Synchroniser l'heure de son système avec un serveur ntp sous linux
NTP (Network Time Protocol) est un protocole utilisé pour synchroniser l'heure de votre système en utilisant un serveur en ligne. Cet article explique comment l'installer et le configurer sur un système d'exploitation Linux.
1. Installation
Pour installer le service ntp, ouvrez un terminal en root, et lancez l'une des commandes suivantes.
Pour une distribution à base de rpm :
yum install ntp
Pour une distribution à base de debian :
apt-get install ntp
2. Utilisation
La configuration de ntp se trouve généralement dans le fichier /etc/ntp.conf. On peut y ajouter de nouveaux serveurs de temps, en ajoutant une ligne similaire à celle-ci par exemple :
server 0.fedora.pool.ntp.org dynamic
Démarrez ensuite le service avec cette commande afin de synchroniser la date et l'heure (Attention, il faut plusieurs minutes avant que l'heure soit synchronisée) :
/etc/init.d/ntpd start
On pourra ensuite vérifier que l'heure est correcte avec date ou encore cal :
# date
Sun Oct 21 20:16:18 CEST 2007
Note : en cas de problème, on pourra vérifier le bon fonctionnement avec la commande ntpstat qui donnera des informations sur le statut du service ntp :
# ntpstat
synchronised to NTP server (213.161.194.93) at stratum 4
time correct to within 562 ms
polling server every 64 s
Ici, on voit que tout c'est bien passé lors de la synchronisation.
10 Commentaires pour "Synchroniser l'heure de son système avec un serveur ntp sous linux"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireJe suis très étonné que Fedora ne propose pas ntp(d) par défaut et qu'il fallut que tu écrives un article pour cette opération fortement utile, pour nos z'amis cultivateurs !
Fedora doit proposer ntp par defaut je pense et propose notament tout un tas d'utilitaires graphique pour le configurer facilement (à l'installation ou après).
Dans mon cas, il s'agit d'une fedora strictement minimal installé en pxe avec quaasiment rien dessus. Or la mise en place de ntp, en mode terminal (et non graphique) m'intéressait particulièrement, d'ou l'écrtiure de cet article.
Sous linux, il est toujours intéressant de savoir comment les choses foncitonnent réelement, sinon autant utiliser windows avec ces interfaces graphiques.
Bonjour, votre article m'a bien intéressé. Cependant, j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour la configuration de NTP sous Linux.
Je vous remercie.
@Moucou : j'ai pas bien compris ta question, tu veux savoir quoi exactement ?
Merci pour l'utilité de cette new !
Notez que l'on peut remettre le PC à l'heure sans avoir à lancer le service. Juste en lançant en admin "ntpd -q" (ou "ntpd -qg" si il y a un écart trop grand entre l'heure du PC et l'heure réelle). En 5 secondes l'heure est réglée
Il manque à ton article l'installation de ntp-client pour synchroniser au boot l'heure de ta box. Il suffit d'avoir un soucis avec son bios pour que les heures ne soit pas bonne et ça râle bien quand tu fais des retours en arrières avec l'horloge.
++
Thierry
Bonjour,
Merci pour ces informations. je travaille actuellement sur Kerberos (serveur d authentification) et pourqu'il fonctionne je dois mettre en place un serveur NTP et des Client NTP qui règlent le temps avec le serveurs.
Ma question est : j'ai fais toute la manipulation que vous avez expliqué et ça marche sauf que je ne sais pas comment attacher les autres ordinateurs du même réseaux local a celui dans le quel j ai installé NTP. Comment je peux faire ça ?
Merci d avance
Merci
Bonjour,
Savez vous si il existe une commande identique a ntpstat mais pour un serveur de type time tcp sur un port 37?
Merci,