Sondage sur les publicités Amazon dans Ubuntu


Amazon
Ubuntu 12.10 est sortie hier, et je suis sûr que bon nombre d'entre vous ont déjà trouvé un peu de temps pour l'installer et la tester. Voici donc un petit sondage, histoire de voir ce que vous pensez de l'intégration de publicités Amazon directement dans Ubuntu.

Amazuntu : un adware Amazon dans la distribution Ubuntu

Ce sondage s'adresse uniquement aux personnes qui ont pris le temps de tester cette distribution, bien entendu :

Les publicités Amazon dans Ubuntu :

  • Je trouve ça insupportable (80%, 367 Votes)
  • Ça ne me dérange pas (20%, 92 Votes)

Total Voters: 459

Loading ... Loading ...

N'hésitez pas à défendre ou à crier votre haine en commentaire (c'est vendredi, les trolls sont donc temporairement tolérés).


21 Commentaires pour "Sondage sur les publicités Amazon dans Ubuntu"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    c'est un peu le même principe 01net qui ajoute leur pub dans les freeware!
    c'est vraiment dégueulasse !!

    RépondreRépondre
    atmoner , le 19 octobre 2012 à 09:46
  •  

    Euh désolé mais techniquement ce n'est pas de la pub...
    La pub, c'est quand je vais quelque part et qu'on me propose d'acheter quelque chose, alors que je n'étais pas venu pour ça à la base...
    Là ce sont des résultats de recherche fait par l'utilisateur sur le lens "shopping"… Donc pas de la pub, et pas la même chose que 01net.
    Dommage parce que là tu alimentes un troll qui n'a pas lieu d'être, en plus d'être vieux.

    EDIT : j'ajouterais qu'un bon sondage est un sondage non orienté et objectif, ce qui n'est pas le cas ici. Je ne peux donc pas y répondre…

    RépondreRépondre
    gstr , le 19 octobre 2012 à 10:05
  •  

    +1 Pour gstr

    Il serait interessant qu'avant d'écrire des articles polémiques les auteurs prennent le temps de faire quelques investigations.

    Comme expliqué en commentaire d'un précédent poste, si on ne précise pas le contexte de recherche (aka scope) dans l'écran d'accueil du tableau de bord d'unity, alors celui-ci prends tous les contextes installés par défaut, y compris le contexte de l'achat en ligne.

    Pour le moment la solution est de focaliser la recherche vers un objectif précis (aka Lens), et le contexte sera implicite.

    L'ère de la recherche lexicale sur les environnements de travail est révolue, place à l'ère de la recherche sémantique

    Cordialement,

    RépondreRépondre
    Winael , le 19 octobre 2012 à 10:47
  •  

    Moi je trouve pas ça gênant. Ca reste juste des résultats sponsorisés, on est loin des popups chiants.
    Il ne faut pas oublier que l'opensource a encore du mal à se financer. Les dons, c'est bien beau mais ça ne suffit plus. Il faut bien injecter de l'argent dans ces projets et Canonical a trouvé une des solutions possibles. En plus, on peut la désactiver, donc faudrait arrêter un peu de rager contre eux.

    RépondreRépondre
    Yacine Rezgui , le 19 octobre 2012 à 10:52
  •  

    Salutations

    Pour ma part, le scope importe peu. Les distributions Linux ont toujours fonctionné sans, et mis à part la comm' (parasite dont cannonical n'a pas besoin pour faire connaître ubuntu) Rien ne justifie une levée de fond sur un système créé par des milliers de gens qui n'en verrons pas la couleur.

    Le logiciel libre, c'est encore la méritocratie. Pour ma part, je trouves ça intrusif, irrespectueux, et aucun argument convainquant peu excuser ça. Si leur distribution était un truc de malade, je pourrais comprendre... Mais c'est ubuntu... C'est pas mal, c'est plutôt joli, mais si il faut se taper du spam... Ça consomme des ressources, sans pour autant proposer un système tout à fait stable et à jour.

    Bref, j'ai vu ça qu'à travrers des screenshots, et j'ai eu l'impression de voir l'un des mauvais shareware qu'on trouve de base sur un PC de magazin.

    RépondreRépondre
    tixlegeek , le 19 octobre 2012 à 10:58
  •  

    Je suis un peu deçu là... comme dis plus haut ce sondage n'est pas vraiment objectif, je pensais que tux-planet avait bien compris que les technos open ne seront pas complètement démocratisées tant qu'elles n'auront pas trouvées de sources de revenu fiable...
    Je parle au niveau du particulier, car en plus des dons comme cité plus haut il ne faut pas oublié le support payant pour les entreprise.

    RépondreRépondre
    kazanovva , le 19 octobre 2012 à 11:04
  •  

    Je ne l'ai pas encore installé justement à cause de ça, j'hésite. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas de la publicité, mais avec ce partenariat, c'est un pan entier de la philosophie du logiciel libre qui s'effrite. Je donne de bon cœur et je reçois de bon cœur est une des principales raisons pour lesquelles j'encourage le logiciel libre.

    Pourquoi le projet ubuntu a besoin d'argent ? Je n'ai pas vu d'appels aux dons (peut-être y en a-t-il eu, mais alors, pas assez relayé) Peut-être que si ubuntu ne reçois plus de dons c'est parce que il n'a plus besoin de croître pour le moment ? Cet argent sert-il ubuntu ou cannonical ?

    RépondreRépondre
    Freezix , le 19 octobre 2012 à 11:07
  •  

    Comparer Ubuntu avec 01net est quand-même exagéré car 01net le faisait à l'insu des gens. Là, la chose est publique depuis un bon moment déjà, Ubuntu n'a rien cherché à cacher.

    Rappelons qu'il est possible de supprimer l'affichage des liens vers Amazon très facilement.

    Personnellement, vu que je fais de temps en temps des achats sur Amazon, je suis très heureux de pouvoir en faire profiter financièrement ma distribution GNU/Linux préférée.

    RépondreRépondre
    Jef , le 19 octobre 2012 à 11:23
  •  

    La publicité ne me gêne pas vraiment

    Ce qui est "insupportable" c'est que le contenu des recherches soient transmis à Amazon. Violation de la vie privée.

    Pourquoi ne pas mettre des pubs pour Amazon sur la page de téléchargement et non dans Unity ?

    RépondreRépondre
    hr0 , le 19 octobre 2012 à 11:26
  •  

    Salut,

    Pour ma part, je suis totalement opposé par ce principe.

    Primo car toutes mes recherches se sont pas a but commerciale et secondo car je ne souhaite pas communiquer toutes mes recherches a un site commerciale. Je tiens a garder ma vie privé.

    Je trouve que sur ce coup Canonical a franchit la ligne blanche... même Microsoft et Apple n'avait osé faire ce genre de chose. Canonical vient de perdre tout mon estime !

    Les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas de clients commerciaux !!!

    RépondreRépondre
    PtitPER , le 19 octobre 2012 à 13:36
  •  

    @gstr : moi aussi je suis désolé, mais quand tu tape "bbq" dans le dashboard et qu'on te propose d'acheter un Barbecue à 39,99€, livraison gratuite, dès le premier résultat, ça s'appel de la publicité !!! Il n'y a pas d'autres noms, ou alors on n'est pas sur la même planète.

    Et je vois pas en quoi mon sondage est pas objectif, soit tu es pour, soit tu es contre.

    @Winael : leur système est mal foutu, il devrait désactiver la lens shopping pour les recherches qui ne possède pas de contexte...

    @Yacine Rezgui @kazanovva : j'ai aucun problème avec le faite qu'il faut trouver de l'argent pour financer les projets libres ou open source. C'est juste que là, ce n'est pas la meilleure méthode.

    @Freezix : le système se désactive facilement, donc pour l'instant tu peux installer cette version sans trop te poser de question, tu pourras tout virer dès le début. Et sinon, il y a eu un appel aux dons ici, une page qui s'affiche une fois que tu lances le téléchargement d'Ubuntu.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 19 octobre 2012 à 13:43
  •  

    Ca ne me dérange pas vraiment, vu que ça fait un bail que je suis retourné sur Debian :)

    RépondreRépondre
    Shill , le 19 octobre 2012 à 14:19
  •  

    @ptit-seb: Tu proposes quoi comme alternative ? Le support payant pour entreprises est intéressant mais je ne crois pas qu'ils ont en énormément.

    RépondreRépondre
    Yacine Rezgui , le 19 octobre 2012 à 19:31
  •  

    Pourquoi toute cette rage contre une équipe qui développe un OS gratuit pour tous ? ils ont besoin de s'autofinancer avec de la pub, afin de fournir des mises à jours pour le bien de la communauté open source, les dons ne sont plus suffisant, et ce n'est pas le premier à le faire, si ça vous dérange tant que ça ne l'installer pas, point barre, (Windaube vous fait "payer" sa licence pour avoir un joli BSOD, ça passe inaperçu et tout le monde est content).

    RépondreRépondre
    Spootnick , le 19 octobre 2012 à 20:00
  •  

    @Spootnick @Yacine Rezgui : certes la donation n'est pas un système très rentable (pour l'avoir expérimenté, je sais de quoi je parle). Mais dans le cas présent, les publicités dans le dashboard sont vraiment chiantes et nuisent à l'expérience de l'utilisateur.

    Pour moi, Ubuntu devrait plutôt proposer une version entreprise de sa distribution et faire en sorte qu'elle soit adoptée massivement par les entreprise, à la place de Windows. Mais bon, c'est pas gagné...

    En faite, je ne sais pas vraiment quelle solution vaut vraiment le coup pour financer tout ça. Mais je suis persuadé d'une chose, l’intégration des pubs amazon dans le dashboard n'est pas la bonne solution.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 octobre 2012 à 00:58
  •  

    vous devriez installer Debian.....

    RépondreRépondre
    shakatak , le 20 octobre 2012 à 03:16
  •  

    Ce n'est pas des pubs, c'est des suggestions sur votre recherche. Après l'affichage est à revoir je trouve mais bon un jour on pourra peut-être configuré le(s) site(s) et faire une recherche via le dash au lieu de google.
    Et c'est supprimable via une commande donc pas de quoi se plaindre

    RépondreRépondre
    ver2terre , le 20 octobre 2012 à 18:37
  •  

    Finalement, je suis heureux de voir que la majorité semble être dérangé par cette politique. Sinon, comme dit plus haut, c'est le fait de transmettre des recherches à un organisme commercial, qui dérange.
    Même si je n'utilise plus Ubuntu, depuis un bon moment, je le déplore. Cela ouvre la porte à d'autre excès. Et non ce n'est pas de la rage, mais plutôt le fait de donner son avis. Mais bon, apparemment on a plus le droit de critiquer Ubuntu (comme on le faisait avec d'autres distribs bien avant).
    Je ne voit pas non plus, pourquoi le sondage n'est pas objectif? Voter Hollande ou Sarkozy, c'est ojbectif comme sondage?

    RépondreRépondre
    Ypnose , le 21 octobre 2012 à 22:27
  •  

    Amazon, je dirai mauvaise pioche :
    http://www.fredzone.org/amazon-effacement-kindle-a-distance-332
    Dans le style "j'utilise des DRM, des systèmes fermés et j'en fait l'apologie..." on ne fait pas mieux, Apple est du même acabit.

    Il est dommage de faire de la pub à ces gens là et surtout encourager leurs initiatives malsaines et fermées.

    RépondreRépondre
    Nasra , le 24 octobre 2012 à 16:15
  •  

    Des liens vers des docu ou logiciels commerciaux pourquoi pas. Mais si j'ai bon souvenir, le software center fait deja ca. Une appli amazon ou quoi ce serait mieux, un truc sur le cote quoi, parce que implanté comme ca au coeur de l'interface, c'est un peu trop too much, et ca devient du spam. Bon enfin, c'est desactivé donc pas trop grave, mais qd meme un mauvais point pour canonical

    RépondreRépondre
    tonio , le 12 décembre 2012 à 10:19
  •  

    Vu la définition que Wikipedia donne de la publicité, ça y ressemble énormément:
    "La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc"(source:wikipedia).
    De plus ici elle est ciblé, et ressemble beaucoup à du tracking.
    Le fait que l'option soit activé par défaut, et que l'utilisateur n'en soit pas un informé à l'avance pose à mon goût un sérieux problème, surtout de la part d'un logiciel libre.
    Si personne ne dit rien, que se permettront ils la prochaine fois ?

    RépondreRépondre
    pasgloppasglop , le 14 janvier 2013 à 02:44
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum