Supprimer les icônes de mail et de tchat sous Ubuntu


Tchat
La dernière version d'Ubuntu offre une zone de notification améliorée. Celle-ci permet de gérer facilement vos réseaux sociaux et outils de messagerie. Mais parfois, pour certaines personnes, ces fonctionnalités sont inutiles. Voici donc une astuce qui permet de supprimer l'affichage des icônes de mail et de tchat.

Ubuntu 10.04 - Supprimer les icônes de mail et de tchat sous Ubuntu

Pour supprimer l'icône de mail, ouvrez un terminal et lancez la commande suivante :

sudo apt-get remove indicator-messages

Et celle-ci pour l'icône de tchat :

sudo apt-get remove indicator-me

Les modifications seront ensuite prises en compte à la prochaine ouverture de session.

Il existe également une autre astuce qui consiste à simplement retirer les icônes du tableau de bord, par le biais d'un clic droit sur ces derniers. Cela offre l'avantage de les supprimer uniquement pour le compte utilisateur en cours et non pour tout le monde.


12 Commentaires pour "Supprimer les icônes de mail et de tchat sous Ubuntu"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    y a un truc que je trouve dommage dans cette notification d'icone, c'est le couriel qui n'est pas assez avancé, on na pas un coup d'œil du nombre de message non-lu, et donc, obligé d'ouvrir évolution pour savoir le nombre, et aussi le faite que les contact facebook(ou msn et autre) la liste des connecté ou non ne s'affiche que quand justement un contact se connecte ou se déconnecte que durant le notifi-osd(je sais pas trop comment appelait sa) et sa serait bien si au moins une petite liste de 5 contact trié par ordre de temps connecté(seulement pour les contact en ligne)

    et aussi un dernier petit point noir dans la zone de texte de memenu, il est imposible de faire un clic droit, et c'est parfois dommage quand on veut partagé un lien d'un site qui na pas de fonction de partage twitter/facebook

    pratique et mais pas assez fonctionnel

    RépondreRépondre
    vincentpsp2 , le 17 mai 2010 à 08:34
  •  

    Merci Seb pour l'astuce. Cet icône de mail commençait à m'agacer ^^
    Je tiens à dire que la méthode qui consiste à supprimer ces éléments de la zone de notification, enlève également d'autres éléments (comme le gestionnaire de session par exemple ...). Ce qui peut devenir ennuyer pour certains (moi, notamment ^^)...

    Petite question, j'ai également voulu installer un "notifier" pour mes comptes GMail, mais impossible d'en trouver un fonctionnel, le dernier que j'ai testé se lance, mais se colle en 100% du CPU (le fait que je sois en x64 n'est peut être pas étranger à mes problème ...ou pas)
    Aurai-tu un notifier à me conseiller ?

    RépondreRépondre
    Chibani , le 17 mai 2010 à 08:41
  •  

    Hello.

    @Chibani : j'utilise mail-notification avec Debian je crois qu'il est disponible dans les dépôts Ubuntu
    http://www.nongnu.org/mailnotify/

    A+...

    RépondreRépondre
    i M@N , le 17 mai 2010 à 10:02
  •  

    Bonjour à tous

    Bonne initiative, personnellement j'ai supprimé aussi les autres paquets indicator-* , et la librairie python qui l'accompagne pour retrouver mes icônes habituellement dans la zone de notification.

    Exemple , emesene était directement envoyé dans la zone de notification amélioré, ce qui ne permettait pas d'effectué un clic droit habituel. En supprimant les paquets indicator-* et la lib python qui va avec, l'îcone emesene est revenu dans le systray habituel(où on trouve nm-applet, etc).

    J'ai remplacé indicator-sound par la commande suivante : gnome-volume-control-applet.

    RépondreRépondre
    Alex , le 17 mai 2010 à 12:46
  •  

    @vincentpsp2 : c'est deux zones sont assez jeune toute de même. Je pense qu'elles seront largement améliorée dans les prochaines versions. Après elles ne servent pas forcément à tout le monde, d'où la publication de cette astuce.

    Comme i M@N, à une époque j'utilisais mail-notification et il marchait bien.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 17 mai 2010 à 13:00
  •  

    @pti-seb: oui elle sont toute jeune, quoique la notification d'icone du couriel date déjà de karmic, donc il aurait très bien pu rajouté cette possibilité de savoir le nombre de couriel est quand même assez importante a mes yeux(le principe gnome et ubuntu du "cliqué moins, pour voir plus" a étais presque oublié je trouve), puis c'est sur elle ne sert pas a tout le monde(se qui est dommage parce que ubuntu 10.04 est(trop) basé sur se concept)

    RépondreRépondre
    vincentpsp2 , le 17 mai 2010 à 14:04
  •  

    C'est justement la plus grande force et faiblesse de Ubuntu, ce côté avant gardiste ...
    Le problème c'est que le coté nouveau rebute les vieux de la vieille et le coté instable les nouveaux :)

    Après faut avouer que pour le moment ubuntu est la plus "fonctionnelle" des distro avec du matos récent mais bon a quel prix !

    RépondreRépondre
    Kegeruneku , le 17 mai 2010 à 14:06
  •  

    @i M@N : Merci pour mail-notifier, je viens d'installer le paquet ;)

    RépondreRépondre
    Anonyme , le 17 mai 2010 à 21:23
  •  

    Merci bien. Je les avais enlevé sur Karmic mais avec la MAJ vers Lucid, les icones ont réapparu.

    RépondreRépondre
    filibert , le 19 mai 2010 à 11:19
  •  

    @Chibani : Il suffit que tu ajoutes au tableau de bord les aplets "outils de changement d'utilisateur" ainsi qu'un "éteindre" et le tour est joué ;)

    RépondreRépondre
    Jun , le 20 juin 2010 à 23:52
  •  

    Euh comment on fait pour le remettre ?

    RépondreRépondre
    Phil73 , le 6 décembre 2010 à 21:38
  •  

    @Phil73 : tu lance cette commande et reboot :

    sudo apt-get install indicator-messages indicator-me

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 6 décembre 2010 à 22:35
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum