Moblin 2.0


Moblin
Moblin est un système d'exploitation pour Netbook créé par la société Intel. La version 2.0 est basée sur une Fedora (car Intel préfère les RPM) et l'environnement graphique est une version de Gnome mobile.

Moblin

Le système est conçu pour booter en quelques secondes. L'interface, nommée M-Zone, est largement adaptée pour les résolutions des ultra-portables. Celle-ci offre un système de navigation par onglets permettant de surfer sur Internet, d'utiliser un lecteur média ou encore de mettre à jour son statut sur les réseaux communautaires.

Voici une vidéo de présentation officielle qui offre un aperçu :

Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger l'image ISO depuis le site officiel et l'installer. Attention tout de même, Moblin ne fonctionne pas sur tous les NoteBook. Il faut absolument une architecture à base de processeurs Atom d'Intel.

Voici la liste des matériels qui sont supportés et testés :

  • Acer Aspire One (ZG5)
  • Asus EeePC 901, 1000, 1000H
  • Dell Inspiron 910
  • MSI Wind
  • Lenovo S10
  • Samsung NC10
  • HP mini 1010 et 1120NR

9 Commentaires pour "Moblin 2.0"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    N'oublions pas que ce n'est encore qu'une beta... Je l'ai testée sur mon EEE 901 et tout ne fonctionnait pas correctement (problèmes de réseau notamment...).

    Par contre, j'attends avec impatience la version finale : le systeme a l'air vraiment simple à utiliser et très réactif.

    RépondreRépondre
    Miles Teg , le 27 mai 2009 à 21:48
  •  

    @Miles Teg : ta raison, j'ai oublié de préciser qu'elle était encore en version beta. La version finale devrait sortir bientôt de toute façon.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 mai 2009 à 21:34
  •  

    Wow je veux un netbook :D

    RépondreRépondre
    Rydgel , le 1 juin 2009 à 01:58
  •  

    Joli système en tout cas. Je suis actuellement sous Ubuntu Netbook Remix et j'ai presque envie de tester ce système.

    Merci pour me l'avoir fait découvrir.

    RépondreRépondre
    Boloms , le 7 juin 2009 à 00:16
  •  

    Encore un énorme buzz pour pas grand chose en fait.
    Du point de vue "local" c'est simplement une version de plus de Linux, avec un design un peu différent.
    Par contre, là où ça devient, à mon avis, insidieusement dangereux, c'est que pour avoir la pleine utilisation du système, il faut impérativement être dépendant de Google et que l'utilisateur ne sera plus réellement maitre de ses données.
    Comme Jolicloud, exactement, c'est juste un relooking du bon vieux projet de transformation du PC (ou notebook) en terminal intelligent. Ce que Microsoft avait déja essayé, mais avec moins de subtilité...
    Avec toutes les retombées publicitaires et autres que cela sous entend, et toutes les dérives sur la sécurité et la confidentialité.
    C'est un projet de financiers et d'hommes d'affaires, rien à voir avec le service à l'utilisateur.
    Mais avec une si jolie interface...

    RépondreRépondre
    brazz , le 29 juillet 2009 à 19:48
  •  

    Juste installé sur un Tosh NB100. Mignon comme tout. Intel tiens un winner...
    Il manque pas mal de choses comme la possibilité de configurer le moteur de recherche du navigateur, une suite bureautique, la config du réseau filaire. Donc à suivre...

    RépondreRépondre
    marc , le 30 juillet 2009 à 20:25
  •  

    Oui, c'est sur, il manque encore des choses... Ca se sent que c'est une beta. Mais au fil des versions qui sortent, on se rend compte que les choses avancent... et assez rapidement en plus !

    Vivement, la vFinale !

    RépondreRépondre
    Miles Teg , le 3 août 2009 à 11:45
  •  

    Très joli, effectivement. Je l'ai d'abord testé sur une clé USB, puis j'ai craqué et ai installé la version beta du 02/08/09. J'ai lu sur le site de Moblin que la version finale permettra de configurer la page d'accueil (résumé des infos importantes) et la barre d'outils.
    J'ai aussi lu qu'ubuntu s'apprêtait à faire une version basée sur Moblin (http://www.ubuntu.com/news/canoical-commits-ubuntu-moblin) ; je me demande à quoi ça ressemblera.

    En tout cas ce moblin boote diablement vite ; un vrai bonheur !

    @marc: tu peux configurer le moteur de recherche en cliquant sur le bouton à côté de la barre d'adresse du navigateur.

    RépondreRépondre
    Eusebio , le 12 août 2009 à 09:12
  •  

    J'ai un Asus F70 avec un system rapide de boot (express gate), c'est genial mais je l'utilise pas lol

    RépondreRépondre
    weboost , le 1 octobre 2009 à 13:11
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum