Récit d'un voyage de cinq jours à Prague


Astuce : utilisez AirBnB pour trouver des hébergements privés ou chez l'habitant pas chers.

plane

Cette fois-ci, direction la capitale de la République tchèque : Prague ! Située en plein cœur de l'Europe centrale, sur les rives de la Vltava, elle est considérée comme l'une des plus belles villes au monde. En effet, grâce à ses différents quartiers, elle bénéficie d'une richesse architecturale importante, avec des styles allant du préroman au roman, du gothique au baroque, du rococo à l'art nouveau ou au cubisme...

JOUR J (26/10) : Prague ou pas Prague ?

Il fallait bien que cela nous arrive un moment ou l'autre : nous ne sommes pas sûrs de pouvoir prendre l'avion. En effet, il y a deux jours, Seb s'est fracturé le gros orteil. Nous devons donc retourner à l'hôpital afin de faire examiner la blessure. Heureusement, après quelques recommandations, nous avons l'autorisation de voyager.

Il est presque 23h lorsque nous arrivons à Prague. Nous avons hâte de rejoindre le studio que nous avons loué auprès de Roman avec Airbnb. Pour ce faire, nous devons traverser la ville d'Ouest en Est. Nous nous procurons alors un ticket de transport de 90 minutes pour prendre le bus 119 jusqu'à la station de métro Dejvická et emprunter la ligne A jusqu'à Strašnická.

Prague : Notre studio Prague : Notre studio

JOUR 1 (27/10) : La Nouvelle-Ville "Nové Město"

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes parés à découvrir la ville ! Motivés, nous achetons un ticket de transport valable 24h consécutives. Nous nous rendons ainsi à Staroměstská, et plus précisément au bureau de change Exchange, qui pratique l'un des meilleurs taux de la capitale. Puis, nos couronnes en poche, nous reprenons le métro jusqu'à I.P. Pavlova où nous avons rendez-vous à MindMaze, un jeu d'évasion grandeur nature. Le but : nous avons 1h pour résoudre les énigmes et sortir de la pièce…

Prague : Le jeu d’évasion Mind Maze Prague : Nous avons 1h pour résoudre les énigmes et sortir de la pièce

 La mission accomplie in extremis, nous poursuivons notre visite par la maison dansante.

Prague : La maison dansante

Nous remontons ensuite la rue Masarykovo nábřeží jusqu'au théâtre national, et bifurquons dans la rue Národní.

Prague : Les rives de la Vlata  Prague : La rue Masarykovo nábřežíPrague : Le théâtre national Prague : La rue Národní

Puis, nous testons le musée Lego, avant de nous réchauffer autour d'un café latte, dans la boulangerie française Le Carrousel.

Prague : Le musée Lego. Il contient plusieurs pièces dont une avec les monuments les plus célèbres au monde… Prague : … Et une avec l’univers Star Wars
Prague : Même R2-D2 y est reconstitué en petites briques ! Prague : Pause Latte au Carrousel

Nous profitons ensuite du trajet du retour pour descendre les Champs-Elysées pragois, autrement dit la rue Václavské náměstí. Nous nous rendons ainsi sous la coupole du palais Lucerna. Nous y trouvons "Le cheval à l'envers" du sculpteur tchèque David Černý, qui tourne en dérision le saint-roi tchèque Venceslas tel qu'il est représenté sur la place portant son nom.

Prague : Les Champs-Elysées pragois Prague : "Le cheval à l’envers" de David Černý
Prague : La statue à l’origine de l’œuvre de David Černý Prague : Le musée national

JOUR 2 (28/10) : La Vieille Ville "Staré Mesto"

Aujourd'hui, direction le centre historique ! Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992, celui-ci est particulièrement célèbre pour la place de la Vieille Ville où trônent l'ancien hôtel de ville et son horloge astronomique, ainsi que l'église Notre-Dame de Týn.

 Prague : La place de la Vieille Ville avec l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique Prague : L’église Notre-Dame de Týn

Nous empruntons ensuite la rue piétonne Celetná jusqu'à la tour poudrière et la maison municipale.

 Prague : La rue piétonne Celetná et la tour poudrière Prague : La maison municipale

Puis, nous revenons sur nos pas. L'occasion de faire une halte au Sex Machines Museum !

 Prague : Le Sex Machines Museum  Prague : Le Sex Machines Museum Prague : Le Sex Machines Museum  Prague : Le Sex Machines Museum 

Après cette pause "culture", nous rejoignons le pont Charles par la rue Karlova. Nous en profitons alors pour nous arrêter au Clementinum, un ancien collège jésuite réputé pour sa grande bibliothèque nationale baroque mais aussi sa fameuse tour astronomique, qui offre l'une des plus jolies vues de Prague.

Prague : La vue depuis la tour astronomique du Clementinum. On peut y voir le centre historique… Prague : ... le château…Prague : ... ainsi que "Les bébés" de David Černý qui grimpent la tour de TV ! Prague : L’entrée du pont Charles

Nous retournons ensuite au studio où une voiture vient nous chercher pour nous emmener dans un endroit un peu spécial. En effet, Seb a réservé une séance de tirs auprès d'Outback afin de tester 10 armes différentes, telles que le 357 magnum, l’AK 47, la kalachnikov, le sniper, le fusil à pompe…

Prague : Une séance de tirs avec Outback Prague : Il est possible d’y tester une dizaine d’armes différentes

La session terminée, nous nous faisons déposer à la station Jiřího z Poděbrad notamment pour admirer la tour de TV de nuit, mais surtout manger un bon burger/frites au restaurant La Taverne.

Prague : La station Jiřího z Poděbrad  Prague : La tour de TV de nuit

 JOUR 3 (29/10) : Le Petit Côté "Malá Strana" et le quartier du château "Hradčany"

Au programme de cette 3e journée : l'exploration des quartiers situés de l'autre côté de la Vltava ! Nous prenons alors le métro jusqu'à Malostranské náměstí, suivi du tram n°12. Nous arrivons ainsi dans le parc de Letná pour y contempler le métronome. Cette sculpture de l'artiste Vratislav Karl Novák a été érigée en 1991, afin de remplacer le monument à Staline, détruit en 1962.

Prague : La vue depuis le parc Letná Prague : Le métronome

Puis, nous prenons le tram n°22 jusqu'à Pražský hrad pour rejoindre l'immense château de Prague. Une fois sur place, nous optons pour la visite libre et gratuite. Nous avons donc accès à tout, sauf à la ruelle d'or et à l'intérieur de la basilique Saint-Georges.

Prague : Le château Prague : La cathédrale Saint-GuyPrague : L’intérieur de la cathédrale Saint-Guy  Prague : La basilique Saint-Georges

Nous poursuivons ensuite notre circuit par le musée du KGB. Nous y sommes accueillis par le très controversé propriétaire, un collectionneur plutôt fantasque qui essaye de transmettre sa passion aux touristes…

Prague : Le musée du KGB Prague : Le musée du KGBPrague : Le musée du KGB Prague : Le musée du KGB

Après cette incursion dans le monde de l'espionnage, nous empruntons la rue Mostecká pour nous rendre au musée Franz Kafka. L'occasion d'y voir la sculpture "Piss"de David Černý, qui représente deux hommes en train d'uriner sur le pays. Grâce à leur tronc amovible, ils écrivent des citations tirées de personnalités tchèques, mais il serait également possible de leur transmettre un message personnalisé en envoyant un texto à un numéro indiqué non loin. Avis aux amateurs !

Prague : La sculpture "Piss" de David Černý Prague : Le restaurant Vytopna où les boissons arrivent en petit train

Puis, afin de bien terminer la journée, nous retournons sur les Champs-Elysées pragois. Nous dînons ainsi au restaurant Vytopna, connu pour servir les boissons à l'aide de petits trains !

JOUR 4 (30/10) : La Vieille Ville "Staré Mesto"

Nouveau jour, nouveaux défis ! Nous partons d'abord à la recherche de l'homme suspendu. Situé à l'intersection des rues Husova et Skorepka, près du square Bethlehem, il s'agit d'une autre œuvre de David Černý mettant en scène Sigmund Freud au bord de l'abîme.

Prague : "L’homme suspendu"de David Černý Prague : Dégustation de bières au Beer Museum

Une fois trouvé, nous continuons notre quête en endossant le rôle d'agents secrets, dans un nouveau jeu d'évasion proposé par Trap Prague. Comme nous ne sommes que deux, nous choisissons le plus facile des scénarios. Néanmoins, malgré cela, il nous faudra 1h30 au lieu d'1h pour sortir de la pièce. C'est donc un peu déçus que nous allons nous réconforter au Beer Museum !

JOUR 5 (31/10) : Le Petit Côté "Malá Strana"

Pour cette 5e journée, nous partons découvrir la plus haute colline de Prague, la colline de Petřín. Sur le trajet pour accéder au funiculaire, nous passons devant le Mémorial des victimes du Communisme. Inauguré en 2002, il a été réalisé par le sculpteur Olbram Zoubek qui a représenté un homme s'effaçant progressivement, jusqu'à disparaître totalement. Il rend ainsi hommage à l'ensemble des victimes du Communisme. En effet, entre 1948 et 1989, 205 486 personnes ont été condamnées dans des procès politiques, 248 ont été exécutées, 4500 sont décédées en prison, 327 sont mortes aux frontières en tentant de fuir et 170 938 se sont exilées.

Prague : Le Mémorial des victimes du Communisme d’Olbram Zoubek Prague : La colline de PetřínPrague : La tour d’observation, petite sœur de la tour Eiffel Prague : La vue depuis la tour d’observation

Après cette courte halte historique, nous nous rendons sur la colline de Petřín. Nous grimpons alors les 300 marches de la tour d'observation, qui avec ses 60 m de hauteur, est considérée comme la petite sœur de la tour Eiffel. Puis, direction l'île artificielle de Kampa ! Souvent comparée à Venise, elle est notamment réputée pour son musée d'art contemporain et son parc.

Prague : L’île de Kampa avec ses œuvres issues du musée d’art contemporain Prague : Les expositions temporaires du musée d’art contemporainPrague : Les expositions temporaires du musée d’art contemporain Prague : "Les bébés" de David Černý

Et rien de tel pour profiter de notre dernière soirée à Prague qu'un happy hour à l'Absintherie. Une occasion unique de tester des cocktails tels que l'absinthe colada et l'absinthe strawberries mojito…

Prague : L’Absintherie Prague : Il est possible d’y déguster toute sorte de cocktails à base d’absinthe


1 Commentaires pour "Récit d'un voyage de cinq jours à Prague"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Je confirme, une ville magnifique que j'ai découverte avec mes fils en juillet 2015.

    Les endroits que vous avez visités sont des souvenirs pour nous. Notre hôtel était à 300 m de la Place Venceslas ou Václavské Náměstí.

    Les trdelniks sont un régal; nous en trouvions partout. Les meilleurs étaient dans la rue Karlova après le Pont Charles, selon nous, malgré les petites cabanes du marché de la Staroměstskè Náměstí ou Place de la Vieille Ville.

    Nous avions terminé notre séjour par un virée pédalo sur la Vltava.

    RépondreRépondre
    Sil33 , le 28 octobre 2016 à 21:19
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum