Quelques nouvelles du Planet-Libre


Planet Libre Logo
Cela fait un petit moment que je n'avais pas parlé du Planet, alors voici un petit résumé des nouveautés apparues ces derniers mois.

Nouveau système de vote

Pour commencer, la sécurité du système de vote a été renforcée. Bien qu'aucune fraude n'ait encore été constatée à ce jour, je préfère être prudent de ce côté.

L'ancien procédé utilisait donc la méthode http "GET" pour comptabiliser les votes des visiteurs. Ce dernier offrait notamment la possibilité de voter à travers les flux RSS. Mais ce système est très facilement trucable, car en récupérant l'url de vote, un utilisateur mal intentionné pouvait la placer dans une iframe sur son site.

Il aurait ainsi pu forcer les visiteurs à voter pour lui, sans que ces derniers se rendent compte de quelque chose.

Fort de cette expérience, un nouveau système a été mis en place, qui lui utilise lui la méthode http "POST", plus difficilement falsifiable, et un nouveau contrôle a été ajouté afin de vérifier la réelle provenance des votes.

Les nouvelles pages

Quelques nouvelles pages ont fait leur apparition. Il y a d'abord la première version de la page des statistiques qui est terminée. Cette dernière donne des informations sur le classement des membres ainsi que sur l'évolution du site.

Planet Libre Stats

Ensuite, il y a eu la naissance de la version mobile du planet qui permet de consulter les derniers articles publiés sur le site depuis un téléphone portable, ou autres gadgets reliés à Internet. Pour ceux qui sont intéressés par le développement de tels sites, je leurs conseille d'ailleurs la lecture de cet article : Développer un site web mobile

Les autres nouveautés en vrac

  • le moteur de recherche classe les résultats en fonction de leur note
  • la correction d'un bug d'affichage des images
  • la mise à jour de la librairie SimplePie : version 1.0.1
  • l'amélioration de l'interface d'administration

La promotion du site

Côté promotion, les choses avancent un peu dans ce domaine grâce aux contributions de Sckyzo. Ce dernier nous a réalisé pas mal de boutons et autres userbars pour forum. Toutes ces contributions sont bien entendues visibles sur la page de promotion.

Pour ma part, j'ai arrêté de faire la publicité du site auprès des blogeurs. Le Planet compte aujourd'hui plus de 100 membres et, je pense qu'il est assez connu auprès de la blogsphère libre.

Il faut maintenant que je m'oriente plutôt sur la promotion du site auprès des Internautes. J'ai déjà tenté par deux fois d'écrire un article sur le site Linuxfr.org, mais ils m'ont été refusés à chaque fois. Aujourd'hui j'avoue être un peu à court d'idée sur le sujet.

Bref, si vous avez des idées pour promouvoir le site, n'hésitez pas en faire part.


25 Commentaires pour "Quelques nouvelles du Planet-Libre"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Bientot, des nouveautés graphiques vont arriver !
    Je travaille dessus :-)

    Si tu as beosin de graphisme pour le planet, n'hésites pas !

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 septembre 2007 à 13:44
  •  

    Le planet est joli, fonctionnel. Que demander de plus?
    Les visiteurs arrivent doucement, mais toujours plus nombreux, que du bon !

    Perso, je l'ai découvert suite à un post sur Linuxfr. Rien t'empeche d'etre assez actif sur leur forum en ayant ton site en signature. Ca peut aussi faire son effet.

    RépondreRépondre
    Eon , le 10 septembre 2007 à 13:49
  •  

    heu ... et la partie IRC ?
    irc.freenode.org

    Mais pour ma part, pas le temps d'y etre en ce moment ! :S

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 septembre 2007 à 13:52
  •  

    Salut,

    pour l'envoi de données via POST, c'est tout aussi falsifiable via JavaScript donc on en revient au même que le GET. Le meilleur compromis reste la génération d'un token transmis dans l'URL, valable pour un utilisateur donné.

    Bonne continuation quoiqu'il en soit :)

    RépondreRépondre
    Oncle Tom , le 10 septembre 2007 à 13:54
  •  

    J'ai un probleme avec mon modem intern bas debit sur fodora

    RépondreRépondre
    Madykob , le 10 septembre 2007 à 14:07
  •  

    Madykob, pour tout problème, merci de poster sur forum.planet-libre.org (il est fait pour ;) )

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 septembre 2007 à 14:19
  •  

    @Sckyzo : j'ai oublié cette partie effectivement. En revanche je ne sais pas du tout ou on en est avec ce chan, il y a des personnes qui vont dessus au moins ? (j'y suis allé qu'une seule fois pour ma part).

