SoundConverter : convertir des fichiers de musique sous Linux
Récemment, j'ai dû convertir des fichiers de musique vers le format MP3. Par expérience, je trouve que ce genre d'opération est délicate si l'on utilise des lignes de commande. J'ai donc cherché un logiciel et je suis tombé sur SoundConverter, qui permet de le faire avec une interface graphique ultra simple. De plus, il prend en charge la plupart des formats audio : Ogg Vorbis, AAC, MP3, FLAC, WAV, AVI, MPEG, MOV, M4A, AC3, DTS, ALAC, MPC, Shorten, APE, SID, MOD, XM, S3M...
Pour installer SoundConverter sur une distribution à base de Debian, cliquez sur ce lien ou lancez la commande suivante :
sudo apt-get install soundconverter gstreamer0.10-plugins-ugly
Ou celle-ci pour une distribution à base de RPM :
yum install soundconverter gstreamer-plugins-ugly
A noter que le plugin ugly de Gstreamer est nécessaire uniquement pour effectuer des conversions vers le format MP3. Si vous optez pour le format libre Ogg Vorbis, vous pouvez vous en passer.
Lancez ensuite le logiciel avec la commande soundconverter. Pensez à régler les préférences (format de conversion, qualité...) avant de vous lancer dans la transformation de vos fichiers de musique.
8 Commentaires pour "SoundConverter : convertir des fichiers de musique sous Linux"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireJ'utilise XCFA personnellement, c'est pas pour transférer vers du MP3 spécifique, mais plus pour aller du MP3 vers plusieurs formats reconnu par tous les navigateurs. Et il suffit de cocher pour qu'il me transfert direct vers les différents formats voulu
XCFA est vraiment puissant et y pas mal de possibilité et d'options quand on veut quelque chose de précis
Il y a une astuce k'1 de mes amis a trouvé sur soundconverter et que peu connaissent. Il s'agit de convertir 1 son mp3 a l'origine vers le format ogg (avec une qualite maximum) puis de le reconvertir en m4a, cela va permettre de gagner beaucoup d'espaces car les sons auront 1 taille de l'ordre de 1 a 2mb max.
Bonjour,
J'ai cherché un convertisseur qui permet au delà de la conversion du format :
- la réorganisation du chemin (dossier/sous-dossier/nomdufichier).
- extraire la pochette (cover.jpg) dans le dossier ou l'inclure dans le fichier.
Rien trouvé sous Linux, il faut passer par un logiciel Windows.
@FabriceV : regarde Music Brainz, il peut :
- réorganiser les chemins
- extraire ou télécharger les pochettes d'albums
- tagger automatiquement les fichiers de musique
Un peu bizarre à utiliser au début, mais une fois que tu le maitrise, c'est puissant.
@pti-seb : Merci, je l'avais utilisé pour refaire des tags, mais je n'ai même pas pensé qu'il avait ce genre de fonctions (pas nécessairement mises en avant). Et dire que j'ai testé à peu près tout le reste...
Excellent logiciel, efficace et restituant un bon rendu.
Bonjour,
Je n'avais rien trouvé pour de bonnes raisons : il n'y a effectivement aucun programme avec cette fonction sous GTK et Linux. Donc pour passer de fichiers Flac avec pochette incluse à MP3 avec pochette dans chaque sous-dossier, il faut pour résumer :
1) D'abord convertir les fichiers, en utilisant par exemple un convertisseur type SoundConverter. Il est sans doute probable que cela ne fonctionne qu'avec les options de base et je vous déconseille l'utilisation des fonctions de réorganisation (pas fiable).
2) Réorganiser ensuite les fichiers avec un "étiqueteur" type EasyTag si vos fichier sont déjà étiquetés, à ce stade MusicBrainz Picard vous ferait perdre plus de temps qu'autre chose, (cf suite).
3) Ensuite, utiliser MusicBrainzPicard pour sauvegarder à l'identique vos fichiers + étiquette + pochette sauvegardée à part. Attention, MusicBrainz Picard ne reconnaît parfois pas les étiquettes (malgré que je n'ai jamais vu un lecteur ne pas les reconnaître). Vous pouvez donc à cette étape être obligé de revérifier que votre collection est correctement étiquetée pour ne pas écraser vos étiquettes.