Nautilus : le client FTP utlime ?
J'ai pour habitude, depuis plusieurs mois, d'utiliser le logiciel Gftp pour administrer mon site web. Seulement voilà, pour dire vrai, ce logiciel n'est pas vraiment terrible à utiliser ...
J'avais déjà fait plusieurs recherches afin d'en trouver un mieux, du genre Filezilla pour Windows, mais en vain.
Or aujourd'hui, je viens de découvrir que nautilus supportait ce protocole. Après plusieurs tests, je m'aperçois que c'est un véritable client ftp, capable de downloader ou uploader mes fichiers, les renommer, les supprimer ...
Une astuce d'utilisation est d'ajouter son site ftp dans les signets de nautilus et accepter l'enregistrement du mot de passe dans le trousseau de clé de Gnome. Ainsi, par un simple clic de souris, on se retrouve sur le serveur distant en quelques secondes.
16 Commentaires pour "Nautilus : le client FTP utlime ?"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireJe viens d'apprendre également que Fillezilla 3 est actuellement en cours de portage pour linux (utilisation de wxWidgets). Site officiel
C'est génial, je trouve en effet gftp particulièrement lent et pas super convivial... Je vais essayer ça au plus vite !
Je trouve que la fonction FTP de Nautilus n'est pas très stable (des fois cela fait même planter tout le bureau nautilus). Je lui préfère pour le moment gftp.
(je précise que je suis sous Gnome 2.10)
Contrairement à ce qu'à dit xian, je trouve gftp particulièrement rapide lors du lancement.
Sinon, pour le commentaire de pti-seb, ça c'est une bonne nouvelle. J'ai hâte de tester File-Zilla sous GNU/Linux.
Personnellement, les clients FTP sont une lacune de Linux, gFTP est malheureusement le meilleur... En attendant Filezilla 3.0 qui sera compatible Linux, j'ai pris le goût de Nautiles qui me permets même d'avoir tous mes FTPs sur mon bureau.
Les clients graphiques FTP sont une lacune de GNU/linux (ce dont je suis d'accord) , sinon en ligne de commande, c'est bien mieux intégré que sous winchose.
Via Gnome-vfs, nautilus peut monter toute sortes de volumes distants mais gnome-vfs n'est pas tip-top niveau stabilité et consommation de ressources. :/
Ah, je ne sais pas si konqueror peut faire pareil, je vais regarder.
Sinon, j'ai utilisé gftp et je n'étais pas fan ... j'utilise kftpgrabber et c'est pas le pied non plus (kif kif que gftp).
Quelques minutes plus tard : ouais bon ça marche ... mais bon ...
En tout cas une chose est sur à la vue de tous ces commentaires : les clients FTP graphique sous linux c'est pas le top, alors vivement que filezilla arrive pour changer la donne !
Au passage, un petite préview de la bète : Linux Edge
Oui mais bon, ça va pas aller dans mon Kde ça ... :'(
Ouai vu les scrennshot, c'est plus du Gtk que du Quanta. Peut-être le moment de passer à gnome, temet !
M'oblige pas à troller Pti-seb ... et puis j'ai la politesse de mettre une majuscule à Gnome, tu pourrais faire de même pour mon pseudo.
Pis même si t'aimes pas Qt ... sache que Qt est une bibliothèque graphique et Quanta est un logiciel de codage web ...
A oui c'est vrai pour Quanta et Qt, j'ai mélangé les deux !
Pas très stable, le Nautilus... le mieux c'est d'avoir une extension FireFTP ou bien de gérer son espace FTP en ligne de commande (rapide et fun =] ).
Ouais j'ai rencontré pas mal de bug sur une utilisation à long terme ! Le problème est qu'ils sont plutôt assez aléatoire, donc impossible de remplir le bugzilla ...
Mais bon le jour ou se sera stable, ou le jour ou filezilla en GTK 2 sortira, se sera la fête du FTP !!!
Je suis aussi adepte de Nautilus pour le FTP, surtout pour gérer les sites web, car on peut éditer directement ses pages depuis un éditeur (screem par ex) grâce aux signets (le mot de passe peut aussi être dans le signet). Mais avoir des signets distants provoque des connections permanentes ... c'est sûrement un gros bug !! Cela ralentit alors les gnome-utils tels que les screenshots, les recherches ... c'est pourquoi je n'ai aucun signet distant, je les ajoute au besoin et les retire après. Je ne sais pas si ça touche toutes les versions de gnome.
Gftp n'est pas utilisable je trouve, ça lag, et skip des fichiers parfois ...
Sinon, j'utilise flash fxp avec wine, ce n'est pas libre mais c'est au point !
Je reviens sur mon dernier post, avec wine flash fxp ne fonctionne pas bien (bugs d'affichage par ex), mais avec filezilla c'est nikel ! supporte le ssl (testé), sftp ... en plus c'est libre !! D'ailleurs, une version filezilla linux est en cours de developpement, sur la page filezilla-project.org on trouve des nighty builds, j'ai testé sur ubuntu c'est en bonne voie ! Je conseille quand même la version win, lancer le setup avec wine filezilla.sourceforge.net
Juste pour te dire que c'est très agréable de lire ton blog