Récit d’un voyage de cinq jours à Londres
Comme vous avez été nombreux à apprécier notre récit de voyage pour la Grèce et la Crète, voici celui de notre séjour à Londres. Vous y trouverez les lieux que nous avons visités, ainsi que quelques bons plans et astuces. Nous y sommes allés six jours pendant les vacances d'avril, et avons été hébergés à Enfield (au nord de Londres) par Emilie et Ansuf, des amis français vivant là-bas depuis presque deux ans.
Afficher Voyage en Angleterre sur une carte plus grande
Infos pratiques
Jour J (15/04) : Le faux départ
Milieu d'après-midi, nous quittons Rennes pour l'aéroport de Pleurtuit, près de Dinan. Une fois là-bas, nous garons la voiture à l'extérieur de l'aéroport, afin de ne pas payer le parking. Puis, nous commençons à marcher, en pensant aux vacances et à la chance que nous avions… Mais, à ce moment précis, s'arrête une voiture avec à l'intérieur une famille anglaise, qui essaie de nous expliquer que tous les vols sont annulés en raison d'un « volcano » et d'un « big nuage ». Pensant tout d'abord à une mauvaise blague (puisqu'ils n'arrêtaient pas de rigoler en nous parlant), nous voulions quand même vérifier par nous-mêmes. Et effectivement, le volcan islandais venait d'entrer en éruption, paralysant tout le trafic aérien.
Mais pour nous, impossible de tout annuler, car Emilie et Ansuf nous attendaient. Il fallait donc trouver une autre solution. Une fois à l'aéroport, on demanda à une hôtesse d'accueil comment faire. Elle nous fit d'abord remplir une demande de remboursement pour les billets d'avion et nous donna ensuite le numéro de téléphone de la compagnie Brittany Ferries, qu'on appela aussitôt pour réserver deux places pour le lendemain matin. Le départ de Saint-Malo était à 10H30, et l'arrivée prévue à Portsmouth à 18H15 (heure locale). En attendant, nous avions le choix entre rentrer à Rennes et se lever de bonne heure pour retourner à Saint-Malo, ou rester sur place et trouver un endroit où dormir. Nous avons donc pris cette dernière solution.
Jour 1 (16/04)
Le grand jour est arrivé ! Espérons qu'il ne nous arrive rien !
Après plus de neuf heures de traversée, nous arrivons enfin à Portsmouth. Pour rejoindre la capitale, il y a plusieurs façons : prendre un taxi afin d'aller à la gare ferroviaire puis monter dans un train pour Londres, ou prendre un bus de la compagnie National Express (moins onéreux, comptez environ 15 euros par personne). Nous avons donc choisi cette option.
Nous avons ainsi attendu une heure que le bus arrive. Mais, au moment de monter dedans, le chauffeur nous demanda nos billets de réservation, que bien sûr nous n'avions pas, puisqu'au départ, il n'était pas prévu de prendre le bateau. Du coup, comme le bus était complet, il refusa de nous emmener. Heureusement, nous n'étions pas les seuls dans cette galère ! Nous avons donc demandé aux cinq autres français ce qu'ils comptaient faire, et avons fini par leur proposer un taxi partagé. Au final, nous en avons eu pour 26 euros par personne.
Le taxi nous déposa vers 22H, à Victoria Station, où Émilie nous récupéra pour nous emmener chez elle.
Jour 2 (17/04)
Afin de profiter pleinement de cette première journée, Ansuf nous proposa une petite visite du marché dans le quartier jamaïcain. Nous avons donc pris le bus 149 pour nous y rendre.
Une fois sur place, nous avons dégusté des noix de coco, essayé des chapeaux en tout genre, et acheté quelques épices.
Puis, après une pause-déjeuner dans le KFC du quartier, nous avons continué notre chemin vers le Tower Bridge (« pont levant »), la Tower of London (« tour de Londres »), le London City Hall (« l'hôtel de ville de Londres »), et le 30 St Mary Axe que les londoniens ont surnommé Gherkin (« cornichon ») en raison de sa forme.
Après une journée passée dans les rues de Londres, nous sommes rentrés préparer le repas du soir : manioc, bananes vertes et ailes de poulet, que finalement nous ne dégusterons qu'après une virée en boîte de nuit, avec Yubi, un de leurs amis cubains.
Jour 3 (18/04)
Fatigués de la veille, nous avons décidé de nous reposer un peu. C'est donc en milieu d'après-midi que nous sommes partis visiter le quartier d'Emilie et Ansuf et que nous sommes passés devant des cimetières anglais… Frissons garantis !
Nous en avons également profité pour aller sur Internet et réserver nos billets de bus Londres-Portsmouth, afin de ne pas nous faire avoir comme à l'aller.
Jour 4 (19/04)
Requinqués, nous avons passé cette journée à gambader dans les coins touristiques de Londres. Nous avons donc rejoint Victoria Station.
De là, nous avons pu aller à pied à Buckingham Palace.
Mais malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour voir la relève de la garde, qui habituellement est à 11H30. Et en plus, je crois bien que ce jour-là, elle avait été annulée. Seb était vraiment très déçu !
Nous avons ensuite traversé Saint James Park…
… Pour rejoindre la rue menant au Big Ben :
Puis, nous avons poursuivi notre route vers Trafalgar Square :
Et comme les promenades, ça creuse, il était temps pour nous de faire une petite pause-déjeuner. Nous avons donc opté pour une sandwicherie, juste à côté de Trafalgar Square, afin de continuer notre visite touristique par la National Gallery, le quartier chinois et Piccadilly Circus.
Après Piccadilly Circus, nous sommes rentrés nous reposer un peu, avant de partir dîner dans un restaurant turc, non loin de chez Emilie et Ansuf. Puis, pour clôturer cette journée londonienne, nous avons fini dans un pub, à boire de la bière et des cocktails.
Seb en a d'ailleurs testé un nouveau : le chihuahua !!!
Bien entendu, après tout ça, dodo !
Jour 5 (20/04)
Qui dit Londres, dit shopping ! C'est donc à cette merveilleuse activité que nous avons consacré cette journée. Rassurez-vous, nous nous sommes quand même accordés une petite pause dans un café italien, où les tasses étaient énormes.
Jour 6 (21/04)
C'est le jour du départ. Il est déjà temps pour nous de rentrer !
Après un dernier repas avec Ansuf (Emilie étant au travail), direction Victoria Station, d'où nous avons pris notre bus pour Portsmouth, réservé quelques jours auparavant, via Internet.
Nous avons quitté le port vers 20H15 et sommes arrivés à Saint-Malo vers 8H15. Comme cette traversée s'est faite de nuit, nous avons pris une cabine, afin de pouvoir dormir tranquillement. Du coup, nous avons payé 20 euros de plus par personne, soit un total de 110 euros par personne l'aller-retour.
Épilogue : Deux mois après, et suite à de multiples relances, Ryanair a fini par nous rembourser nos billets d'avion. Une chance comparée à d'autres !
9 Commentaires pour "Récit d’un voyage de cinq jours à Londres"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireBonsoir;
C'est un plaisir de lire vos récits, vraiment un vraie bonheur sa me permet de voyager .... Merci.
Merci bcp pour ce billet ca rappelle bcp de bons souvenirs =)
@ardious @Moua : Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce petit récit de voyage. Celui du Mexique arrivera dans quelques jours !
Comme à chaque récit ça donne envie de s'évader quelques jours.
Super petites virées et découvertes de nos voisins anglais.
J'attends celui du Mexique.
Cool, vous avez bien profité
Le coup des tasses à café énorme m'a bien fait marrer, ils sont fous ces Anglais à servir ce genre de choses. Ils ont même des chopes de 2 litres de bières, c'est carrément monstrueux.
Ca rapelle de bons souvenirs! A quand votre prochaine virée à Londres??? Toujours près à vous accueillir...
@Emilie : ça va être difficile de venir cette année. On vient d'exploser notre budget voyage en prenant nos billets pour cet été (Pérou - Bolivie). Mais, je te cache pas que si je gagne au loto, Londres sera ma nouvelle destination favorite ! En tout cas, on se voit samedi pour discuter de tout ça... Biz
bonjour sympatique ce recit! je pars a londres avec mon cheri le 16 septembre prochain pour 4 jours et nous allons prendre aussi un vol ryanair!je saute sur votre remarque nous avons garer la voiture a l exterieur de l aeroport ! est ce que vous pouvez m indiquer ou svp? merci
sinon quelles sont pour vous les choses incontournables a faire en amoureux a londres?
merci
@lokasamasta : Est-ce que vous prenez votre avion à Pleurtuit (près de Dinan) ? Si oui, juste avant le chemin qui mène à l'aéroport (à 10 min à pied), il y a quelques maisons avec devant des graviers, et où il est possible de stationner. Par contre, comme nous avons dû prendre le bateau, je ne sais pas trop si c'est risqué d'y laisser sa voiture plusieurs jours.
Sinon, pour les trucs à faire en amoureux, je ne vais pas pouvoir t'aider car nous étions chez des amis, donc on a privilégié les instants à 4.