Linksys WRT160NL : un routeur sous Linux
Cisco vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau routeur Linux sur le marché : le Linksys WRT160NL. Celui-ci offre l'avantage de fonctionner avec un firmware libre à base de Linux, que les utilisateurs les plus chevronnés pourront modifier et améliorer à leur guise.
La deuxième caractéristique intéressante de ce routeur grand public est sa fonction "Storage Link". Il s'agit en fait d'un un port USB sur lequel on pourra relier un disque dur externe et partager ainsi de la musique, des vidéos ou des fichiers de données entre tous les ordinateurs du réseau.
Les systèmes de fichiers supportés sont le FAT16, FAT32 et le NFTS. A noter également que le Linksys WRT160NL embarque un serveur UPnP capable de diffuser du contenu multimédia vers des appareils supportant ce protocole.
Les caractéristiques techniques
- Compatible Wi-Fi 802.3, 802.3u, 802.11b, 802.11g, Draft 802.11n
- Cryptage WEP/WPA/WPA2
- Processeur à 400Mhz
- Mémoire Flash de 8 Mo
- DDRAM de 32 Mo
- Serveur média UPnP
- 4 ports LAN RJ-45 10/100
- 1 port WAN RJ-45 10/100
- 1 port "Storage Link" en USB 2.0
- 2 connecteurs R-SMA pour antenne externe
- Dimensions 203 x 33 x 159 mm
- Poids 283 g
Le prix de lancement de l'appareil devrait tourner autour de 90€.
7 Commentaires pour "Linksys WRT160NL : un routeur sous Linux"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireExcellent sur le papier, faut voir maintenant si dans la pratique il tient ses promesses...
@Damião : j'ai actuellement un routeur Linksys WRT54GL, on peut y mettre un firmware linux dessus aussi. Et franchement, il fonctionne à merveille. Je crois que je ne l'ai jamais redémarré d'ailleurs, contrairement à mes anciens routeurs Dlink qui bugait régulièrement.
Seul hic à mes yeux, le Linksys WRT160NL ne supporte que des systèmes de fichiers propriétaires ...
Vraiment très intéressante cette fonction de simili-NAS. Il manque juste le DLNA mais je suppose qu'on va le retrouver très vite dans une distrib' alternative.
@pti-seb : Je trouve également dommage de devoir utiliser des formats propriétaires pour les disques... C'est quand même un comble quand tu vois que l'OS est un Unix ^^
en gros c'est un wrt54g avec du draft n et un port USB...
ah oui, et on se voit dedans aussi.
@pt3u : c'est vrai que la coque est beaucoup plus classe que les versions précédentes.
Pourquoi encore et toujours du 10/100 ?
A quand la banalisation des routeurs gigabits, surtout quant ils embarquent des fonctions multimédia ?!!