LibreOffice Mockups


OpenOffice Mockups
En ce moment, c'est un peu la mode des mockups pour la suite bureautique LibreOffice. Beaucoup de gens pensent sûrement que le renouveau de ce projet, qui est un fork d'OpenOffice depuis le rachat de Sun par Oracle, est l'occasion de lui offrir une nouvelle interface graphique.

La maquette qui a le plus retenu mon attention ces derniers temps est sans aucun doute celle de Pauloup, qui nous propose une interface avec l'ensemble des options dans un panneau latéral :

LibreOffice Mockup

Ce panneau peut également se replier pour laisser davantage de place à l'utilisateur :

LibreOffice Mockup

Une autre idée aussi que je trouve sympa est l'utilisation d'une infobulle pour mettre en forme du texte :

LibreOffice Mockup

Ou pour corriger des fautes d'orthographe :

LibreOffice Mockup

Bref, toutes ces interfaces sont sympathiques, mais cela me rappelle un peu trop l'époque du projet renaissance, qui avait pour but de changer l'interface d'OpenOffice et qui finalement, n'a jamais vraiment abouti.


15 Commentaires pour "LibreOffice Mockups"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    ça ressemble beaucoup à ce qui se fait avec Lotus Symphony et c'est une bonne idée. De plus la barre d'édition à la sélection comme dans MIcrosoft Office est un bon choix.
    Perso je trouve ce mockup très aboutie. J'ai horreur de l'interface actuelle, si encore elle était modulable.. mais non elle est très statique.

    RépondreRépondre
    dhoko , le 18 janvier 2011 à 12:28
  •  

    @dhoko : la grande question est quel est le point de vue des développeurs ? Ont-ils la volonté de faire changer cette interface obsolète, ou alors ils ont d'autres priorités ?

    Moi je reste convaincu qu'avec une interface comme celle présentée ici, le nombre d'utilisateurs de LibreOffice ne pourrait que augmenter. Et cela aurait aussi pour effet de laisser tomber OpenOffice, qui appartient maintenant au très très méchant Mr Oracle.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 janvier 2011 à 12:42
  •  

    Bonjour
    Comment ce genre de customisation s'installe-t-elle ?
    Un lien qque part décrivant cette procédure ...
    Bonne journée

    RépondreRépondre
    Franck-y , le 18 janvier 2011 à 13:18
  •  

    @Franck-y : c'est un mockup, une maquette d'interface réalisé avec un logiciel comme The Gimp ou Blender. L'interface n'existe donc pas et on ne peut pas l'installer. C'est juste pour donner des idées et éventuellement les concevoir par la suite.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 18 janvier 2011 à 13:19
  •  

    J'adore ! C'est trés beau !
    C'est vrai que OOo est moche :(

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 18 janvier 2011 à 14:16
  •  

    Il certain que l'utilisation horizontal, vu les résolutions de maintenant convient mieux et laisse donc une surface utile meilleure. Les écrans seront tous de 1920x1080 c'est super pour les films, mais pas terrible pour lire ou travailler des textes par contre c'est toujours pénible de changer d'interface quand nous avons pris nos habitudes.

    RépondreRépondre
    fran6t , le 18 janvier 2011 à 17:04
  •  

    C'est magnifique !

    RépondreRépondre
    Loup-des-Neiges , le 18 janvier 2011 à 19:53
  •  

    J'aime beaucoup le système de menu sur le côté, ça me fait penser un peu au système présent dans Inkscape que je trouve très pratique.

    En plus, c'est plutôt beau. Je ne suis pas du genre porté sur l'esthétisme à tout prix mais ça ferait pas de mal au pire, il y a un risque de faire venir de nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs qui sont resté sous OpenOffice.Oracle

    RépondreRépondre
    nerach , le 19 janvier 2011 à 14:36
  •  

    C'est vrai qu'un logiciel de traitement de texte a typiquement de l'espace disponible sur les côtes ; Y mettre un panneau est une très bonne idée.
    La plupart des gens n'ont pas l'utilité des avantages qu'offre ms office par rapport à openoffice ou maintenant libreoffice, mais c'est vrai que, rien que pour le skin de l'interface, ils se tournent plutôt vers ms office. Cela dit, le skin "traditionnel" d'openoffice lui permet de garder les vieux utilisateurs de logiciels de traitement de texte..

    RépondreRépondre
    fred , le 22 janvier 2011 à 18:55
  •  

    Pareil ! Je trouve ça joli mais est-ce que ça va vraiment être mis en place...

    RépondreRépondre
    rivsc , le 24 janvier 2011 à 16:37
  •  

    En espérant que le changement d'interface ne sera pas obligatoire et que l'on pourra conserver l'ancien thème (moche d'après les commentaires que je lis ici) même avec les nouvelles versions.

    J'ai toujours eu horreur des modifications d'interface dans le but, soit disant, de rendre le logiciel plus grand public ; comme ça a été le cas avec Ubuntu qui change petit à petit d'interface pour nous faire perdre nos repères et devenir moins ergonomique (selon moi).

    RépondreRépondre
    Pico51 , le 26 janvier 2011 à 17:31
  •  

    Le goût et les couleurs... il n'y a pas plus subjectif qu'une interface graphique et il y a de grandes chances qu'un changement d'interface même pour l'un de ceux présentés ici en ravira certains et en dégoûtera d'autres.

    Personnellement, je suis informaticien et j'avoue que le système à l'ancienne de menus me convient parfaitement... je n'arrive par exemple vraiment pas à me faire au système de bandeaux d'office 2007 / 2010 : Indépendamment du fait qu'il faut retrouver ses petits, il y a beaucoup moins d'options accessibles directement avec un bandeau qu'avec un bon vieux menu hiérarchisé.

    Mais bon on s'y fera de toute manière et il est vrai qu'un petit rafraîchissement ne lui fera pas de mal.

    RépondreRépondre
    PHC2908 , le 22 mai 2011 à 12:30
  •  

    Pour a part le premier mockup me rapelle énormément ce qu'il se fait sur kde avec notament Koffice. Ça m'a l'air moins configurable mais plus abouti, par exemple la possibilité de rétrécir la barre. Le second est quasiment point pour point ce que j'ai sur mon iphone avec quickoffice mais cette ajout serait un réel plus pour faire gagner du temps et augmenter la simplicité.

    RépondreRépondre
    lµc4n , le 16 juin 2011 à 17:02
  •  

    Bien que ces brouillons soient jolis, à y regarder de plus près, je n'y trouve aucune logique.

    À mon humble avis, ils devraient repenser totalement la logique du traitement de texte, sans pour autant égarer les utilisateurs, plutôt que de recopier sur ce qu'il se fait chez les concurrents (que ce soit MS, IBM ou je ne sais qui, même en y apportant des améliorations...).

    Nous nous trouvons aujourd'hui face à des documents abjectes courant dans tous les sens !
    Nous pourrions être amenés à dire que c'est de la faute de l'utilisateur, mais si vous lui facilitez plus l'erreur que la bonne pratique...

    Une interface beaucoup plus centrée sur les styles et facilitant à souhait l'utilisation de ces derniers serait une avancée majeure dans le monde de la bureautique actuel.
    Une sorte d'interface graphique très évoluée pour produire des documents à la LaTeX avec des styles génériques à thèmes pour l'édition rapide. Certains chiffons que nous appelons "documents" devraient ainsi disparaître.

    RépondreRépondre
    slip , le 23 juin 2011 à 04:52
  •  

    Bonjour !
    Ces mockups sont effectivement très intéressants, et très proches de l'interface de lotus symphony (interface qui a d'ailleurs été libérée il y a peu, il me semble).
    Mais, j'ai beau suivre de loin le développement de libreoffice, je ne vois pas tellement de progrès au niveau de l'interface, et pas grand-chose de prévu en ce sens. La "design team" semble au point mort, ou tout du moins ne communique pas beaucoup, ce qui est dommage.

    Quelqu'un aurait des nouvelles sur le sujet ?

    RépondreRépondre
    paul Bonijol , le 27 août 2011 à 12:32
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum