Récit d'un voyage au Perou et en Bolivie
A travers ce 4ème récit de voyage, nous allons vous emmener au Pérou et en Bolivie. Nous espérons que le partage de cette expérience vous rappellera de bons souvenirs ou vous donnera l'envie d'y aller.
Nous sommes partis un mois, de mi-juillet à mi-août, et avons choisi de nous concentrer sur la partie Sud du Pérou et la partie Ouest de la Bolivie. Un périple de plus de 5000 km !
Afficher Voyage au Perou et Bolivie sur une carte plus grande
Après de nombreuses recherches, nous avons pu sélectionner quelques grandes villes :
- Lima pour l'aéroport
- Puerto Maldonado pour l'Amazonie
- Cuzco pour le Machu Picchu
- Puno pour le lac Titicaca
- Copacabana pour l'isla del Sol
- Potosí pour les mines
- Uyuni pour le désert de sel
- La Paz pour la calle de le Muerte
- Arequipa pour le Caňon del Colca
- Nazca pour ces lignes
- Huacachina pour l'oasis dans le désert
- … et de nouveau Lima pour rentrer
Infos pratiques : avion, médicaments...
Jour J (15/07) : En route pour le Pérou
Après 12h de vol, nous arrivons à Lima. Il est 17h, heure locale. Nous prenons un taxi pour rejoindre l'hôtel Las Fresas. Perdu au milieu des ruelles de la capitale, le chauffeur mettra près de 30 minutes pour le trouver. Mais lorsque nous arrivons, l'hôtel est complet. Les gérants acceptent tout de même de nous donner une chambre qui habituellement n'est pas louée. Pas terrible donc, mais cela fera l'affaire pour la nuit !
Jour 1 (16/07) : Puerto Maldonado et l'Amazonie
Nous nous levons de bonne heure pour prendre l'avion en direction de Puerto Maldonado, une ville qui se situe aux abords de la forêt amazonienne.
Sur place, nous sommes accueillis par notre guide, Henri. En effet, depuis la France, nous avons réservé une excursion de 3 jours/2 nuits auprès de la "Estancia Bello Horizonte", un lodge qui reverse 100% de ses bénéfices à un orphelinat de Puerto Maldonado.
Après avoir attendu Marie-France et Vincent, un couple suisse qui a réservé la même excursion que nous, nous visitons brièvement la ville.
Puis, nous traversons le fleuve avant de nous enfoncer dans la forêt rejoindre nos cabanes.
Une fois installés, nous partons découvrir le jardin botanique du Bello Horizonte.
De retour au lodge, Henri nous propose un petit match de foot avec quelques locaux, ce que nous acceptons volontiers. Nous terminons cette journée autour d'un étonnant repas.
Jour 2 (17/07) : Le río Madre de Dios, la réserve du Tambopata et le lac Sandoval
Réveil : 4h du matin, pour aller observer des centaines de perruches et aras (une sorte de perroquet) sur le río Madre de Dios.
Puis, direction la réserve du Tambopata, où nous rencontrons toute sorte d'animaux.
Nous aurions également pu apercevoir caïmans, piranhas, anacondas, mais malheureusement (ou heureusement pour nous !), ce ne fut pas le cas.
Après 1h de marche dans la forêt et quelques coups de pagaie, nous arrivons sur le lac Sandoval. Nous y accostons pour que les plus fous d'entre nous se baignent avec les piranhas, mais aussi pour déjeuner.
Nous passons ensuite une bonne partie de l'après-midi à naviguer sur le lac, avant de retraverser la forêt et retourner au lodge. Une fois rentrés, notre guide Henri souhaite nous montrer la piscine ainsi que les « maisons » des tarentules. Avec une petite branche, nous essayons de les déloger du toit des paillotes, mais sans succès !
Le soir, direction le bar où nous trinquons à mon 26ème anniversaire, grâce au meilleur Pisco Sour du Pérou !
Jour 3 (18/07) : La forêt de palmiers et Puerto Maldonado
Après le petit-déjeuner, c'est déjà l'heure de dire au revoir à Marie-France et Vincent qui s'envolent pour Cuzco en fin de matinée. Nous les retrouverons plus loin, le temps d'une soirée, en Bolivie.
Henri nous propose alors de découvrir la forêt de palmiers devant le Bello Horizonte. Et c'est parti pour 2h de marche et quelques frayeurs !
Le reste de la journée est plus soft : hamac, déjeuner, mirador…, et en fin d'après-midi, Puerto Maldonado pour y découvrir le marché et la place principale. Henri nous dépose ensuite à la gare pour que nous prenions un bus à destination de Cuzco.
Jour 4 (19/07) : Cuzco
Après 12h de trajet, nous nous réveillons dans l'une des plus belles villes du Pérou. Une fois les bagages déposés à l'hôtel Samani, nous retournons dans le centre. Notre objectif : acheter les billets de train pour Aguas Calientes (la ville en bas du Machu Picchu) ainsi que les tickets d'entrée de cette cité perdue.
Avec l'aide de quelques dolipranes, qui nous aident à lutter contre le mal de l'altitude, nous pouvons ensuite profiter de la ville.
Jour 5 (20/07) : En route pour le Machu Picchu
Pour rejoindre le Machu Picchu, nous choisissons de passer par la vallée sacrée des incas. Nous prenons d'abord un colectivo pour Pisac, où nous nous arrêtons découvrir le marché local.
Puis, deux autres pour Urubamba et Ollantaytambo.
Une fois sur place, il est temps de déjeuner. Nous optons pour le Hearts Cafe qui reverse ses bénéfices dans des projets d'aide à la population locale. Puis, nous partons découvrir le bourg et sa fameuse forteresse, avant de prendre le train pour Aguas Calientes.
Arrivés à destination, nous posons nos affaires à l'hôtel Inti-Wasi et allons ensuite acheter les billets de bus du lendemain pour monter au Machu Picchu. Puis, direction les sources d'eaux chaudes pour terminer cette journée en beauté !
Jour 6 (21/07) : Le Machu Picchu
Nous arrivons au sommet du Machu Picchu le midi. La vue est magnifique ! Nous croisons même quelques lamas et alpagas.
Après avoir profité du site toute la journée, nous redescendons à pied à Aguas Calientes, sous une pluie torrentielle. Eh oui, il pleut aussi au Pérou !
Nous terminons la soirée au Govinda, un petit restaurant sympa, ce qui est plutôt rare dans cette ville. D'ailleurs, nous avons été marqués par son infrastructure. Celle-ci est divisée en deux : la rive gauche qui est ultra-touristique et la rive droite destinée aux locaux !
Jour 7 (22/07) : Retour à Cuzco
En milieu de matinée, nous quittons Aguas Calientes pour retourner à Cuzco. Nous profitons du trajet pour aller visiter Las Salinas, une réserve naturelle de sel.
Nous arrivons sur place le soir, puis prenons un bus de nuit pour Puno.
Jour 8 (23/07) : Puno, le lac Titicaca et les îles flottantes Uros
Il est 5h du matin quand nous débarquons dans cette ville située au bord du lac Titicaca. Nous prenons un taxi pour aller voir s'il reste de la place dans les hôtels que nous avons repérés. Ce sera notamment le cas de l'Hospedaje El Inti.
En fin de matinée, nous rejoignons le port pour y prendre un bateau, naviguer sur ce lac mythique et visiter les îles flottantes des Uros (un peuple vivant au milieu de l'eau, qui se sert des roseaux pour fabriquer ces îles atypiques).
De retour sur la terre ferme, nous passons le reste de la journée à découvrir la ville, le marché…
Jour 9 (24/07) : Copacabana et l'Isla del Sol
Pour cette 9ème journée, direction la Bolivie. Nous avons réservé un bus avec Tour Peru à destination de Copacabana. Nous profitons de son retard pour discuter avec Emilie et Julien, un couple de français qui souhaitent également visiter cette ville et dormir sur l'Isla del Sol. Nous décidons d'y aller ensemble.
Une fois à Copacabana, nous prenons un bateau pour rejoindre l'île. Nous y arrivons sains et saufs malgré la surcharge évidente du nombre de passagers et l'absence de gilets de sauvetage.
Mais sur place, le plus dur reste à faire ! Nous devons grimper jusqu'en en haut de l'île pour trouver un logement, ce qui n'est pas chose facile, à plus de 4000 m d'altitude et avec les bagages à porter !
Après 1h de galère, nous pouvons enfin découvrir ce havre de paix. Nous nous baladons ainsi jusqu'au nord de l'île, avant de nous aventurer à escalader une montagne, qui selon un garde, offre une magnifique vue du coucher de soleil. Une idée quelque peu périlleuse !
Jour 10 (25/07) : Copacabana et La Paz
10h30 : Il est temps de quitter l'île et de retourner à Copacabana, où nous visitons la cathédrale.
Nous prenons ensuite un bus pour La Paz. Sur le trajet, nous évitons de peu une embuscade. En effet, nous avons percuté deux troncs d'arbre mis en travers de la route, et sans même s'arrêter et constater les dégâts, le chauffeur est reparti au quart de tour.
Une fois dans la capitale bolivienne, nous nous arrêtons déjeuner à 100% Natural où Seb, Emilie et Julien en profitent pour goûter du lama !
Nous prenons ensuite un bus de nuit à destination de Potosí, avec la compagnie Tour Copacabana, ce que nous regrettons tout le long du trajet ! En effet, bien que nous sommes toujours tous les quatre, nous ne nous sentons pas en sécurité : le chauffeur s'arrête dans des endroits lugubres, ouvre les portes, laisse monter et descendre de parfaits inconnus, ça crie… Un vrai capharnaüm !
Jour 11 (26/07) : Potosí
Il est 6h du matin, nous arrivons entiers à Potosí. Nous choisissons avec précaution un taxi pour aller en ville, essayant de démêler les vrais des faux, car il y a apparemment beaucoup de vols (nous rencontrons d'ailleurs un hollandais, quelques heures plus tard, qui vient d'en faire les frais).
L'après-midi, nous prenons une excursion afin de nous enfoncer dans les mines de Potosí (environ 6 euros par personne, avec un guide français, à l'agence Turismo Claudia).
Une visite quelque peu risquée : il faut faire attention à ne pas tomber dans les trous profonds de plusieurs mètres, les mineurs adultes étaient pour la plupart ivres, tandis que les plus jeunes (à peine 14 ans) posaient et allumaient déjà les dynamites, avant d'aller à l'école le soir. D'ailleurs, les ouvriers ont insisté pour que l'on reste à l'intérieur avant de faire sauter la dynamite !!!
Nous passons ensuite la soirée en compagnie d'Emilie et Julien, mais aussi de Marie-France et Vincent, les suisses que nous avions rencontrés en Amazonie.
Jour 12 (27/07) : Uyuni
Après 7h de pistes dans des zones désertiques, avec en prime une crevaison, nous arrivons à Uyuni en fin d'après-midi.
Sur place, nous nous renseignons pour prendre un circuit de 3 jours/2 nuits dans le désert. Nous comparons plusieurs agences, discutons avec quelques touristes qui reviennent d'excursion et optons ainsi pour Camel Adventures (environ 70 euros par personne, tout compris).
Jour 13 (28/07) : Le désert de Uyuni
C'est parti pour 3 jours dans le désert ! 1ère étape : le cimetière de trains.
Puis, le Salar de Uyuni ("désert de sel").
En fin de matinée, nous nous arrêtons déjeuner sur l'Isla Inca Huasi, une île aux cactus perdue au milieu de nulle part (on se demande encore comment c'est arrivé là !).
Nous continuons ensuite notre traversée, jusqu'à ce que Juan, notre chauffeur-guide, nous propose une séance photos quelque peu originale.
Le soir, direction un hôtel de sel où nous passons la nuit.
Jour 14 (29/07) : Le désert de Uyuni
Pour cette 2e journée, changement de décor ! Plus de sel, mais des grands plateaux marron et des lagunes de toutes les couleurs.
Le soir même, Juan nous amène dans un refuge, une sorte de caserne militaire abandonnée, perdue au milieu de nulle part, et chauffée uniquement à l'aide d'un vieux poêle, alors que la température avoisine les -10°C. En tout cas, merci à Emilie et Julien d'avoir bravé le froid et de nous avoir ramené un petit remontant !
Jour 15 (30/07) : Le désert de Uyuni
Après une négociation intense la veille, nous avons convaincu Juan de nous emmener voir la Laguna Verde. Effectivement, à cause de la neige et du retard que nous prendrions, il voulait annuler cette étape importante du circuit. Nous nous levons donc à 4h du matin pour pouvoir y aller.
Nous déjeunons ensuite à la Laguna Polques dans le désert de Chalviri, tandis que Julien en profite pour prendre un bain. Puis, nous faisons une dernière escale aux geysers Sol de Maňana, avant d'entamer le trajet du retour.
Le soir, nous prenons notre bus de nuit de 12h pour La Paz. Nous pensions pouvoir dormir tranquillement, mais c'était sans compter sur la route (si on peut appeler cela une route !) et un chauffeur qui n'y allait pas de main morte, malgré les blocs de pierres sur la chaussée. Un peu comme sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=OA2As9E5nkI&t=0m16s
Et dire que des gens dormaient dans la soute !
Jour 16 (31/07) : La Paz
De bonne heure le matin, nous nous rendons à l'agence El Solario afin de réserver une descente en VTT de la calle de la Muerte, pour le lendemain.
Nous profitons ensuite du reste de la journée pour errer dans la ville, faire les marchés dont celui des sorcières, acheter quelques cartes et souvenirs (bonnets, mate de coca…), pour le soir, terminer avec Emilie et Julien, à l'Angelo Colonial, un petit resto sympa qu'ils ont découvert le midi-même.
Jour 17 (01/08) : La calle de la Muerte
Au programme de cette 17e journée : descendre en VTT la calle de la Muerte, autrement dit la route de la mort, et essayer de revenir vivant !
Après avoir récupéré le matériel (vélo, casque, combinaison…), nous nous dirigeons pour le col de la Cumbre, à 4700 m d'altitude. Mais là, sur le trajet, notre minibus a un accrochage avec un taxi. Même si nous ne constatons aucun dégât, nous sommes conduits au commissariat. Une heure de négociation plus tard, nous pouvons repartir.
Nous arrivons sur place en milieu de matinée. La grande descente peut enfin commencer.
Quatre heures plus tard, nous débarquons à Coroico (1200 m d'altitude), où nous déjeunons et trinquons à la chance d'être en vie. Mais le pire est devant nous ! A peine repartis, les vélos sur le toit du minibus accrochent un câble électrique. Interdiction de descendre et de toucher les parois. Notre guide mettra plusieurs minutes à tout démêler avec un bâton de bois.
Le soir, rien de tel qu'un petit resto avec toute l'équipe pour fêter ça !
Jour 18 (02/08) : Arequipa
Nous quittons la capitale bolivienne pour la ville d'Arequipa, au Pérou.
Jour 19 (03/08) : Arequipa
Nous consacrons cette 19e journée à la découverte de cette ville, qui figure parmi les plus belles du pays.
Nous profitons de la matinée pour visiter le centre et organiser nos prochaines excursions : une randonnée 2 jours/1 nuit dans le canyon del Colca et une sortie en rafting, pour 50 euros par personne avec Cevitur.
L'après midi, nous nous rendons à Yanahuara, puis au mirador de Sachaca afin d'avoir une magnifique vue sur Arequipa et ses volcans.
Jour 20 (04/08) : Le canyon del Colca
Nous retrouvons Emilie et Julien dans le bus qui nous emmène au canyon del Colca, le 2e plus profond du monde. Sur la route, nous nous arrêtons à Cruz del Condor, un endroit réputé pour y voir ces gigantesques oiseaux.
Puis un peu plus loin, commence notre périple. C'est parti pour 7h de descente, un peu de plat et un peu de montée, le tout pour dormir au fond du canyon dans l'oasis de Sangalle.
Jour 21 (05/08) : Le canyon del Colca
Après une courte nuit, il faut maintenant tout remonter ! Et comme la veille, notre guide nous a trouvés « lents », il décide de nous faire débuter notre ascension à 4h du matin, donc de nuit et à jeun en plus. Du grand n'importe quoi ! Heureusement, nous avons pensé à prendre à nos lampes de poche et quelques gâteaux. Finalement, nous arrivons à 8h en haut, donc largement dans les temps.
Sur la route du retour, nous faisons plusieurs arrêts : les sources thermales « La Calera », un restaurant touristique de Chivay, un champ de lamas et d'alpagas.
Jour 22 (06/08) : Arequipa
Pour cette 22ème journée, nous nous offrons une sortie en rafting.
Suivi du restaurant gastronomique Chicha, géré par le chef péruvien Gastón Acurio. Au menu : cuy (cochon d'inde) et alpaga au curry pour Seb, et ceviche (poisson cru) et lomo saltado (bœuf) pour moi.
Merci à Magali et Kim, que nous avons rencontrés dans le canyon del Colca, de nous avoir donné cette bonne adresse ! D'ailleurs, nous les retrouvons le soir même avec Emilie et Julien, au Mono Blanco, pour échanger autour d'un dernier verre. En effet, il est temps pour nous de rejoindre la ville de Nazca et de laisser nos amis derrière nous.
Jour 23 (07/08) : Nazca
Il est 6h30 lorsque nous arrivons à destination. Nous déposons nos bagages à l'Hospedaje Bolívar II, avant de partir en ville nous renseigner sur les tours en avion au-dessus des lignes de Nazca. Cependant, à cause du brouillard matinal, aucun départ n'est autorisé.
Nous retournons donc à l'hôtel nous reposer un peu. Nous nous réveillons à 11h. Comme le ciel est dégagé, nous décidons de retourner voir les agences, qui malheureusement, entre temps, ont rempli leurs carnets de réservation. La poisse !
Il ne nous reste plus qu'une solution : aller en taxi jusqu'au mirador. Le gérant de notre hôtel nous propose qu'un de ses amis chauffeurs nous y conduise. De là, nous verrons trois figures : les mains, l'arbre et le lézard (coupé en deux par la Panaméricaine !).
Nous lui demandons également de nous emmener visiter la nécropole de Chauchilla. Il s'agit d'un cimetière où les tombeaux ont été ouverts par les « Huaqueros », des pilleurs de tombes.
Jour 24 (08/08) : Ica et Huacachina
Au programme de cette journée : un bus pour Ica, suivi d'un taxi pour l'oasis de Huacachina.
Sur place, nous négocions une chambre et une sortie buggy/sandboarding à l'hôtel Casa de Arena (une vingtaine d'euros pour deux). Après un petit plongeon dans la piscine, il est déjà l'heure de partir en buggy découvrir le désert et surfer sur ses dunes de sable.
Attention, cette sortie n'est pas sans risque ! En effet, sur le trajet du retour, nous évitons de peu un tonneau. Résultat : une roue déjantée et un dépannage dans le désert !
Jour 25 (09/08) : Huacachina et Lima
Après une nuit rendue difficile par une fête autour de la piscine, nous prenons notre courage à deux mains et grimpons la dune de sable juste derrière l'hôtel.
Nous partons ensuite pour Lima.
Jour 26 (10/08) : Lima
Nous consacrons cette avant-dernière journée à la découverte de la capitale péruvienne. Nous nous baladons ainsi dans les rues de Miraflores jusqu'à ses plages avant de rejoindre le centre-ville.
Le soir, nous retrouvons dans un bar Florent, un ancien collègue de Seb, qui vit actuellement à Lima.
Jour 27 (11/08) : Lima
Déjà le dernier jour ! Nous en profitons pour terminer les cadeaux et prendre notre avion de retour pour la France...
38 Commentaires pour "Récit d'un voyage au Perou et en Bolivie"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireSuperbe voyage !
Merci de nous en faire part
un bien beau voyage, merci pour le topo c'est toujours super pratique.
et ça donne des envies et des idées?
Oooh ! sympa le voyage.... et très bon récit !!
Effectivement, ça donne vraiment envie =)
Pas mal ! Vous n'avez pas trainé pour enchaîner tout ça en un mois ! Je suis parti là-bas il y a 2 ans et pas mal de paysages me rappellent de bons souvenirs
Ca me donne envie d'y retourner ...
Merci.
Superbes photos ! Je lirai le texte et re-regarderai les photos plus tard avec grand plaisir !
@All : Merci a vous pour vos commentaires !
@Greg de H : et oui, effectivement on n a pas trainé. Mais cela en vallait vraiment le coup !
Merci pour le partage de ce beau voyage.
Et comme dit @Jules les photos sont magnifiques.
Merci pour ces superbes photos !
bonjour,
merci pour votre récit, le voyage était super bien pensé. Nous partons dans 3 jours pour le pérou et je voulais savoir votre sentiment concernant l'excursion canyon de la colca avec cevitur. vous les avez trouvé bien ? des reproches à faire? car on pense aussi aller les voir pour faire cette excursion. dans l'attente de votre réponse
Bonjour,
L'excursion dans le canyon est plutôt sympa pour les gens qui aiment marcher.
Par contre, nous avons été déçus du guide : il ne nous attendait pas, ne faisait pas de pauses, nous parlait à peine... Du coup, à part descendre et monter, rien de très passionnant. Et comme il fallait se dépêcher (pour une raison qui nous échappe encore), nous n'avons même pas pu profiter pleinement du paysage !
Donc, si vous pouvez, on vous conseille de tester une autre agence. Vous nous direz si c'est partout pareil ou si vous avez eu plus de chance.
En tout cas, profitez bien de ce voyage !
Hasta luego
Bonjour !
J'habite a Lima depuis 2 mois et je souhaite voyager a travers le Pérou avant de rentrer en France. Je cherche un itinéraire qui me conviendrait et le votre me parait génial.
Y a t il quelque chose que vous regrettez d'avoir fait? Aviez vous prévu a l'avance en prenant billets de bus, hotels.. ?
Pensez vous qu'il est dangereux de faire ce trajet seule? Ou est il facile de rencontrer rapidement d'autres voyageurs?
Votre voyage vous a couté environ cb?
Mercii beaucoup de votre reponse a l'avance
@Inonyme : Bonjour,
Mise à part le canyon de Colca que nous avons trouvé un peu difficile à faire, nous ne regrettons rien de notre voyage. Nous avons tout adoré ! Par contre, si vous n'avez pas le temps de tout faire, je vous recommande l'Amazonie, le Machu Picchu et le lac Titicaca.
Pour ce qui est de l'organisation, nous savions où nous voulions aller, mais nous n'avions fait aucune réservation pour les bus et les hôtels. Même dans les villes touristiques, il reste toujours un peu de place quand on n'est pas trop difficile. Néanmoins, si vous allez au Machu Picchu, je vous conseille de réserver le train et l'entrée du site, car c'est vite complet.
Sinon, je pense qu'il est moins dangereux de voyager seule au Pérou qu'en Bolivie. Après, qu'importe l'endroit, il faut toujours pendre quelques précautions de base : taxis officiels...
Nous, nous avons eu de la chance, nous avons rencontré pas mal de monde tout au long de notre voyage et nous sommes même restés 10 jours avec un couple français.
Et enfin, côté finances, il me semble que nous avons dépensé près de 2800€ par personne (dont 1350€ pour les billets France-Pérou / 140€ pour Lima-Puerto Maldonado). Par contre, une chose est sûre, c'est que le Pérou est plus cher que la Bolivie.
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas. Et dans tous les cas, bon voyage !
Merci de votre réponse rapide. Alors je me permets de vous exposer trois idées que j'ai. Ayant tout fait, vous pourriez me donner votre avis.
1) Partir de Lima, faire Ica, Arequipa, Puno, Cuzco, puis rentrer a Lima. (avec tous les sites touristiques des alentours des villes citées bien sur)
2) Partir de Lima, aller en Bolivie faire la meme chose que vous, Puno puis Cuzco.
3) Faire le meme voyage que vous.
J'ai entre 3 semaines et un mois de libre. Je veux voir ce qu'il y a de plus beau sans trop me speeder. Que me conseillez vous?
(Comment reconnaitre un bon taxi?)
Pour les guides et les tours que vous avez fait, vous avez tout prévu sur place? Je crains qu'en arrivant par exemple a Puno je ne sache pas trop comment me diriger sur les iles.. etc.
N'y a t il pas une alternative que de marcheer 7h dans le canyon de Colca?
Merci beaucoup !!
En sachant que je connais deja Oxapampa, mais il me semble que ce n'est pas autant dans la Selva que Puerto Maldonado..
@Inonyme : Si vous pouvez, je vous conseille de faire le même voyage que nous, bien que ce soit un peu speed. Vous pouvez peut-être enlever quelques excursions (VTT à La Paz...) pour gagner quelques jours ?!
Pour les taxis, il faut regarder dans les guides touristiques. Souvent, ils vous donnent le nom de ceux qui sont officiels. Sinon, il faut demander aux policiers ou aux passants. Mais, vous pouvez aussi vous déplacer en colectivo, ce qui sera plus sûr et moins onéreux.
En ce qui concerne Puno, il faut aller sur le port, qui est bien indiqué. De là, vous pourrez négocier la visite des îles.
Enfin, pour le canyon de Colca, il est possible de prendre une mule, ce qui est moins fatiguant mais plus impressionnant puisque généralement, elles frôlent les ravins. Après, à pied, c'est faisable si vous êtes un peu sportive. Sinon, vous pouvez faire un mixte des deux. En tout cas, prenez une excursion avec un guide pour vous orienter à l'intérieur.
Et profitez en bien !
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce récit de voyage qui donne envie...d''autant plus que nous partons au Pérou dans 15 jours pendant quasiment un mois et nous projetons également d'arriver à Lima puis de prendre un avion pour Puerto Maldonado, d'ailleurs certainement vers le lodge Estancia Bello Horizonte (visiblement vous avez apprécié?)
Après, nous irons à Cuzco en avion (mais qu'avez-vous pensé du bus, vous l'avez pris de nuit?) où nous resterons une petite semaine (nous voulons prendre notre temps) puis nous rendre à La Paz, à Copacabana et revenir au Pérou vers Arequipa, Cañon del Colca, Nazca,Ayacucho puis Lima pour visiter et reprendre notre avion de retour.
Nous aurions voulu connaître la compagnie avec laquelle vous avez voyagé pour vous rendre de La Paz à Arequipa, si vous en avez été satisfaits et la durée du trajet. Je suppose que le car s'arrêtait à Copacabana, certainement à Puno avant de se rendre à Arequipa? Etait-ce un bus de nuit?
D'avance merci pour vos précieux conseils.
Laure et Julien
Merci de votre réponse! Alors mon dilemme est de choisir entre faire la Bolivie (le desert de sel a l'air magnifique) et de ne pas faire Arequipa et Ica, ou bien de ne pas faire la Bolivie et de faire Arequipa et Ica..
Votre auberge a Puerto Maldonado etait bien? J'ai vu que les prix sont un peu élevés mais j'imagine que pour pouvoir dormir dans la Selva et non pas dans la ville de PM, j'aurai du mal a trouver pour pas cher..?
Merci beaucoup
@Laure et Julien : Bonjour,
Rien que d'entendre ce que vous allez faire, ça me rappelle de bons souvenirs et ça me donne envie d'y retourner !
En ce qui concerne la estancia Bello Horizonte, effectivement nous avons adoré : dépaysement total, accueil super sympa, repas originaux de très bonne qualité...
Pour rejoindre Cuzco, nous avons pris un bus de la compagnie Machu Picchu via le Bello Horizonte, et franchement, les 12 heures de trajet sont passées vite. Nous avons dormi quasiment tout le long.
Sinon, pour faire La Paz - Arequipa, nous avons pris un bus de jour avec la compagnie Nuevo Continente, mais c'est assez long comme trajet (10h). Peut-être qu'un bus de nuit serait pas mal ?! Nous avons fait quelques arrêts, notamment à la frontière où nous avions un peu de temps pour passer les contrôles et la douane, mais aussi pour rejoindre une gare routière où nous attendait un 2e bus à destination d'Arequipa. Après, nous avons fait ça de jour, donc je ne sais pas comme cela fonctionne la nuit.
En espérant vous avoir un peu aidé,
Elodie
@Inonyme : Si je devais choisir (mais cela ne concerne que moi), je prendrais le désert de sel. C'est vraiment exceptionnel et magnifique. En 3 jours, nous avons vu des paysages très différents et improbables (une île aux cactus perdue au milieu du sel, des lagunes de toutes les couleurs...). Nous avons même dormi dans un hôtel de sel ! Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'endroit dans le monde qui offre autant de diversité en si peu de kilomètres.
Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas aimé Arequipa et ses habitants, loin de là ! Mais cela reste une grande ville, et si vous cherchez une expérience inédite et inoubliable, vous la trouverez dans le désert.
Sinon, pour l'Amazonie, c'est vrai que c'est un peu plus cher de dormir dans les lodges (environ 60€ par jour tout compris - repas, excursions...). Outre le côté pratique, je pense que c'est plus sympa et plus dépaysant que la ville. En tout cas, pour le Bello Horizonte, nous ne regrettons pas d'y avoir été. Nous avons adoré notre guide, les repas, la cabane, les excursions... Et en plus, les bénéfices sont reversés à l'orphelinat de Puerto Maldonado ! Que dire de plus...
J'espère que cela vous aidera...
Je vous remercie beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé!!
Bonne continuation
Elodie,
Nous vous remercions beaucoup pour vos réponses et les conseils donnés, cela nous aide grandement à peaufiner notre itinéraire.
Laure et Julien
Bonjour, vous souvenez vous du tarif du vol intérieur lima - puerto maldonado?
d'avance merci
++
@Calagane : 198.50 $ US, soit environ 140€ par personne en 2011 (le taux de change à changé depuis) avec la compagnie StarPeru. On avait acheter nos billets seulement 2 mois à l'avance.
@pti-seb : merci de ta célérité.
++
Je pars la semaine prochaine pour 5 semaines! je vais suivre vos trace je pense..
@Nono : La chance !!!
Profite bien et n'hésite pas à nous redire comment s'est passé ton voyage.
Bonnes vacances,
Elodie
Bonjour !
Nous envisageons cet été avec ma femme de faire un séjour d'environ six semaines au Pérou. Au départ il s'agissait de faire Pérou et Bolivie. Mais lors d'un précédent, (Nord de l'Argentine, un peu le Chili (San Pedro de Atacama), et raid 4x4 dans le sud Lipez et désert Uyuni (Bolivie), nous avons déjà abordé la Bolivie et nous pensons nous limiter au Pérou.
Nous nous posons certaines questions sur la sécurité pendant le voyage, car comme vous (malgré le fait que nous n'ayons pas le même âge !) nous voyagerons sac à dos en libre.
Quels sont les renseignements ou conseils que vous pouvez nous donner?
PS : Votre site est vraiment très intéressant et fort bien documenté!
Amicalement,
Alvaro74
@Alvaro74 : @Alvaro74 : Bonjour,
Effectivement, si vous êtes déjà allés dans le désert d'Uyuni, il n'est peut-être pas nécessaire de faire la Bolivie (sauf si vous aimez les sensations fortes et que vous voulez descendre la calle de la muerte en VTT ou visiter une mine).
En tout cas, nous nous sommes davantage sentis en sécurité au Pérou. Mais comme beaucoup de pays, il faut quand même rester prudent. Attention aussi aux faux taxis.
Côté trajet, si vous pouvez, faites l'Amazonie (c'est vraiment extraordinaire !). A ne manquer également le Machu Picchu et la vallée sacrée des incas, le lac Titicaca (il y a plusieurs îles où vous pourrez dormir), Arequipa et le canyon del Colca (mais là, il faut aimer marcher), Nazca et Huacachina. Renseignez-vous aussi sur le Nord, il me semble qu'il y avait des trucs sympas à faire.
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas !
Elodie
Bonsoir !
Je suis un passionné de photographie et j'utilise la plupart du temps un 24x36 canon 550 d avec un zoo 18/270.
J'aimerai savoir quel type de matériel vous avez utilisé pour faire vos clichés et s'il vous paru risqué d'exposé un matériel photo trop voyant.
Amicalement,
Alvaro74
@Alvaro74 : Bonjour,
Nous avions seulement un petit nikon coolpix L21 (facile à porter, à cacher et qui ne craint rien).
Nous avons rencontré quelques personnes avec de beaux appareils photo, mais en rentrant en France, nous avons appris que l'une d'entre elle se l'était fait voler en Bolivie. Je ne sais pas si vous souhaitez partir au Pérou ou en Bolivie, mais dans les 2 cas, il faut rester prudent.
C'est vrai que c'est sympa d'avoir de beaux clichés, donc si vous prenez le risque de l'emmener (et de le perdre), n'hésitez pas aussi à faire des sauvegardes régulières de vos photos.
Good Luck !
Un grand MERCI d'avoir partagé cette expérience. Nous revenons aujourd'hui d'un séjour d'un mois au Pérou et en Bolivie. Nous nous sommes largement inspirés de votre récit. Un gros regret : ne pas avoir pu faire le désert d'Uyuni pour cause de grèves.
@Des voyageurs suisses : Génial ! Je suis ravie que ce récit ait pu vous aider.
Dommage pour le désert d'Uyuni. Par contre, il est possible de le faire depuis le Chili. Peut-être que cela vous donnera une idée de votre prochain voyage ?
Amicalement,
Elodie
Un itinéraire très intéressant !
Que de souvenirs en voyant ces photos
! J'y suis allé il y a peu et c'était fabuleux...
Bonjour !
merci pour avoir partagé ce recit, super source d inspiration pour mon voyage de septembre !
par contre j ai une petite question : après avoir profité de la nature au milieu du pantanal brésilien, et que je vois qu il y a des piscines en Amazonie da s les lodges, j ai peur de me retrouver à dysneyland... qu en penses tu?..
encore merci!!!
+++
Bonsoir,
Super récit, mais question budget, ça donnait quoi ? Je sais que les prix ont pu évoluer, mais cela permettrait d'avoir une idée...
Merci
@Justine :
Bonjour,
Au total, en faisant plutôt attention, nous en avions eu pour 2800€ par personne :
- 1350€ le billet d'avion Paris-Lima
- 140€ le billet d'avion Lima-Puerto Maldonado
- 1310€ sur place
C'est l'un des voyages qui nous a coûté le plus cher, mais aussi l'un des plus beaux