Mon avis sur la liseuse numérique Kobo Mini


Kobo Mini
J'ai récemment fait l'acquisition d'une liseuse numérique Kobo Mini. Parmi tous les modèles existants dans ce domaine, mon choix s'est porté vers celui-ci, et ce pour deux raisons : son prix et la possibilité d'utiliser cette tablette sans passer par des logiciels propriétaires. Voici mon avis global sur ce produit.

Kobo Mini

Les caractéristiques techniques

  • Écran tactile E-Ink 5'' (résolution 800x600 pixels)
  • Dimension (l x p x h) : 101 x 133 x 10 mm
  • CPU : 800 MHz
  • Mémoire interne : 2 Go (dont 1,2 Go disponible pour le stockage, soit environ 1 400 livres numérisés)
  • Connexion USB et Wifi 802.11b/g/n
  • Autonomie jusqu'à 15 jours (suivant utilisation, Wifi désactivé)
  • Système d'exploitation Kobo
  • Formats pris en charge : EPub, PDF, TXT, HTML et RTF ; formats images : JPEG, GIF, PNG et TIFF ; formats Bandes Dessinées : CBZ et CBR
  • Coque interchangeable : rose, bleue, violette (vendue séparément)
  • Poids 134 g

Les différences avec le modèle supérieur : la Kobo Glo

Avant de commencer, sachez que la liseuse Kobo se décline en deux modèles très proches : la Mini et la Glo. La Kobo Glo, le modèle le plus cher, possède un écran un peu plus grand avec rétro-éclairage (technologie E-Ink Pearl 6''avec une résolution de 1024x768). Un point à prendre en compte si vous avez l'habitude de lire dans le noir.

Le CPU de la version Glo est également un peu plus rapide avec 1Ghz. Pour le reste (mémoire, version de logiciel...), c'est la même chose.

J'aime

  • L'écran E-lnk, qui offre un rendu proche du papier.
  • La possibilité de configurer et mettre à jour le système sans passer par un ordinateur, uniquement en utilisant un réseau Wifi. Cela évite de devoir brancher le câble USB et d'utiliser le logiciel propriétaire fourni avec.
  • La prise en charge des fichiers eBook au format epub avec ou sans DRM, à la différence des tablettes Amazon.
  • La détection de la liseuse comme une clé USB par l'ordinateur. On peut ainsi facilement déposer ses fichiers eBooks par un simple copier-coller avec votre gestionnaire de fichiers. Là encore, pas besoin de logiciel supplémentaire.
  • Les options de configuration : taille des polices, des marges, des interlignes...
  • Le poids et la taille, qui font qu'on peut l'emmener un peu partout.
  • La batterie qui tient plusieurs jours
  • La coque arrière, qui a un revêtement proche du daim. Agréable au toucher.
  • L'ouverture du code de certains composants logiciels.

Je n'aime pas

  • La latence d'affichage. Visiblement, c'est un problème commun à toutes les liseuses : lorsque vous changez de page, l'écran met un certain temps à se rafraîchir. Parfois il passe en noir, comme pour effacer les caractères qui seraient restés affichés. Bref, on est loin de retrouver la réactivité des écrans tactiles des smartphones par exemple.
  • La réactivité générale et du multi-touch. Autant le dire tout de suite, la liseuse n'est pas super rapide. Cela convient parfaitement pour tourner des pages, mais dès que l'on effectue des opérations un peu plus complexes (analyse de la bibliothèque, création d'étagères avec des livres...), cela devient très lent. Il en va de même pour le multi-touch, qui a parfois des "ratés". Cela oblige à cliquer plusieurs fois d'affilée.
  • La couleur d'arrière-plan des pages, qui n'est pas tout à fait blanc et qui tend un peu vers le gris/jaune.

Ni plus / Ni moins

  • L'absence de chargeur. Pas franchement utile, l'inconvénient est qu'il faut trouver un port USB pour recharger l'appareil.
  • L'écran noir et blanc : c'est bien pour lire des livres, mais pas vraiment adapté si l'on est un amateur de bandes dessinées.

Conclusion

Pour ceux qui aiment bien lire tous les jours, ce produit est vraiment intéressant. Beaucoup plus qu'une Kindle d'Amazon, bourrée de DRM et de contraintes d'utilisation. Avec Kobo, vous êtes libre d'utiliser votre liseuse comme bon vous semble, en passant ou non par leurs logiciels. J'invite également ceux qui lisent beaucoup à bien réfléchir entre le modèle Mini et Glo, car même si les différences sont minimes, certaines fonctionnalités comme le rétro-éclairage sont importantes à prendre en compte lors de l'achat.


15 Commentaires pour "Mon avis sur la liseuse numérique Kobo Mini"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    J'ai également fait l'acquisition d'une Kobo Mini. Et j'en arrive à la même conclusion. Je rajouterais dans les "j'aime" le temps de batterie (les 15 jours sans wifi c'est agréable). J'utilise le logiciel "calibre" (http://calibre-ebook.com/about) pour gérer la bibliothèque de ma Kobo et pour convertir les formats pdf en ePub.

    RépondreRépondre
    librenico , le 25 février 2013 à 09:25
  •  

    Bonjour,

    Plusieurs fautes :
    - "CPU : 800 MHz (dont 1,2 Go disponible pour le stockage, soit environ 1 400 livres numérisés)"
    je pense que la parenthèse était pour la ligne du dessous
    - "Avant de commencer, sachez que la liseuse Kobo se décline en deux modèles très proches : la Mini et la Glo."
    En fait, il y a 4 kobo (mais que 3 "liseuses" et 1 tablette) http://www.fnac.com/Kobo-by-Fnac/shi137559/w-4#bl=MMli
    Et en gros, la mini = la touch en plus petit = la glo sans la lumière.
    Bon, y a plus de différence en vrai pour palier à ces changements.

    Personnellement, je trouve l'affichage plutôt rapide sur la touch (je n'ai pas essayé les autres) surtout depuis 2-3 mise à jour impressionnantes. Après, ça dépend des formats de livres (PDF / ePub), y a quelques paramètres pour optimiser au pire.

    En plus, on peut modifier quelques fichiers (.sqlite par exemple mais aussi .conf) pour modifier certains comportements ; chose impossible chez son principal concurrent ;-)

    RépondreRépondre
    Chouchen , le 25 février 2013 à 14:11
  •  

    Pour la réactivité, effectivement, on a vu mieux, surtout que l'écran reste très sensible, autant un brin de tabac tombé sur l'écran pendant que je me roule une clope me change ma page autant des fois, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois avec le doigt pour la changer. Mais dans l'ensemble, pour lire, c'est pas très gênant.

    Mes reproches à la Mini concerne la lecture de pdf, il y a certes un zoom mais pas très ergonomique et c'est là que la réactivité pêche bcp. Quand à la conversion pdf->epub, c'est très moyen moyen. Et bizarrement, j'ai aussi l'impression qu'on perd un peu en réactivité avec un grand nombre de bouquins.
    Le petit écran gêne aussi pour la lecture de manga, mais bon, fallait s'y attendre.

    Par contre, j'aime la possibilité d'activer sa liseuse sans créer de compte Kobo ou Fnac (une entrée dans la base sqlite à ajouter) et les petits hacks qu'on peut trouver ici et là (voir le forum mobileread).
    Pour Calibre, je reste mitigé, il est très bien pour automatiser la création d'étagères personnalisées, mais suis pas fan de sa manière de créer ses dossiers sur l'espace de stockage et le fait qu'il garde les tags modifiés dans un fichier à part sans modifier le fichier (mais ça reste peut-être paramétrable.)

    Pour ma part, je reste plus que satisfait après presque 2 mois d'utilisation de la Mini. En vagabondage, sa petite taille reste vraiment pratique et elle remplit parfaitement son rôle (associé avec le couple Cops/Owncloud pour accéder à sa collection partout, c'est classe http://blog.slucas.fr/fr/oss/calibre-opds-php-server )

    RépondreRépondre
    Goshu , le 25 février 2013 à 15:54
  •  

    @librenico : je viens de rajouter une phrase sur la batterie. C'est vrai que c'est bien de ne pas avoir à recharger sa lieuse en permanence.

    @Chouchen : la kobo touch est l'ancienne génération de liseuse et la tablette, bah c'est une tablette. Voilà pourquoi je ne parle ici que de deux modèles, en faite j'aurais du dire "deux derniers modèles de liseuse"... Pour la parenthèse, elle me paraît être au bon endroit.

    Sinon tes hacks sur les fichiers .sqlite et .conf m'intéressent.

    @Goshu : arf, je savais même pas qu'on pouvais "bypasser" la création de compte Kobo/Fnac...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 février 2013 à 18:00
  •  

    @pti-seb : Je confirme, la parenthèse n'est pas au bon endroit, elle devrait être une ligne en dessous (en tous cas sur Firefox). Là elle est sur la ligne relative au CPU.

    RépondreRépondre
    mahikeulbody , le 25 février 2013 à 18:22
  •  

    @librenico : Tout pareil que toi, sauf que les conversions PDF => Epub ne sont pas terribles, même si Calibre est vraiment un logiciel bluffant de gestion de bibliothèque numérique. D'ailleurs, il reconnaît fort bien mon Kobo Mini et le met donc à jour quand je le connecte des mes abonnements. Et oui, Calibre permet de trans former automatiquement des sélections de flux RSS riches en textes en Epub directement lisibles sur le Kobo. Génial pour lire des sites intelligents unplugged!
    Après Le Kobo Mini est tout petit et léger, la lecture est vraiment confortable et c'est un excellent moyen de lire pleins de grands classiques tombés dans le domaine public, même quand on est fauché.

    RépondreRépondre
    Le Monolecte , le 25 février 2013 à 18:40
  •  

    @pti-seb : TU peux trouver différents hacks de ce côté : http://a3nm.net/blog/fnacbook_kobo_hacking.html avec ses nombreux liens sortants. L'article n'est pas tout frais et plus orientés sur la Touch mais pas mal de choses sont encore valables sur la Mini.
    Pis ya aussi la partie Kobo/dev du forum Mobileread où l'on peut trouver pas mal de choses : http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=247

    RépondreRépondre
    Goshu , le 25 février 2013 à 20:07
  •  

    @mahikeulbody : je viens de comprendre. C'est corrigé. :-)

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 février 2013 à 20:08
  •  

    bonjour, l'utilisez vous pour lire des ebook d'informatique ? car j'ai pas mal de livre avec la version numérique et je cherche un moyen de les emporter... Mais je me demande comment s'affichent les schémas.

    RépondreRépondre
    Nicolas , le 25 février 2013 à 20:46
  •  

    En ce qui me concerne‚ je ne lit que des livres de littérature.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 février 2013 à 22:13
  •  

    Concernant la couleur de fond, on peut ne pas aimer mais il semble que des études montrent que des fonds couleur ivoire ou jaunes améliorent la lisibilité. (À vérifier, mais c'est donc probablement un véritable choix.)

    Moi aussi je suis intéressé par les retours à propos de l'affichage du graphisme.

    RépondreRépondre
    AirW , le 10 mars 2013 à 10:50
  •  

    Je ne vois pas ce qu'il y a comme contrainte d'utilisation sur le kindle...

    RépondreRépondre
    joe , le 13 mars 2013 à 13:20
  •  

    pas de problème réel sur la liseuse mais sur mon 1er achat problème de connexion au moment du téléchargement --> compte bancaire débité de 10 fois le pris du bouquin (çà fait cher !!!!) .Après de nombreux mails depuis 15 jours toujours pas de remboursement sur mon compte (et il y a longtemps que j'ai lu le bouquin mais pas les moyens d'en racheter un vu le prix (x10)-> à déconseiller

    RépondreRépondre
    syl , le 12 avril 2013 à 22:27
  •  

    @syl : Si je comprend bien, là, le pb est chez la FNAC, pas sur la liseuse.
    J'ai arrêté mes achats à la FNAC depuis que je me suis trouvé dans l’impossibilité de télécharger un livre pourtant acheté tout à fait normalement. Il y a largement assez de librairies numérique sérieuses pour aller voir ailleurs.

    RépondreRépondre
    lolo , le 1 octobre 2013 à 23:14
  •  

    @joe : Format propriétaire.
    Tu achètes un livre, tu ne peux pas le lire en dehors d'un kindle.

    RépondreRépondre
    lolo , le 1 octobre 2013 à 23:14
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum