Oil Rush Preview


Petrol
Oil Rush est le jeu de stratégie en temps réel le plus attendu du moment, notamment par les utilisateurs de Linux. Et pour cause, les vidéos de démonstration nous montrent qu'il est bien conçu graphiquement, ce qui est assez rare dans le monde des jeux videos pour Linux.

Oil Rush

La version que l'on m'a fournie est une preview, la sortie finale du jeu est programmée courant 2011. Voici donc mes premières impressions.

Le principe du jeu

Le principe du jeu n'est pas bien compliqué. Vous commencez à jouer avec une plate-forme au beau milieu de la mer. Celle-ci produit de façon automatique des petits scooters de mer armés de canons mitrailleurs.

Au bout de quelques minutes d'attente, vous disposerez de suffisamment de véhicules (12 maximum par plate-forme) pour aller attaquer et capturer les bases voisines. Certaines sont sans défense alors que d'autres, gardées grâce à des système de tourelles mitrailleuses, nécessiteront un peu plus de stratégie.

Oil Rush

Toutes les plates-formes ne produisent pas forcément les mêmes véhicules. Certaines sont spécialisées dans la construction de gros bateaux, d'autres dans l'aviation...

Oil Rush

Vous pourrez aussi vous développer encore plus rapidement en capturant des puits de pétrole. Ces derniers vous rapporteront de l'argent qui pourra ensuite servir à construire des tourelles autour de vos bases. Le système de défense est assez complet, on peut construire trois types de bâtiment (lance missiles, canon léger ou lourd) avec à chaque fois des possibilité d'upgrade.

Oil Rush

En ce qui concerne le mouvement des unités, ces dernières se déplacent toujours en groupe. C'est assez perturbant au début, mais cela permet de gagner du temps. On n'a pas besoin de sélectionner véhicule par véhicule pour choisir une cible à attaquer. On peut donc au final choisir de mettre en mouvement l'ensemble ou seulement une partie des véhicules qui tournent autour d'une plate-forme (cf. bouton 25%, 50% et 100% au dessus de la mini-carte).

Les parties promettent donc d'être assez longues et explosives... surtout en mode multijoueurs par Internet.

Le mode Tower Defense

En plus d'être un RTS, Oil Rush propose également un mode de jeu de type Tower Defense. Le principe est assez simple, des vagues d'ennemis arrivent par intervalle régulier. Vous devez construire des défenses pour survivre à chacune des attaques. Bien entendu, plus le temps avance et plus les vagues d'ennemis sont nombreuses et plus vous devez resister.

Oil Rush

Graphisme, jouabilité et bande sonore

Côté graphisme, il n'y a rien à redire. Les cartes sont bien réalisées et les textures sont plutôt belles. Plusieurs zone géographique et conditions climatiques sont proposées : pluie, iceberg... La musique du jeu est reposante et agréable.

Oil Rush

En revanche, côté jouabilité, c'est plus compliqué. En effet, les touches assignées par défaut sont pour les claviers qwerty et pas moyen de les changer dans les options. J'ai mis cela sur le dos de la version preview, en espérant que cela soit changé pour la version finale.

Quelques informations sur la version preview

A titre d'information, la version qui m'a été fournie par les développeurs, possède les caractéristiques suivantes :

  • il s'agit de la version 0.58
  • elle est livrée sous la forme d'une archive zip de 223 Mo
  • le mode solo n'y est pas inclus, seulement quelques tutoriels pour apprendre à jouer, le mode tower defense et le mode partie rapide
  • toutes les unités de combat ne sont pas disponibles
  • cette version comporterait des problèmes de performance (mon processeur Intel Core I7 ne s'est pourtant plaint à aucun moment)

Une fois l'archive extraite, on se retrouve avec les binaires du jeu, accompagnés de scripts .bat et .sh pour lancer le tout. Il est donc possible de jouer sur n'importe quelles distributions Linux et sous Windows également.

Voici par exemple le contenu du script 1920x1080_fullscreen.sh :

#!/bin/sh
export LD_LIBRARY_PATH=./bin:$LD_LIBRARY_PATH
./bin/OilRush_x86	-video_app opengl \
					-sound_app openal \
					-extern_plugin Network \
					-data_path ../ \
					-engine_config ../oilrush-0.5.cfg \
					-system_script waterwar/unigine.cpp \
					-console_command "world_load waterwar/waterwar" \
					-video_multisample 0 \
					-video_fullscreen 1 \
					-video_mode -1 \
					-video_width 1920 \
					-video_height 1080

J'ai pu sans problème passer la résolution en mode 1280x1024 en modifiant ce script. Même s'il s'agit d'un logiciel propriétaire, le paramétrage reste assez ouvert.

Conclusion

De mémoire, la dernière fois que j'ai joué à un jeu qui m'a autant plus sous Linux, aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay, c'était avec World of Goo. Autant dire que Oil Rush me laisse pour l'instant une très bonne impression. Bref, ce jeu s'annonce prometteur, en espérant qu'il ne coûtera pas trop cher en version finale.


18 Commentaires pour "Oil Rush Preview"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    On parie qu'il sortira dans un nouveau humble indies pack ?

    RépondreRépondre
    Maxobiwan , le 9 février 2011 à 11:17
  •  

    Ça me fait quand même pas mal penser à une adaptation en jeu vidéo du film Waterworld sorti en 95.
    (http://en.wikipedia.org/wiki/Waterworld sur wikipedia pour les incultes ;))

    Ceci dit, j'adore les graphismes, et le jeu à l'air pas mal. :)

    RépondreRépondre
    Pluggi-512 , le 9 février 2011 à 12:18
  •  

    Quelle configuration faut-il ?
    J'espère que comme pour Penumbra il ne faudra pas un monstre de puissance car ce jeu l'air merveilleux (à nouveau, comme Penumbra).

    RépondreRépondre
    zikzak , le 9 février 2011 à 12:51
  •  

    @Maxobiwan : possible pour le humble indies pack, mais sûrement pas le mois de sa sortie.

    @Pluggi-512 : je me souviens de ce film. C'est vrai qu'il y a un peu de ça, mais le jeu reste un jeu de stratégie en temps réel, donc on est assez loin du film quand même.

    @zikzak : alors moi j'ai un grosse configuration, elle date de 5 mois. Sinon, sur le site officiel, il a marqué ceci :

    Configuration minimale :

    • CPU: 2 GHz
    • Memory: 1 Gb
    • GPU: NVIDIA GeForce 8600 GT, ATI Radeon HD2600, any new card from NVIDIA or AMD for more than $50
    • Video memory: 256 Mb
    • Sound card: any OpenAL compatible
    • Disk space: 1 Gb

    Configuration recommandée :

    • CPU: 2.5 GHz+ dual-core
    • Memory: 2 Gb
    • GPU: NVIDIA GeForce GTX 460, ATI Radeon HD4850
    • Video memory: 512 Mb
    • Sound card: any OpenAL compatible
    • Disk space: 1 Gb

    Il faut savoir que dans les paramètres on peu ajuster pas mal de chose au niveau des graphismes : qualité des textures, filtre anisotrope, anticrénelage...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 février 2011 à 13:00
  •  

    Merci pour l'info. C'est donc totalement mort pour mon pauvre Atom-ION.

    RépondreRépondre
    zikzak , le 9 février 2011 à 15:23
  •  

    tu n'as qu'une 9600GT en même temps c'est pas surpuissant ... (tu n'es pas au niveau de la config recommandée notamment)
    il y a bien mieux en carte graphique
    ce n'est pas ton i7 le facteur limitant c'est ta carte graphique !

    ce jeux est basé sur le moteur graphique multiplateforme unigine qui est très prometteur mais qui est quand même assez gourmand.

    Même si je suis pas fan des jeux de stratégie je testerais ce jeu car il sera sous Linux et il sera beau !

    RépondreRépondre
    mum1989 , le 9 février 2011 à 19:55
  •  

    Vivement sa sortie ! Et pour avoir une idée du prix :

    Pre-order price is $19.95

    http://oilrush-game.com/buy/

    ça ne fais pas très cher je trouve. Quand on vois le prix de la plupart des jeux ...

    RépondreRépondre
    Droide , le 9 février 2011 à 22:09
  •  

    @mum1989 : Une 9600GT ça sera bien suffisant. Ceux qui ont testé les benchmarks devraient savoir que Unigine peaufine leurs créations aux petits oignons. J'ai envoyé un mail à Unigine pour savoir si ma GT240 irait et on m'a confirmé que c'était bon. La 9600 GT est un poil en dessous niveau perf.

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 9 février 2011 à 22:36
  •  

    @mum1989 @Ypnose : yes niveau cartes graphiques je pense qu'ils ont visé un peu haut. Mais visiblement le moteur Unigine à des problèmes de performances qu'ils sont en train de corrigé. Je serais pas étonné si les conf minimale et recommandé sont revue à la baisse pour la version finale.

    @Droide : c'est pas trop cher, surtout si on converti en euros.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 février 2011 à 23:04
  •  

    Avec Minecraft et Amnesia, ça commence à faire quelques très jeux sous Linux, pourvu que ça dure !

    RépondreRépondre
    DocGreen , le 10 février 2011 à 16:39
  •  

    Tu as regardé du coté de Heroes of Newerth?
    http://www.heroesofnewerth.com/
    Ce jeu a un gameplay plus que prenant, on peut passer une année sur une seule carte !!!

    RépondreRépondre
    Tuxicoman , le 13 février 2011 à 20:41
  •  

    HoN est sympa, mais malheureusement sa communauté de joueurs élitiste ruine tout.
    Ils sont très peu enclin à aider les nouveaux venus, et comme il n'y a pas de jeu en solo (contre le CPU), les débutants se font laminer.

    RépondreRépondre
    ZikZak , le 14 février 2011 à 06:13
  •  

    A part ça il y a Savage 2, sorti depuis un moment, qui est maintenant gratuit. Il y a toujours quelques gros serveurs qui fonctionnent H24, avec des parties entre 20 et 40 joueurs...

    RépondreRépondre
    Nepenthes , le 2 mars 2011 à 17:03
  •  

    @ZikZak : Je peux t'aider. Je suis plutôt bon en support.

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 2 mars 2011 à 20:31
  •  

    Ne te prends pas cette peine. Le jeu était de toute façon un peu trop gourmand pour ma machine là aussi.
    C'est vraiment bizarre quand je vois des jeux graphiquement réussis comme Penumbra qui tournent très bien et des jeux semblant plus simple comme HoN qui me nécessitent des réglages très faibles du rendu pour être suffisamment fluide.
    Et pourtant je suis aussi sous Archlinux (ton avatar m'y fait penser) ^_^

    Hors-sujet:
    Je prie pour que Drakensang passe sur ma bécane vu que chez Runic même avec un jeu utilisant 99% de librairies opensource on n'est pas capable de pondre un binaire ...

    RépondreRépondre
    ZikZak , le 2 mars 2011 à 21:35
  •  

    @ZikZak : HoN tourne plutôt bien en qualité minimum (sur le PC d'un pote), moi je le fait tourner en full avec ma GT240.

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 3 mars 2011 à 00:20
  •  

    J'ai publié un autre test sur mon blog.

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 4 mars 2011 à 22:54
  •  

    petite typo en intro : jeux videos -> jeux vidéo

    RépondreRépondre
    foobar , le 20 mars 2011 à 03:56
 

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