Revenus de la blogosphère francophone - état des lieux 2009


Audience
Cet article fait un petit état des lieux sur l'audience et le chiffre d'affaires générés par les blogs francophones du domaine de la high-tech.

1. Avant de commencer

Au départ, je souhaitais faire un article sur l'évolution des revenus des blogueurs par rapport aux chiffres de l'année dernière, mais je me suis vite aperçu que cela ne serait pas possible. En effet, la plupart des personnes qui avaient répondu en 2008 (Presse-citron, Fubiz, Accessoweb, Descary ...) ont préféré ne rien dévoiler cette année.

La raison invoquée est souvent la même, parler d'argent en France à souvent plus d'inconvénients que d'avantages. A mon avis, la seule certitude que l'on peut avoir, c'est que leurs revenus ont sûrement augmenté. Du moins, je le souhaite pour eux.

Bref, cette année, il y a donc de nouveaux arrivants qui ont pris la place des anciens. Quelques fidèles sont encore là. L'essentiel pour moi était d'avoir assez de participations pour dresser un tableau représentatif et on peut dire que c'est mission réussite, même si celui-ci est plus petit.

2. Les chiffres

Assez parlé, passons s'en plus attendre à la partie la plus intéressante, les chiffres :

Nom du blog et
description
Visites / jour Pages vues
/ jour
Abonnés
aux flux
C.A
par mois (moy)
Korben
Geek, High Tech ...
27 322 46 774 7 223 225 €
Blogeee.net
Communauté de netbook ...
21 383 50 777 7 000 641 €
Vendeesign
High-Tech, web 2.0 ...
6 129 9 677 3 700 1 900 €
Emob
Formation, tutorial, Photoshop, Flash
5 852 11 263 9 751 1100 €
Geek and Hype
Design, Gadget, Geek & Hype ...
4 516 9 032 3 700 583 €
Tux-planet
Linux, logiciels libres, Internet ...
4 222 9 245 N.C 155 €
Games and Geeks
Geek et jeux ...
2 656 7 178 844 291 €
Jarodxxx
Développement, web 2.0
1 935 4 193 1 116 416 €
Tapahont.info
High Tech, web 2.0 ...
1 677 3 187 13 400 458 €
Canard WiFi
Site sur le wifi ...
1 484 4 339 3 367 125 €
Veille Perso
Veille technologique ...
1 368 2 495 2 000 600 €
Techtrends
Internet, high-tech, divers ...
1 123 1 511 5 483 278 €

Tous les chiffres de ce tableau sont des moyennes. Par exemple, le nombre de visites et le nombre de pages vues pas jour ont été calculés sur la base du mois de mai 2009 qui comporte 31 jours.

Les chiffres d'affaires sont quant à eux des moyennes calculées sur l'année, quand cela était possible. De plus, il faut rappeler qu'il ne ne s'agit pas ici d'un revenu net, mais de chiffre d'affaire, c'est à dire qu'il s'agit du total des ventes de services facturés par le blogeur.

3. Analyse personnelle

Quand je regarde ce tableau, je vois plusieurs choses qui m'interpellent. D'abord les chiffres d'affaires qui d'un point de vue général sont plutôt faibles. En tous les cas, ils sont loin de suivre la même courbe que le nombre de visites pour certains sites. Ceci est sûrement dû à la crise et aux fortes baisses des prix des publicités enregistrées ces derniers mois.

La seconde chose c'est l'inégalité des chiffres d'affaires. Ce n'est pas une nouveauté mais c'est toujours aussi intrigant. Certaines personnes semblent être douées pour monétiser leur site tandis que d'autres sont loin d'exploiter leur potentiel (Korben et Blogeee par exemple).

En tous les cas, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette enquête qui permet de nous en dire plus sur la santé des blogs français. Et je vous donne bien sûr de nouveaux rendez-vous pour l'année prochaine.


91 Commentaires pour "Revenus de la blogosphère francophone - état des lieux 2009"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    En ce qui concerne Blogeee, il me semble que la monétisation doit être passée au second plan étant donnée que Pierre est désormais rémunéré par une société tierce pour tenir le blog.
    Cela dit c'est vrai que c'est bizarre qu'il ne fasse pas plus car il a pourtant l'air d'être assez optimisé.
    En tous les cas, un billet informatif qui permet de voir qu'on est bien loin des ricains ...

    RépondreRépondre
    agatzebluz , le 15 juin 2009 à 12:42
  •  

    Les revenus sont inversement proportionnels à l'intérêt des articles: si je lis les articles, je ne suis pas en train de cliquer sur les publicités pour aller ailleurs.

    RépondreRépondre
    Maxime , le 15 juin 2009 à 12:54
  •  

    Je suis également assez étonné de la faiblesse de revenus de certains blogs. Mais aussi des disparités qu'il y a entre eux. Je ne sais pas comment fait par exemple Benjamin pour Vendeesign mais bravo à lui en tout cas en comparaison de son trafic avec celui des autres.

    Petite question à tux ; pourquoi tu ne donnes pas ton nombre d'abonnés au flux rss ? Tu as peur de quelque chose ? Puisque tout le monde le communique, tu aurais pu jouer le jeu jusqu'au bout, étant l'initiateur de l'enquête ;)

    RépondreRépondre
    VinZ , le 15 juin 2009 à 12:56
  •  

    J'ai du mal à comprendre comment Vendeesign se débrouille mais bravo à lui.

    Dans l'ensemble, on se rend bien compte à quel point il est difficile de monétiser solo quand on apporte que du contenu.

    RépondreRépondre
    keeg , le 15 juin 2009 à 13:02
  •  

    En ce qui concerne Korben, désolé de parler pour lui surtout si je me trompe, mais il me semble qu'il avait admis qu'il ne cherchait pas du tout à monétiser son espace (d'autant que parallèlement, il a une "véritable" activité professionnelle). Visiblement, il préfère tout orienter vers sa communauté.

    Personnellement, j'avoue que je rêverais d'avoir l'audience de Korben et d'essayer d'en vivre.

    RépondreRépondre
    Kysban , le 15 juin 2009 à 13:03
  •  

    Vous avez raison; c'est fou de voir autant d'inégalité. Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Maxime. (Les revenus sont inversement proportionnels à l'intérêt des articles: si je lis les articles, je ne suis pas en train de cliquer sur les publicités pour aller ailleurs.).

    En même temps j'ai plus de chance que mes visiteurs reviennent et cherchent à découvrir mon site, donc à cliquer à un moment ou à un autre sur un espace publicitaire?

    Et le blog Tux-Planet combien a t il rapporté cette année?

    RépondreRépondre
    R1D3M4N , le 15 juin 2009 à 13:08
  •  

    @agatzebluz : c'est sûr, au États-Unis les proportions sont toujours plus impressionnantes, comparé à nous, pauvre petit Européen. Enfin, faut pas se plaindre non plus.

    @Maxime : j'avais lu quelques part que ce sont surtout les personnes qui viennent des moteurs de recherche qui repartent par les publicités. En tous les cas, les lecteurs fidèles sont ceux qui cliquent le moins visiblement.

    @VinZ : je n'utilise pas feedburner et je ne connais donc absolument pas le nombre d'abonnés à Tux-planet. Cela reste un mystère, même pour moi.

    @keeg @VinZ : en ce qui concerne Vendeesign, j'ai eu la même réaction que vous. je l'ai même re-contacté par la suite pour être sûr qu'il n'y avait pas de malentendu. Cette année, il s'est visiblement beaucoup mieux débrouillé que les autres. Ça laisse rêveur, car avec un tel chiffre d'affaire, il peut à mon avis se permettre de vivre de son blog.

    @R1D3M4N : regarde bien le tableau, Tux-planet est aussi dedans.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 15 juin 2009 à 13:16
  •  

    wep certains s'investissent plus que d'autres sur la pub. Enfin bon je suis surpris, sur ton blog il y a une malheureuse bannière de pub et tu as quand même 155 € ??!

    RépondreRépondre
    dhoko , le 15 juin 2009 à 13:20
  •  

    @dhoko

    Il y a au moins trois pubs par page : une en haut dans la bannière et une au début et à la fin de chaque article (comme quoi c'est aussi la preuve que les plus aguerris ne voient même plus les pubs).

    Par ailleurs, si je peux donner mon avis : la pub de la bannière est une excellente stratégie car sur de nombreux sites on a l'habitude de cliquer à cet endroit pour revenir à la home du blog. Pour le coup, si on fait ça, on file du blé au maître de ces lieux.

    RépondreRépondre
    Kysban , le 15 juin 2009 à 13:25
  •  

    @ Kysban : ah bonne idée la pub dans la bannière !!! Mais je ne suis pas sûr que ce soit le réflexe de Monsieur ou Madame tout le monde de cliquer dessus pour revenir à la home ...
    Sinon, le problème de la visualisation des pubs est lié aussi à l'utilisation d'un bloqueur de pub. Mais là aucune idée de la proportion de personnes qui utilisent ce type de programme ou extension sur une population de visiteurs.

    RépondreRépondre
    agatzebluz , le 15 juin 2009 à 13:32
  •  

    @Kysban : Ah we pas faux je navigue avec noscript et j'avais les pubs google bloqués... J'ai regardé avec Chrome ah oui :mrgreen:
    De toute façon, je reconnais je ne fais pas gaffe au pub de manière générale car je ne clique jamais dessus sauf par erreur... Peut être pas le meilleur comportement mais bon. Chacun fonctionne comme il le souhaite ;)

    RépondreRépondre
    dhoko , le 15 juin 2009 à 13:36
  •  

    Etrange en effet, car avec moins de 1000 visiteurs par jour, je dépasse sans soucis beaucoup de ces blogs en terme de CA. Est-ce un problème d'optimisation des blogs, ou alors ont-ils fait exprès de donner des chiffres plutôt bas ?

    RépondreRépondre
    JMC , le 15 juin 2009 à 13:45
  •  

    Lu sur le compte Twitter de Korben :

    parce que c'est sur 1 an et que pendant 6 mois j'ai pas monétisé... Ramène le chiffre sur 6 mois et tu auras le vrai truc

    Voilà en partie une explication qui explique les faible revenu de korben. Mais même fois deux, ça reste faible et il peut faire beaucoup mieux, c'est certain.

    @dhoko @Kysban : oui, il n'y a pas que une bannière, il y a les adsenses, les encarts 125x125 dans la sidebar (qui sont vide en ce moment) ...

    @JMC : c'est une moyenne sur l'année. Tu dépasse peut-être certain mois, mais est tu sur de dépassé en moyen sur un ans ? Car il y a des périodes fortes comme noël et des périodes vide comme en été ou pendant les vacances.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 15 juin 2009 à 13:48
  •  

    Vu le panel (et les chiffres), l'article ne me paraît pas d'un grand intérêt, ou faudrait-il à tout le moins changer le titre.

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 15 juin 2009 à 13:48
  •  

    Comme quoi il est possible de mettre un peu de beurre dans les épinards !

    Mais comme le rappelle justement P'tit Seb, la majorité des clics proviennent sûrement des visiteurs provenant des moteurs de recherches... les internautes visitant les sites high tech ou spécialisés Internet ont tous des navigateurs adblockés qui restreignent d'autant plus l'action de cliquer !

    Sinon.... t'as oublié une lettre dans le titre ! :P

    RépondreRépondre
    frenchbigdog , le 15 juin 2009 à 13:51
  •  

    se qui serait intérréssant c'est à l'heure ou le blog se professionalise et devient un medias à part entière connaitre pour chacun leur moyen de monetisation (même si on peut aller voir de soi même site aprés site) mais bon la on a un tableau !

    125*125, adsenses blogbang, sponsoring, publiredac etc etc etc ...

    RépondreRépondre
    Lump , le 15 juin 2009 à 14:05
  •  

    Bonjour,

    C'est clair que le CA par rapport au nombre de visiteurs est très faible, après il faut prendre la thématique du blog en compte, une thématique high/tech rapportera forcement moins qu'une thématique comme la décoration et le voyage par exemple, déjà le cout du clic est beaucoup plus faible dans le secteur high/tech.
    Le taux de click sera également beaucoup plus faible du fait du lectorat beaucoup moins sensible aux encarts publicitaires...
    Pour gagner de l'argent sur le net il faut bien choisir sa catégorie, faire de la merde, être un spammeur, ou alors faire énormément de visites pour taper dans la masse.

    Je rajouterais que les blogeurs les plus connus ne sont pas forcement ceux qui gagnent le plus d'argent bien au contraire, ce classement n'est donc pas forcement représentatif.

    Olivier

    RépondreRépondre
    Olivier , le 15 juin 2009 à 14:06
  •  

    Ce que je trouve dommage dans cette enquête, c'est de ne voir que des blogs High Tech.
    Ils ne représentent pas la blogosphère je trouve. (ou du moins pas la totalité)
    Sinon, très intéressant ;)

    RépondreRépondre
    Toy666 , le 15 juin 2009 à 14:12
  •  

    @Olivier c'est assez reducteur comme analyse il existe des sites de niches même en hight tech qui réalise de trés bon chiffres et bien evidemment la seul ressource ne peut pas être uniquement l'adsense la encore tu reduis vraiment les possibilités de revenus ... enfin bref .

    Travailler plus dans un metier que tu aime même si le tauc horaire est ridicule au final vivre de son loisir c'est Top .... et la liste n'est pas assez représentative de ce qu'est la blogosphère comme la annoncé tux nombreux sont ceux qui se refuse à donner le CA ... nombreux chef d'entreprise et auto entrepreneur d'autant plus.

    RépondreRépondre
    Lump , le 15 juin 2009 à 14:14
  •  

    en tout cas merci pour votre franchise Ben, Korbi, etc.. ! Ca permet de se faire une idée du potentiel de revenu en fonction du trafic.

    Je souhaiterai également savoir la raison exacte pour laquelle Eric, etc. n'ont pas voulu se prononcer sur leurs chiffres. A mon sens la transparence des CA généré par la pub est un signe de respect des visiteurs.
    Après tout c'est quand même grâce à nous qu'il font tourner leur blog (non pas d'un aspect financier, mais d'un aspect lectorat), alors pourquoi pas jouer le jeux et nous offrir encore un article qui permettra à beaucoup d'entre nous (entrepreneur et/ou blogeur) de se faire une idée sur le potentiel du BM basé sur la pub.

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 15 juin 2009 à 14:15
  •  

    Hello,

    Je ne sais pas si j'exploite mal mon potentiel ou pas, ce que je sais c'est que vendre de la publicité est un travail à long terme.Si je voulais je pourrais effectivement rémunérer beaucoup mieux blogeee. Mais à moyen et long terme le site en pâtirais.
    On m'a proposé des revenus qui, au vu de mes stats, permettraient de générer environ 2000€ par mois rien qu'avec le moteur de prix du site. Mais en contrepartie il perdrait tout ce qui fait son intérêt : recherches par critère précis, par couleur etc. Donc je gagnerai beaucoup plus pendant 3 mois avant de voir ces revenus se tarir.

    On m'a proposé des liens textuels fortement rémunérés vers des sites divers (Casino, services...) mais cela ne colle pas avec le thème du blog et ne vise que la recherche d'un revenu immédiat.

    C'est tout le probleme de la durée dans le temps. Pour une niche comme blogeee, la tentation de maximiser les revenus faciles est grande, maintenant je ne vise pas le court terme, sinon j'aurais gardé mon ancien job. L'idée est plutôt d'agrandir une communauté et de valoriser la pertinence du blog. Passer de la pub sur Blogeee via Cnet c'est cher, très cher. Et il m'est arrivé de ne pas avoir une seule pub pendant 2 mois de suite. Mais inversement quand un annonceur se décide a investir c'est rémunérateur pour moi et valorisant pour lui. Il ne se retrouve pas entre une pub pour un casino et un site de rencontre en ligne. Préserver son image c'est donc préserver son capital a long terme.

    Le but du jeu c'est donc de "tenir" le plus longtemps possible et trouver à la fois une audience et des annonceurs. Avec la crise ça prends du temps, mais ça va venir. Comme la plupart des start ups on gagne pas grand chose au début, mais quand au final un annonceur se rends compte que le site dialogue avec des milliers d'utilisateurs précisément intéressés par son produit il se demande si il n'est pas plus pertinent de payer un CPM trois fois plus cher qu'un site qui affiche du million de visiteur.

    @Agatzebluz : Non, non, je mange effectivement des pâtes. Cnet ne me rémunère pas, c'est ma régie. il gèrent mon espace publicitaire mais ne me paye pas. Quand il n'y a pas de pub sur le blog, je ne gagne pas d'argent (enfin si du Adsense et du CPC mais bon...). C'est d'ailleurs tout le probleme, pas de pub = pas de sous = du travail pour d'autres en tant que pigiste = moins d'articles = moins de visite = moins de potentiel de pub...

    RépondreRépondre
    Pierre Lecourt , le 15 juin 2009 à 14:16
  •  

    L'écart sur les gain est assez énorme, et tout aussi surprenant, il y'a l'acart sur le flux RSS. De ce que je vois, l'écart pourrait être en corrélation avec la fréquence de publication.

    RépondreRépondre
    Séverin , le 15 juin 2009 à 14:21
  •  

    @Lump je suis septique sur la thématique high/tech mais je respect ton point de vue.
    C'est dommage que ce type d'article intéressant ne traite pas d'autres secteurs.

    RépondreRépondre
    Olivier , le 15 juin 2009 à 14:21
  •  

    Ceux qui sont étonnés du CA de Vendeesign oublient qu'il n'y a pas que Adsense et son CPM ridicule en France. On peut trouver de très bonnes campagnes en France rémunératrices :)

    Par contre le CA de korben me surprend, il n'a pas dû s'intéresser à la question pour faire si peu vu son traffic.

    RépondreRépondre
    eMeRiKa , le 15 juin 2009 à 14:38
  •  

    @eMeRiKa, le CA de Vendeesign pourrait être plus important, si on tient compte du trafic.

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 15 juin 2009 à 14:45
  •  

    Bonjour,

    Alors je suis dans un registre très différent (musique) mais je suis tout de même intéressée par les moyen de monétiser son audience. J'aimerais bien arriver à financer mon hébergement ou un nom de domaine, autant vous dire que mes gains sont très très éloignés de ces chiffres avancés.
    Par contre ce qui est manquant dans cet article c'est peut être un point sur "comment monétiser son audience". Je suis newbie, il y a énormément d'articles sur le sujet, mais ça aurait fait un bel article bien complet.
    Merci en tous cas pour ces chiffres intéressants.

    RépondreRépondre
    Cécile , le 15 juin 2009 à 14:46
  •  

    Et moi qui pensait que les revenus étaient souvent parallèles aux nombres de visite, je dois avouer que je suis surpris !

    RépondreRépondre
    Flameboy , le 15 juin 2009 à 14:49
  •  

    @Cecile tu devrais aller sur ce site http://www.monetiweb.com/

    RépondreRépondre
    eMeRiKa , le 15 juin 2009 à 14:50
  •  

    @ Pierre : désolé pour cette erreur, je pensais vraiment que Cnet était ton employeur...
    En tous les cas, bravo pour ton travail, blogeee est un de mes blogs préférés et ça ne risque pas de changer au vu de tout le travail fourni :-)

    RépondreRépondre
    agatzebluz , le 15 juin 2009 à 15:01
  •  

    @agatzebluz : Pas de probleme. c'est une erreur courante. Ça mériterais d'ailleurs un article grand public que d'expliquer le fonctionnement de la pub, des régies... Tout cet ecosysteme. Merci pour les encouragements sinon.

    RépondreRépondre
    Pierre Lecourt , le 15 juin 2009 à 15:14
  •  

    Merci pour ce travail. C'est vrai qu'il est difficile d'en tirer quelque chose ;) à la première lecture.
    Je reste aussi très étonné des revenus qu'ils soient très faible ou très alléchants...
    J'ai beau cherche un corrélation entre le nb pv, visiteur , flux et revenu mais rien est ce que qqu'un a trouvé ?
    Pour moi la chose la plus flagrante que révèle ce tableau, c'est la volonté plus ou moins forte d'un blogger d'orienter son blog pour sa communauté/notoriété ou vers la pub (bien que les deux ne soient pas forcement incompatible)

    RépondreRépondre
    odenis , le 15 juin 2009 à 15:16
  •  

    Vendeesign n'inclut-il pas dans son CA les contrats obtenus via son blog?

