Support natif du Multi-touch sous Linux


Ecran tactile
Il y a quelques mois, j'avais fait part dans un article de mes inquiétudes à propos de l'utilisation d'interfaces tactiles sous Linux. Je me demandais si encore une fois, ce système d'exploitation n'allait pas être en retard dans ce domaine, surtout que Microsoft travaille depuis plusieurs années sur des concepts comme Surface.

Et bien figurez-vous que Linux n'est pas du tout en retard. En effet, il existe un support natif du Multi-touch. Tout cela fonctionne avec un kernel 2.6.30 et un ordinateur avec une interface tactile (plusieurs modèles sont supportés : Broadcom 5974, Stantum, NTrig ou DiamondTouch surface). Un bout de code disponible sur le site de lii-enac doit également être installé.

Ensuite, on peut utiliser le multi-touche via le serveur Xorg, que l'on utilise Gnome ou KDE comme le montre cette vidéo :

Bref, il n'y a plus qu'à attendre que des interfaces adaptées sortent et Linux pourra devenir un concurrent sérieux au projet Surface de Microsoft.


15 Commentaires pour "Support natif du Multi-touch sous Linux"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Belle nouvelle, vivement que ca se démocratise et qu'on voit apparaître ca sur des netbooks.

    J'aime bien la musique aussi et vu comme le lien Jamendo est donné c'est génial aussi :-D

    RépondreRépondre
    manu , le 12 juin 2009 à 09:08
  •  

    Perso, ce qui me marque le plus dans Surface, ce n'est pas réellement l'interface multi-touch, qui existe déjà dans le commerce. Non, ce qui me fait le plus rêver, c'est surtout tout ce qui est transferts de données entre périphériques, etc... A mon avis, on est encore loin de ce type de manipulations...

    Et sinon, je reste dubitatif sur l'utilisation du multitouch sur un écran... Je sais pas si c'est vraiment pratique. :/

    RépondreRépondre
    Miles Teg , le 12 juin 2009 à 11:59
  •  

    @Miles Teg : Je reste également septique quand à ce genre de cadre d'utilisation... Pour moi, les systèmes multitouch sont plus adaptés à des écrans muraux ou des tables interactives (ou des téléphones ^^)
    J'attends avec impatience que tout ceci soit plus accessibles ;)

    RépondreRépondre
    Chibani , le 12 juin 2009 à 12:31
  •  

    @Miles Teg : tu as raison, surface ce caractérise aussi par son système de transfert de données entre les périphériques. Mais nul doute que une fois que l'on aura des écrans tactiles et le système multi-touch, le reste devrait suivre.

    Y a plus qu'a attendre que cela se démocratise.

    @Miles Teg @Chibani : pour moi, le multi-touche offre de nouvelles itérations pour les utilisateurs, comme zoomer sur un truc avec deux doigts, pivoter des images ... Sur l'iPhone par exemple, c'est très pratique.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 12 juin 2009 à 13:35
  •  

    @pti-seb : sur l'iPhone c'est pratique, car ton écran tu l'incline devant toi (en général).
    Donc les surfaces tactiles auront plus de poids sur des support de type tablette PC.

    Sur des postes classiques (fixe ou portable), ça peut faire un argument marketing, mais absolument pas un remplacement pur et dure du combo clavier/souris.

    A moins de développer de nouvelles interfaces spécifiques pour chaque logiciel, pour rendre le tactile plus facile.
    Ce que fait Asus en ajoutant une couche sur Windows XP pour rendre l'interface réellement intéressante niveau tactile.

    RépondreRépondre
    loïc m. , le 12 juin 2009 à 13:53
  •  

    @pti-seb : Il me semble encore "inconcevable" de pouvoir se passer de clavier, ne serait-ce que pour laisser des commentaires ici ^^.
    Les technos de reconnaissances vocales ou d'écriture ne sont pas encore suffisamment matures pour cela et un clavier sur écran tactile ne vaut pas un vrai clavier avec de vraies touches.
    Concernant la souris, je suis convaincu qu'une interface tactile peut la remplacer et même la surpasser.

    RépondreRépondre
    Chibani , le 12 juin 2009 à 14:03
  •  

    En fait je pense que le multi-touch sur un écran doit être réellement fatiguant à utiliser : toujours les bras en avant, sans aucun appui... Soit on est super près de l'écran et on s'abîme les yeux, soit on est loin et on a mal aux épaules...

    Ok pour un Iphone qui a un petit écran, c'est utile... Mais pour un 19", je vois moins l'interet à moins de travailler dans le graphisme... et encore... -_-

    RépondreRépondre
    Miles Teg , le 12 juin 2009 à 14:20
  •  

    et ça coincide avec la sortie du taplet PC 9' Archos !
    merci pour cette news et vivement que ça se démocratise en effet !

    RépondreRépondre
    2023 , le 12 juin 2009 à 14:49
  •  

    C'est vrai qu'aujourd'hui la cible du multitouch est plutôt le très petit (iPhone) ou le très grand (tables interactives). Le multitouch sur l'écran d'un notebook, ça parait anecdotique pour un usage de type bureautique. Mais :
    - les notebooks et surtout les tablet PCs ont aussi des usages professionnels où le multitouch peut apporter beaucoup. Pensez par exemple au médecin faisant sa visite dans un hôpital et consultant les dossiers des patients.
    - je fais confiance à la communauté Linux pour imaginer des jeux multitouch amusants.
    - et en fait, je fais aussi confiance aux chercheurs en IHM pour inventer des usages sympa en situation bureautique :-)

    Quant à nous, c'est très clair : le tablet PC est un outil idéal pour prototyper des écrans de cockpit d'avion !

    RépondreRépondre
    StC , le 12 juin 2009 à 15:11
  •  

    Admettons qu'on n'ait pas d'écran tactile...

    Pouvons-nous faire du multitouch avec deux souris?

    RépondreRépondre
    Benoît Pruneau , le 12 juin 2009 à 19:30
  •  

    @loïc m. : @Chibani : @Miles Teg : on est d'accord sur ce point, je vois mal comment les interfaces tactiles remplacerais définitivement les clavier et souris, surtout pour certaines activité (écrit un livre par exemple). Par contre, je vois bien les deux système cohabiter ensemble. L'utilisateur choisira ensuite son mode en fonction de ce qu'il veut faire.

    Cette discutions me fait penser que si Microsoft Surface existe surtout en version table de salon, ce n'est peut-être pas un hasard. il se son peut-être rendu compte que pour l'informatique cela ne convenait pas à tous les niveaux.

    @2023 : comme je l'indique dans l'article, le support natif du multi-touch par le kernel ne fonctionne pas encore pour tous les matériel tactile. Et visiblement, les tablet PC 9' Archos ne sont pas supporté, du moins pour l'instant.

    @Benoît Pruneau : lol

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 12 juin 2009 à 20:10
  •  

    Admettons qu'on n'ait pas d'écran tactile… Pouvons-nous faire du multitouch avec deux souris?

    1. on peut faire des choses, oui. Moi-même et mes collègues d'IntuiLab avons développé et testé ainsi toutes nos premières applis destinées à nos tables interactives, à l'époque où il y avait une seule table dans la société. Mais disons que ça limite l'interaction à l'intersection du multitouch et du multipointeur (cf la page d'explications que j'ai écrite hier sur le multitouch, voir le lien à la fin de la page indiquée par l'article)

    2. avec deux souris, on touche du doigt (c'est le cas de le dire) la frontière artificielle qu'Unix introduit avec le concept de device. Deux souris = deux devices. Un écran multitouch = 1 device. Dans l'état actuel de Linux, le protocole en sortie du noyau est différent. Si on veut passer de l'un à l'autre il faut donc faire l'adaptation en aval, dans le serveur X (cf MPX) ou dans les applis ou les toolkits. Pour faire propre, il faudrait passer à un concept de device hiérarchique, constitué de plusieurs sous-devices. Cela fait partie des sujets que je décris dans un article publié à Tabletop 2007, et je vais essayer de faire évoluer XInput ou Linux-input dans ce sens.

    En résumé, oui on peut mais pour l'instant c'est inhomogène et à l'arrivée ça sera un peu limité en terme d'interaction.

    RépondreRépondre
    StC , le 13 juin 2009 à 00:51
  •  

    @2023, @pti-seb: il faudrait trouver qui fabrique la surface multitouch dans l'Archos 9' (et aussi dans le dernier EeePC, d'ailleurs). Si c'est NTrig ou Stantum c'est gagné ! Il n'existe pas beaucoup de produits sur le marché, il y a donc une chance.

    RépondreRépondre
    StC , le 13 juin 2009 à 00:57
  •  

    @StC "- je fais confiance à la communauté Linux pour imaginer des jeux multitouch amusants."

    Heu,... Moi pas x_x

    RépondreRépondre
    GregTheFrog , le 22 décembre 2009 à 20:55
  •  

    @GregTheFrog : Mais si mais si ! Tiens, dans notre dernière vidéo on en a déjà imaginé un excellent, en hommage au chess-boxing d'Enki Bilal : le démineur - retaillage de fenêtre :-)

    Bon, sérieusement, il faut avoir de l'espoir... même s'il m'arrive parfois de trouver que la communauté open-source n'est pas assez motrice en matière d'innovation en informatique.

    RépondreRépondre
    StC , le 22 décembre 2009 à 21:14
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum