Pino : une solution pour contourner l'OAuth de Twitter
Depuis quelques jours, le client Twitter Pino ne fonctionne plus sous Linux. Le problème vient d'un changement de politique chez Twitter. En effet, ces derniers ont rendu obligatoire l'utilisation du nouveau système d'authentification appelé OAuth.
Bien que celui-ci apporte vraiment un plus en terme de sécurité (on n'est plus obligé de donner son mot de passe pour utiliser une application tierce), il faudra attendre la version 0.3 de Pino pour retrouver un fonctionnement normal. En attendant, voici tout de même une astuce, qui utilise le site SuperTweet, pour contourner ce problème :
- Ouvrez un navigateur à l'adresse www.supertweet.net
- Connectez-vous avec votre compte twitter
- Choisissez ensuite l'activation de votre compte
- L'initialisation d'un mot de passe vous sera alors demandée
- Une fois terminé, démarrez Pino et modifiez votre compte avec les paramètres suivants :
Login : votre compte twitter Password : votre mot de passe SuperTweet.net Service : Autre Api proxy : http://api.supertweet.net/1/
Pino devra alors se remettre à fonctionner normalement.
14 Commentaires pour "Pino : une solution pour contourner l'OAuth de Twitter"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireEchofon non plus... j'espère que le problème sera résolu au plus vite... sinon merci pour l'astuce
.
@Jedicien : tu utilise Echofon pour qu'elle plateforme ? Mac, iPhone, iPad ? Perso sur iPhone j'utilise maintenant le client officiel, il est vraiment bien fait je trouve.
@pti-seb : en fait j'utilise Echofon avec Firefox qui est installé sur Archlinux. Je n'avais pas de problèmes particuliers jusqu'à quelque jours où est apparu au démarrage de Firefox une erreur OAuth. Je n'ai pas de problèmes avec Windows. Le problème devrait être résolu dans une version future, en attendant je vais utiliser Pino
.
Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que le changement de politique de twitter n'est pas vraiment un scoop. petit extrait de la FAQ oAuth chez Twitter (http://dev.twitter.com/pages/oauth_faq)
"We announced in December of 2009 the deprecation of Basic Auth. Its removal date from the platform is set for June 2010. We announced towards the end of June 2010 that we have postponed this until August 16th 2010."
La question devient donc: pourquoi 9 mois après l'annonce n'a-t-on pas eu de mise à jour de Pino ?
Ça fait un peu mauvais genre je trouve :-/
Le truc c'est que le dev à du prendre des vacances, pas de changement depuis le 3 juillet 2010 au niveau du code source. On peut voir la timeline ici.
Finalement, le développeur principal de Pino n'a peut-être pas vraiment le temps pour s'occuper de son logiciel. Pour moi c'est pas vraiment un problème, ce qui me chagrine surtout c'est que personne d'autre n'a proposé de patch.
Les logiciels libres c'est fait pour ça non ?
Je ne mets pas en cause que le dev de Pino, mais quand même. OK, il a pris des vacances.
Mais bon, depuis janvier dernier, il a fait quoi ? Préparer la 0.3 ? Fort bien, mais pour un client twitter (entre autre), le minimum me paraît de surveiller les changements du service phare que l'on supporte.
Ensuite, bien sûr le logiciel libre est là pour que chacun puisse proposer des patchs.
Je ne suis pas le développement de Pino, mais peut-être n'y a-t-il pas/peu de contributeur, mais également sans doute est-ce "compliqué" de faire accepter un patch ?
Accepter les contributions extérieures ne dispense pas de diriger le projet, et donc de lever le nez du guidon de temps à autre.
Enfin, il y a pléthore de clients Twitter. Sans doute Pino n'a-t-il pas réussi à trouver son public (quoique j'en doute) ce qui pourrait expliquer le manque de réactivité de la communauté.
@JB : sûr il avait le temps de voir venir les choses. Mais bon c'est comme ça. Concernant la popularité de Pino, je pense qu'il y a quand même pas mal de gens qui l'utilisent. Je vois souvent des articles à son sujet sur d'autres sites.
Sinon il y a aussi cette phrase sur le blog officiel : "Don't panic. OAuth support will be coming in 0.3 version...". Le Don't panic ne fait aucun doute, beaucoup de gens ont dû lui envoyer un mail pour savoir où en était la situation.
Si il faut "don't panic" tout le monde reste calme ^^
sauriez-vous comment remplacer Gwibber comme client principal de microbloging sans Ubuntu ?
la zone de notification (petite enveloppe) me renvoi toujours sur ce client et je voudrai le remplacer par Pino, qui supporte une alternative à OAuth le temps de son implémentation.
Merci d'avance et merci pour l'astuce.
j'ai été lire le post linké en début d'article et les commentaires m'ont permis d'y parvenir
merci.
@loïc m. : oui en virant Gwibber et en installant pino, il prend la place dans la zone de notification. Chez moi j'ai utilisé une autre astuce encore plus radicale, supprimer la zone en question (pour l'instant, elle ne me sert pas, donc on verra plus tard).
@loïc m. : Heu, Gwibber supporte l'OAuth en natif !
Il faut juste avoir la dernière version
Merci, c'est super. Je peut enfin réutiliser Pino.
Je me tâte pour pino. ^^
C'est quoi le thème utilisé sur la capture ?