LinuxInside : un nouveau magazine sur GNU/Linux
LinuxInside est un nouveau magazine sur Linux et les logiciels libres, dont le premier numéro est paru ce mois-ci dans la presse papier. J'ai eu l'occasion de lire quelques articles et c'est un bon début. On trouve pas mal d'informations sur l'actualité des logiciels libres, du noyau Linux ainsi que des tests de matériels, de logiciels...
Il y a également quelques tutoriels intéressants : 10 moyens de réparer Linux, créer sa propre distribution Linux avec SUSE Studio, du media streaming sur votre Android, mais aussi un comparatif de gestionnaires de mots de passe... Vous pouvez feuilleter quelques pages en ligne à cette adresse.
Par contre, je trouve que le prix est un peu élevé (8,90€) et que l'ajout d'un DVD (qui contient entre autres Ubuntu 11.10, OpenSUSE 12.1, Parted Magic 6.7, LibreOffice, VLC...) n'est pas forcément indispensable, dans la mesure où aujourd'hui, quasiment tout le monde possède une bonne connexion ADSL.
En tout cas, cela fait plaisir de voir un nouveau magazine de ce type faire son apparition. La preuve que GNU/Linux intéresse toujours autant !
Pour ceux qui veulent l'acheter, vous le trouverez chez votre marchand de journaux habituel ou en ligne, sur le site d'Oracom.
21 Commentaires pour "LinuxInside : un nouveau magazine sur GNU/Linux"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireTrop cher.. je l'ai zieuté un peu mais le prix a vraiment fait que je ne l'ai pas pris... dommage d'avoir des magazines si cher pour linux... ça ne va vraiment pas aidé Linux à se démocratiser
@Nico : vendre le magazine sans le DVD permettrait peut-être de le vendre moins cher...
Personnellement je recherche des magasine GNU/Linux en pdf (même payant), pas des archives, juste la même chose qu'en kiosque, mais en pdf ...
Pareille, j'attend également une version PDF payante pour ce genre de magazine. À vos Mac a tout compris ...
peut on le trouver sur tablette? pour l'avoir en version numérique ?
EDIT: pareil en pdf sa me suffirais je n'avais pas vu vos com
C'est vrai qu'avec l'arrivée des tablettes, de plus en plus de gens sont demandeur du format électronique, qui au passage devrait être moins chère à produire qu'un magazine papier. A la rigueur, l'idéal est des proposer les deux.
je vous passerais un pdf d'ici demain(du moins je vais essayer) je vous mettrez un lien dropbox. laisser moi je le temps de scanner les 100 pages et je vous met sa.
Beaucoup trop cher, tout comme les autres magazines Linux, alors qu'on a les mêmes infos et plus sur linuxfr, planet-libre, etc... A la limite ça peut dépanner pour celui qui a besoin d'un CD de ubuntu et qui est dans l'impossibilité d'en graver un.
Mais je commence à penser que la presse papier c'est comme les moines copiistes de la musique, c'est terminé, menant il faut passer au tout numérique et casser les prix.
@sl33k : scanner les pages d'un magazine et les mettre en ligne, c'est pas légale...
Pourquoi payer pour avoir du contenu similaire à de nombreux blogs rédigés par des passionnés, le tout sans rien payer. Et puis le DVD est peu utile sachant que beaucoup ont une connexion internet.
Tout est bon pour faire de l'argent, à ce que je vois.
@Ypnose : il y a tout de même du contenu que l'on ne trouve pas sur Internet dans LinuxInside. Certains articles sont vraiment intéressant.
Cher, c'est vrai.
Mais sympa et complet.
Les pages concernant les tests des OS proposés sur le DVD sont cependant trop succinctes à mon goût. Par exemple, moi qui ne suis pas habitué à KDE, j'aurais apprécié d'y trouver quelques points de repère pour me familiariser avec cette belle interface dont je sens bien qu'elle a plein de possibilités, mais je n'ai pas trouvé dans la revue ce qui m'aurait permis d'en découvrir toutes les potentialités.
+1 avec l'idée du PDF
En revanche, le DVD, je trouve ça bien pour deux raisons :
- il y a des gens qui vivent à la campagne, et dont la connexion plafonne encore à des niveaux inavouables, ce qui rend très fastidieux le téléchargement d'une image ISO (surtout que le seuil des 700Mo est désormais franchi par de nombreuses disro)
- c'est l'occasion de tester des distro auxquelles on n'aurait pas pensé jeter un coup d'oeil sinon
Le DVD, ça me fait un peu penser à de la vente liée : ça permet de justifier un prix trop élevé.
en effet, la seule valeur ajoutée d'un tel magazine est dans les articles, hors de question pour moi de m'abonner (achat à l'unité pourquoi pas, mais vu le prix, ...)
LINUXInside, distribution LINUX, réparer LINUX.
GNU/Linux.
Ptain les magazines ça devient vraiment n'importe quoi. Entre GNU/Linux Magazine France qui promeut GMail (et généralement Google) au détriment des solutions Libres et les autre qui ne parlent que de Linux et jamais ou rarement de GNU, ou du moins qu persistent dans leur connerie à appeler abusivement tout le système "Linux", je trouve que la presse traditionnelle se fout un peu de la gueule du monde.
Pour moi, c'est un manque flagrant de sérieux. Je me suis aussi laissé avoir avec l'un ou l'autre magazine, en passant sur l'oblitération de GNU, pour me rendre en fin de compte que le contenu, c'était de la merde.
Si vous aimez les Logiciels Libres, parlez de GNU/Linux, pas de Linux !
Sinon tout à fait d'accord sur l'histoire du DVD : aucun intérêt pour l'acheteur. À la limite, le nouveau venu qui a besoin d'une solution "clé en main" de type CD/DVD avec une distro + un gros magazine sur l'installation et l'utilisation de la distro en question pourquoi pas. Mais des compil franchement...
Je vous met uniquement le premier numéro histoire de vous faire une idée, après à vous de voir si vous voulez aller acheter les autres épisodes ou non
@Jimmy Rudolf (et les autres) : moi je suis pour le DVD.
Le DVD "compilation" permet de découvrir des distros qu'on n'aurait pas eu la curiosité de tester si on n'avait pas le DVD déjà tout prêt (je pense en ce qui me concerne à Sabayon par exemple, pour ce premier numéro).
D'autre part, les "newbees" n'ont pas forcément encore toutes les compétences pour se graver eux-même un live-CD, et je trouve cela bien de leur donner l'outil "clés en mains" pour tester autre chose que leur OS propriétaire préféré. S'ils ont la curiosité de pousser notre porte, ayons le savoir vivre de la leur ouvrir en grand pour les accueillir dans la communauté du libre plutôt que de les laisser se débrouiller tout seul et se décourager, en colportant en plus autour d'eux l'idée que les OS GNU/Linux c'est compliqué et que les "linuxiens" sont élitistes (pour ne pas dire autre chose).
Enfin, nous n'habitons pas tous dans les grandes villes où les débits de l'ADSL dépassent les 8Go... Il y a des gens qui habitent dans des campagnes reculées (sisi, ça existe, certains d'entre eux savent d'ailleurs écrire et même se servir d'un ordinateur !) où la connexion internet est désespérément lente et instable. Télécharger une image ISO de plusieurs centaines de Mo (voire plus d'un Go) peut parfois devenir un parcours du combattant.
Alors moi oui j'applaudis le CD/DVD, et je regrette que la plupart des revues abandonnent cela.
Si la revue ne vous plaît pas, faites comme vous le feriez avec une distro GNU/Linux qui ne vous conviendrait pas : on est LIBRE de ne pas l'adopter.
Cela dit, encore une fois, je trouve moi aussi le prix trop élevé, et les articles un peu confus.
Des articles beaucoup plus complets sur les distributions incluses dans le DVD auraient été bienvenus, et je rejoints en cela le dernier commentaire de Jimmy Rudolph !
@Franck Tu as le Full Circle Mag, magazine sur linux anglais mais traduir assez rapidemment par des volontaires en Français..
http://www.fullcirclemag.fr/
C'est sûr c'est pas aussi "pro" que de la presse papier, mais il est vraiment pasmal.. çà fait quand-meme des trucs sympas à lire sur linux en FR et en .pdf ..
J'ai trouvé trés intéressant malgré le prix rébarbatif. J'ai surtout apprécié les tutos bien qu'ils soient en anglais. A voir à l'avenir !
@chris7680 : c'est un magazine en français qui est présenté ici. Je suis pas sûr que tu parle du même bouquin.
@pti-seb : Salut, si on parle du même magazine : en parlant des tutos en anglais, je parlais de ceux présents sur le cd accompagnant l'ouvrage.
bonne journée !