Quelques concepts de page d'accueil pour Firefox


Firefox Folder
Il y a quelques jours, je vous ai présenté un article sur les améliorations de l'interface utilisateur pour Firefox 4. Des innovations telles que l' "Home Tab" ou encore l' "onglet page d'accueil" avaient été abordées. Elles permettaient notamment de fournir une page de démarrage proposant un peu plus de fonctionnalités, plutôt que d'afficher un simple moteur de recherche.

Et bien sachez que Mozilla a récemment lancé un concours à ce sujet, afin d'encourager l'innovation et de permettre à la communauté d'exprimer ses envies. Parmi la cinquantaine de mockups présentés, voici une petite liste de ceux que j'ai retenus et qui me semblent les meilleurs.

Firefox Home Lounge

On commence avec la vision d'Alecsandru Grigoriu, qui propose une page d'accueil plutôt vide au premier démarrage. L'utilisateur a ensuite la possibilité de venir rajouter des icônes pointant vers les sites de son choix. Cela ressemble un peu au concept de bureau virtuel qui existe actuellement sur la plupart des systèmes d'exploitation.

Mais ici, il pousse l'idée un peu plus loin, car l'icône peut certes être un favori, mais aussi un compte ou l'accès à une application.

A cela, on notera la présence d'une sidebar à gauche permettant de gérer les add-ons, les bookmarks et les favoris avec quelques effets de slide.

Une zone de notification a été ajoutée en bas à droite, permettant d'afficher le nombre de mails non lus, ou encore des informations de son compte Facebook. Sur ce dernier point, je pense que cela est difficilement réalisable. D'abord, Firefox 4 embarquera normalement son propre système de notification et puis c'est assez compliqué à mettre en œuvre.

Malgré cela, ce mockup est bien entendu celui que je préfère.

The Home Tab for Everyone

On continue avec Ben Evans qui part du principe qu'il est assez difficile de répondre aux besoins de tout le monde. Il propose donc une page de démarrage personnalisable à souhait. Les informations sont affichées sous forme de petites boites que l'on peut déplacer ou redimensionner.

Le design n'est sûrement pas le meilleur, mais l'idée de modifications est à retenir.

The Gmail-like Tab Manager

L'idée de Casey H est de reprendre le design de Gmail et d'offrir un système permettant de gérer ses onglets. L'idée est plutôt originale et ressemble moins aux autres propositions. L'utilisateur pourra ainsi archiver et ajouter des labels à des séries d'onglets.

Le principe me semble bon, car à mon avis, à chaque fois que l'on se connecte sur Internet, on visite toujours les mêmes sites.

Home Tab by Chad Pommiss

Chad Pommiss nous propose une page assez chargée en informations. On peut donc consulter la consommation mémoire du logiciel, le nombre d'onglets ouverts, et savoir par exemple si l'on a bien installé la dernière version. A mon avis, la plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de savoir cela. D'ailleurs, ils ne comprendront pas forcément toutes les données.

En revanche, son système permet d'afficher le nombre de nouveaux messages sur des services comme Gmail, Twitter, Facebook... et propose la syndication de flux RSS. La zone centrale de la page permet, quant à elle, de gérer l'historique et les favoris.

Un concept intéressant, mais à mon avis, plutôt réservé aux geeks.

Mozilla Firefox Redesign by jonas kimmelmann

On poursuit avec Jonas Kimmelmann qui remet en cause la façon dont sont affichés les onglets dans le navigateur. Ce dernier propose de ne montrer que les icônes et offre la possibilité de les regrouper. Ajoutez à cela quelques effets graphiques et le résultat est vraiment génial.

L'onglet de démarrage permettra, lui, de gérer ses favoris, par ordre alphabétique ou par nuage de tags.

Firefox Home tab by Nikash SINGH

Le mockup de Nikash SINGH ressemble un peu au premier de la liste de cette page. On y retrouve une sidebar et une zone de bureau virtuel, qui permet d'ajouter des notes. On notera également la présence d'un widget affichant la météo.

Firefox Hometab by Juan Camilo Barrera

On termine avec la réalisation d'un certain Juan Camilo Barrera. La vidéo nous montre une page assez simple affichant peu d'informations. Le design mériterait quelques retouches (le titre en haut est un peu trop gros), mais, on notera tout de même la possibilité de personnaliser entièrement la page et le support des thèmes à la "Personnas".

Conclusion

La plupart de ces mockups sont vraiment très bien pensés. En faisant appel à la communauté, Mozilla a sûrement opté pour la meilleure solution. Par contre, on remarque ici qu'il sera assez difficile de répondre à tous les besoins de chaque utilisateur. A mon avis, les développeurs de Firefox ont plutôt intérêt à opter pour une page d'accueil assez simple, et offrir la possibilité de la personnaliser à souhait.


5 Commentaires pour "Quelques concepts de page d'accueil pour Firefox"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Ah ouiiiiii j'adhere completement à la premiere maquette !!!! Et j'aime aussi les onglets représentés par une icone seule ....

    RépondreRépondre
    Federico_muy_bien , le 19 février 2010 à 13:02
  •  

    Moi je suis pour un mix entre le 1 et le 4. Le 1 pour ses options et le 4 pour l'interface colle le plus à Mozilla (puisque ça reprend la charte graphique du site de Mozilla).

    Mais après aura t'on le droit a notre page d'accueil spécialement tuné pour linux, comme c'est le cas avec la page d'accueil actuel

    RépondreRépondre
    vincentpsp2 , le 20 février 2010 à 02:35
  •  

    @Federico_muy_bien : on a les mêmes goût !

    @vincentpsp2 : comme je le dit dans l'article, le problème de la 4ème proposition est qu'elle affiche des informations trop geek. Incompréhensible pour l'utilisateur final.

    Sinon moi je me demande plutôt si on aura le droit à plusieurs pages d'accueil, afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient. Ou pourquoi pas développer sa propre page...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 février 2010 à 14:31
  •  

    Il y a de très bonnes idées. Est-ce que ce genre de pages existe déjà online (càd non officiel) ?

    RépondreRépondre
    Optix , le 21 février 2010 à 13:14
  •  

    @Optix : pour l'instant je pense pas trop. Mais c'est un concept qui risque de plaire et donc faut s'attendre à en voir arriver un peu plus dans l'avenir.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 21 février 2010 à 17:29
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum