Les nouveautés de GNOME 3.6


Gnome 3.6
Une nouvelle version de GNOME est disponible depuis aujourd'hui. Voici la liste des principales nouveautés pour les utilisateurs.

  • Le bouton "Éteindre" refait son apparition, à la place de l'option "Mettre en veille". Cette dernière reste toujours accessible en maintenant le raccourci clavier Alt lorsque le menu est ouvert. Il s'agit là de la nouveauté la plus importante à mon sens, il aura fallu beaucoup de temps aux développeurs pour comprendre l'intérêt de sa présence et c'est plutôt dommage.

Les nouveautés de GNOME 3.6

  • La vue des applications a été modifiée : le champ de recherche est maintenant au centre et il n'y a plus d'onglet. Si vous voulez passer sur la vue "'applications", il faut tout simplement cliquer sur l'icône "'neuf points" en bas à droite :

Les nouveautés de GNOME 3.6

  • La barre d'application (en bas de l'écran) a également été repensée : sa taille a été augmentée et il est maintenant plus simple de la contrôler avec des raccourcis clavier (ex : utiliser la touche Windows + M pour masquer une notification)
  • Amélioration du système de notifications : si vous êtes en mode plein écran, seules les notifications importantes seront affichées. Les autres notifications seront retardées jusqu'à ce que vous repassiez en mode normal. A noter que ces bulles de notifications sont désormais équipées de boutons de fermeture. Il est donc plus facile de les masquer.

Les nouveautés de GNOME 3.6

  • Ajout d'un nouvel écran de login et de déverrouillage de session, dont je vous avais présenté le mockup il y a quelques mois :

Les nouveautés de GNOME 3.6
Les nouveautés de GNOME 3.6

  • L'application Fichiers (anciennement appelée Nautilus) a subi pas mal de changements. Il y a par exemple le moteur de recherche qui est dorénavant plus efficace. Il est capable de rechercher des fichiers ou des dossiers cachés, sans distinction de casse de caractères. Il peut chercher dans les préfixes de noms de fichiers, dans les métadonnées... De nouvelles actions ("Déplacer vers", "Copier vers") ont été ajoutées.

Les nouveautés de GNOME 3.6

  • Côté accessibilité, il est maintenant possible d'inverser les couleurs, une option utile pour les personnes malvoyantes :

Les nouveautés de GNOME 3.6

  • Le navigateur web Epiphany affiche désormais un aperçu des pages les plus visitées, comme sous Firefox ou Chrome
  • De nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés pour changer les tailles des fenêtres, comme par exemple : Windows + , Windows + ,Windows + , Windows + .
  • L'application GNOME Document supporte maintenant SkyDrive, le service de stockage en ligne de chez Microsoft. GNOME Online Accounts prend en charge Exchange.
  • Ajout de l'application Horloge et Disques, améliorations diverses pour l'application GNOME Boxes

Voici une démonstration vidéo de l'ensemble de ces améliorations (à regarder en HD) :

GNOME 3.6 sera disponible dans la plupart des grandes distributions d'ici quelques mois (Ubuntu 12.10, Fedora 18 ...). Pour les impatients, un live CD est téléchargeable à cette adresse :
www.gnome.org/getting-gnome/

Merci à @harrypopof et @Maat_UNIX pour la relecture.
Source


11 Commentaires pour "Les nouveautés de GNOME 3.6"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Salut,
    Je suis sous Gnome 2.30.2 et j'aimerai savoir si c'est possible d'installer cette nouvelle version de Gnome 3 ?

    Merci.

    RépondreRépondre
    notfound , le 27 septembre 2012 à 09:12
  •  

    Si vous êtes sous Gnome2, je vous conseille fortement d'y rester : Gnome3 est plus lourd, et beaucoup plus rigide (moins configurable). Le passage d'une version majeure à une autre n'est pas aisé, surtout pour une personne qui pose ce genre de question - sans vouloir vous offenser. Les librairies ont changé - et vous ne ferez pas tourner un Gnome3 sur une machine trop ancienne.

    Pour vous en convaincre, graver un live-cd avec une distribution récente, et faites le test.

    Pour ma part, Gnome3 et Unity restent de bons environnements pour le tactile, mais sur un bureau, ils n'apportent rien, et je trouve même que c'est une récession sur de nombreux points (agencement des bureaux virtuels, navigateur de fichier édulcoré, liste des fenêtres disparue, ...). J'en suis revenu à MATE (fork de Gnome2 sur les nouvelles distributions) qui fonctionne nickel, moyennant quelques manips en terminal. On retrouve avec Caja ce bon vieux nautilus simple et efficace. La simplicité et l'efficacité : que du bohneur !

    RépondreRépondre
    Hansi , le 27 septembre 2012 à 10:12
  •  

    @Hansi : je suis entièrement d'accord avec vous, mais rester à gnome2 sacrifie les mises à jours de nombreux logiciels, et au final on trouve un gain notable pour la plupart de ces logiciels une fois à jour, mate-desktop permet après quelques efforts de compatibilité de retrouver l'environnement de gnome2 sous linux3.x, j'ai fait un upgrade debian squeeze/wheezy qui s'est déroulé sans accrocs, la configuration de mate a été toute autre chose (mate/compiz/emerald/awn) cairo-dock n'aime pas beaucoup mate-desktop et c'est bien dommage

    RépondreRépondre
    H2L29 , le 27 septembre 2012 à 10:43
  •  

    Cinnamon, a fait l'objet d'un billet récemment ! Il est à mon sens un très bon compromis entre Gnome 3 et Gnome 2.

    RépondreRépondre
    Lemushu , le 27 septembre 2012 à 11:23
  •  

    @Hansi : Si je pose ce genre de question, c'est parce que je ne préoccupe pas du tout de mon environnement graphique. Donc j'y connais rien, tout simplement parce que je m'en fout ... J'ai d'autres compétences ailleurs qui me sont bien plus utile que le passage de G2 à G3, lol !

    Cordialement.

    RépondreRépondre
    notfound , le 27 septembre 2012 à 13:06
  •  

    @notfound : de toutes évidences ces compétences ne sont pas liées à votre ordinateur car le passage de G2 à G3 (on ne parle pas d'Imac là x) ) implique également une mise à jour du noyau ainsi que de tout les logiciels que vous utilisez quotidiennement, ceci inclue les logiciels de création et de développement. dans la production l'environnement de l'utilisateur est très important.

    RépondreRépondre
    H2L29 , le 27 septembre 2012 à 13:28
  •  

    Bon en gros il n'y a que des changements cosmétiques. Je suis encore sur Gnome 3.2, je vois pas l'intérêt de passer en 3.6

    Assez décevant, j'aime bien gnome shell mais si ils pouvaient le réorienter desktop ça serait bien sympa. Il suffirait de faire un mode restreint moins restreint qui puisse profiter des effets graphiques et des extensions du shell.

    RépondreRépondre
    binoyte , le 27 septembre 2012 à 13:37
  •  

    MATE à l'air vraiment bien mais il ne faut pas non plus oublier XFCE qui est aussi une excellente alternative à GNOME 2. Sous Fedora, on a du XFCE de bonne qualité.
    Mais il est vrai que lors de la sortie de la version 18, je passerai certainement sur MATE.

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 27 septembre 2012 à 20:22
  •  

    Edit : je viens de rajouter un lien pour télécharger le LiveCD de GNOME 3.6.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 septembre 2012 à 20:39
  •  

    Ils ont remplacé l'option "veille" par "éteindre" ? Mais c'est quoi ce délire, y'a pas assez de place pour mettre les deux ou quoi ? Ils sont vraiment bizarres chez Gnome...

    Ben voilà au début on se plaignait de l'absence du bouton d’extinction, maintenant on va pouvoir se plaindre pour la mise en veille. Quand comprendront-ils que le problème c'est leur touche ALT débile ?

    RépondreRépondre
    src , le 29 septembre 2012 à 13:31
  •  

    Gnome est une calamité. Non seulement il ne m'est pas possible d'y configurer le focus de la souris d'une façon qui me satisfasse, mais en plus, ils ont réussit à faire de policykit une dépendance obligatoire. Si je comprends l'utilité de ce programme pour de grandes sociétés qui ont des réseaux hétérogènes, les développurs de Gnome en ont fait une dépendance obligatoire de Gnome.

    Ce qui implique, que même si vous n'utilisez pas Gnome, l'installation du moindre programme gnome va installer policykit et consolekit, c'est à dire deux programmes qui non seulement ne servent à rien, mais qui peuvent causer de sérieuses régression. Par exemple, un truc aussi simple que startx pour démarrer votre gestionnaire de fenêtre favori ne marche plus, à mois de modifier /.xinitrc pour qu'il lance *kit en même temps que ce gestionnaire.

    policykit est censé géré les permissions dans le système. C'est une sorte de surcouche à udev, et ce programme, dés que l'on est dans un environnement autre que Gnome, cause plus de problèmes qu'il n'en résout. De plus, dans l'espoir de le rendre administrable par l'utilisateur (udev n'est déjà pas simple, mais ce n'est rien à coté d'*kit !), ils ont inclut dans policykit un interpréteur java script. Autre choix hautement critiquable, policykit est un daemon, c'est à dire un de ces programmes qui bouffent en permanence les ressources du système.

    Heureusement, je suis sous gentoo. Une simple modification de mes USE flags (-polkit -consolekit -pulseaudio -gnome) suivie d'une mise à jour du système, et me voilà dans un environnement qui est non seulement windows free, mais également gnome free !

    RépondreRépondre
    Dominique , le 13 octobre 2012 à 15:28
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum