Miro Video Converter : convertir des vidéos au format WebM


WebM
WebM est un nouveau format de fichier vidéo qui fait pas mal parler de lui en ce moment. Et pour cause, celui-ci va être supporté par la plupart des navigateurs Internet, et devra à terme permettre de nous passer de Flash.

Techniquement, WebM utilise le codec vidéo VP8 (sous licence style BSD) et le codec audio Ogg Vorbis. Le conteneur, qui permet de gérer par exemple les sous-titres, les chapitres ou encore les métadonnées, est basé sur les mêmes concepts que le MKV.

Convertir des vidéos au format WebM avec Miro Video Converter

Le concepteur du célèbre lecteur vidéo open source Miro, vient de publier le tout premier convertisseur WebM sous Licence GPL. Ce dernier s'appelle Miro Video Converter et pour le moment, il n'est disponible que sur les plateformes Windows et Mac.

Ce logiciel est également capable de convertir des vidéos dans d'autres formats (Theora, MP4, MP3 pour l'audio) et dans divers tailles (Android, iPod, iPhone, iPad, PSP).

Si on regarde un peu en profondeur, on remarquera que ce dernier se base sur la commande ffmpeg suivante pour effectuer la conversion :

ffmpeg -i video.avi -f webm -vcodec libvpx_vp8 video.webm

Pour le télécharger, c'est par ici.


4 Commentaires pour "Miro Video Converter : convertir des vidéos au format WebM"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    ffmpeg & libvpx pour Archlinux : aur.archlinux.org/packages.php...

    Sinon un lien bien utile.

    RépondreRépondre
    jlaunay , le 22 mai 2010 à 13:13
  •  

    Je suis novice pour ce nouveau format de vidéo, c’est la première fois d’entendre ceci mais je pense que c’est le meilleur, mais au fait o peut faire déjà une conversion de ce nouveau format. Miro fait son travail exactement comme décrit dessus et j’en suis reconnaissant et je confirme que ça marche !

    RépondreRépondre
    Sylvain , le 11 décembre 2013 à 17:01
  •  

    OGG et WebM ont pourtant le même codec audio vorbis mais c'est très difficile de convertir OGG en WebM

    Je testé Miro sur Ubuntu pour la conversion de OGG vers WebM.Vraiment très performant

    Par contre je n'arrive pas avec DEBIAN 7. La fonctionnalité de Miro convertir ne fonctionne pas ou je ne sais pas encore m'en servir

    RépondreRépondre
    jacques , le 31 mars 2014 à 20:53
  •  

    @jacques : Il ne faut pas confondre Miro et Miro Video Converter.
    Les commandes Python pour installer cet utilitaire dans Linux:
    http://wubijack.free.fr/mirovideoconverter-linux

    RépondreRépondre
    jacques , le 21 janvier 2015 à 09:00
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum