Sintel : un film d'animation open source
Sintel est le troisième court métrage en images de synthèse et open source, réalisé par la Fondation Blender. Après le monde mystique de Elephants Dream et le dessin animé Big Buck Bunny, l'équipe d'infographistes de l'institut Blender a opté pour une histoire nous plongeant dans un monde un peu plus fantaisiste.
Le film dure 12 minutes 30 (15 minutes avec les crédits) et a coûté la bagatelle de 400 000 €. Un budget plus que doublé par rapport à Big Buck Bunny (150 000€). Quatorze personnes à temps plein auront également été nécessaires pour arriver au bout de ce projet.
Je vous laisse sans plus attendre visionner ce court métrage (avec les sous-titres en français) :
La page de téléchargement officielle est disponible ici, pour ceux qui veulent avoir des versions d'une meilleure qualité. Les fichiers Blender qui contiennent les animations en 3D devrait être disponibles un peu plus tard sous une licence open source.
P.S : n'hésitez pas à laisser vos réactions en commentaire après avoir vu la vidéo.
10 Commentaires pour "Sintel : un film d'animation open source"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireEt bien!
Cette animation est superbe, mais la fin est vraiment triste (Pauvre petit dragon :()
Bien moi aussi je trouve l'histoire assez triste. Concernant la réalisation, il y a quelques scènes qui font un peut trop jeux vidéos 3D à mon goût et non image de synthèse. Cela dit, d'un point de vue générale, je trouve ça plutôt bien fait et agréable à regarder.
Agréable mais sans plus... Le film est bien fait (mis à part quelques scènes qui font très jeux vidéos) mais le scénario sans réel intérêt. Je préférais l'humour de BBB.
Enfin ne crachons pas dans la soupe, c'est quand même un bien beau projet du mode libre !
Il a aussi Big Buck Bunny que tu cites ( http://www.bigbuckbunny.org/ ) et Elephants Dream ( http://orange.blender.org/ ) dans le même esprit.
Ce que je trouve dommage, c'est que bien qu'étant libres, à ma connaissance aucun de ces trois projets n'a été repris pour faire autre chose.
bonne initiative de la part de blender
film triste ! ils peuvent pas faire un truc plus joyeux ?
@GanGan : Si tu es triste c'est que les gars de la Blender Foundation ont réussi leurs projet.
Ils avaient fait drôle avec Big Buck Bunny. Mais c'est celui-là que j'ai préféré : on est tout de suite happé par l'histoire et le scénar' est très bien tourné. Si seulement ils avaient les moyens et la main d'œuvre pour faire plus.
Décidemment je ne comprendrais jamais l'interet du open source.
Pour etre honnete, la qualité esthétique des images est très moyenne.
D'autant plus que cela a couté 400 000 euros.
100 000 euros pour acquérir un logiciel digne de ce nom n'aurait pas été superflu pour un rendu bien meilleur et bien moins cher.
@KingKong75 : Aucun rapport avec le logiciel et pour ta gouverne la qualité est bonne a par au début ou la colision des particule 'hair' n'est pas respecté (ce que je trouve assez étrange)
Le temps de rendu des films a images de synthèse est très long je ne pense pas que les personnes qui ont réalisés ce film avaient accès a un supercalculateurs (comme pixar) ce qui explique la durée du film.