    RépondreRépondre
    effisk , le 15 juin 2009 à 15:18
  •  

    Quand on voit certaines réactions, on comprend mieux que certains ne veulent plus répondre à ce type de questionnaire...
    Jusqu'il y a 2 semaines, j'avais aucune difficulté pour parler monétisation des blogs dont je m'occupe mais j'ai vu la réaction en direct de certains ... et j'ai compris que ces données devaient rester "confidentiels" ( limités à un cercle de proches ) et non pas donner sur la place publique...

    pour en revenir à un sujet qui revient souvent ds les commentaires, regardez le nombre de visteurs de Vendeesign et celui de Veille Perso, un peu plus de 4.5 mais pr les revenus il n'est que d'un peu plus de 3 ... donc effectivement, il y a un problème [ ;-) ]

    Bien entendu je n'ai rien contre benjamin ou olivier, c'était un exemple ...

    RépondreRépondre
    weetabix , le 15 juin 2009 à 15:20
  •  

    @Weetabix : Oui, je ne sais pas si je donnerais ces infos l'année prochaine. Si au final c'est juste pour une "analyse" de ce type... C'est un peu décevant.

    RépondreRépondre
    Pierre Lecourt , le 15 juin 2009 à 15:25
  •  

    Je constate que dès que ça parle de fric, les commentaires fusent ^^

    RépondreRépondre
    Chibani , le 15 juin 2009 à 15:30
  •  

    @weetabix @Pierre Lecourt faut que vous m'expliquiez ce qui vous déplait dans ce billet ou dans les commentaires ? J'ai comme une impression que vous voyez des critiques ou il n'y en a pas! Ou alors c'est moi qui vois trop la vie en rose :D

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 15 juin 2009 à 15:32
  •  

    Petite question (très utile... sisi) : comment écrivez-vous high-tech ...?

    RépondreRépondre
    Chibani , le 15 juin 2009 à 15:47
  •  

    Je m'attendais plus a un traitement de fond, une mise en rapport avec la crise des médias en général. Beaucoup de médias accusent le monde du bloging de leur voler des campagnes... En voyant les résultat de ces blogs, le côté artisanal de la chose devraient calmer le jeu.

    Montrer aussi le coté "longue haleine" ou l'orientation editoriale plus que commerciale des blogs plutôt que d'axer la réussite d'un projet sur la rémunération apportée par le site.
    Si je voulais uniquement faire du fric sur le web, je pourrais largement mieux gagner ma vie. On est tous au courant de ce qui fonctionne en ligne.

    Bref il y avait une bonne base de billet plus complémentaire a faire a partir de ces données... Même si on reste sur notre faim quand au nombre de reponses...

    RépondreRépondre
    Pierre Lecourt , le 15 juin 2009 à 15:47
  •  

    Pour le C.A de Vendesign, je trouve la remarque de @eMeRiKa très pertinente. Je n'avais pas remarqué, mais c'est effectivement l'un des seuls qui n'utilise pas adsense et donc je suppose qu'il a la meilleure stratégie, car il peut vendre le CPM plus chère. Encore faut-il être capable de se passer de adsense et trouver régulièrement des sponsors / annonceurs ...

    @Al-Kanz : le titre est un peu générale certes. C'est pour cela que je précise ensuite qu'il ne s'agit que du domaine de la high-tech.

    @frenchbigdog : j'ai rajouté un o à blogosphère. Merci.

    @Lump : obtenir des chiffres n'est pas une mince affaire. Alors obtenir des chiffres en fonction des régies de pubs, c'est encore plus compliqué. D'où cet aspect un peut simplifié du tableau on l'on ne parle que de C.A.

    @Toy666 @olivier : je laisse d'autres personnes faire la même enquête pour les autres domaines si elles le souhaitent. Pour moi c'est le domaine qui m'intéressait le plus, car c'est un peu dans celui-là que Tux-planet évolue.

    @Badoux C : comme je le dit dans l'article, parlé d'argent apporte plus de problèmes que d'avantages, mais si certaines personnes le prenne comme une marque de transparence.

    @weetabix : de quelles réactions tu parle ?

    @Chibani : lol

    @Pierre Lecourt : je vois pas trop ce qui te gène dans mon article. Si il ne répond pas aux attentes que tu avais, j'en suis vraiment désolé. Traiter de la monétisation est assez complexe et j'ai préféré n'afficher qu'un tableau représentatif. Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour écrire une analyse hyper approfondie et j'ai préféré me contenter de quelques lignes.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 15 juin 2009 à 15:59
  •  

    @Chibani c'est le problème de la France, gagner de l'argent c'est mal vu :-)

    RépondreRépondre
    Olivier , le 15 juin 2009 à 16:07
  •  

    @Pti-seb : Rien ne me gène dans l'article. C'est juste la différence entre le titre et le contenu. Un "état des lieux" ressemble généralement justement a une analyse hyper approfondie par quelqu'un de calé :p

    RépondreRépondre
    Pierre Lecourt , le 15 juin 2009 à 16:22
  •  

    @Pierre Lecourt : Ha ? Moi, j'aurai dit qu'un "état des lieux" ce ne sont que des constatations a partir desquelles ont pourra faire des analyses. Enfin, je me réfère un peu à la version états des lieux d'un appartement.

    RépondreRépondre
    Séverin , le 15 juin 2009 à 16:29
  •  

    Bonjour,

    je suis assez surprise que tu aies réduit ton "classement" aux blogs geek, ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs de la blogosphère FR, penche toi sur les blogs féminins ou culinaires par exemple, tu risquerais d'être surpris par les revenus générés ;-)

    RépondreRépondre
    Walinette , le 15 juin 2009 à 16:41
  •  

    D'accord avec Walinette. Pas simplement les revenus, le trafic aussi.

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 15 juin 2009 à 16:48
  •  

    @Walinette je suis d'accord avec toi, réduire la blogosphère aux blogs HT et Geek est un peu réducteur.
    Surtout que l'on retrouve toujours les meme dans les classements.

    RépondreRépondre
    Olivier , le 15 juin 2009 à 17:13
  •  

    @Olivier Y'a au moins un petit nouveau dans ce classement, d'habitude, j'y suis jamais :P

    RépondreRépondre
    Séverin , le 15 juin 2009 à 17:23
  •  

    @Séverin c'est cool ça fait du bien de voir des nouvelles têtes...

    RépondreRépondre
    Olivier , le 15 juin 2009 à 17:27
  •  

    C'est vrai qu'on a un trop tendance à ne parler que de la régie Adsense

    RépondreRépondre
    chasseur immobilier , le 15 juin 2009 à 17:57
  •  

    @Badoux C : je n'ai pas souhaité répondre car comme beaucoup l'ont expliqué, parler de revenus, surtout dans les blogs, reste un sujet tabou qui donne libre cours à toutes les mauvaises interprétations. Je le faisais avant sans aucun problème jusqu'à ce que je constate (malheureusement) que ça me revenait dans la figure.
    D'autre part, je trouve que l'on a tendance à employer ce terme "transparence" un peu à tort et à travers. En quoi révéler un chiffre que l'on peut complètement bidonner sur ses revenus publicitaires serait-il un signe de transparence ? Est-ce qu'on demande ça à un autre média (TV, presse, radio...) ?
    On attend parfois un peu trop des blogueurs, et notamment des choses que l'on ne demande pas aux autres... Si transparence il doit y avoir, c'est d'abord à l'égard des annonceurs, car ce sont eux qui paient, pas les visiteurs (dont une grande partie utilise Adblock, en plus) :-)

    RépondreRépondre
    Eric , le 15 juin 2009 à 19:16
  •  

    Salut Eric, Ben je constate que chacun à son idée sur la question et que personne prend le temps d'écouter les autres. Ce n'est pas une critique mais une simple analyse (de ma personne).

    Si tu me permet, je souhaiterai reprendre chacune de tes phrases l'une après les autres, parce que tu as très bien résumé le problème qu'il y a dans ce poste et dans le sujet des revenus engendré par la blogosphère.

    "je n'ai pas souhaité répondre car comme beaucoup l'ont expliqué, parler de revenus, surtout dans les blogs, reste un sujet tabou qui donne libre cours à toutes les mauvaises interprétations."

    Certes c'est un domaine qui demande beaucoup de tact pour le mettre en route. Toutefois, à mon sens ce n'est pas en s'abstenant de communiquer des chiffres, que vous arriverez à faire bouger les choses.
    Dans une conversation, "l'interprétation" n'est-elle pas une tâche qui doit être assumé par celui qui communique ? Dans cette exemple, n'est-ce pas votre travail que de communiquer intelligemment vos données afin que chacun comprennent que c'est à titre indicatif et que vous les communiquez par simple intérêt envers les autres blogeurs et entrepreneur qui souhaite obtenir des évaluations sur les revenus financier que peut générer un blog/site basé sur un Advertisement BM (business model) business plan publicitaire.

    "D'autre part, je trouve que l'on a tendance à employer ce terme "transparence" un peu à tort et à travers."

    Je suis d'accord, ce terme est galvaudé, toutefois, dans ce cas, je n'en suis pas sûr. "Transparence" n'est-ce pas le terme utilisé pour définir la partie la moins communiqué d'une entreprise. A ma connaissance il n'y a pas de sujet qui soit plus secret/caché que la comptabilité d'une entreprise. Enfin à part le secteur R&D, mais c'est un autre débat ;)

    "En quoi révéler un chiffre que l'on peut complètement bidonner sur ses revenus publicitaires serait-il un signe de transparence ?"

    Je me trompe peut-être, mais sur le web, ne faisons nous pas confiance à la bonne fois des internautes à longueur de temps ?

    Évidemment on pourrait facilement tricher sur l'estimation, pour donner une image plus sereine de sont blog/entreprise, mais c'est un parcours périlleux et risqué pour celui qui se fais prendre. Par conséquent je suis septique que dans ce tableau il y ai des blogueurs qui aient tenter ce petit jeu. D'ailleurs au vue des chiffres cela me surprendrai de leur part. ;)Quand à BenJ ben le connaissant un peu, je doute qu'il aie triché lui aussi.

    Et pour répondre à quoi ça servirait (dans le cas ou ces données sont juste) ben c'est très simple, à donner des indices sur le potentiel actuel du BM sur la pub, aux entrepreneurs (comme moi) qui souhaite lancer un service gratuit mais qui leur permettra d'en vivre.

    "Est-ce qu'on demande ça à un autre média (TV, presse, radio…) ?"

    Les médias communique tout leur chiffre, même leur trafics audio-visuel. Donc pas besoin de leur demander ;) La seule choses qui à ma connaissance les démarque des blog c'est qu'il n'existe pas (à nouveau à ma connaissance) d'étude comparative (open source) sur l'ensemble des acteurs de actuels.

    "On attend parfois un peu trop des blogueurs, et notamment des choses que l'on ne demande pas aux autres…"

    Je suppose que c'est vrai, mais après tout, les blogeurs ne sont-ils pas la "nouvelle" génération de média, alors si on dit "nouvelle" n'est pas justement pour pas faire (demander) comme on le fait avec les autres !?

    "Si transparence il doit y avoir, c'est d'abord à l'égard des annonceurs, car ce sont eux qui paient, pas les visiteurs (dont une grande partie utilise Adblock, en plus)"

    Je ne saurai dire ce qu'il serait le mieux d'écrire, n'étant pas du tout bon dans la rédaction. Mais ce que je sait, c'est qu'on ne construit pas de monument sans fondation, par conséquent, si vous souhaitez que les annonceurs (bien plus nombreux et bien moins inter-connecté) communique leur chiffres, alors ils vous faudra avant tout vous ouvrir au autre, afin de leur donner une base sur la quelle ils pourrons s'appuyer pour jouer la carte de la transparence.

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 15 juin 2009 à 21:00
  •  

    Je ne suis pas tellement étonné par ces chiffres...

    Pour les annonceurs, Google Adwords c'est très cher, avec une opacité totale sur le taux de transformation et donc sur l'intérêt effectif des campagnes de pub diffusés par ce système. Les grosses boîtes allouent des budgets pour faire comme tout le monde, et Google n'a pas franchement d'intérêt à prouver la réelle efficacité de son système (surtout si il n'est pas efficace).

    Pour les diffuseurs, avec Google Adsense, les revenus sont maigres et n'engagent pas trop à se soucier de la qualité des publicités diffusées. En bref, quelques miettes distribuées à des gens qui passent leur vie pour leur passion et pour faire vivre internet.

    Bref moi j'ai enlevé les publicités ça règle cette question épineuse...

    RépondreRépondre
    Debribajar Cocotidin , le 16 juin 2009 à 00:06
  •  

    +1 avec Badoux C
    Je suis de temps en temps ce qu'écrit Eric et je ne me souviens pas d'attaques si virulentes faites à la suite d'un article traitant des revenus générés par PresseCitron.
    Il me semble même qu'Eric n'a pas traité de ce sujet depuis longtemps. Je pensais même qu'à la suite de sa note sur les charges liées à la tenue d'un blog pro, il nous ferait bientôt part des revenus.

    Pourquoi ne pas dévoiler les chiffres de CA, mais aussi de fréquentation... Uniquement à cause de potentielles réactions négatives? Il y aura toujours quelques uns pour critiquer ou jalouser la réussite (?) d'un autre. Mais à l'inverse, il me semble que sont bien plus nombreux ceux qui "rêvent" de vivre un jour de leur passion, mais qui se posent ( à juste titre ), la question de la rentabilité d'une telle opération. Leur faire partager cette expérience ne serait-il pas dans l'esprit du blogging? Et puis je parie ma chemise que les commentaires bienveillants serait 10 fois plus nombreux que les critiques...

    Quant à ceux qui souhaiteraient connaitre le CA de PresseCitron, (par exemple), il n'ont qu'à attendre la publication des comptes de Bloobox.net, la société d'Eric. (s'il publie ses comptes cette année encore ;-) Ils auront l'info... mais pas les commentaires d'Eric.

    Et c'est dommage, car à la lecture des données ci-dessus, l'aventure semble pour le moins des plus périlleuse.

    RépondreRépondre
    Stéphane , le 16 juin 2009 à 09:43
  •  

    @ Badoux C

    C'est possible d'avoir une explication sur la fin de cette phrase ?
    "Toutefois, à mon sens ce n'est pas en s'abstenant de communiquer des chiffres, que vous arriverez à faire bouger les choses"

    faire bouger quoi au juste ?

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 16 juin 2009 à 09:47
  •  

    bon ça intéresse personne mais nous (www.system-linux.eu)
    Visites / jour = 500
    C.A depuis décembre 2008 : 160euro
    On sera sur ce tableau l'année prochaine !!!

    RépondreRépondre
    GanGan , le 16 juin 2009 à 10:00
  •  

    @Stéphane +1

    @Al-Kanz > Oui, désolé: Quand je dis bouger les chose c'est améliorer la communication sur les revenus généré par les blogs/entreprises (européennes) basé sur un business modèle publicitaire. D'un côté les blogeurs (comme @Eric) attendent des régis qu'elle publient leurs chiffres et de l'autre je suppose que les régis attendent la même chose des blogeurs, si elles souhaites vraiment publier quelque chose, ce que je doute. Sauf qu'à mon sens, il est plus simple pour un blogeur de communiquer qu'une entreprise. La raison est simple, il n'ont pas de conditions générales ou d'obligation envers des tiers parties (investisseurs, clients, etc...).
    Finalité ,si toutes la blogosphère s'y mettait personne n'oserait contester ce mouvement pour la raison que ça ne découlerai plus, d'un mouvement isolé mais d'un mouvement général, par conséquent il serait compliqué de contredire un mouvement qui concerne l'ensemble des acteurs du marcher.

    Je pense que sur le web, c'est les blogeurs qui ont le pouvoir. Je précise pas UN, mais un l'ENSEMBLE des blogeurs! Lorsque la communauté se mobilise, elle arrive à faire plein de chose incroyable au quotidien, ex: soutenir la phase de lancement de projets web ou pas (ce qui est l'une des phases les plus critique pour les entreprenautes ayant peu de moyen), ou encore soutenir une cause morale (Ingrid Betancourt), etc... les preuves s'y besoin est, sont les faits ! Donc finalité si ils veulent quelque chose c'est à eux et leur communauté de le faire.

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 16 juin 2009 à 10:22
  •  

    @GanGan je ne suis pas d'accord, je trouve que tu fais preuve ici d'une belle initiative. D'ailleurs je me permet d'inviter toutes personnes titulaire d'un blog ou site (high-tech "pour rester dans le sujet" ;)) à publier leur trafic et leur revenu dans les commentaires. Merci.

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 16 juin 2009 à 10:27
  •  

    @pti-seb
    "je laisse d'autres personnes faire la même enquête pour les autres domaines si elles le souhaitent. Pour moi c'est le domaine qui m'intéressait le plus, car c'est un peu dans celui-là que Tux-planet évolue."
    Je suis d'accord, et j'avais bien compris cela. Mais alors, le titre est à modifier. Ce n'est pas la blogosphére française, mais la blogosphère geek. Je pense en effet que des blog parlant de maquillage (ou le miens tout simplement) gagnent plus et son plus représentatifs de ce qu'on peut appeler "les revenus de la blogosphère". En effet, la publicité ne semble pas être un mode de revenu fiable et rentable au niveau d'un blog.

    RépondreRépondre
    Rockford , le 16 juin 2009 à 12:45
  •  

    C'est fou le nombre de certitudes (sans fondements et à côté de la plaque) assénées dans cette flopée de commentaire.
    Sinon Badoux, je ne comprends pas très bien.

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 16 juin 2009 à 12:49
  •  

    Merci d'avoir mis à jour ce comparatif.

    Je comprends tout à fait qu'Eric ou que d'autres bloggeurs ne souhaitent pas communiquer leurs chiffres.
    Mon blog parle d'argent et je constate que les gens sont à la fois méfiant et suspicieux lorsqu'il s'agit d'argent. L'exemple récent sur un test que j'ai publié hier où la moitié des commentaires tournent autour du "mais tu le dis si c'est sponsorisé hein ?" et qui se termine par "Ah mais je savais bien que c'est sponsorisé" alors que ça n'est pas le cas mais il y a de l'affiliation (nuance notable).

    Je pense que Badoux est assez représentatif (aucune remarque personnelle) des visiteurs qui poussent les bloggeurs à ne plus communiquer sur le sujet.

    RépondreRépondre
    Michael , le 16 juin 2009 à 13:04
  •  

    Méfiants, suspicieux, et surtout jaloux.

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 16 juin 2009 à 13:06
  •  

    Oui, plus précisément les gens pensent que visiter ton blog leurs donne le droit de tout savoir comme si allez se promener à la FNAC donnait le droit de tout savoir.

    C'est assez amusant :)

    RépondreRépondre
    Michael , le 16 juin 2009 à 13:12
  •  

    @Michael > Ne mélange pas tout stp. La FNAC est une entreprise sur le marcher "d'hier" et/ou "d'aujourd'hui". Hors les blogeurs sont les acteurs du marcher de "demain". Par conséquent je n'attends pas des blogeurs qu'il commettent les mêmes erreurs que la FNAC (entre autre).
    Je ne demande pas la lune de leur part mais simplement qu'ils faces preuves de transparence sur leur rentabilité au niveau publicitaire afin d'apporter un soutient à ceux à qui cela intéresse.

    "- Je pense que Badoux est assez représentatif (aucune remarque personnelle) des visiteurs qui poussent les bloggeurs à ne plus communiquer sur le sujet."
    Merci, mais je ne pense pas être aussi influent que tu souhaite le faire croire. ^^ D'ailleurs il serait sympa de ta part, de me souligne ce qui te fais croire que je suis la raison qui fais que les blogeurs sont de plus en plus soucieux de communiquer leur rentrée d'argent.
    (aucune remarque personnelle) mais tu vois de mon côté, j'ai l'impression que ce sont des commentaires comme les tiens qui font que certaine personnes interprète mal les choses. Tu as (tout comme je le fais en ce moment) une fâcheuse tendance à communiquer au autres ta propres interprétation des commentaires. Et comme nous savons que lorsqu'un poste arrive à autant de commentaires, les gens finissent par lire entre les lignes et donc en tombant sur le tiens qui est relativement plus rapide à lire que les miens, ben il arriverons à la conclusions que l'ensemble des commentaires, ne sont que critiques et dérisions. Ce que je trouve dommage pour les personnes qui essaye de participer à un débat intéressant. De mon points de vue tu ferais mieux de t'abstenir ce genre de com, pour le bien des postes.

    Note personnelle: Je commence vraiment à avoir l'impression que certain blogeur aime jouer les martyres. A une époque déjà j'ai eu ce sentiment, lorsque "loic lemeur", vinvin, "Emeric" et consort... quand ils se faisaient taquiner par Dave, dans le "show off" de Gaspanik!

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 16 juin 2009 à 13:46
  •  

    Ces articles ne parlent jamais des blogs de buzz qui gagnent beaucoup plus...

    RépondreRépondre
    toto , le 16 juin 2009 à 17:04
  •  

    @Michael

    "Oui, plus précisément les gens pensent que visiter ton blog leurs donne le droit de tout savoir comme si allez se promener à la FNAC donnait le droit de tout savoir.

    C'est assez amusant :)"

    Je partage en partie ton avis. Ce n'est pas parce que tu as un blog et que tu le monétises que tu dois informer l'ensemble de tes lecteurs des revenus que tu en tire. Tout à fait d'accord.

    Il y a par contre des blogs pour lesquels ce sujet est, à mon avis, tout à fait pertinent.

    Prenons l'exemple de Monetiweb dont le thème est "Gagner de l'argent avec son blog".
    Les lecteurs du blog ne seraient-ils pas "en droit" de savoir les résultats obtenus par ceux qui nous énumèrent tous les conseils? Car les paroles, c'est bien, mais les faits, c'est mieux. Et même si les gains ne sont pas au rendez-vous, il y a sans doute matière à en tirer des conclusions et à communiquer dessus.

    L'exemple de Monetiweb ne vous semble pas le bon?
    Revenons à PresseCitron. Là aussi, parler des revenus du blog d'Eric me semblerait cohérent. Eric l'a déjà fait, il nous fait bien part de son classement au TOP Wikio...
    Bon, Eric nous a expliqué pourquoi il ne souhaitait plus communiquer. Libre à lui. Mais encore une fois, je trouve cela dommage. Que les résultats soient bons... ou pas. Dans le premier cas, je ne le jalouserai pas et dans le second, je ne me réjouirai pas non plus. Maisde toute façon, je serai intéressé pour en comprendre les raisons.

    RépondreRépondre
    Stéphane , le 16 juin 2009 à 19:25
  •  

    Il est beaucoup plus intéressant et fécond de connaître les recettes d'un blog qui marche que les recettes générées par un blog qui marche.

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 16 juin 2009 à 19:29
  •  

    @Al-Kanz quoi ? Si tu voulais dire, qu'il est plus intéressant de connaitre les revenus d'un blog qui fonctionne plutôt qu'un blog qui ne fonctionne pas, alors je dirai que tu n'as rien compris à ce qu'apporte ce genre d'article.

    Je sais pas pour les autres mais je vais répéter une énième fois ce qui m'importe dans de tel article ! Pour nous entreprenaute/blogeur l'intérêt de tel poste réside dans les chiffres qui nous permet de nous faire une idée un peu plus concrette, sur les recettes que peut générer un business model publicitaire en france. Rien à foutre de qui remporte le plus, ou qui utilise le mieux ces espaces pub.
    C'est fou qu'aujourd'hui, vous restiez aussi camper sur votre petite personne.

    Désolé... je m'emporte. Mais je n'arrive pas à saisir ou est le mal de communiquer votre revenu. On vous demande rien! (Pour ceux qui ont la même idée que moi) on dit simplement que c'est très intéressant de découvrir ce que peut générer la publicité en france, et non pas uniquement au niveau des US !

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 16 juin 2009 à 20:18
  •  

    L'objectif au fond, c'est de savoir si on peut vivre de son blog. Tout le monde sait que c'est oui. Ce qui est intéressant, ce n'est pas de savoir si Untel touche 1 000, 2 000, 10 000 euros, mais de savoir comment il fait pour le toucher.
    Et, je comprends tout à fait pourquoi certains ne veulent pas/plus communiquer sur cela, vu le climat absolument délétère qu'il y a autour de l'argent en France. Et au fond : de quoi je me mêle ?

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 16 juin 2009 à 20:24
  •  

    @Al-Kanz
    "connaître les recettes d'un blog qui marche" => J'ai bien compris si je traduis par "connaitre ce qui fait qu'un blog marche"? Si c'est ça, je suis tout à fait d'accord. Sinon, je n'ai rien compris...

    "L'objectif au fond, c'est de savoir si on peut vivre de son blog. Tout le monde sait que c'est oui. "
    Là, je ne te suis pas tout à fait. Si ce que tu écris était aussi évident, on pourrait aussi écrire "L'objectif au fond, c'est de savoir si on peut vivre du SPORT DE HAUT NIVEAU. Tout le monde sait que c'est oui.".
    Et pourtant, je doute que ce soit vrai... au sens que TOUT LE MONDE n'est pas un sportif de haut niveau.

    La question ne serait-elle pas de savoir si on peut vivre de son blog aussi "facilement" qu'on peut le faire en étant salarié, artisan....

    RépondreRépondre
    Stéphane , le 16 juin 2009 à 20:39
  •  

    @ Stéphane

    Tout le monde peut savoir s'il peut être ou non un sportif de haut niveau. Le salaire que touche le sportif de haut niveau ne change rien aux capacités à l'être ou non.

    Etre salarié n'est pas forcément plus facile qu'être blogueur pro.

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 16 juin 2009 à 20:48
  •  

    Bon pour ceux ça intéresse ;) Deezer donne leurs chiffres au niveau pub / trafics. Bon ok, ils ont un une audience de ouf, mais ça peut laisser quelques indices du moment qu'on y applique un calcule dégressif en fonction du trafic que vous cibler avec vos blogue/projet web !

    ça se passe ici: http://www.deezermedia.com/?page_id=10

    RépondreRépondre
    Badoux C , le 16 juin 2009 à 23:36
  •  

    @Al-Kanz
    "Etre salarié n'est pas forcément plus facile qu'être blogueur pro." => Ce ne serait pas cela que l'on appelle "enfoncer une porte ouverte"? ( http://fr.wiktionary.org/wiki/enfoncer_une_porte_ouverte )

    RépondreRépondre
    Stéphane , le 17 juin 2009 à 08:57
  •  

    Non

    RépondreRépondre
    Al-Kanz , le 17 juin 2009 à 09:11
  •  

    j'adore cette phrase : "A mon avis, la seule certitude que l'on peut avoir, c'est que leurs revenus ont sûrement augmenté. Du moins, je le souhaite pour eux."
    la seule certitude , surement augmenté , avec la crise pas sur !

    RépondreRépondre
    A.M , le 17 juin 2009 à 13:58
  •  

    @Al-Kanz
    "Non"
    Ah bon? Tu saurais argumenter?

    RépondreRépondre
    Stéphane , le 17 juin 2009 à 14:05
  •  

    Et bien dire que certaines de ces personnes ce prennent pour les rois du monde je dis lol car à la fameuse formule Bénéfice = CA - Charges doit pas resté grand chose.
    Bref à ce qui ce reconnaitrons si faire les malins sur twitter c'est votre kiff bravo!!!

    La première qualité d'un blogueur c'est d'être et peu le son dommage.

    Je connais une bonne poignée de webmaster indé qui font 10 fois votre CA mais eux on la descence de pas la ramené alors qu'il pourrait en enterrer plus d'un

    RépondreRépondre
    remyblanchard , le 24 juin 2009 à 14:05
  •  

    @remyblanchard : j'ai une idée, ça te dirait d'acheter un dictionnaire de français avant de poster des commentaires ?

    RépondreRépondre
    Eric , le 24 juin 2009 à 14:25
  •  

    Hmmm j'ai des grosses lacunes en orthographe je m'en excuse mais cela ne change en rien mes propos.

    donc pour correction il reste je pense des fautes:

    Et bien dire que certaines de ces personnes ce prennent pour les rois du monde je dis lol car à la fameuse formule Bénéfice = CA - Charges, il ne doit pas resté grand chose.
    Bref pour ceux qui se reconnaitront, si faire les malins sur twitter c'est votre kiff bravo!!!

    La première qualité d'un blogueur c'est d'être humble et peu le sont dommage.

    Je connais une bonne poignée de webmaster indépendants qui font 10 fois votre CA mais eux ont l'intelligence de pas la ramener alors qu'ils pourraient en enterrer plus d'un.

    RépondreRépondre
    remyblanchard , le 24 juin 2009 à 14:42
  •  

    mais déttendez vous les amis :) on est dans le même bateau !
    j'ai l'impression de plus ramer moi mais bon :p

    RépondreRépondre
    GanGan , le 24 juin 2009 à 14:45
  •  

    GanGan Rien de méchant dans mes propos, je suis juste un peu accablé par les propos de certains blogueur qui se prennent pour des dieux...

    Quand à Eric sa remarque sur mon orthographe est pertinente, j'ai donc fait l'effort de me corriger dans la mesure du possible et j'attends avec joie son intervention sur le fond de mon commentaire.

    RépondreRépondre
    remyblanchard , le 24 juin 2009 à 14:50
  •  

    @remyblanchard Je crois pas que l'humilité soit une qualité indispensable à un blogueur. Que ce soit un trait de caractère important dans ta vie de tout les jours, soit. Mais ce qui est important c'est la qualité de ce qu'il fait, qu'il s'en vante, j'en ai un peu rien à faire. Au pire, si j'aime pas la personne mais ce qu'elle fait, je lis son blog et pas le reste.
    Et, petite précision : essayer de vivre d'un blog c'est pas facile tout les jours, et un petit pic d'ego de temps à autre ça permet de garder la motivation.

    Et puis je connais des chefs d'entreprises qui font 1000 fois le CA de tes webmasters indépendants... mais encore une fois, je ne voius pas le rapport avec la choucroute.
    Les blogueurs aiment bloguer et veulent vivre" de ça. Un webmaster qui en vie mieux fait surement plus de compromis sur sa passion et un chef d'entreprise encore plus. Comparons ce qui est comparable...

    RépondreRépondre
    Séverin , le 24 juin 2009 à 15:01
  •  

    Effectivement, pourquoi tant d'animosité ?
    Un peu d'Ego et de fierté ne peuvent pas nuire aux petits webmasters que nous sommes, peu importe le CA généré...

    RépondreRépondre
    chasseur immobilier , le 24 juin 2009 à 15:43
  •  

    Et bien me voilà alarmé par vos propos et déçu de voir que pour qu'un blogueur se motive il doit s'autoproclamer rois du monde je doit être un poil candide et penser qu'il faut cultiver son jardin.

    Bref merci pour vos réactions j'ai compris ce qui m'embêtais et pense ne pas faire partie de votre monde.

    RépondreRépondre
    remyblanchard , le 24 juin 2009 à 16:07
  •  

    Oulà, le résumé est un brin violent. Je pense pas que tu ai lu comme j'ai écrit.

    Se proclamer maitre du monde ou se faire mousser unhj peu de temps en temps, c'est deux choses différentes.

    Avoir un pic d'ego ça veut pas dire se prendre pour le roi du monde mais rien que trouver qu'on a fait un truc bien c'est déjà un pic d'ego.

    Une personne qui n'agirai pas avec un minimum d'égo sous le capot ne durerai pas bien longtemps dans les blogs. Ecrire un blog c'est déjà estimer que son avis a de quoi compter pour un grand nombre. Laisser un commentaire en opposition avec l'article, c'est estimer que son avis est même meilleur que celui du blogueur. C'est pas déjà de l'ego un peu conséquent ?

    Mais aucune critique. Comme je l'ai dis. Pour moi l'ego c'est un moteur et d'après mes observations, il est utilisé par énormément de gens.

    Là où je suis d'accord avec toi c'est que quand il transpire sur son travail/blog/entourage il y'a un problème. Mais j'ai pas l'impression qu'il y'en ai tant que ça des gens à classer dans cette catégorie dans la blogosphère et, pour avoir rencontré personnellement ou discuter avec quasiment tout les blogueurs de cette liste, il y'en a un seul pour lequel je ne sais pas, mais le reste, c'est sur, l'ego n'empiète nul part.

    RépondreRépondre
    Séverin , le 24 juin 2009 à 16:34
  •  

    Analyse les twitt de certains et je pense que tu comprendra... Enchanté d'avoir discuté avec toi.
    Cordialement

    RépondreRépondre
    remyblanchard , le 24 juin 2009 à 16:39
  •  

    Bah, parmi les 12 cité dans l'article, je vois pas, désolé. Mais peut être qu'on a pas les mêmes limites.

    RépondreRépondre
    Séverin , le 24 juin 2009 à 16:48
  •  

    Bon viendez plus souvent chez Tux-Planet.

    RépondreRépondre
    Marc , le 15 juillet 2009 à 11:37
  •  

    Merci pour ces informations, article très intéressant.
    Liza

    RépondreRépondre
    Blog santé , le 11 septembre 2010 à 09:36
  •  

    C'est assez rentable si j'ai bien compris les chiffres. Personnellement, je ne lis que des blogs francophones, vu que je n'ai que des notions d'anglais. Et puis je trouve que c'est plus intéressant que les blogs anglophones que j'ai déjà eu l'occasion de visiter.

    RépondreRépondre
    Vanessa , le 13 juin 2015 à 16:23
  •  

    Merci pour ces explications très intéressantes. Bon travail

    RépondreRépondre
    Webmaster Luxembourg , le 11 août 2015 à 04:48
  •  

    Quand je vois le revenu mensuel du blog de Korben en 2009, je me dis que la blogosphère francophone a quand même bien évoluée depuis cet état des lieux ! Certes ce n'est plus l'eldorado des débuts du blogging sur interne, mais certains continuent à bien tirer leur épingle du jeu !

    RépondreRépondre
    Steve , le 24 septembre 2015 à 17:16
  •  

    Meme en 2015, ce que je trouve dommage dans cette enquête, c'est de ne voir que des blogs High Tech.
    Ils ne représentent pas la blogosphère je trouve

    RépondreRépondre
    Erica , le 29 septembre 2015 à 14:13
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum