Reconnaître les connecteurs et branchements informatiques
L'informatique est un monde assez complexe, surtout dans le domaine du matériel. Voici une série de schémas qui permet d'identifier facilement les différents connecteurs et branchements informatiques existant actuellement. Toutes ces images ont été créées par Martin Owens et sont diffusées sous la licence Creative Commons BY-SA.
Les prises dédiées à la vidéo
On les trouve généralement sur la carte graphique. Ces prises permettent de brancher un écran (VGA, DVI ou HDMI) ou de retransmettre un affichage sur un autre support (S-Video).
Les prises dédiées à l'audio
Elles sont soit placées sur la carte mère, soit sur une carte son. Elles permettent de brancher des enceintes de plusieurs types (hauts parleurs, kit cinéma 5.1 ou 7.1...) ou un microphone. Elles ont toutes la forme d'une prise jack ronde et le seul moyen de les différencier est leur couleur.
Les prises réseaux
Les prises réseaux sont situées sur la carte mère ou sur une carte dédié. Elles permettent de relier l'ordinateur au réseau par un câble Ethernet (RJ45) ou à un modem (RJ11).
Les prises USB et Firewire
On les retrouve partout tellement ce format est devenu un standard. Les prises USB permettent de brancher n'importe quel matériel informatique (imprimante, disque dur externe, souris, clavier...). Il existe le format classique (USB A) et aussi des formats plus petits (mini ou micro USB) qui sont généralement situés du côté du matériel à brancher (appareil photos, téléphone...).
L'USB se décline à l'heure actuelle en 3 versions dont les débits augmentent à chaque nouvelle génération.
Les connecteurs Firewire ont été inventés par Apple au début des années 1990. Leur objectif à terme est de remplacer l'USB, en tout cas pour les périphériques par lesquels circulent des flux importants de données. Mais, dans la pratique, cela semble plus difficile tellement l'USB est utilisé aujourd'hui.
Les prises communes
On les trouve uniquement sur la carte mère. Ces prises permettent de connecter des équipements bien précis à chaque fois (port parallèle pour les imprimantes, port PS/2 pour les souris et claviers, port séries pour le reste). Ces dernières devraient disparaître dans l'avenir pour être remplacé uniquement par de l'USB.
Les prises d'alimentation
On termine avec les prises dédiées à l'alimentation. En général, le format diffère selon l'ampérage souhaité.
16 Commentaires pour "Reconnaître les connecteurs et branchements informatiques"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireexcellent !
Pareil : excellent !
Bien pratique,
Merci
Ca me rapelle ça : http://pictures.korben.info/2009/07/hard.png
Qui est bien utile aussi...
Hop, sur mon dd, merci bien tux-planet.
ps : J'ai aussi pensé à l'article de Korben, mais là je trouve le tout plus clair.
"Toutes ces images ont été créées par Martin Owens et sont diffusées sous la licence Creative Commons BY-SA."
ok
"Article original écrit par Sébastien et publié sur Tux-planet | Linux | ©Copyright - 2005 Toutes reproduction interdites"
(en bas de la rss)
>_<
sinon quelques petites fautes (remplac*é*) mais article utile...
@Goda : pas mal l'image aussi. Mais comme le dit @Ivan, les schémas de Martin Owens ont le mérite d'être simples.
@tshirtman : la faute est corrigée. Sinon rien n'interdit de mixer des licences : ici le texte est sous copyright et les images sous creative common.
Article intéressant.
Je ne pensais pas qu'il existait autant de format USB.
excellent!
Excellent !
@Lucklaw : Excellent !
parfait
@Jakatak : nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
c trop bien mon portable est réparer
Bonjour
Description simple mais suffisante pour un néophyte.
Bravo
Bonjour et merci d'avance pour la personne pouvant m'aider. J'ai un béta SP et comment le brancher sur mon ordinateur ? de plus je voudrais enregistrer et graver mes images sur CD..