    @Madykob : faudra m'expliquer pourquoi tu poste un tel commentaire ici ...

    @Oncle Tom : ton analyse m'intéresse. Il y a un contrôle qui vérifie le referer du vote, et si tu ne viens pas du Planet, il te jette. Cela permet de bloquer les forumlaire déporté (création du même formulaire mais sur une autre machine). Est-ce que cela peut bloquer la méthode javascript dont tu parle ?

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 10 septembre 2007 à 14:32
  •  

    @Eon : une news sur la page d'accueil de Linuxfr.org serait bien plus efficace comme méthode. De plus que je considère les lecteurs de Linuxfr.org comme les personnes qui seront les plus intéressés par le concept.

    Pour la petite histoire, la première fois on m'a refusé l'article car, je cite " Nous ne voyons pas tellement l'intérêt du site par rapport a planet ubuntu par exemple."

    Pas de bol, les modérateurs venaient surement de voir le planet un jour ou Ubuntu fesait la une sur tous les blogs. Et il n'y avait donc que des articles sur cette distribution en première page. On serait tombé en pleine période d'une nouvelle version de Fedora, ou de Mandriva, la réponse aurait été surement pareil.

    La seconde fois, j'ai pris les devants en choisissant de ne pas écrire d'article (pour rien) et en contactant directement les modérateurs. En gros, ce que j'ai retenu c'est qu'ils se refusent de faire la promotion de site web.

    On m'a d'ailleurs conseillé d'écrire un journal, chose que j'ai donc fait mais qui au final à un impacte très minimale (800 visiteurs uniques de plus sur une seul journée et après plus personnes).

    Dans un autre registre, j'ai essayé d'autres méthodes, comme contacter les québécois libres à travers leurs listes de diffusions, ou encore faire passer un article sur presse-citron, notre blogeur national utlra influent.

    Les résultats sont bien maigre et voilà pourquoi je suis un peu à court d'idée en ce moment ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 10 septembre 2007 à 14:47
  •  

    Moi des que je vote, il accepte pas mon vote pour mon article !! :S

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 septembre 2007 à 15:19
  •  

    j'ai aimé ce blog pare ce que je suis novice mais pretencieux et de deux je suis en cote d'ivoire ce blog ma beaucoup aidez pour demarer avec fedora dans le forum de fedora depuis pres de 4 jour je n'arrive pas a me connecter sur le net avec mon PC j'ai fais beaucoup d'effort sans resultat voila pour quoi j'ai poster cela ici pensant qu'on peut m'aidez

    RépondreRépondre
    Madykob , le 10 septembre 2007 à 15:27
  •  

    @SckyzO : c'est bizarre, le nouveau système fonctionne bien chez moi et en plus d'autres personnes on votés sans problème depuis sa mise en place.

    @Madykob : très flatté de voir que mon blog ta aidé à avancer. En revanche tu ne trouvera surement pas la solution ici, et a mon avis le forum de Fedora -fr ou du Planet Libre reste les meilleurs endroits pour trouver de l'aide efficace.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 10 septembre 2007 à 15:33
  •  

    Oui on peut t'aider, mais ce blog, est un blog, pas un site, il existe une communauté, placé sous le site Planet-libre.org, qui peut t'aider : forum.planet-libre.org

    Il est mieux de parler sur un forum fait pour cela que sur un blog dans des commentaires ...

    SckyzO

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 septembre 2007 à 15:33
  •  

    Seb, je profite de ton article pour te dire que parmis les liens proposé a droite : ceux ci ne sont plus valide :
    Splitsch
    Yannig : http://www.kolkhoze.com/
    noplay
    Nicolas Buntix : blog.buntix.net/

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 septembre 2007 à 15:42
  •  

    c'est bon ... ca marche now :)

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 10 septembre 2007 à 15:49
  •  

    Salut,

    Bah je voudrai d'abord dire que je suis fan de la version mobile, très utile pour rester au courant lorsque l'on part loin dans la cambrousse, sans connexion internet.

    Au sujet de la promotion, si Linux Fr ne veut pas de toi, vise des sites plus généraliste comme linux pour les nuls (ils brassent pas mal de monde), ou toolinux, qui appelle régulièrement les internautes à leur proposer des projets à promouvoir. Bien entendu, il faut éviter de tourner ton annonce dans le styles "mon websaïte il déchire", mais plutôt de le présenter comme un véritable outil d'information et de communication dans le monde du libre, si ce n'est, la voix du logiciel libre en France.

    Bon courage pour la suite :)

    RépondreRépondre
    MrTom , le 10 septembre 2007 à 16:25
  •  

    @SckyzO : pour ce qui concerne le salon IRC, va lire le topic en question sur le forum. Personne n'est interessee par ce salon, je ne vais donc pas m'embeter a le maintenir pour des gens qui s'en fichent. Si cela amuse quelqu'un de le reprendre et de l'animer (car je n'ai pas de temps a y consacrer et je n'y consacrerai pas de temps puisque cela n'interesse personne...), me contacter a sfantar[@]snurf[.]info.
    />

    Scurz

    RépondreRépondre
    Scurz , le 10 septembre 2007 à 18:37
  •  

    Il suffit de libérer le code source de planet-libre et d'annoncer la nouvelle de la libération sur linuxfr. Ils ne peuvent refuser l'annonce d'un nouveau logiciel libre... et évidemment ca fera de la pub indirecte pour la planète.

    Raphaël, qui ne comprend toujours pas pourquoi le code n'est pas disponible. Non pas que cela soit mal de ne pas le publier (c'est le choix de chacun), mais c'est bizarre que tu nu fournisses aucune explication sur ton choix. Car en t'appelant "planet-libre" et en parlant du logiciel régulièrement, tu devais bien t'attendre à ce que l'on te pose la question tôt ou tard.

    RépondreRépondre
    Raphael Hertzog , le 11 septembre 2007 à 08:30
  •  

    @Scurz : à mon avis, ce n'est pas que personne est intéressé, mais plutôt que le planet n'a pas encore assez de succès pour pouvoir remplir un chan. On notera quand même que pas mal de personnes en font la pub en ce moment, par exemple Daria, que je remercie d'ailleurs au passage

    @Raphael Hertzog : en ce qui concerne la distribution du code du site, pour l'instant j'ai choisi de ne rien faire et ayant développé le site de a à z, je me réserve ce droit de choisir.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 septembre 2007 à 09:25
  •  

    @MrTom : merci pour tes encouragements, cela fait plaisir de ne pas faire des trucs pour rien.

    Sinon je vais essayé d'appliquer tes précieux conseils.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 septembre 2007 à 09:29
  •  

    Il a raison, il faudrait se créer une liste sur le Forum des sites ou l'on peut faire de la pub, et ensuite, on fait une journée présentation du site sur ces divers sites, et le tout réparti sur plusieurs personnes. nOn ?

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 11 septembre 2007 à 11:04
  •  

    @Pti-seb : oui le token (ou jeton, je ne retrouvais plus la traduction) permettrait de résoudre ça. Ca repose simplement sur le principe de la session utilisateur. Le referer peut être truqué via JavaScript et avec des extensions donc pour être sûr que le visiteur est connu et ne peut être identifié qu'à une seule personne, il faut créer soi-même sa confiance envers lui.

    L'idée dans ton cas serait que le bouton de vote soit généré dynamiquement (je n'ai pas regardé si c'était déjà le cas actuellement) en créant au besoin le token (un p'tit md5 ou sha1 par exemple) et en l'utilisant comme paramètre dans l'URL du POST/GET.

    Comme ça de ton côté, quand l'utilisateur vote, tu fais la corespondance entre le token + IP du visiteur + user agent + éventuellement date de création du token (date de création du cookie si tu passes par ça sinon en utilisant le système de session natif de PHP) et tu as ton identification utilisateur.

    Ca rend la triche encore plus difficile.
    Et le moyen ultime serait un token par personne et par vote.

    RépondreRépondre
    Oncle Tom , le 11 septembre 2007 à 13:04
  •  

    ... JRR Token ?

    ----------->> Je sors

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 11 septembre 2007 à 14:10
  •  

    @pti-seb : Je disais cela car il suffit de lire le topic en question[1], personne ne reagit... Il y a de quoi se poser quelques questions.

    [1] : forum.planet-libre.org/vi...

    RépondreRépondre
    Scurz , le 11 septembre 2007 à 16:52
  •  

    @Oncle Tom : c'est ok, je viens de mettre en place le système.

    @SckyzO : j'ai ouvrert un post sur le forum pour mettre tout cela en place.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 11 septembre 2007 à 19:48
  •  

    @Scurz :
    Je pense que Seb à raison, le planet n'est pas assez évolué pour avoir un chan. Enfin c'est pas qu'il n'est pas assez évolué, c'est qu'il faudrait de l'activité dessus. Il faudrait trouver des gens qui font des conf dessus... non ?

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 13 septembre 2007 à 00:59
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum