Quels logiciels utiliser après avoir installé Ubuntu


Ubuntu logiciels
Ceci est un article entièrement écrit par Alexandre Cassart, lecteur de Tux-planet, qu'il a soumis grâce à la rubrique "Proposer" du site.

Je suis sous GNU/Linux (Ubuntu, Intrepid Ibex) depuis le mois d'octobre et je viens de formater afin d'installer Jaunty Jackalope. J'en ai profité pour cogiter un peu à la façon dont j'allais gérer mon installation. J'y ai pensé pour Jaunty, mais on peut étendre, mutatis, mutandis, à toutes les versions.

Voici donc le résultat de mes réflexions concernant les programmes à installer, une fois Ubuntu sur sa machine. En ce qui concerne l'installation des codecs (mp3, dvd, etc..), je vous renvoie à la documentation d'Ubuntu.fr.

Logiciels pour Ubuntu

Certains paquets étaient assez évidents, d'autres ont fait l'objet d'intenses réflexions: Est-ce que j'en ai l'utilité ? Qu'est ce qu'y est le plus efficace ? Ces remarques n'engagent que moi et je suis bien conscient qu'on peut soutenir d'autres points de vue. C'est un sujet très personnel et sujet à trollage.

1. Les programmes évidents

Vlc, LE lecteur vidéo pour moi :

sudo apt-get install vlc

Je ne remplace pas totalement Totem (le lecteur par défaut de Gnome) par VLC, pour plusieurs raisons, notamment la meilleure intégration de totem à Firefox et à Gnome. Mais pour ceux qui désireraient le faire, voyez ici.

Gwibber, un logiciel client de microblogging très intéressant, qui supporte à la fois Twitter, identi.ca, Jaiku, Facebook, etc... Un code de couleur indiquent les différents réseaux et il est bourré de fonctionnalités pratiques.

sudo apt-get install gwibber

Gnome-do, que je commence seulement à utiliser mais qui m'a quand même l'air bien pratique (voir notamment ici et ) :

sudo apt-get install gnome-do

Le principe est simple, appelez le lanceur via un raccourci clavier et puis tapez (en anglais) l'action que vous voulez effectuer ou le nom du fichier que vous cherchez.

2. Les choix moins évidents [Troll: On]

Son : Rhythmbox vs Amarok vs Exaille

Le choix du lecteur de musique est particulièrement délicat. Sous intrepid j'utilisais Amarok et j'en étais content. Mais j'ai décidé de laisser une chance à d'autre lecteur de musique, surtout à des lecteurs basés sur GTK et donc intégré à Gnome.

La solution la plus évidente était donc d'utiliser Rhythmbox, installé par défaut sous gnome.
J'aime: il fait ce que je veux avec une interface claire.
J'aime pas: il n'y a pas de gestion des raccourcis claviers.

Pour pallier à ce défaut, je me suis livré à quelques recherches. J'ai rapidement trouvé un "équivalent à Amarok sous Gnome" => Exaile.
J'aime: Il gère les raccourcis clavier.
J'aime pas: Un petit quelque chose d'indéfinissable, les raccourcis ne sont pas si bien gérés que ça, l'interface par onglet.

Après avoir essayé Exaile pendant une semaine, mon choix s'est finalement porté sur Rhythmbox, utilisé en conjonction avec gnome-do et son plug-in prévu à cet effet.

Quels en sont les avantages?

  • Un lecteur bien intégré à Gnome,
  • Une belle interface simple et claire,
  • La possibilité de commande au clavier avec Gnome-do

Mail: Evolution vs Thunderbird

Sous Intrepid, j'avais désinstallé Evolution pour installer Thunderbird sans trop me poser de questions. La suprématie de cette dernière ne semble faire aucun doute.

Mais ici, j'ai un peu chipoté avec Evolution et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu :

  • Intégration à Gnome
  • Liste de tâches et gestion de l'agenda
  • Lecteur RSS (avec un petit greffon)
  • Un client mail bien sur :p

Deux bémols : le programme est peut-être un poil lourd et il n'y a pas de notification de nouveaux mails dans la zone de notification (ce qui est quand même un comble).

Malgré ces défauts, j'ai quand même opté pour Evolution dans mon utilisation quotidienne (Je n'utilise donc plus liferea, qui était pourtant un très bon agrégateur de flux rss).

LaTeX: TeXmaker vs Gedit

J'ai pour projet de réaliser un article récemment sur l'utilisation de LaTeX pour des non-matheux. Donc je ne m'épancherai pas sur ce qu'est LaTeX, etc... Je me contenterai de dire que j'ai hésité entre Texmaker, un logiciel graphique spécialisé, et Gedit le bloc-note de Gnome avec les paquets adéquats installés.

J'ai écrit mon mémoire avec Texmaker, qui est très facile d'utilisation. Seul point négatif, le vérificateur orthographique qui n'est pas fameux.

Mais comme j'utilise aussi beaucoup Gedit comme bloc-note de bureau, pour faire des Todo listes (avant d'utiliser evolution) et pour coder un peu en html, je me suis dit que je pouvais essayer de n'utiliser que lui pour tout. De plus, la vérification orthographique est meilleure que sur Texmaker. Avec les plug-in latex, Gedit devient aussi puissant et convivial que Texmaker, donc acte.

EyeCandy: Pour un retour à la simplicité

A mon arrivée sur Linux, j'ai cédé à la mode de la customisation de bureau : un dock, un thème raffiné, un conky personnalisé, ...

J'ai déchanté bien vite.. Mon pc est vieux, la carte graphique est inexistante, et surtout ça ne me servait à rien.. Donc qu'est ce que j'ai fait ? Parce que j'aime quand même bien m'approprier mon espace, j'ai changé le thème par défaut pour Dust (clic-droit sur le bureau=>changer l'arrière-plan=>onglet thème), j'ai mis un beau fond d'écran et un pack d'icône sympa basé sur Mashup. Et c'est tout.

Messagerie instantanée : Pidgin vs aMSN vs Emesene

En attendant Synapse et que tout mes amis passent à Jabber, il faut bien passer par MSN.. J'ai testé Emesene et aMSN et je ne les aime pas, ce qui est purement personnel. Pour l'un et l'autre je n'ai jamais réussi à envoyer/recevoir des fichiers ou à lancer une conversation en webcam,.. Sans doute un manque de patience de ma part..

Toujours est-il que j'utilise maintenant Pidgin, parfaitement intégré à Gnome, bien configurable, avec beaucoup de greffons et qui me permet d'utiliser plusieurs protocoles en même temps.

Voici le résultat de mes cogitations. A l'avenir, je vais essayer de toujours avoir cette démarche de peser le pour/contre et l'utilité de chaque programme avant de l'installer.


14 Commentaires pour "Quels logiciels utiliser après avoir installé Ubuntu"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Bonjour,

    Intéressant comme réflexion...

    Utilisateur de Fedora, j'utilise pratiquement les mêmes applications.

    Juste une petite remarque concernant Evolution : il existe bien un greffon pour la notification dans la zone de notification, il suffit de l'activer (sauf si elle n'est pas disponible sous Ubuntu !)

    A+

    RépondreRépondre
    keitazor , le 7 mai 2009 à 13:38
  •  

    Concernant le lecteur de musique, il y a songbird qui a le vent en poupe et qui utilise des extensions à la firefox. Tu peux même y mettre le flash et aller sur deezer ou autre dans le logiciel...

    RépondreRépondre
    obrowny , le 7 mai 2009 à 13:50
  •  

    J'ai écrit un article un peu similaire (d'ailleurs il a bien lancé la mode pour les membres du Planet :P)
    http://blog.sckyzo.com/2009/04/22/mon-ubuntu-mes-logiciels/

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 7 mai 2009 à 14:22
  •  

    As-tu essayé Banshee l'ami ?

    RépondreRépondre
    Rydgel , le 7 mai 2009 à 16:41
  •  

    J'utilisais Amarok sous Intrepid, j'en été très satisfait.
    Mais depuis le passage à Jaunty, c'est Amarok v2 : tout a changé, ultra moche, infonctionnel, on peut plus rien régler (les menus de conf ont eu droit à un sérieux régime), les fichiers ne voulaient plus se lire, mes playlists ont disparu. Rien que ça.

    Du coup, passage à Rhythmbox.

    RépondreRépondre
    Maxime , le 7 mai 2009 à 18:07
  •  

    Pour le LaTeX, c'est vim le mieux ! :-D
    EDIT : L'article m'a plu, j'ajoute ton blog à mes flux rss ;-)

    RépondreRépondre
    Nikonoel , le 7 mai 2009 à 21:18
  •  

    @Rydgel +1

    Banshee est génial, un peu moins sympa qu'Amarok mais bon on peut pas tout avoir

    RépondreRépondre
    dhoko , le 7 mai 2009 à 23:10
  •  

    Content que l'article/la réflexion vous plaise.

    @Schyzo: Oui je suis tombé par hasard sur ton article un peu après avoir rédigé le mien, j'ai d'ailleurs fait un lien dans les commentaires de mon article.

    @Rydgel: Non je n'ai pas encore essayé Banshee, mais d'après les screenshot que j'en ai vu, ça ressemble vraiment très fort à Rhythmbox (bon j'imagine que c'est normal vu que ce sont des iTune's like).

    RépondreRépondre
    Jokester , le 8 mai 2009 à 01:07
  •  

    Ben moi perso, après une install je supprime:
    - Evolution (lourdissime et ne permet pas de séparer ses comptes mail)
    - F-Spot (toujours pas compris à quoi ça sert)
    - Gnome Games (je n'y joue jamais)
    - Brasero (ne marche pas sur mon ordi)
    - X-Sane (interface bordélique)

    Et j'installe:
    - Stellarium (je suis astronome amateur)
    - Gajim (quoi que je suis revenu à Pidgin ces derniers temps)
    - Les codec gstreamer
    - Pan
    - Deluge-torrent
    - Fusion icon + Compiz config
    - Thunderbird
    - Exaile
    - VLC
    - Xine (excellent pour les DVD et les divX avec sous titres)
    - Gnomescan (interface plus simple que xsane)
    - Nerolinux (bon c'est pas libre mais il est super bien fait, pas cher et c'est le seul qui marche avec mon graveur)

    Depuis quelques temps je songe à virer Gimp2.6 pour revenir à une version antérieur. je ne supporte pas le placement des menus et le fait que la fenetre d'outils et celle des calques soit toujours bloquées au premier plan.

    RépondreRépondre
    Brakbabord , le 8 mai 2009 à 11:22
  •  

    Moi pour la musique j'utilise plus aucun de ces logiciels. En ce moment c'est plutôt Spotify, un lecteur de musique qui va chercher les chansons directement sur internet. Cela m'évite de devoir stocker de la zic sur mon disque dur et de les graver en cas de perte.

    J'ai utilisé pendant longtemps Evolution, mais il avait trop de bugs à l'époque. Je suis passé ensuite à Thunderbird. Aujourd'hui j'utilise uniquement des webmails, aussi bien de façon personnel que professionnel. C'est beaucoup plus pratique.

    Pour la vidéo c'est plutôt VLC, pour ses capacités de lire des films en réseau et parfois mplayer. Pour Twitter, j'utilise uniquement Twhirl avec Adobe AIR.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 8 mai 2009 à 14:23
  •  

    Je suis passé de Pidgin à aMSN car il etait impossible de lancer des audios / visios sous pidgin.

    C'est toujours le cas ? Ou j'ai loupé une étape ?

    RépondreRépondre
    Boulate , le 8 mai 2009 à 19:21
  •  

    Article sympa.

    Cela dit il en manque quelques-un (je réfléchissait même à faire un script à un moment), je citerai gnome-art pour personnaliser son Bureau, compizconfig-settings-manager pour avoir des effets 3D...

    Sinon pour donner mon avis, au niveau messagerie je n'utilise que amsn (plus abouti que emesene et pidgin je trouve).
    Au niveau du son, je trouve rythmbox simple et bien fait. Cela dit il est clair que si on veut un lecteur plus complet, rien ne vaut amarok. En ce moment, j'adore mocp :D

    RépondreRépondre
    Etienne , le 8 mai 2009 à 19:56
  •  

    Sympa gnome-do, merci pour la découverte :)

    RépondreRépondre
    c4software , le 12 mai 2009 à 00:18
  •  

    sudo apt-get install mail-notification-evolution
    :)

    RépondreRépondre
    gwado , le 2 août 2009 à 01:55
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum