L'impression 3D de Mathilde Berchon


Autobiographie
Voici le dernier livre que j'ai eu l'occasion de lire : L'impression 3D de Mathilde Berchon. Vous l'aurez compris, celui-ci porte sur un domaine en pleine expansion, l'impression 3D, dont tout le monde parle en ce moment à tel point que même Barack Obama en fait l'éloge. Il est édité par Eyrolles dans la nouvelle section "Serial Makers", dédiée à l’univers des Fab Labs, de l’électronique, du DIY et de l’impression 3D.

L'impression 3D de Mathilde Berchon

Pour revenir au livre, celui-ci est vraiment bien écrit et simple à lire, ce qui fait qu'il s'adresse à peu près à tout le monde, pour peu que le sujet vous intéresse. Les nombreuses illustrations couleurs sont agréables et permettent de mieux appréhender ce concept d'un genre nouveau. Des QR Code, redirigeant vers des vidéos explicatives en ligne, sont également présents tout au long de la lecture.

L'impression 3D de Mathilde Berchon

En première partie, ce livre explique les bases de l'impression 3D, comment ça fonctionne et ce que l'on peut faire avec. J'ai par exemple appris que cette technique existe depuis plus de 25 ans et qu'il y a aujourd'hui plusieurs procédés d'impression. Chose que je ne savais pas également, c'est qu'il existe des projets d'imprimantes 3D capables d'imprimer du chocolat ou encore ses propres pièces pour fonctionner (ex: Reprap).

La seconde partie porte quant à elle davantage sur la mise en pratique de l'impression 3D et sur comment se lancer dans cette aventure. Les différents modèles d'imprimantes 3D qui sont actuellement commercialisés, sont également passées en revue avec leurs avantages et leurs inconvénients. Bref, c'est très instructif.

Comme j'ai fini de le lire, je vous propose un petit concours. Vous postez des commentaires expliquant pourquoi il faut absolument que vous lisiez ce livre et la personne qui sera tirée au sort recevra l'exemplaire que j'ai eu entre les mains (les frais de port étant à ma charge, le concours est limité à la France). Que le dieu du random soit avec vous !


26 Commentaires pour "L'impression 3D de Mathilde Berchon"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Hello ! Personnellement j'aimerais bien lire ce livre car étant un créatif, une imprimante 3D me permettrais de dépasser mes limites !

    RépondreRépondre
    Xoib , le 28 octobre 2013 à 11:01
  •  

    Je participe, j'ai toujours été impressionné (sans jeu de mot) par ce sujet.

    RépondreRépondre
    fneyret , le 28 octobre 2013 à 16:15
  •  

    salut, pour moi le domaine de l’impression 3d est encore un grand mystère j'aimerais effectivement en apprendre bien plus étant un féru de nouvelles technologies :)

    merci bien.

    RépondreRépondre
    sl33k , le 28 octobre 2013 à 16:26
  •  

    L'impression 3D a l'air intéressant et prometteur !
    Je pourrais me fabriquer un pistolet une tablette de chocolat suisse à moindre frais et à dans la limite des stocks disponibles :)

    RépondreRépondre
    yvand , le 28 octobre 2013 à 22:15
  •  

    Je n'arrive pas à éditer mon message... (pop-up vide)
    Je voulais barrer "un pistolet" (j'avais mis une balise html, mais elle n'a pas été prise en compte).
    Sympa le panneau de travaux. Je suis curieux de connaître les matériaux utilisés (résistance, coût, comestible, colorants?...).

    RépondreRépondre
    yvand , le 28 octobre 2013 à 22:19
  •  

    J'etait justement en train de'essayer de modifier la CN en imprimante 3D. Ce livre serait un vrai coup de pouce.

    RépondreRépondre
    Yorelk , le 29 octobre 2013 à 08:42
  •  

    Il faudrait que j'améliore mes connaissances en impression 3D avant de lancer un projet open source d'imprimante 3D du style peachy3D dans le labo d'optique et photonique où je travaille.

    Raide ton antispam…

    RépondreRépondre
    yeKcim , le 29 octobre 2013 à 10:25
  •  

    en 1989 j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet de l'impression 3D pour une présentation en terminal E. J'avais comme support un article de SVM expliquant comment réaliser des pièces 3D en chauffant avec un laser un liquide à base de résine

    la machine était inabordable pour un particulier mais était envisagée pour réaliser des prototype industriels.

    souvenir souvenir ...

    RépondreRépondre
    spip90 , le 29 octobre 2013 à 12:39
  •  

    J'aimerais creuser le sujet avant de m'acheter une imprimante 3D (ou en fabriquer une).

    Ca me permettras de faire des boitiers pour de la domotique (raspberry pi, arduino, etc ...)

    RépondreRépondre
    conf , le 29 octobre 2013 à 13:12
  •  

    Alors merci pour ce concours ! et pourquoi donc il me faut se livre cher random ? tôt simplement parce-que moi aussi j'y connais rien dans ce domaine et que j'en aurais fort besoin pour me créer des pièces perso pour mon matos de plongée!

    RépondreRépondre
    Romain , le 29 octobre 2013 à 21:36
  •  

    Bonsoir,
    Je suis intéressé par ce livre parce que l'impression 3D m'intrigue. Je l'ai connu lorsque des personnes proposaient des boitiers pour le Raspberry Pi, à sa sortie. Je suis assez curieux donc je pense que ce bouquin pourrait mon apprendre davantage.
    Je compte sur $RANDOM.

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 30 octobre 2013 à 01:50
  •  

    J'ai absolument besoin de ce bouquin pour pouvoir choisir l'imprimante 3d que tu me feras gagner à ton prochain concours !

    RépondreRépondre
    dn , le 1 novembre 2013 à 18:14
  •  

    Je participe aussi au concours et l'intérêt de lire ce livre est de ne pas mourir bête !
    Plus sérieusement, est il abordé dans ce livre la capacité d'une imprimante 3D (actuellement dans le commerce ?) qui aurait la capacité à se reproduire elle-même (soit produire / imprimer toutes les pièces qui la compose

    RépondreRépondre
    Richard Tuquet Laburre , le 5 novembre 2013 à 15:06
  •  

    Bonjour,
    L'impression 3D revient régulièrement sur le devant de la scène dans les médias, mais de manière générale. Alors avec ce livre je pourrais connaitre toutes les possibilités pour me faire une idée sur le sujet et pour me donner les moyens de changer d'orientation professionnelle.

    Bonne chance à tous

    RépondreRépondre
    sso13 , le 6 novembre 2013 à 09:30
  •  

    Je suis dans un projet d'innovation pour mes études concernant les moyens d'autoproductions.
    L'impression 3D et le Labfab sont au centre de nos réflexions, alors en plus de m'intéresser personnellement, là c'est pour le boulot !

    RépondreRépondre
    Kara , le 6 novembre 2013 à 21:36
  •  

    Hello,
    Ca me tenterait bien de gagner ce livre, ca m'éviterait de devoir le répliquer en 3D pour le lire !

    RépondreRépondre
    Christophe Maggi , le 13 novembre 2013 à 01:59
  •  

    Idée originale !!!! Fan de nouvelle technos je trouve que l'impression 3D présage d'un grand avenir aussi bien dans l'artisanat, les entreprises, le médical que pour les particulier! cela va révolutionner notre quotidien....

    RépondreRépondre
    Stef , le 27 novembre 2013 à 18:04
  •  

    Ce livre d'après le billet semble être une bonne introduction à l'univers encore mystérieux de l'impression 3D, qui aurait dit il y a 20 ans qu'on imprimerait nos photos en A3+ avec une qualité professionnelle avec une simple imprimante Canon à moins de 200 €!

    Peut-être que dans 10 ans, nous serons tous capable grâce à ce genre d'ouvrage de vulgarisation et un matériel peu onéreux de fabriquer nous mêmes nos pièces de rechanges pour notre Apn, Laptop (style le capot arrière du Dell qui part en morceaux), fabriquer nos Legos pour construire des cathédrales miniatures etc... Des choses possibles mais qui ne sont pas encore à la porté de monsieur tout le monde.

    Voila, le genre de publication qui pourra faire sortir l'impression 3D des Facultés de sciences, des bureaux d'études ou des FabLab et le mettre par sa simplicité et son esprit de vulgarisation le mettre à la porté du bricoleur du dimanche et ainsi faire entrer l'humanité dans une nouvelle ère post-industrielle dont nous serons les concepteurs... ..les artisans.

    RépondreRépondre
    malko , le 12 décembre 2013 à 21:38
  •  

    mais ça m'intéresse bigrement !
    J'ai justement besoin de choisir une technologie d'impression 3D pour un prototyper un jouet de type Lego électronique pour enfants dès 3 ans.

    RépondreRépondre
    Saint Georges/Wydiwyg , le 13 décembre 2013 à 15:37
  •  

    Mon premier avis sur l'impression 3D est la même que tout le monde : "oauis, c'est génial" et puis en grattant un peu la réflexion, on se rend quand même compte que ce genre d'outils ne servira qu'à poursuivre notre désir insatiable à assouvir nos envies furieuse de matériels et babioles en plastique/pétrole. Où est la logique ? J'ose espérer qu'un livre comme celui que vous présentez introduit ces éléments là, sinon, l'ère de l'impression 3d ne fera que gaspiller autant d'énergie et de plastique que ne le font les imprimantes traditionnelles avec le papier...Me trompe-je ?

    RépondreRépondre
    iniga , le 15 décembre 2013 à 11:43
  •  

    @iniga
    > en plastique/pétrole
    cartains plastiques sont déjà végétaux et je ne doute pas que ça va continuer à se développer.

    > gaspiller autant d'énergie
    mais gagner autant de créativité, de plaisir ... de vie quoi !!!!

    RépondreRépondre
    Saint Georges/Wydiwyg , le 15 décembre 2013 à 16:40
  •  

    Pas faux la reflexion sur la conso de plastique pétrole. Il y a toutefois un proto qui imprime en métal ce qui décuple les opportunités.
    Reste qu'une impression avec un matériau renouvelable serait le mieux.
    NB : bien fait ce blog.... notamment l'accessibilité avec tel mobile.... je vais inspecter cela sur mon ordi et cherchercher thème et extensions utilisés.
    Félicitations au webmestre !

    RépondreRépondre
    Richard Tuquet Laburre , le 15 décembre 2013 à 18:28
  •  

    @Saint Georges/Wydiwyg :
    effectivement d'un point de vue créativité, faut voir mais bon on est donc bien d'accord : au delà d'une révolution matérielle, rien de nouveau pour changer les désordres du monde...
    du plastique végétal ? développé depuis plus de 20 ans et tjrs rien de vraiment démocratisé à ce jour. Je suis sûr que Total apprécie le concept...

    RépondreRépondre
    iniga , le 15 décembre 2013 à 21:10
  •  

    il coute 25 chez merci, 23 a la fnac et 18 en numerique ....aucun en occase sauf a 63e sur ebay!
    je l ai presque appris par coeur chez merci , mais comme ma memoire est defaillante, je vais devoir l acheter ou le gagner...
    c est le premier en francais ecrit par une nana partie a sans francisco! bravo hollande !
    ce que j ai retenu c est que il faut une heure pour fabriquer 1cm de matiere, et personne ne me parle de cette imprimante avec 2 materiaux possibles par ex plastic et acier ou alu....mon challenge est de fabriquer n importe quelle piece defectueuse sur un voilier en solitaire.....A VOUS LES INGENIEURS!!
    ne vous expatriez pas aux usa, hollande ne sera pas eternel!

    RépondreRépondre
    pierrot , le 21 décembre 2013 à 12:11
  •  

    Le concours n'est toujours pas fini ? Qui est l'heureux gagnant ?

    RépondreRépondre
    yvan , le 6 janvier 2014 à 14:06
  •  

    @pierrot: "ne vous expatriez pas aux usa, hollande ne sera pas eternel!"
    au contraire, c'est super que des français s'intéressent et s'installent en Chine, à San Francisco, au Japon, ... Ils ramèneront du sang neuf en échangeant avec des français par Réseau Social, retour au pays, web conférences, ...

    De la même manière inspirons-nous des idées et compétences que nous apportent les chinois, américains, japonais, ... qui travaillent en France.

    C'est ainsi que le monde progresse; déjà les romains nous ont apporté une bonne partie de notre langue, les arabes de nos mathématiques, les allemands de notre philosophie, ...

    Soyons positifs pour entreprendre toujours plus et toujours mieux!

    RépondreRépondre
    Saint Georges/Wydiwyg , le 6 janvier 2014 à 17:13
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum