Linux Mint 12


Linux Mint
J'ai pris un peu de temps, hier soir, pour tester Linux Mint 12, la nouvelle distribution à la mode. Autant vous dire que j'ai été très vite conquis, et je comprends mieux pourquoi ce système connait actuellement un grand succès.

Linux Mint 12

Pour moi, les avantages de Linux Mint sont les suivants :

  • Il s'agit d'une distribution basée sur Ubuntu, on y retrouve donc le même système d'installation qui est très facile à utiliser
  • L'utilisation de Gnome Shell comme environnement graphique par défaut, au lieu d'Unity
  • Les extensions pour Gnome Shell les plus importantes ont été installées et configurées : menu pour éteindre l'ordinateur, barre de tâches en bas de l'écran, icônes sur le bureau, extension mediaplayer...
  • Certains logiciels indispensables sont déjà présents après l'installation : Gnome Tweak Tool, VLC, Mplayer, Simple Scan, The Gimp, Sun Java, Flash...
  • Les thèmes GTK et Gnome Shell par défaut sont très réussis
  • Les dépôts de logiciels propriétaires sont activés de base

Les moins :

  • Le moteur de recherche par défaut dans Firefox est DuckDuckGo. Celui-ci à l'avantage de respecter la vie privé des utilisateurs, mais j'aurai quand même préféré Google.
  • Le fond d'écran n'est pas super, je l'ai changé rapidement par celui-ci
  • Si vous achetez un titre de musique avec le logiciel Banshee, de l'argent est reversé au leader du projet, au lieu d'aller directement au projet GNOME. Rien de grave en soi, sauf que l'on aurait aimé être au courant avant, pour plus de transparence.
  • Les dépôts de logiciels propriétaires sont activés de base

D'un point de vue général, l'intégration de Gnome Shell est tout à fait hallucinante. Même Fedora ne peut pas se venter d'avoir quelque chose d'aussi soignée pour le moment. L'utilisateur n'a pas besoin d'installer de plugins/logiciels/thèmes supplémentaires, ceux choisis par défaut suffisent.

Bref, Linux Mint est une vraie distribution clé en main, où les débutants n'ont pas besoin de configurer quoique ce soit. C'était déjà le cas avec Ubuntu, mais ici le concept est poussé encore plus loin.

Si vous voulez télécharger et tester Linux Mint, c'est par ici :
www.linuxmint.com/download.php


30 Commentaires pour "Linux Mint 12"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    "Le moteur de recherche par défaut dans Firefox est DuckDuckGo ?!?"

    En quoi c'est un moins? Pas de justification particulière?

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Duckduckgo est un moteur de recherche qui contrairement à google, ne vous traque pas, et avec moins de spam/pub inutile pour des résultats tout aussi voir plus pertinent. A essayer avant de juger.

    Personnellement, je préfère DDG à google, pour la simple raison que google m'affiche des résultats faussés accès sur les précédentes recherches depuis la même ip. Je n'aime pas qu'on tienne compte de l'historique de l'ordinateur, surtout, si il y a plusieurs utilisateurs.

    Cela intéresse certain d'être fiché dans les datacenter de google, moi, ce n'est pas mon cas.

    RépondreRépondre
    Nyutag , le 13 décembre 2011 à 09:47
  •  

    « Le moteur de recherche par défaut dans Firefox est DuckDuckGo ?!? »
    Il ne saurait y avoir de meilleure nouvelle :p

    Un peu de lecture pour t'en convaincre :
    http://dontbubble.us/
    http://donttrack.us/

    RépondreRépondre
    Bobi32 , le 13 décembre 2011 à 09:50
  •  

    @Nyutag : Perso je trouve DDG beaucoup moins précis que Google.

    RépondreRépondre
    Kikoololstyle , le 13 décembre 2011 à 09:55
  •  

    Ca fait plaisir de lire ce genre de billets! Ca fait maintenant 2ans que j'encourage l'adoption de Mint, ca arrive!

    RépondreRépondre
    TimCruz , le 13 décembre 2011 à 10:12
  •  

    Même avis que Nyutag,

    DDG est peut-être moins précis que d'autre grand géant de la recherche. Cependant lui faire une pub négative comme ça sans explications me paraît inapproprié.

    Plus d'infos ici : http://donttrack.us/

    RépondreRépondre
    beneth` , le 13 décembre 2011 à 10:26
  •  

    "Les dépôts de logiciels propriétaires sont activés de base" est un + ou un - de la distrib pour toi ?
    Cette phrase apparaît dans les 2 dans ton post

    RépondreRépondre
    febcrash , le 13 décembre 2011 à 10:37
  •  

    Je trouve que Linux Mint intègre bien Gnome 3 mais le fait d'avoir le launcher de gnome 3 et une barre avec les applications en bas (à la Gnome 2) fait un peu doublon.

    RépondreRépondre
    faldren , le 13 décembre 2011 à 10:39
  •  

    J'ai eu la même réaction en voyant l'avancée de Linux Mint : je l'ai testé. Et si j'ai également été intéressée par la distrib, sa facilité d'utilisation, son design et tout le tintouin, LM12 a malheureusement provoqué pas mal de plantages sur mon PC... Impossible de profiter de la carte graphique à fond, ralentissements et blocages lors d'Alt-Tab, blocage après reprise du PC en mode veille... Mon pauvre petit portable ne semble pas assez puissant pour le faire tourner. Du coup je suis revenue sur la version 10 de LM, et j'avoue que là, je suis totalement enchantée !

    RépondreRépondre
    Bugneurone , le 13 décembre 2011 à 10:50
  •  

    Moi personnellement je serais plus intéresser par la version basé sur Debian Testing de Mint (Mint LMDE). Y a t'il eu des tests fait sur cette version ? Je me souviens plus l'environnement de travail c'est un Gnome 2 ou Gnome Shell "made by Mint" ?

    RépondreRépondre
    finalKube , le 13 décembre 2011 à 10:53
  •  

    Pour ma part, je trouve que gnome shell n'est pas terrible, c'est lourd, et je trouve pas ça très utile. Et j'ai du mal à me passer des fenetres molles...je sais que c'est débile, mais pour moi c'est un retour en arrière.
    De plus, ça manque de configuration facile, et je rejoint febcrash sur le double emploi des barres de menu. D'ailleurs , elle ne sert à rien cette barre en haut de gnome shell, y'a meme pas la liste des fenetres...
    Est-ce que tout les ordinateurs vont régrésser pour ressemblé à apple ? comme pour les smartphones ?
    Perso, après un saut chez peppermint, un test de mint, je retourne sous elive, c'est beau, et y'a les fenetres molles :)

    RépondreRépondre
    turbovomit , le 13 décembre 2011 à 11:09
  •  

    Pour ma part, je rejoins plutôt les avis de Sebastien Sauvage sur Linux Mint 12.

    Et mettre DDG dans les moins, sans aucune explication. Ouch ! Sur tous mes navigateurs, j'ai remplacé les moteurs par défaut (google pour certains, yahoo pour d'autres, ou encore bing) par DDG. Il s'agit d'un moteur de recherche respectueux de la vie privée, simple à configurer (tout passe par l'URL) avec tout plein d'avantage dont l'un (et non des moindres) est d'afficher en premier résultat le site officiel de ta recherche (lorsque c'est possible hein) avec un logo clairement identifiable, plutôt que des liens commerciaux à la con et parfois dangereux.

    Il y a énormément d'avantages à utiliser DDG, qui s'améliore sans cesse. Certes, les résultats paraissent parfois moins pertinents que Google, mais c'est un vraiment très petit sacrifice (qui ne cesse de se réduire) par rapport à tous les avantages.

    Un peu plus d'investigation sur le sujet aurait été profitable à l'article...

    RépondreRépondre
    lap1.blanc , le 13 décembre 2011 à 11:19
  •  

    Du même avis que l'auteur de l'article, Linux Mint 12 Lisa est une vraie réussite.
    Certe, sur quelques configurations GS passe pas ou passe mal, c'est comme la santé nous ne sommes pas tous égaux... nul doute que GS sera emmené à évoluer/s'améliorer pour corriger tout ça (cartes graphiques ATI en particulier).
    Sur mon 'tit netbook ça tourne comme une horloge, fluide et stable.
    Pour la personnalisation c'est maintenant possible et assez facile à faire, il est tout à fait possible d'avoir une liste des fenêtres dans la barre du haut par exemple ;-)
    En ce qui concerne DDG là par contre j'aimerai que l'auteur nous donne plus d'explication... je l'utilise au quotidien et il est satisfaisant pour des recherches basiques.

    RépondreRépondre
    zirkel2 , le 13 décembre 2011 à 11:55
  •  

    Je rejoins tous ceux qui trouvent que cette critique de Duck Duck Go est injustifiée.

    Critiquer les dépôts propriétaires inclus par défaut, et préférer Google à un moteur de recherche qui respecte la vie privée, n'est ce pas une grosse contradiction ?

    Son seul défaut est de ne pas disposer de version française !

    À part ce point, je suis d'accord avec tout le reste, mais je pense que l'avenir est plutôt du côté de LMDE.

    RépondreRépondre
    satbadkd , le 13 décembre 2011 à 11:57
  •  

    @Nyutag @Bobi32 @beneth : moi je préfère Google à DuckDuckGo. Je donne ici mon avis personnel et je réagit comme un utilisateur lambda : "Mais on est donc passé Google ?" "Je fais comment pour changer ça ?".

    @lap1.blanc @satbadkd : à lire vos commentaires, toutes personnes qui n'aiment pas DuckDuckGo ont tord. Moi je préfère Google et je pense que j'ai raison ! :-D

    Concernant le tracking, j'utilise des plugins pour les empêcher de me pister. Bref, DuckDuckGo mise sur la transparence, c'est une bonne initiative. Mais 90% des gens veulent du Google sans se poser de questions.

    @febcrash : oui, c'est à la fois un plus et un moins. Un plus car pas besoin de faire des manipulations pour installer du flash, java ou autre. C'est un moins car c'est encourager l'utilisation de code propriétaire.

    @faldren : je me suis dit la même chose. Par contre, on peut désactiver les extensions en trop.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 13 décembre 2011 à 12:13
  •  

    @pti-seb : C'est bien ce que je me disais alors ;)

    RépondreRépondre
    febcrash , le 13 décembre 2011 à 12:41
  •  

    @ptiseb
    Si on ne sais même pas changer un moteur de recherche par défaut, alors on n'est encore sous windows, avec internet explorer et on ne sais même pas qu'il existe d'autre moteur de recherche que Google. Pour moi, l'utilisateur lambda linuxiens (même sous une distrib infantilisante comme *buntu/LM doit connaître quelques bases comme celle de chercher par soit même. Pour faire un "clic droit --> gérer les moteurs de recherches", il doit au falloir un BAC+3 en info.

    Trêve de trollage sur ddg vs google, c'était juste pour signaler le manque d'argument sur le classement de ddg en "moins".

    En espérant lire plus d'article constructif pour la suite.

    RépondreRépondre
    Nyutag , le 13 décembre 2011 à 12:44
  •  

    @pti-seb : C'est pas tant que tu as tort de ne pas aimer DDG, c'est plutôt la façon dont tu l'amènes, qui donne une impression de « internet = Google », qui fait peur, à mon humble avis.

    RépondreRépondre
    Bobi32 , le 13 décembre 2011 à 13:11
  •  

    @Nyutag : pour les articles constructifs, tu n'es peut-être pas sur le bon site...

    @Bobi32 : j'ai modifié ma phrase, histoire de calmer les trolls pro DuckDUckGo.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 13 décembre 2011 à 13:18
  •  

    LM12 est sympa, la barre en bas d'écran n'est pas gênante mais je vais sûrement la supprimer car déja habitué à Gnome3.
    Le fait que LM12 utilise Gnome3 par default est bien vu la gallère que c'était sur ubuntu 11.04 (mieux avec 11.10...).
    Le moteur de recherche ds FF est facile à changer, sinon chromium s'installe facilement ;-)

    Le seul souci est au niveau carte grapgique (ATI) où avec les drivers par defaut ça plante le GUI après 30min (reboot pc, perte des données en cours), l'outil d'installation de drivers proprio ne fonctionne pas et MEME les drivers du site ATI viennent à "crasher" toutes les heures (mais on perds rien qu'il redemarre tout seul ce qui resulte en tout disparait et 2sec après tout réapparait).

    RépondreRépondre
    tusca , le 13 décembre 2011 à 13:31
  •  

    J'ai longtemps utilisé Linux Mint, mais je trouve Fedora plus Stable et moins "fermé". En effet, avec Mint il fallait toujours attendre que les dernières versions de logiciels soient validées avant de pouvoir les utliser. Avec Fedora (qui utilise également les extensions de Gnome), on peut utiliser les dernières versions et même les bétas directement...

    RépondreRépondre
    Everlode , le 13 décembre 2011 à 16:29
  •  

    @Everlode Effectivement quand j'ai essayé Fedora 15, ça me semblait plus stable (et fonctionne bien avec gnome3) par contre j'avais deux reproches : grub qui ne reconnaissait pas plusieurs des os installés (du coup j'utilisais le grub d'ubuntu) et surtout c'était lent à démarrer : 2 à 3 minutes alors que mint/ubuntu démarent en 30sec (jusque ecran de login dans les deux cas).

    Faut dire que je n'ai pas essayé le 16.

    RépondreRépondre
    tusca , le 13 décembre 2011 à 20:42
  •  

    @pti-seb : "Mais 90% des gens veulent du Google sans se poser de questions." Non, "90% des gens veulent dES RÉSULTATS sans se poser de questions."

    PS: Je trouve le système de commentaires du blog mauvais, car contrairement à ce qui se fait partout ailleurs, l'auteur (et la date) est *en dessous* du commentaire, et il n'y a pas assez d'espace entre deux commentaires, donc on a tendance à croire que l'auteur du commentaire du dessus est l'auteur du commentaire du dessous...

    RépondreRépondre
    hlw , le 13 décembre 2011 à 20:59
  •  

    A la maison il y a un PC avec LMDE (et pleins d'autres avec Mint 10 et 11) et donc pour ceux qui se posent la question, LMDE a l'avantage de la rolling release donc on installe une fois puis on installe les "packs" de mise a jour. Ils sont peu nombreux et conséquents (actuellement en pack 3).
    Je l'ai installé sur un vieux PC branché à la chaine Hifi mais c'est moins "simple" qu'avec Mint Main Edition (qui était installé précédemment) pour par exemple partager un dossier sur le réseau. De plus, les logiciels sont "un peu vieux" comme FF en version 5.0 mais Opera en 11.6 et LibreOffice en 3.3.
    C'est intéressant comme expérience car on voit l'apport d'ubuntu pour faciliter l'usage de Debian. Comme le PC a 4 ans, je n'ai pas eu de problème matériel (wifi) mais pour un PC récent, il faut d'abord l'essayer en Live CD pour vérifier.
    Autant je conseille et installe Mint Main facilement, autant LMDE est à réserver à des personnes avec un minimum de connaissance Linux et ayant le gout des "mains dans la machine". D'ailleurs, c'est ainsi que c'est présenté sur le site de Mint.
    Pour ma part, il va rester sur mon PC "musical" mais je ne vais pas le diffuser sur les autres PC de la famille.

    RépondreRépondre
    Gilles , le 13 décembre 2011 à 21:15
  •  

    "Bref, Linux Mint est une vraie distribution clé en main, où les débutants n'ont pas besoin de configurer quoique ce soit. C'était déjà le cas avec Ubuntu, mais ici le concept est poussé encore plus loin."

    C'est pour ça que Mint est de plus en plus utilisée, parce qu'elle a su mettre en place tout ce dont le grand public a besoin, et pas faire un distrib pour les "geek"s. Je l'utilise depuis longtemps et je n'ai jamais compris pourquoi les autres distrib ne font pas la même chose ! Un truc clean et simple "clef en main", comme tu dis.

    RépondreRépondre
    Xavier , le 14 décembre 2011 à 09:12
  •  

    J'ai tenté d'installer mint12 mais j'ai des gros problème de police...
    Dans les menus au lieu de voir les bonnes polices je vois des caractères illisibles...

    RépondreRépondre
    Bartounet , le 14 décembre 2011 à 09:28
  •  

    "Les trolls pro DDG".

    Mh.

    OK.

    RépondreRépondre
    lap1.blanc , le 14 décembre 2011 à 10:43
  •  

    @Bartounet
    J'ai eu le souci avec un Sony avec une carte AMD. Résolu en mettant le driver AMD qui n'est pas celui "ajouté après …" (je ne me souviens plus exactement), j'ai pris celui sur la deuxième ligne puis un reboot et tout est redevenu OK.
    J'espère que cela résoudra ton problème

    RépondreRépondre
    Gilles , le 14 décembre 2011 à 12:56
  •  

    @Gilles
    Merci je retesterai.
    Je suppose que tu parle de la Carte Vidéo.

    Pour ma part c'est une Carte graphique Sapphire Radeon HD 6570 Ultimate, 1 Go

    RépondreRépondre
    Bartounet , le 14 décembre 2011 à 14:18
  •  

    Je connaissais Mandriva, Red Hat, Fedora, Knoppix, OpenSUSE, Debian, Freespire, Kaella, Ubuntu... Toutes ces distributions sont intéressantes à découvir. Depuis des années, j'ai otpé pour 2 produits que j'aime très fort, il s'agit de : Knoppix et Ubuntu ! En testant, cette nouvelle version de Linux, intitulée "Linux Mint 12", j'ai tout de suite été fasciné.
    J'ai testé ce produit, sans l'installer, en utilisant le LIVE DVD. En bootant mon PC sur Linux Mint 12, j'ai été attiré par les avantages suivants :

    - Rapidité d'exécution comme si Linux Mint 12 est installé sur mon disque dur
    - Très belle interface et facile à utiliser
    - A ma grande surprise, Linux Mint 12 a tout de suite reconnu mon ancien modem 3G+ Alcatel X20, contrairement aux autres distributions Linux ! Avec ces dernières, il faut se casser la tête pour faire fonctionner un modem 3G+ !
    - Richesse d'applications, bien entendu, pas comme Knoppix, mais ça va !
    - 100% Multimédia, pusique tous les fichiers vidéos ont été reconnus : avi, mov, flv, wmv, etc.

    Merci aux développeurs d'avoir crée une telle version que tous les internautes attendaient !

    RépondreRépondre
    Sam80 , le 3 avril 2012 à 15:38
  •  

    Je suis un inconditionnel de la Slackware depuis presque 10 ans, et je viens de passer à Linux Mint 12. Je suis très agréablement surpris par la qualité de l'interface graphique et les nombreux pilotes disponibles par défaut. Cette distribution ne semble pas gourmande, que se soit en ressources processeur ou en mémoire.
    Le fait d'avoir à entrer le mot de passe administrateur pour faire la moindre chose m'a agacé au début, puis je m'y suis fait, et finalement je trouve que c'est une saine approche de gestion du système.
    J'ai toujours utilisé Thunderbird (sous Slackware) et je l'utilise aussi au travail (sous Windows), et je note tout de même que la version 15.0 (celle qui est avec Linux Mint 12) gèle souvent et longtemps sans qu'il y ai du traffic réseau en cours. J'ai aussi remarqué ceci avec Firefox (15.0.1), mais dans une moindre mesure.
    Point noir: pas vraiment de logiciel pour gérer les smartphones et gtkpod ne fonctionne pas.
    En conclusion je suis tout de même conquis, je ne pense pas que je reviendrai à la Slackware.

    RépondreRépondre
    happyuser , le 27 septembre 2012 à 04:02
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum