Stockage en ligne sous Linux, Windows et Mac avec Dropbox


Dropbox
La mode du stockage en ligne est à l'honneur en ce moment, surtout depuis que Canonical a annoncé la mise en place de son propre service appelé Ubuntu One. C'est donc l'occasion de vous parler de Dropbox, un service similaire mais qui offre surtout la particularité de fonctionner à la fois sous Linux, Windows et Mac.

La mise en place de Dropbox se fait en deux étapes :

En ce qui concerne l'utilisation, on peut faire difficilement plus simple. Un nouveau répertoire est créé sur votre disque dur (~/Dropbox sous Linux, dans "Mes documents" sous Windows). Ce dernier fonctionne comme un répertoire normal et vous pouvez y glisser/déposer tous vos fichiers les plus importants.

Dropbox sous Ubuntu

On notera tout de même au passage que toutes les actions effectuées dans ce dossier sont immédiates, et Dropbox effectue ensuite une synchronisation en arrière-plan, complètement transparente pour l'utilisateur. On peut suivre en permanence l'état des transferts grâce à l'affichage de deux icônes : un bleu lorsque l'upload de fichiers et répertoires est en cours et un vert quand c'est terminé.

En passant par l'interface web on aura la joie de découvrir d'autres fonctionnalités comme l'historique des changements ou encore la possibilité de restaurer des fichiers effacés par erreur.

Interface web de Dropbox

On gardera tout de même à l'esprit que certes le stockage de données sur Internet apporte des avantages (données accessibles depuis n'importe où, plus de problème de crash de disque dur local) mais également des inconvénients à ne pas négliger : des soucis de confidentialité et pas vraiment de maîtrise de l'endroit où sont stockés vos fichiers.


11 Commentaires pour "Stockage en ligne sous Linux, Windows et Mac avec Dropbox"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    lol le dossier "wifi-hack" sur le screen :D

    RépondreRépondre
    Vinadeal , le 14 mai 2009 à 23:16
  •  

    @Vinadeal : mince, grillé !

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 14 mai 2009 à 23:21
  •  

    J'avais lu un article sur un blog permettant de chiffrer les données sur serveur et faire des sauvegarde incrémentielles mais je ne le retrouve plus...

    RépondreRépondre
    Kasi , le 15 mai 2009 à 00:56
  •  

    L'équivalent en ligne:
    http://demo.linpki.org/linShare/

    Compte : demo@linagora.com
    passe : linagora

    RépondreRépondre
    mystery_inter , le 15 mai 2009 à 08:34
  •  

    liangora est moins interessant je trouve parce qu'il faut télécharger le fichier pour le modifier et ensuite l'uploader pour que la sauvegarde soit effective.
    Avec dropbox, tout est en "live" et les synchro sont automatiques. C'est vraiment un très bon outils

    RépondreRépondre
    Vinadeal , le 15 mai 2009 à 09:37
  •  

    Pour ma part je l'utilise depuis un certains temps et je le trouve bien agréable pour synchroniser ses données entre plusieurs pc. Au passage j'ai vu que depuis Jaunty il existe Ubuntu One -> https://ubuntuone.com/

    RépondreRépondre
    Tom , le 15 mai 2009 à 11:59
  •  

    petite astuce pour ceux qui n'utilisent pas nautilus:

    - il faut télécharger les sources sur le site officiel, puis extraire le tout dans ~/.dropbox-dist
    - pour lancer dropbox, ./.dropbox-dist/dropboxd

    comme ça dropbox fonctionne sans aucun problème, on y perd juste les jolies icônes vertes et bleues.

    RépondreRépondre
    morgenstern , le 15 mai 2009 à 20:48
  •  

    @mystery_inter : je rejoins l'avis de Vinadeal, le système full interface web de Linagora est moins bien Dropbox lui fonctionne comme des répertoires locaux.

    @morgenstern : sur une des mes postes qui est assez vieux, je suis passé par la compilation des sources. Ça marche bien, à condition d'installer les bons paquets pré-requis.

    En parlant des icônes, il sont super gros sous Linux je trouve. Il s'agit en faite d'icônes d'emblèmes. Moi j'ai réussis à les localiser sur le disque dur et réduire leur taille (24px x 24px) avec The Gimp. C'est beaucoup plus chouette.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 15 mai 2009 à 21:28
  •  

    Le problème c'est que ça nécessite l'installation d'un logiciel propriétaire cette offre. Outre le fait que 2 Go c'est assez limité.

    Personnellement, je préfère payer un peu (39€/an) et avoir 105Go chez dedikam http://refonte.dedikam.com C'est une association à but non lucratif.

    Non seulement je peux aussi émuler mon espace distant en tant que disque dur externe mais en plus ça se fait de manière chiffrée puisqu'ils offrent l'accès en SFTP / SSH.

    Ensuite à chacun de l'utiliser comme bon lui semble pour chiffrer ses données avant (ou pendant) l'envoi.

    C'est compatible tout OS et vous n'êtes pas obligés de prendre un logiciel propriétaire (et donc d'être captif et dépendant d'un logiciel dont vous ne savez pas ce qu'il fait). C'est même natif sous Linux avec sshfs.

    En outre ils proposent des services intéressants comme le fait de pouvoir partager vos fichiers avec des amis/famille et même leur laisser la possibilité d'envoyer des fichiers dans votre espace (un peu comme l'offre de 9/SFR giga).

    Bref ils m'ont convaincu et j'ai laissé tomber dropbox

    RépondreRépondre
    Mamak , le 13 août 2009 à 23:01
  •  

    http://fdcanada.ca/stocklii est à voir également.
    La comparaison des services, c'est vous qui la ferez selon vos besoins et votre niveau d'exigence. Moi j'ai trouvé en eux ce dont je voulais et en plus, ils assurent!!

    Tourlou!

    RépondreRépondre
    sani , le 4 septembre 2009 à 20:49
  •  

    J'utilise dotspirit qui propose 250Go de stockage en ligne pour 4.99€
    http://www.dotspirit.com

    RépondreRépondre
    Sandra84 , le 27 mai 2010 à 14:52
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum