Monitoring d'applications Java avec VisualVM
VisualVm est un outil graphique qui permet de faire du monitoring sur des applications Java. On peut ainsi analyser facilement la consommation CPU, l'utilisation de mémoire (Heap, PermGen ...), le nombre de threads et leur état, pour des applications Java locales ou distantes. Ce logiciel est fourni nativement dans la JDK (Java Development Kit) depuis la version 1.6 update 7.
Installation du JDK et de VisualVM
Pour installer le JDK sur votre machine, il faudra dans un premier temps récupérer la dernière version depuis le site officiel. Ouvrez ensuite un terminal en root et lancez les commandes suivantes :
cd /opt/
chmod +x jdk-*.bin && ./jdk-*.bin
cd jdk*
On pourra ensuite lancer visualVM en utilisant le binaire fourni directement dans le JDK :
./bin/jvisualvm
Monitoring d'une application Java avec VisualVM
Pour faire du monitoring d'une application Java distante, il faudra au préalable lancer celle-ci avec des paramètres JVM spécifiques :
java -Dcom.sun.management.jmxremote.port=3333 \ -Dcom.sun.management.jmxremote.ssl=false \ -Dcom.sun.management.jmxremote.authenticate=false \ monApplicationJava
Les deux dernières options permettent ici de désactiver l'authentification, ce qui n'est pas forcément recommandé si votre réseau n'est pas fiable.
Lancez ensuite VisualVM et ajoutez un nouveau serveur. Enfin, faites un clique droit sur celui-ci et indiquez-lui le port JMX utilisé précédemment :
Je vous invite à consulter la documentation en ligne pour aller plus loin. VisualVM permet de faire bien plus de choses (débuggage, thread dump, profiling, gestion de plugins ....) et il y a beaucoup de détails sur leur site Internet.
1 Commentaires pour "Monitoring d'applications Java avec VisualVM"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireMerci pour l'article , tres complet! keep up the good work