NVidia, Fuck you !


nvidia
Linus Torvalds n'aime pas beaucoup la compagnie Nvidia et il le fait savoir. La scène se déroule lors d'une conférence en Finlande, à laquelle il participait. Une jeune femme du public a expliqué que son ordinateur portable était doté de la technologie Optimus et qu'elle regrettait qu'aucun support matériel ne soit disponible sous Linux.

Nvidia, fuck you !

Linus Torvalds a alors répondu ceci :

"Je suis très content de pouvoir dire que ce comportement est une exception plutôt que la règle. Je suis également heureux de pouvoir publiquement dénoncer le fait qu'NVidia est l'un des pires fabricants en terme de relation avec le libre. C'est triste parce que NVidia essaye de vendre des puces, des tas de puces sur le marché Android. C'est la pire compagnie avec laquelle nous ayons jamais eu à faire."

Il a ensuite fait un doigt devant la caméra en disant : NVidia, Fuck you !

Le message a le mérite d'être clair. Pour ma part, à titre personnel, je conseille toujours aux gens (et je vais continuer à le faire) d'acheter des cartes Nvidia, étant donné que les drivers fonctionnent toujours mieux sous Linux que ceux d'ATI.

Source


31 Commentaires pour "NVidia, Fuck you !"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Je confirme, n'achetez pas de carte graphique AMD (ATI), on a que des problèmes avec !

    Vive NVIDIA !

    RépondreRépondre
    Benko , le 18 juin 2012 à 09:18
  •  

    >>Pour ma part, à titre personnel, je conseille toujours aux gens (et je vais continuer à le faire) d'acheter des cartes Nvidia

    Et pourquoi pas se contenter d'utiliser les GPU Intel intégrés aux processeurs ? Ils sont de plus en plus puissants et ils ont des pilotes libres intégrés nativement dans le noyau.

    RépondreRépondre
    egan , le 18 juin 2012 à 09:47
  •  

    @Egan : tout simplement, parce qu'ils ne sont pas suffisamment puissants pour les jeux (les récents). Et si comme moi, tu es en dual boot, tu n'as pas super envie de démonter ta GC à chaque fois que tu switch ^_^

    RépondreRépondre
    Tredok , le 18 juin 2012 à 09:54
  •  

    Y a pas à tortiller, c'est une machine à troll c'te homme là.
    Au moins il a le mérite de dire ce qu'il pense, même si à titre personnel ses prises de position commencent à me courir sur le haricot.

    En revanche là où je pourrai le rejoindre, si il était moins abrupte, c'est que Nvidia a tendance à faire le minimum même si les pilotes fonctionnent plutôt bien. On peut toutefois espérer que ça va aller en s'améliorant avec l'explosion d'Android et les tablettes équipées de carte graphique Nvidia.

    RépondreRépondre
    Debaru , le 18 juin 2012 à 10:46
  •  

    Autant je suis impressionné par sa création, son boulot pour la communauté du libre, autant je comprend pas trop cette "sortie" ...

    Certes nVidia n'est pas, comme toute entreprise, éprise de philanthropie et ne travaille pas à la paix dans le monde ^__^ , autant ils fournissent quand même régulièrement des drivers très fonctionnels pour leurs cartes ... tu sais très bien qu'en te fournissant chez eux t'auras pas de soucis de compatibilité (ou j'ai raté un épisode)

    De la HaineVidia ? *out*

    RépondreRépondre
    RuSH , le 18 juin 2012 à 11:11
  •  

    Heu pas trop d'accord pour les cartes à choisir sous Linux, ok les drivers proprio NVIDIA sont meilleurs que ceux d'AMD mais la tendance s'inverse avec les libres, ce qui est quand même au final le plus important :)
    Bien sûr en comparaison les perfs des drivers libres AMD sont moins bonnes que les proprios NVIDIA (mais pas tant que ça), perso ça me suffit largement et je préfère soutenir la démarche des premiers.

    RépondreRépondre
    djiock , le 18 juin 2012 à 11:22
  •  

    Entièrement d'accord, il n'y a pas beaucoup d'efforts de la part des constructeurs de GPU..

    "Je confirme, n'achetez pas de carte graphique AMD (ATI), on a que des problèmes avec !"

    Pas plus qu'avec les Nvidia...

    RépondreRépondre
    Moon35 , le 18 juin 2012 à 11:25
  •  

    @Moon35 : Si si bien plus, à chaque sortie de jeux vidéo très gourmand ya un problème ou presque.

    Il a fait un grosse connerie pour moi, que Nvidia ne face pas d'effort je veux bien... Mais maintenant une chose est sur si je suis Nvidia je rend la monnaie de ma pièce aux Linuxiens.
    Ce qui serai vraiment dommage..

    Comme quoi dé qu'on est très bon dans un ou plusieurs domaines, on devient un gros con pour le reste..

    RépondreRépondre
    iCe , le 18 juin 2012 à 11:39
  •  

    Bravo, Linus. Un mec, un vrai. Personne n'aurait jamais osé dénoncer le fait que Nvidia s'en fout du Optimus sous GNU/Linux.
    Après c'est vrai, je trouve que Nvidia sous GNU/Linux, c'est mieux que du ATI (j'ai tourné sur du HD4670, X600 et HD3450), je peux donc témoigner.
    Certes on a un driver libre ATI de qualité mais cela ne permets pas de faire tourner les quelques jeux que l'on a. Personnellement, quand j'achète un matos, je veux le support derrière et bien ATI ne supporte même plus leurs anciens GPUs. Une HONTE!

    Alors ceux qui préconise d'utiliser le radeon libre au lieu du proprio, je suis d'accord. Mais il faut aussi voir dans quelles applications. Si c'est du Web + Traitement de texte, OK, mais pour le jeu comme OilRush ou Heroes of Newerth, ce n'est tout simplement pas possible.

    Et oui il semble y avoir plus de problèmes avec ATI que Nvidia. Rien que sur le forum Arch, je ne compte même plus combien de topic il y a, lorsque l'on passe à une version supérieure de Xorg non prise en charge par le driver ATI proprio...
    Et n'oublions pas non plus, que le support OpenGL avec les proprios ATI, est tout simplement catastrophique contrairement aux Nvidia.

    Quant aux solutions Intel, c'est vraiment bien mais pas suffisant pour jouer.

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 18 juin 2012 à 11:43
  •  

    Les cartes graphiques sont le talon d'Achille de Linux. Au lieu d'accuser les producteurs (ils sont certes les coupables, mais cela n'a pas d'effet), il serait temps de mettre toutes les forces sur des drivers libres. Actuellement, il est impossible, ou presque, d'acheter un portable de qualité qui fonctionne vraiment : les NVIDIA, qui constituent la majorité, sont toutes des Optimus, qui ne sont pas supportées par le noyau linux et le reste sont des ATI qui ne marchent pas très bien.

    Bref, la situation est grave, et personne ne semble en avoir conscience.

    RépondreRépondre
    stagelll , le 18 juin 2012 à 13:43
  •  

    Et le pilote libre Nouveau Pour les cartes NVIDIA ? C'est efficace ou pas ? Je l'ai installé sur ma Arch j'ai pas vu de différences.

    RépondreRépondre
    Jérôme , le 18 juin 2012 à 14:15
  •  

    @Jérôme : Le pilote libre Nouveau marchouille pas mal, mais côté perf' c'est pas encore ça.(http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nvidia_june_2012&num=1)

    RépondreRépondre
    Debaru , le 18 juin 2012 à 14:47
  •  

    @stagelll : il est impossible, ou presque, d'acheter un portable de qualité qui fonctionne vraiment

    Au contraire ! Des tonnes de portables ont simplement une carte Intel intégrée au processeur et ça marche très bien out of the box.
    Le seul souci c'est pour les gamers qui veulent absolument une carte graphique très puissante.

    RépondreRépondre
    egan , le 18 juin 2012 à 16:08
  •  

    @egan si tu achètes un notebook ou un portable bas de gamme (ou un ultra portable), tu auras une carte intel. Mais dès que tu achètes un portable, pas nécessairement gamer mais multimedia (je ne joue pas, mais je regarde des DVD, des blueray, etc.), tu fais face, depuis 10 mois, avec la généralisation des optimus, à la situation que je décris.

    Vouloir utiliser un portable avec linux, cela veut dire actuellement soit être condamné au bas de gamme, soit avoir une carte qui ne marche pas vraiment.

    RépondreRépondre
    stagelll , le 18 juin 2012 à 16:57
  •  

    Pas vraiment d'accord pour l'incitation à acheter du Nvidia face aux AMD.
    Si tu prends une carte d'au moins 2 ans elle fonctionnera plutôt bien avec le pilote libre. Et c'est très avantageux lors des mises à jour du kernel ou de xorg, pas besoin de jongler avec DKMS, pas besoin d'attendre que la nouvelle version du pilote apporte le support d'un truc qui vient d'être intégré dans la distro, etc.

    Et une carte de 2 ans n'est pas obsolète, je pense notamment aux HD5850 qui doivent se trouver à bon prix en occasion.

    RépondreRépondre
    src , le 18 juin 2012 à 22:36
  •  

    N'empêche qu'en n'achetant plus des ATI je peux enfin avoir quelque chose de fonctionnel sur mes PC !

    Après je ne connais pas les évolutions des ATI mais à la limite je m'en tape, j'y repenserai dans dix ans lorsque ma carte sera HS haha...

    RépondreRépondre
    Ichigo-Roku , le 19 juin 2012 à 18:45
  •  

    En dual ou mono-screen sous Ubuntu : probleme aussi bien sur Ati que Nvidia ( a quelques configs près).

    Mieux géré sur Windows, mais ces 2 marques se valent sincerement (j'en ai testé à la pelle). J'ai meme eu bien plus souvent des problemes sur Nvidia et leurs durée de vie (qui ont toujours plus chauffé et consommé en Watt que du Ati)...

    Par contre j'attend avec impatience les GPU, qui ont l'air tres prometteur ^^

    RépondreRépondre
    ikario , le 20 juin 2012 à 15:22
  •  

    @ikario : Les Nvidia n'ont pas toujours plus chauffées que les ATI. Dois-je rappeler les séries X1800 et X1900, il y a quelques années, qui étaient des gouffres à l'époque. Mais c'est vrai que maintenant les GPUs ATI sont gravés plus finement, consomment moins et donc chauffent moins.

    Quand au dual screen voire plus, les Nvidia fonctionnent bien. Que ce soit avec Twinview ou Xinerama, pas de gros soucis. Après faut être prêt à mettre les mains dans le cambouis et paramétrer les bonnes règles Xorg...

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 20 juin 2012 à 17:33
  •  

    @src :
    Le problème pour les joueurs concerne surtout Wine!
    Il n'y a pas vraiment de "problème ATI" avec les jeux natifs

    RépondreRépondre
    Eusèbe , le 20 juin 2012 à 17:37
  •  

    Exactement !
    J'avais acheté une carte graphique Ati, et je n'ai jamais vraiment réussi à la faire fonctionner avec Ubuntu... J'ai cru y être arrivé, une fois, mais le système était plein de glitchs graphiques (surtout sur les rollovers)...
    J'ai donc acheté un GPU Nvidia, installé les drivers propriétaires, et là le miracle: tout fonctionne impeccablement du premier coup.

    RépondreRépondre
    chteuchteu , le 21 juin 2012 à 17:19
  •  

    Le probleme des cartes ATI concerne generalement les no life ou les n00b qui veulent se la jouer à la daubian et se prendre pour des linuxiens .
    Bien entendu etre "gamer" et linuxien n'est pas incompatible mais les cartes ATI possedent des drivers fonctionnels sur pas mal de distros apres si les neuneu ubuntistes se melent du portage : linux n'est plus linux .
    Ce en quoi Linus a raison sur le fond c'est le principe que les societés telles que nvidia ne laissent pas de reelle chance à Linux de compter parmi l'evolution des pilotes et du hardware . En revanche sur la forme , sur le plan purement fonctionnel certaines cartes nvidia peuvent afficher des perfs mais Linux n'est pas pour les Nolife ou les gamers . encore une fois jouer à des jeux sur son pc et tourner sous Nux n'est pas incompatible mais comme il dit" it's life" . Si tu n'arrives pas à faire tourner tes jeux dernier cri de jeune n00b sur ton buntu : Get a life and get a Crosoft . Point barre .

    RépondreRépondre
    spino , le 22 juillet 2012 à 20:16
  •  

    Cela peut paraitre meprisant de ma part et je m'en excuse d'avance mais regardez plus lojn que le bout de vos doigts . Linus ne s'adresse pas aux n00bs qui cliquent sur "installer driver proprietaire" sur leur buntu et qui lancent leur jeux de windoziens via Wine il s'adresse à une communauté de developpeurs et à toute une structure du concept linux qui pensent libre et pas à des buntistes qui ne jurent que par wine . Le discours se place au dela du champ que les commentaires semblent deceler . C'est desolant de se pretendre linuxien parcequ'on tourne sous buntu et qu'on veut des perfs et des jeux de crosoftiens bien fermés du t*** de balle .

    RépondreRépondre
    spino , le 22 juillet 2012 à 20:22
  •  

    La difference La dedans est le Optimus oui mais par la faute de Intel... J'ai deja eu une ATI pendant 2 jours et J'ai vecu L'enfert de ma vie... Nvidia certe oui ne font pas du totalement libre mais sont toujour mieux que ATI... Mon ami a eu 2 ATi 4870 elle ont cramée... sans OC. AMD sont bon pour les processeurs pc et non les cartes graphiques... Ou Nvidia est pionnier dedans les CG. Parceque nvidia utilise des technologies de pointe comme le SLI (AMD ont copier le pont sli pour en faire un qui ressemble en pont crossfire... Acheter du nvidia sa sera toujour mieux..... j'ai 2 GTX 480 et elle marche encore très bien une equivaut a une GTX 570 ^^

    RépondreRépondre
    Nvidia , le 24 juillet 2012 à 03:57
  •  

    Moi j'ai testé des CG ATI, INTEL, NVIDIA...
    Là n'est pas la question on sens moque le problème n'est pas de savoir qui est moins pire que l'autre le vrai problème c'est qu'Nvidia ne respecte pas ces engagements, ils n'ont pas libérés une ligne de leurs pilotes et ils n'apportent aucun, je dit bien aucun support sur Optimus c'est une MERDE à mettre en place il y a quelques dev courageux qui bricolés des trucs genre bumblebee ça dépanne mais c'est pas super. Donc oui FUCK NVIDIA!!!

    RépondreRépondre
    George , le 27 juillet 2012 à 15:00
  •  

    @stagelll

    Il faudrait peut-être que tu comprennes que sans les documentations de l'API d'un composant hardware, les programmeurs du noyau ont autre chose à faire que de perdre leur temps. Ceci d'autant plus quand il s'agit de satisfaire des utilisateurs qui n'ont pas compris que pour jouer, une console de jeu sera toujours mieux adaptée et plus performante, donc plus écologique !, qu'un ordinateur ! Même à Cuba, les gens utilisent des consoles Nintendo ou Xbox et non un portable quand ils veulent faire mumuse avec les derniers jeux tendances !

    RépondreRépondre
    Dominique , le 13 octobre 2012 à 14:57
  •  

    J'tient a rajouer que les drivers d'amd c'est de la merde et Dominique pourquoi a tu pas nommer la PS3 cetais trop long ou elle existe pas dans ton coin? Alors oui Fuck Linus et tout le monde qui sont pas capable de voir Que Nvidia sont pas obligé de faire vos putain de driver open source Puis qui plus est Nvidia sont deja gentil d'le faire sont pas obligé...!

    RépondreRépondre
    Nvidia , le 13 octobre 2012 à 15:01
  •  

    P't'être parce que pour moi, la meilleure console de tous les temps c'est la C64, une console qui avait au moins 10 ans d'avance sur son temps. A question idiote, réponse idiote (v'là qu'je parle comme Linus, faites gaffe, c'est contagieux !)

    Quand à nos drivers de merde open-source, j'ai toujours sorti de meilleurs résultats avec toutes mes imprimantes en utilisant des drivers open-source qu'avec les drivers officiels. C'est comme Nouveau, il marche mieux que le driver nvidia pour les fonctions supportées, pour les autres, il faut attendre qu'elles soient supportées. Et au lieu de râler, tu peux donner un coup de main, c'est aussi ça le libre. Et si tu n'en es pas capable, sois au moins poli avec le travail des Autres !

    RépondreRépondre
    Dominique , le 13 octobre 2012 à 17:14
  •  

    Fuck you Dominique moi au moins J'ai Windows pas paumer comme un abrutis comme toi genre

    RépondreRépondre
    Fuck You Dominique , le 13 octobre 2012 à 17:16
  •  

    Tu vois, on est tellement content avec nos drivers libres que nous n'avons pas besoin d'aller sur les forums windows pour libérer nos frustrations en insultant leurs participants.

    RépondreRépondre
    Dominique , le 13 octobre 2012 à 20:08
  •  

    Nvidia c'est bien pour Blender aussi!

    Quel carafon ce Linus... :)

    Par contre j'ai appris en lisant (je sais plus où) une interview du sieur qu'il utilise Fedora. Aucun rapport avec le sujet, mais ça m'a fait plaisir de le savoir.

    RépondreRépondre
    shtefh , le 2 décembre 2012 à 16:11
  •  

    Ah si seulement les gens en 1990 avait en masse supporté l'Amiga au lieu du Pc voir du mac... Vous seriez tous avec des architectures Motorola et graphique Chipset... Fat Agnus voir PowerPC... Et pourtant les pc d'aujourd'hui ne reprennent ils pas le concepte de la video chispet de plus en plus... Tout ceci n'est que le resultat de la devotion des gens pour Micro$oft en 1990.... Windaube.... Nvidia... Votre liberté perdu....

    RépondreRépondre
    ARIKO , le 15 juillet 2014 à 16:42
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum