Mozilla : 900 serveurs pour 350 millions d'utilisateurs
Chaque jour qui passe, les projets de la fondation Mozilla deviennent de plus en plus populaires, notamment pour le navigateur Firefox et le client de messagerie Thunderbird. Pour faire face à cette montée en charge quotidienne, ils utilisent pas moins de 884 serveurs, dont une partie est d'ailleurs maintenant hébergée dans le Data Center Phoenix One situé en Californie (USA).
En 2006, Mozilla possédait ainsi 6 baies hébergeant un total de 80 serveurs. Le nombre d'utilisateurs à cette époque était estimé à 40 millions. Mais depuis 2006, la fondation à but non lucratif a vu sa popularité augmenter de façon exponentielle, pour atteindre une communauté de 350 millions d'utilisateurs actifs en 2009 (le nombre de gens qui contribuent ne sont que quelques dizaines de milliers).
Le nombre de serveurs utilisés a donc suivi naturellement la tendance et, aujourd'hui, Mozilla posséderait 25 baies qui hébergent un total de 884 serveurs. Certes, c'est beaucoup moins que les 30 000 serveurs de Facebook, mais l'activité n'est pas la même. La plupart des visiteurs ne font que du téléchargement de logiciels ou d'extensions.
J'ai donc cherché à en savoir un peu plus sur les systèmes utilisés. Avec l'aide de Tristan Nitot et de Matthew Zeier, j'ai pu obtenir quelques informations intéressantes :
- La plupart des serveurs sont sous Redhat Entreprise Linux 5
- Il y a tout de même quelques serveurs sous Windows afin de faire tourner VMware's VirtualCenter
- Le groupe de serveurs web utilise les technologies LAMP (Linux Apache Mysql PHP). Beaucoup de services sont également propulsés par Python
- La répartition de charge est assurée par le logiciel Zeus Extensible Traffic Manager (ZXTM), installé sur des serveurs HP Blades. Par le passé, ils utilisaient Citrix Netscalers, mais sur la fin, cela ne tenait plus la charge
- La bande passante consommée est d'environ 4 Giga bits par seconde
Dernière information finalement peu surprenante : la plupart des ingénieurs ne se rendent jamais physiquement dans les Data Center utilisés par la fondation, les tâches d'administration sont effectuées à distance. D'ailleurs, la plupart d'entre eux ne vivent même pas en Californie.