Quel type de Linuxien êtes-vous ?


Linux
Le saviez-vous ? Il existerait plusieurs types de Linuxien selon Alexis Magne : le kikoolinux, le casual et l'hardcore. Son analyse du sujet m'a beaucoup fait sourire, alors je la partage avec vous ici (et avec son accord). Pour ma part, je pense plutôt faire partie de la catégorie des casuals...

Le kikoolinux

Lui utilise Linux parce que cela fait bien. C'est histoire de se la péter devant Mr et Mme Michu, et ses potes qui n'y connaissent rien. « Ouais mwa j'utilise Linux olol!1! Ubuntu sa roxx !1! » « Ouaaah Kévin t'es trow FoooOort ! hihi ».

Kikoolinux

Par contre, la philosophie du libre, les logiciels « libres », les « trucs » dans le genre, il en a rien à foutre, c'est à peine s'il sait que cela existe et s'il sait s'en servir. Richard Stallman ? Non, connais pas.

Bien sûr, pour finir, vous l'aurez compris, le kikoolinux fait tourner un maximum de logiciels propriétaires sur son installation (of course, il n'a pas la notion de logiciel libre, toussa toussa). C'est le gars qui va jusqu'à utiliser Microsoft Office piraté avec Wine.

Distribution : Généralement Ubuntu

Le casual

Le casual représente le gros des troupes linuxiennes. Contrairement au kikoo, il est pleinement conscient de l'importance du « libre ». Cependant, il n'hésite pas à installer certains logiciels propriétaires quand il le faut. Non parce qu'il faut bien le dire, parfois les alternatives libres ne sont vraiment pas top, voire totalement merdiques (drivers..).

Gnu Linux

Il fait découvrir GNU/Linux au grand public en douceur, en prenant le temps de bien tout expliquer aux Michus (encore eux !). A un certain stade, une partie d'entre des casuals évoluera (comme des pokémons) vers le type hardcore.

Distributions : Ubuntu, Fedora, Debian, Mandriva (si c'est un vieux)

L'hardcore

Un portrait de Richard M. Stallman dans sa chambre. Le « hardcore » linuxien est un libriste pur et dur, méprisant les kikoo, se prenant souvent la tête avec les casuals. Barbu, cheveux longs (quand il en a !), lunettes, ne sachant pas s'habiller.

Richard Stallman

L'hardcore utilise des distributions qui sont assez élevées dans l'échelle « je me la pète » linuxienne. Cela commence avec Debian, mais certains vont jusqu'à Gentoo (peut-être même créer leur propre distribution ?).

Évidemment, le hardcore haït les logiciels propriétaires, voudrait imposer par la force sa vision de l'informatique, les Michus doivent s'adapter ou crever ! Méfiez-vous de ce genre d'individu dans les conventions, n'en amenez jamais un, car il est prêt à se faire sauter avec une ceinture de dynamites sur un stand Microsoft (ou Apple) en hurlant « Les manchots vaincront ! ».

Il rêve du jour utopique où Linux représentera plus d'1% des PC particuliers.

Distributions : Debian, Archlinux, Gentoo, LFS, voir distribution perso...


61 Commentaires pour "Quel type de Linuxien êtes-vous ?"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Juste un petit détail: je sais m'habiller et je mets pas de lunettes! :)

    inalgnu , le 2 février 2011 à 22:14
  •  

    Je suis donc un casual :)
    Sympa cette petite analyse

    SkyZ , le 2 février 2011 à 22:24
  •  

    Et merde ! C'est moi ! ( casuel ) qui devient hardcore... -_- :mrgreen:

    SSHNuke ( Tristan ) , le 2 février 2011 à 22:24
  •  

    Moi je suis casual, exactement cette définition, ça fait peur de savoir qu'on peut être analyser aussi facilement mais j'ai un point commun avec les hardcores: je hais les kikoos au point de m'embrouiller plutôt souvent ;-)

    L'anonyme , le 2 février 2011 à 22:25
  •  

    Vraiment très bien !

    Guatar , le 2 février 2011 à 22:33
  •  

    Y a pas de case pour ceux qui bosse sur les serveurs linux mais qui n'ont que des mac chez eux ?

    skydiverss , le 2 février 2011 à 22:35
  •  

    Au début j'allais râler au troll mais en fait, c'est juste drôle. Pour les hardcore, tu oublies Arch Linux!

    Pokemon, attrapez les tous!

    TimCruz , le 2 février 2011 à 22:37
  •  

    Un libriste pur et dur ne peut pas être linuxien, mais GNU/Linuxien ;)

    Et sinon le point qui me gène un peu dans l'article est la constante référence à Mme ou Mr Michu. Beaucoup des utilisateurs de systèmes libres et/ou alternatifs que je connais n'ont que faire de convertir les autres. Nombre d'entre eux parlent volontier de leurs OS, mais n'haranguent pas les foules pour autant.

    Je sais qu'il y a un certain nombre de paladins du libre ou de l'opensource qui parlent tellement fort qu'on pense que toute la communauté est comme eux, mais ça n'est heureusement pas le cas. Ceux qui bossent ont rarement le temps de discuter.

    Etenil , le 2 février 2011 à 22:43
  •  

    @inalgnu : Le vrai hardcore doit avoir la barbe sinon ça marche pas. Ou alors tu es un hardcore des temps modernes, parce que finalement des barbus aux cheveux long on en voit plus beaucoup.

    @SSHNuke : si tu es en pleine phase de transition, c'est que tu es un pokémon. :-)

    @skydiverss : il n'y a pas de description pour toi, tu es un cas désespéré... :-D

    @TimCruz : c'est ajouté pour Archlinux.

    @Etenil : j'adore ta vision des choses.

    pti-seb , le 2 février 2011 à 23:18
  •  

    - Trouve les noobs mignons (30 secondes) quand ils essaient de comprendre (15 secondes). Sinon ils sont plutôt consternants.
    - N'hésite pas à utiliser des pilotes ou programmes propriétaires quand
    - Essaie de convertir tout le monde, quitte a d'un coup se rebiffer en didactisme.
    - Utilise Ubuntu sur le PC fixe (en dualboot avec Se7en pour jouer, soit)...
    - Et Arch sur un netbook (netbook custom kernel, la marde pour faire fonctionner une carte Broadcom, les joies du ReiserFS, du TMPFS pour les fichiers temporaires, le tout-au-terminal, AWN pour un peu de eye-candy (+xcompmgr), Intel KMS (et adieu xorg.conf), ...
    - N'a absolument aucune patience (sauf si rétribution, auquel cas je trouve une solution "médiane" : "Tu cliques là, et pouf, tout marche" "Ouais mais t'as fait quoi ?" "T'occupe")
    - Déteste les kikoos.

    En transition sur le hardcoreux ?

    Plonk , le 2 février 2011 à 23:19
  •  

    C'est oublier Linux From Scratch (ou LSF pour les intimes), pour être un 7ru3, non ? (ou c'est ce que recoupe les "distributions persos" ?) Pour les "casuals", j'ajouterais Sabayon quand même (peut-être même ArchBang). Et puis les Gentooïste, c'est pas un peu des lopettes quand même, avec leur KDE tout installé ?

    Plonk , le 2 février 2011 à 23:28
  •  

    @pti-seb, t'es pas le premier à me le dire... :(

    skydiverss , le 2 février 2011 à 23:32
  •  

    Sympa ce post, personnellement je suis sous Archlinux (hardcore? non mais presque :) )

    Concernant les michous je pense que tout le monde n'es pas forcément passionné par l'informatique, donc c'est normal d'être un peu paumé lorsqu'on souhaite utiliser un truc qu'on connais pas.
    Il y a ceux qui vont chercher à comprendre et ceux qui ont du mal (ou pas la volonté de comprendre, juste d'utiliser...) pour ceux là ça sera pas la peine de leur expliquer les enjeux du libre vu qu'ils ne se sentirons pas concerné.
    On ne peut pas vraiment blâmer les gens de vouloir utiliser un outil sans le comprendre totalement. Lorsqu'on avais 5 ans on regardais la télé sans connaitre son fonctionnement... l'interface utilisateur (la télécommande) étais simplement suffisamment intuitive pour l'utiliser... je pense qu'un ordinateur devrais pouvoir s'utiliser aussi simplement afin d'attirer le grand public, c'est presque le cas aujourd'hui avec les distribution user-friendly style ubuntu.

    Entre celui qui veut que ça marche sans se poser de questions et celui qui veut comprendre comment ça marche, le discours à tenir est différent. Toute la difficulté réside dans le fait d'avoir un outil suffisamment intuitif pour que Mme michou puisse se débrouiller seule.

    Manathan , le 3 février 2011 à 00:42
  •  

    Ha mais, ça c'est cool. Je suis arrivé au "hardcore", et j'ai lu "à un portrait de RMS dans ça chambre".

    Alors j'ai regardé la photo au dessus de mon meuble à composants.

    Mais, tu as dit une bétise. Le hardcore ne dira pas "Les manchots vaincrons" mais "Que la force du gnou nous inonde de sa puissante lumière divine"

    Sympa comme petite annalyse. :)

    ++

    Tixlegeek , le 3 février 2011 à 01:29
  •  

    Bon bah je suis le hardcore. A part les drivers Nvidia, aucun logiciel proprio sous mon pc.
    Et en plus j'ai la barbe mouhahaha.

    Ypnose , le 3 février 2011 à 01:55
  •  

    Alors moi je suis un casual !
    Très bon article au passage. ^^

    Georun974 , le 3 février 2011 à 05:35
  •  

    Difficile de ne pas pencher pour le "casual" étant donné que le portrait des deux autres profils est dépeint au vitriol. Ceci dit, les descriptions sont assez proches de la réalité.

    Christophe de la Fabrique du Multimédia , le 3 février 2011 à 07:14
  •  

    @Plonk : "Et puis les Gentooïste, c'est pas un peu des lopettes quand même, avec leur KDE tout installé ?"
    Mais non sa c'est le liveDVD kikoolinux
    Pour faire simple sur un vraie Gentoo il n'y a rien d'installer.

    (Et voila j'explique encore des choses triviales a un Mr Michu me voila casual lol)

    \[ಠ_ಠ]/ , le 3 février 2011 à 07:38
  •  

    Alors là je suis bien embêter. J'ai l'âme d'un casual mais le dernier exemple du Kikoolinux m'a tué...
    Oui, j'ai Office piraté avec Wine :/
    C'est juste parce que je suis étudiant et en bossant avec des personnes qui sont allergiques à linux, ben on bosse sur un docx... *snif*
    PS: c'est aussi que j'ai la flemme de faire un reboot sous WIndows

    JastJuck , le 3 février 2011 à 08:12
  •  

    Une analyse très intéressante en effet cependant certain peuvent aussi s'enticher des distributions libres car elles prient paraitre moin chère et plus sures avoir une distribution qui démarre en moin de 15 min comme les windaubes est quand même assez agréable personnellement ,le dual boot peut pour certain en effet servir pour les gamers... Malgres qu'il y ait maintenant pas mal de jeu compatible ou pouvant tourner sous Linux mais peut être aussi assez pratique pour les caprices des périphériques made in Apple ... Hormis des les faire fonctionner sous virtualisation , mais je trouve que iTunes est assez capricieux de ce cote :) il faudrait créer une classe caukoo un intermédiaire :)

    poupy , le 3 février 2011 à 08:20
  •  

    @Plonk : je pense pas que tu sois en transition vers le hardcore, faudra virer ta partition Windows Seven avant. J'ai rajouté LFS dans la liste des distributions, par contre ça existe encore Sabayon ? ArchBang c'est quoi ça ? Jamais entendu parlé avant.

    @JastJuck @poupy : je propose le statut de kikoocasual, un intermédiaire entre le kikoolinux et le casual.

    pti-seb , le 3 février 2011 à 08:25
  •  

    Casual, ouf. Je savais pas que les Kikoolinux existent ^^ Je les imaginait surtout installé une distrib en dual boot et n'utiliser que l'OS de microsoft ^^

    Mormegil , le 3 février 2011 à 08:52
  •  

    Donc suis un casual tendance hardcore. Quand je vais dire ça à ma femme... :P

    Seb , le 3 février 2011 à 09:54
  •  

    C'est rigolo mais/et trés caricatural. Plutot casual moi mais me refuse à installer Skype, Office (sur du Wx) par exemple donc limite hardcore mais pas trop ^^.

    Muy_Bien , le 3 février 2011 à 10:20
  •  

    Causual comme beaucoup, mais non le hardcore ne se fera pas sauter sur un stand Microsoft avec une ceinture d'explosif, ils en sont pas encore la la GCU à Solution Linux, ils sont plus gravuleux :p

    Winael , le 3 février 2011 à 10:55
  •  

    Casual tendance "Toujours du bon côté" comme dit la chanson. ;+)

    Denis , le 3 février 2011 à 10:57
  •  

    LFS, pas LSF ;)

    youbs , le 3 février 2011 à 11:27
  •  

    Donc je serais un hardcore avec ma ArchLinux et son kernel perso bidouillé (base mainline) et mon utilisation de LaTeX en lieu et place d'un traitement de texte... J'ai même un mobile android ! Mais pourtant je ne porte pas de lunette, je bosse dans un milieu sans rapport avec l'informatique, je sais m'habiller, j'ai une copine, des amis... et j'aime expliquer simplement les choses aux M. & Mme Michus. Je serais donc un hardcore déguisé en causual O_o !

    AntoineVe , le 3 février 2011 à 12:05
  •  

    pfff ... je suis imberbe .... va falloir que je porte une fausse barbe ...

    zilkorle , le 3 février 2011 à 12:22
  •  

    Je suis un Casual avec une distribution hardcore (archlinux)
    ça doit être un passage obligé je pense vers le Hardcore, mais je bloque sur mon logiciel propriétaire favori: opera. :/

    wido , le 3 février 2011 à 12:49
  •  

    Vraiment sympa cette petite analyse, même si je trouve que c'est un peu trop "raccourci", car il pourrait y avoir plusieurs catégories d'utilisateurs de Gnu/Linux.

    Le résumé des kikoolol'z m'a bien fait rire, surtout que dans mon travail, je croise parfois quelques spécimens très rares et collectors de kikoolol ^^.

    Sinon, je crois que la catégorie des casuals me représente le mieux, même si j'ai mes petits moments de hardcore sur certains points ^^.

    Merci de nous avoir proposé ce petit article fort sympathique et rafraichissant !.

    PS : J'utilise Mandriva Gnu/Linux depuis Mandrake, mais je ne suis pas un "vieux" et ai encore tout mes cheveux (encore heureux à 25ans :p).

    Torvast , le 3 février 2011 à 13:08
  •  

    Mince alors,
    Quand J'ai commencé, j'étais hardcore et j'ai fini par casual.

    NimaX , le 3 février 2011 à 13:17
  •  

    Ok alors je suis causal ^^
    Le hardcore ne m'intéresse pas même si j'aime beaucoup archlinux et gentoo (mais quel bordel pour l'installer et le configurer...)
    Par contre, oui, j'emule office avec wine. Je n'aime pas OpenOffice et je n'ai jamais trouver de traitement de texte qui est parfaitement compatible avec word ou de présentation avec PowerPoint.

    Kerwan , le 3 février 2011 à 13:49
  •  

    Mode hardcore on:
    Photo de Stallman et moi qui traîne quelque part et prêt à tout faire sauter ... J'ose même parler des autres trucs tellement y a du vrai (à part les lunettes et les fringues^^).

    He he :D ... Boom ... merde j'ai encore explosé le marchand de fruits parce qu'il vend des pommes ... nan mais quelle idée jvous jure.

    Gardouille , le 3 février 2011 à 14:47
  •  

    Serais-je un casual ?

    drubuntu , le 3 février 2011 à 16:02
  •  

    Heuhhh

    1º) Pourquoi cette manie de vouloir mettre les gens dans des cases? Pouvez pas les laisser tranquille où ils sont?

    2º) En fait je me trouve à mi chemin entre le casual et le hardcore et finalement très bien ou je suis pas du tout en train d'évoluer… (du moins pour l'instant), Je suis le seul?

    LordPhoenix , le 3 février 2011 à 16:22
  •  

    Oui mais c'est "ne saCHant pas s’habiller" qu'il faut dire, pas "ne savant pas s’habiller.
    Moi je suis un hardcore de la conjugaison.

    Personne ne parle pour les vrais hardcore de ceux qui sont sous GNU/Hurd... mais du coup dans ce cas on est pas Linuxien...

    ABelliqueux , le 3 février 2011 à 16:34
  •  

    Je trouve ça drôle d'utiliser le terme "Gnu/Linux" pour les Kikoolinux et "Linux" pour les Hardcores : j'aurais plutôt fait l'inverse ;)

    Marien , le 3 février 2011 à 17:05
  •  

    @SSHNuke ( Tristan ) : Tu n'es pas le seul ;)

    Heero_Yuy , le 3 février 2011 à 17:36
  •  

    Casual+, on va dire ^^
    Pas encore Hardcore, j'me rase 1x par semaine :)

    Chibani , le 3 février 2011 à 17:41
  •  

    @youbs @ABelliqueux : c'est corrigé.

    @NimaX : tant que tu termine pas kikoolinux ça va...

    @Marien : bonne remarque, c'est inversé maintenant.

    pti-seb , le 3 février 2011 à 19:49
  •  

    Bon, j'irai corriger avec les infos données dans les commentaires

    Alexis , le 3 février 2011 à 20:37
  •  

    Quitte à être lourd, j'ajouterais qu'aucune des distributions attribués aux hardcores n'est approuvée par la Free software foundation...

    cf : http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

    Voila j'arrête mon troll.

    ABelliqueux , le 3 février 2011 à 21:29
  •  

    Haha, comme dit plus haut, c'est très caricatural, mais pas si difficile de se reconnaitre ^^
    Vu la description, je me classe plutôt dans "le casual", avec une certaine tendance extrémiste reflétant un coté "hardcore" =D
    Tant qu'on y est, on pourrait ajouter le QCM style magazine féminin, un maximum de triangle correspond au "kikoolinux", un maximum de rond le "casual", et "RMS' fan" pour le carré :)

    Didixu , le 4 février 2011 à 01:59
  •  

    "par contre ça existe encore Sabayon ?"

    'viennent même de sortir une nouvelle mouture ! 5.5 GNOME / KDE (et vivement un petit rafraîchissement du côté d'Enlightenment) ArchBang, c'est "ArchLinux pour les kikoo", mixant ArchLinux et CrunchBang, donc avec pas mal de trucs déjà installés (dont bcp d'inutiles je trouve).

    Oui, je devrais virer Windaube mais pourtant j'aime bien cette petite partition qui s'allume en 5 minutes de plus que le reste. Elle a un gestionnaire du presse papier tout pourri, pas d'utilitaire de mises à jour centralisé, c'est LENT, le gestionnaire de commandes est anémique, on ne peut pratiquement rien personnaliser sans aller bidouiller des DLL aux noms hermétiques...

    Mais si quelqu'un peut me trouver un bon logiciel de bibliothèque musicale triant par Artiste de l'album, et pas par Artiste (j'ai pas mal de compilations et les voir "démembrées" m'énerve), je serais capable de lâcher WinAmp (foobar, j'ai essayé, mais pas longtemps). Et puis, je n'aime pas Wine pour pouvoir jouer à mes 2/3 jeux de temps en temps. C'est contourner le problème.

    @\[ಠ_ಠ]/ ; Merci pour l'explication. J'avais en effet seulement essayé en Live, pour me détourner de la voie Gentoo (même si perdurant quelque peu avec une utilisation périodique de Sabayon Linux) après un "EUARK" en voyant KDE (même si Qt rules GTK, etc, m'en fous, je trouve ça laid au possible, ça fait cheap bling bling) (et je ne m'y retrouve jamais dans le menu de configuration, quelle merde pour me connecter à un wifi au SSID masqué)

    @ABelliqueux ; Je ne connaissais pas, merci.

    Plonk , le 4 février 2011 à 12:32
  •  

    moi je doit être un hybride, car c'est vrais, que j'aime me la raconté devant des pote qui ne connait pas linux, mais par contre j'ai une grande considération envers toute la culture libre et sa philosophie, et un grand respect pour Richard Stallman, sans non plus en faire un dieu(quoique, y a des moment quand l'actu est pas au beau fixe, j'ai comme des moment de fascination...) .
    en faite moi quand je commence a être intéressé a un truc j'aime au moins apprendre le minimum syndical sur le sujet, pour ne pas avoir l'air con devant quelqu'un qui a les même centre d'intérêt(et aussi pour ma connaissance personnel ), quelque soit le domaine auquel je m'intéresse, ce qui fait que j'ai une assez bonne culture général

    par contre je trouve bizarre que Linus Torvalds, n'est pas mentionné ici ?

    vincentpsp2 , le 4 février 2011 à 16:29
  •  

    Travailler efficacement avec Ubuntu Un systeme multitache Un systeme multiutilisateur Les menus lart de sy retrouver ! Au fil des annees et des versions Ubuntu demarre et execute les logiciels avec la meme rapidite qu a ses premieres heures. Mais ca c est un debat ideologique Alors pourquoi se passer plus longtemps d une telle opportunite ?Beaucoup dentre vous connaissent a nen pas douter Ubuntu car mon lectorat est souvent deja sensibilise a la question du logiciel libre et est familier avec certains de ses produits phares comme Firefox WordPress Open Office Audacity dont je traite regulierement sur mon blogue.

    Anonyme , le 9 février 2011 à 20:21
  •  

    Hardcore o/

    Obligé de tourner avec le blob nvidia si je ne veux pas que mon X reste coincé dans une infinite loop… Et accessoirement nouveau segfault des fois. Le libre et Gentoo vaincront :P

    barul , le 14 février 2011 à 08:28
  •  

    @vincentpsp2 : Mentionner Torvald, c'est fait quand on a dit "Linux". Après, si c'est pour dire qu'il est souvent idolâtré au même titre que Saint IGNUcius, cela peut arriver, je suppose, mais pas par les mêmes personnes, sûrement.

    @ABelliqueux : Non, non, non, voyons! :-) Le Hardcore n'a pas besoin de l'accord de la Free Software Foundation! Cette organisation (laxiste à ses yeux) ne lui inspire qu'un profond mépris : c'est LUI, la référence du libre. C'est d'ailleurs pour cela qu'il code tout seul sa propre distro. Et elle va révolutionner le monde du libre, tu verras. ;-)

    ***

    Quand même, pour finir, c'est vrai que ce serait sympa de creuser cette étude socio-linuxienne et d'ajouter, comme cela a été proposé, quelques sous-genres de chaque groupe.

    Il existe des casuals de Linux-informatique qui sont des super-Hardcores de la philosophie du libre... et inversement. Mais pour les kikoos, je crois que tout a été dit, à moins de tenter une découpe par tranche d'âge. Franchement... mais que font les parents? Ce n'est pas tout de se reproduire, il faut instruire!

    Merci pour le message, amusant et rafraîchissant. Par contre, je tiens à préciser que si Firefox est considéré comme gratuit, IceWeasel, lui, est véritablement libre et non-propriétaire. :-) Mais je suis pour la paix du monde libre! Ce n'est pas mon genre d'huiler le brûleur... quoi que!

    Zouille , le 19 mars 2011 à 10:09
  •  

    Hum, et si on est une fille on ne peut pas être hardcore alors, vu qu'on n'est pas "barbu" ? A moins que le simple fait de ne pas utiliser un rasoir sur ses joues puisse être équivalent à dire qu'on se laisse pousser la barbe ? :D

    debian_girl , le 24 mars 2011 à 11:57
  •  

    SPIRITUS_NOX-casual à évoluer en SPIRITUS_NOX-hardcore!

    Spiritus_Nox , le 17 juillet 2011 à 00:21
  •  

    Je n'ai pas réussi le test ;-D, pour les personnes intéressées il excite un LUG dans l'Eure (27) : Eurix... http://www.eurix.org/

    jean-michel Yvet , le 5 juillet 2012 à 14:12
  •  

    casual pour ma part tendance hardcore mais sans les compétences...
    @debian_girl: l'été t'es du genre à porter des futales au lieu de robe/jupe? :-p

    fred , le 16 août 2012 à 23:58
  •  

    Hey, les gars, si vous voulez que le 1% s'étoffe; il faudrait penser à ceux qui comme moi ont deux ou trois distrib dans leur tiroir, et n'osent pas sauter.
    Alors envoyez des liens pour des articles bien charnus et bien gras expliquant l'installation de vos Putains d'usine à gaz. Et tant qu'on y est les liens vers ces mystérieux "Dépots"
    Et les drivers Mayrde! on attend quoi ?

    Valentin , le 26 novembre 2012 à 11:40
  •  

    Suite: C'est bon ! je débarquais sur votre site. Je vois qu'il y a ce qu'il faut.
    ......c'est bien le diable si je ne trouve pas une bonne recette de gigot de manchot.

    Valentin , le 26 novembre 2012 à 11:51
  •  

    @JastJuck : La derniere fois que j'ai travaillé de la sorte, Je n'ai pas cherché à installer Office sur Ubuntu ... non, j'ai passé la nuit à convertir ce *$¨#~ de docx en HTML ...

    Si j'utilise encore le driver NVidia, c'est simplement que sans, je ne bénéficie d'aucune accélération matérielle (sauf pour le veritable terminal, ou la ca va plus vite qu'avec le driver)

    Si wine est installé, c'est simplement parce que certains programmes proféssionnels que l'on utilise n'éxistent que pour Windows ... :(

    Je pense être un "presque-hardcore", il me manque que quelque points d'experience pour évoluer ...

    Y.petremann , le 3 juin 2013 à 07:05
  •  

    Amusant, j'ai bien aimé les portraits du hardcore et du kikoolinux! :D

    Grégory , le 3 juin 2014 à 16:27
  •  

    Entre le casual et l'hardcore.
    Je hais les logiciels proprios, mais j'ai besoin de flash (pour le streaming).
    Viré Adobe Reader de mon Windows pour Evince.
    Il manque la case débutant : aimerais connaître mieux Linux et le libre, mais utilise encore bcp de logiciels proprios pour pas perdre ses habitudes.
    Et la case économe : utilise Ubuntu parce que c'est simple et surtout gratuit.

    Breizh , le 11 août 2014 à 11:22
  •  

    Casual.... J'ai pas le poster, mais un selfie avec rms...

    vlad , le 4 septembre 2015 à 17:54
  •  

    Bonjours a tous

    pas mal comme déduction ! ;-) LOL

    En ce qui me concerne, je suis alors un kikoulinux, un casual, et un hardcore

    je m'explique :

    enfaîte du moment que j'ai ma passion, que je me créer ma propre distrib ( kermel linux, compiler et tout tout ) ( ... faire un nouveau système de la merde, trop dur en ce qui me concerne ... )

    Je suis un poile parano, car je pense qu'on veux surveiller mes navigations sur le web, ( coukie, historique ) ... ces le cas ... LOL ^_^

    faut savoir aussi comprendre que le web à était conçue pour partager les connaissances, et non pour sens foutre plein les poches

    parano à t'elle point, que j'enfermerais presque dans ma machine dans un bunker LOL

    j'aime pas les grosse tache, qui ce nettoie le cul avec des billet de 500 € ... il y en a qui en on tellement qui savent plus quoi en foutre ... ( alors donne les du cons )

    retenez ça :

    un bon bidouilleur informatique ;-) pour ne pas dire le mot ... ( certain m'auront compris )
    doit savoir utilisé et comprendre le fonctionnement de plusieurs OS ... l’électronique aussi, un condo, la RAM, ou encore le bus du processeur .. etc .. etc

    ici même si on respecte la mentalité de Richard Stallman,
    Sur le projet GNU il est bien dit que les codes libres peuvent être modifier, distribuer, vendu, et pourquoi pas faire ces propres modules, et les gardé que pour soit même ...

    donc bon ... mes excuse à M. Richard Stallman, mais à notre époque chacun sa merde ^_^
    ... certes parfois j'aime partager, ou aidé mon prochain ... mes on est tellement peut remercier que sa me démoralise ...

    ( certes Microsoft est propriétaire et on ne peux pas faire ce qu'on veux avec )

    mais toute OS à ces avantages, et ces inconvenants, à toi de faire ce que tu veux

    info :

    le code proprio on ne sais pas vraiment si ce code à des lignes malicieuse, qui permette de faire un exploit sur la machine, les gouvernements peuvent demander à Microsoft d'avoir une porte dérobé, ou un logiciel en tache de fond qui t'espionne.
    ( tester sur un hote linux, et virtualisé l'invité windows ( certifié téléchargé gratos lol et en période temporaire XD ) , regardé avec ifconfig ..., "pas besoins d'aller plus loin" XD )

    pour les codes libres au moins tu sais ce qui tourne sur ta machine ... et ta moins peur du grand méchant loup ... ouffff

    enfaîte voila mon résonnement :
    je suis dans l’otique d'une liberté d’expression, de compréhension, une liberté tout cour ou je sais que j'ai ma vie priver bien à moi ...

    Conclusion :

    - si tu veux te faire épier jusque dans tes chiotte ... utilise du proprio

    le pire ces que sa va aller en grandissant, un jours on va savoir si tu a la trique, si tu a besoins de te vidé, une belle pépé ... ou pas ... ( cela dépendra de ton compte bancaire ), tapera a ta porte, elle te dira, " l'application massage pour adulte a remarquer une surcharge de vos organe de reproduction voulez-vous que je vous purge "

    - si tu veux la vie priver rien que a toi, utilise tes propre outils, et évite d'utilisé des choses commun de la vie moderne ... exemple ta carte bancaire ou autre truc connecté au cyberespace

    pas besoins de différencier, t'elle ou t'elle personne ... moi je vois que du positive a comprendre le fonctionnement d'une machine, et un jours tiré de ces connaissance un salaire ou un bon gros revenu, ... déclaré ou non ... de toute façon vue la gueule de notre société ... il faut savoir que notre civilisation et entre la transition de l'age moderne a l'age numérique ... savoir quand même gardé le bon vieux papier, car ce support et bien plus résistant a l’épreuve du temps que nos support numérique actuel ...

    fin bref ...

    ... merci d'avoir lut mon charabia ... lol ( mes fautes d'orthographes )
    juste envie de lâcher ma nervosité ... XD

    Cordialement, Saturne.Fr

    Saturne.Fr , le 22 janvier 2016 à 19:03
  •  

    Il y'as aussi le Linuxien qui ne soutient pas le logiciel libre mais utilise linux pour des raison technique (NSA)

    Nath , le 15 juillet 2016 à 23:53

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum