, onglet bouton + pour ouvrir un nouvel onglet, icone maison pour la page d'accueil (mais sans la cheminée présente dans Opera).
Quelques problème d'affichage correct des pages (Fx4 sous Ubuntu 10.10) comme par exemple la page "http://www.zdnet.fr/" ou encore une police pas terrible du tout (du moins chez moi).
Pour moi Fx4 n'apporte pas de réel plus par rapport à Chromium 10 ou Opera 11.01... en ce qui me concerne je reste sous Opera que je recommande à mon entourage (et je m'en fout qu'il ne soit pas un logiciel libre, cela n'empêche pas d'avoir un communauté active et des développeurs à son écoute.
j'ai entendu dire que chrome est le navigateur le plus troué au niveau sécurité plus que ie après c'étais il y à 2 mois est ce encore vrais ?
@zirkel2 : je ne connais pas trop Opéra, d'où mes références régulières à Google Chomre. Tu m'apprends des choses du coup !
@corel : tous les logiciels, libres ou pas, on des failles de sécurités. L'important n'est pas vraiment de savoir qui en à plus que l'autre, mais plutôt le temps de réactivité des développeurs.
Pour Firefox, Chrome (Opera je sais pas, je ne l'utilise pas), il n'y a pas de problèmes, les mise à jour arrivent toujours dans les heures qui suivent la découverte d'un trou de sécurité. Donc si tu fais correctement les update, tu n'auras pas de soucis à te faire.
Concernant Internet Explorer, bien c'est comme Windows, les patchs arrivent toujours en retard, de l'ordre de plusieurs semaine en générale.
Salut à tous,
> La plupart des modifications ont tout simplement été copiées sur le navigateur Google Chrome (positionnement des onglets en haut, apps tab...) ou Opera (bouton orange)
Ça rime à peu de choses de tenter de déterminer qui a eu l'idée en premier, cela contribue d'une part à véhiculer des légendes urbaines (par exemple, le bouton de menu sur Opera, son layout et son comportement ont été imaginés il y a bien longtemps dans un early draft de Mozilla Firefox ; idem pour l'isolation des processus dans chaque onglet dans Chrome) ; d'autre part, à entretenir de sempiternels débats qui éclipsent les réelles nouveautés et améliorations pour l'utilisateur.
* le mode panorama (qui n'a cessé d'être amélioré au fil des betas)
* l'amélioration du moteur JS
* Firefox Sync intégré par défaut
* un catalogue d'add-ons built-in
* intégration de l'extension BarTab
* ..
Et aux rayons des fonctionnalités présentes depuis longtemps mais toujours bonnes à rappeler :
* une interface totalement personnalisable (pour peu d'avoir des notions de base en CSS)
* une possibilité d'interaction avec les add-ons sans commune mesure (accès à certaines fonctions indisponibles sur d'autres navigateurs et qui limitent par exemple le port d'extensions comme "Adblock Plus" ou "DownThem All")
* des extensions à perte de vue (et des outils built-in pour mettre à jour ou tester la compatibilité et la stabilité de ceux-ci)
* logiciel open source
J'ajoute qu'il est possible de gagner plus encore en performances en ne permettant au navigateur que de charger l'onglet courant :
(dans about:config) browser.sessionstore.max_concurrent_tabs = 0
"cela contribue d'une part à véhiculer des légendes urbaines (par exemple, le bouton de menu sur Opera, son layout et son comportement ont été imaginés il y a bien longtemps dans un early draft de Mozilla Firefox ; idem pour l'isolation des processus dans chaque onglet dans Chrome)"
Alors pour couper court aux légendes urbaines (je ne parle pas d'imagination moi mais de mise en pratique effective): http://www.opera.com/docs/history/
Je t'invite à tout lire, version après version... tu verras que certaines nouveautés de Fx sont...comment dire... très anciennes sous Opera
Tiens une autre légende urbaine pour montrer que je reste objectif aussi: Opera n'a pas inventé les onglets mais le multi fenetrage... à l'époque Opera s'appelait Multitorg opera et avait comme code source celui de Mosaic.
ah oui! une image valant mieux qu'un long discours...
http://www.howtogeek.com/geekers/up/sshot4d883e05c0431.jpg
La capture est flagrante... Mais bon l'interface est beaucoup plus agréable selon moi alors pourquoi pas !
Seul point noir selon moi est le fait qu'il n'y ait toujours pas de speed dial lors de l'ouverture d'un nouvel onglet. Toujours une page vide...
Opera intègre ceci depuis des lustres, Chrome depuis le départ. C'est une fonction simple, efficace et compréhensible de tout le monde.
Je trouve ça dommage.
A part ça c'est du tout bon, toujours mon navigateur fétiche.
Enfin Firefox a du souci à se faire, son dernier véritable avantage étant la puissance de ses extensions, tout les navigateurs se tiennent désormais.
Pour revenir sur la consommation mémoire, elle est a priori supérieur que la version 3.6.
Juste ouverture du logiciel, sans falsh, c'est déjà 140 Mo sous XP....
Encore trop lourd à mon avis pour un déploiement massif dans un environnement hétérogène professionnel.
Petite info de chrome à ce sujet, lancer votre navigateur, ouvrir plusieurs onglet, regarder le nombre de process chrome.exe .... et faite l’addition.
L'image de zirkel2 m'a tué, j'utilise Opera depuis la version 10 (11.10 aujourd'hui), et mise à part quelques extensions qui ont du mal à arriver, FF n'a pas grand chose de nouveau.
Je reste sans sourciller sur Opera (sans vouloir faire de pub, vous pouvez aller voir sous youtube le système de gestion des onglets, ou encore Speed Dial, le gestionnaire de mots de passe...).
Je partage tout à fait l'avis d'Akhilleus (merci) d'autant plus qu'il donne quelques éléments très factuels comme certains paramétrages (j'ai vérifié que j'avais tout bon :))
L'utilisateur standard se fout de savoir qui le premier a fait ou a eu l'idée. D'autant plus qu'il est impossible de démontrer qu'untel a eu l'idée avant un autre. Ce qui est important, ce que si une idée est bonne chez le "concurrent", autant l'intégrer pour le bénéfice de ses utilisateurs qui ainsi ne partiront pas... à la concurrence ^^
J'utilise FF5.0 en update d'une version 3.6 car je crois que FF4.0 a été très éphémère et j'en suis pleinement satisfait : tout a été dit et petit-seb a bien focalisé sur les évolutions majeures.
Seul bémol : la communauté a parfois du mal à suivre pour la mise à jour des extensions et autres add-ons et j'ai deux warnings pour une mise à jour de sécurité vers la version 6. Donc je reste en 5
préférant ne pas perdre le bénéfice de unMHT ni de SnagIt
Question : Chrome et Opera intègrent-ils un outil de paramétrage similaire à about:config ?
Bon WE et encore merci à petit-seb pour cette synthèse