Test de l'iPhone 3G


iPhone 3G
Ayant obtenu l'iPhone 3G via le programme changement de mobile d'Orange (moyennant 2400 points et 200€), je vous livre ici un petit test personnel concernant son utilisation.

1. Livraison du colis

Je ne m'attarderais pas trop sur ce sujet, afin de vous éviter les détails concernant les difficultés pour recevoir le colis envoyé par Chronopost. En effet, n'ayant pas trouvé la sonnette de mon appartement au moment de la livraison, ces derniers l'ont retourné à l'entrepôt où j'ai ensuite du aller le chercher.

J'avoue donc avoir du mal à comprendre, surtout que je me suis déjà fait livrer plein de choses dans le passé (machine à laver, lit ...) et cela sans jamais aucun soucis. Bref, passons donc à la suite qui sera, je l'espère, plus intéressante.

2. Déballage de la boîte

Une fois la boîte déballée, on y trouve le téléphone, un chargeur, un câble USB pour le relier à un PC, une petite serviette pour le laver et des écouteurs de musique avec prise jack.

Iphone - La boîte

Côté prise en main, l'iPhone reste assez gros dans l'ensemble, mais sa faible épaisseur permet de le glisser facilement dans une poche. Au niveau du poids (133 g), il ne semble pas plus lourd que mon ancien téléphone, un Siemens CX65.

Iphone - Les dimensions

En revanche, j'ai un peu de mal avec les matériaux utilisés pour la coque du téléphone. Ces derniers laissent apparaître toutes les traces de doigts, d'où la présence d'un petit chiffon dans la boîte pour le nettoyer régulièrement.

3. Première mise en route

La mise en route de l'iPhone est un peu plus complexe que pour un téléphone normal mais elle restera surmontable pour la plupart d'entre nous.

A noter que l'on doit obligatoirement disposer d'un PC avec Windows ou d'un Macintosh afin de pouvoir installer le logiciel iTunes pour débloquer le téléphone et le gérer depuis son ordinateur.

Pour mettre l'iPhone en route, il faut donc effectuer les étapes suivantes :

- insertion de la carte SIM grâce à un outil métallique spécial (au passage, si vous le perdez, un trombone peut le remplacer)

Iphone - Insertion de la carte SIM

- mise en route du téléphone et saisie du code pin (0000 par défaut pour les nouvelles cartes SIM)
- installation du logiciel iTunes
- branchement de l'iPhone par usb afin qu'il soit reconnu automatiquement par iTunes.

Le logiciel vous propose alors de créer un nouveau compte (qui vous servira par la suite pour installer de nouvelles applications) et vous demande d'accepter tout un tas de licences illisibles.

Une fois toutes ces étapes validées, vous pourrez alors gérer votre iPhone, y ajouter de la musique, de la vidéo ou encore synchroniser vos rendez-vous avec certains logiciels propriétaires (Outlook ...)

4. Utilisation de l'iPhone

A l'utilisation, on se rend vite compte que l'interface de l'iPhone est son principal atout. Cette dernière, via son écran tactile et ses effets 3D, est très agréable. On prend donc un certain plaisir à naviguer dans les menus, sans jamais trop réfléchir tellement l'interface est intuitive.

J'ai donc rapidement trouvé comment sélectionner le réseau mobile Orange, importer mes contacts de la carte SIM vers le téléphone, et passer mon premier coup de fil.

Iphone - Application d'agenda

Pour les autres fonctionnalités, on y trouve toute une série d'applications installées par défaut et qui sont toutes assez utiles : un agenda, une calculatrice, un bloc-notes, une application qui affiche les tendances de la bourse, une autre qui affiche la météo ...

Iphone - Application d'agendaIphone - Application calculetteIphone - Application de bloc notesIphone - Application bourseIphone - Application météoIphone - Application Google map

La fonctionnalité d'iPod est vraiment bien, elle permet d'écouter de la musique partout. La qualité du son avec les écouteurs fournis est au rendez-vous. Sa grande capacité de stockage (8 ou 16 Go) permet de transformer l'appareil en un véritable juke-box musical.

Iphone - Application iPod

Il est également possible d'ajouter des vidéos. Mais de ce côté là, c'est un peu plus compliqué car il faut convertir les films avec un logiciel spécial afin que le téléphone puisse les lire. J'aurais préféré pouvoir ajouter directement des films en divx, sans avoir à faire, au préalable, ses manipulations.

Iphone - Lecture d'un film sur l'iPhone

Concernant le logiciel de gestion de l'iPhone, iTunes, les choses sont moins simples à mon goût. Je trouve l'interface pas du tout intuitive et j'ai du pas mal insister pour comprendre comment transférer de la musique ou des vidéos vers le téléphone.

Iphone - Application iTunes

J'aurais préféré une gestion similaire à une clé USB, où l'on transfère les fichiers par de simples copier-coller. Cela aurait permis de ne plus utiliser le logiciel propriétaire iTunes et donc de pouvoir le gérer depuis un système d'exploitation Linux par exemple.

Apple ne semble pas du même avis et impose donc l'utilisation de son logiciel. Choix très contestable et c'est à mon avis l'un des plus gros inconvénients.

D'ailleurs au passage, je n'ai pas trouvé comment envoyer de simples fichiers vers le téléphone, afin de m'en servir comme un disque dur externe. Visiblement, il n'est pas possible de transférer autre chose que de la musique, des vidéos, des sonneries et des fonds d'écran. Vraiment dommage.

Autre remarque, l'iPhone 8Go ne fait pas 8Go mais 7.08 Go comme le montre l'image ci-dessus. Après recherche, cela est normal car Apple annonce une valeur théorique, comme pour les disques durs. Il en va de même pour la version 16 Go qui n'offre en réalité que 14 Go d'espace libre.

5. L'appareil photo

Pas grand chose à dire de ce côté là. L'appareil photo de 2 méga pixels offre une qualité plutôt médiocre. Surtout quand on sait que la plupart des concurrents offrent aujourd'hui des téléphones avec des capteurs de 8 méga pixels.

De plus, l'absence de flash ne vous permettra pas de faire des photos nocturnes. N'espérez donc pas vous débarrasser de votre appareil photo numérique traditionnel, celui de l'iPhone ne servira qu'à vous dépanner.

6. La navigation Internet

Pour naviguer sur Internet, deux solutions sont possibles, soit vous avez un forfait 3G et vous pourrez vous connecter de n'importe où, soit il vous faudra utiliser les bornes WIFI se trouvant à proximité (l'iPhone supporte le wifi 802.11b/g soit un débit réel de 30 MB/s).

Personnellement, je n'ai testé que la deuxième solution n'ayant pas de forfait 3G. Et cela fonctionne à merveille. Par exemple, sur mon lieu de travail, entre mon bureau et la cafétéria il y a une multitude de bornes wifi et de réseaux différents auxquels j'ai accès. Mon iPhone change automatiquement de réseau au fur et à mesure que je me déplace et c'est vraiment très pratique.

Iphone - Application Safari

Le navigateur Internet, safari, est plutôt bien conçu et rend la navigation assez simple via son système de signets. L'écran reste tout de même petit et on est quasiment obligé de zoomer sur chaque page pour pouvoir lire le texte. Chose tout à fait normale, c'est un mobile et non pas un ordinateur portable.

7. L'ajout d'applications

Cette version 3G du téléphone d'Apple propose désormais de télécharger des applications et de les installer directement. Cette fonctionnalité est importante car grâce à elle, on peut étendre facilement les possibilités de l'appareil.

Iphone - Installation d'applicationsIphone - Installation d'applicationsIphone - Installation d'applications

Attention cependant, ces petites extensions sont le plus souvent payantes, mais on en trouve tout de même des gratuites. Pour ma part, j'ai trouvé et installé rapidement un logiciel permettant d'utiliser Twitter, un autre pour la gestion des tâches ou encore petit programme pour transformer l'écran en lampe torche.

En parcourant la bibliothèque de l'iTunes, on s'aperçoit que le choix est vaste et que tout le monde y trouvera son bonheur.

8. La fonctionnalité de GPS

La puce GPS intégrée à l'iPhone est un des arguments qui m'a fait opter pour ce téléphone. Néanmoins, à l'heure où j'écris cet article, TomTom n'a toujours pas distribué son logiciel de navigation dédié. Je n'ai donc pu tester que la fonction de géo localisation qui nécessite absolument une connexion Internet, pour afficher la carte basée sur Google Map.

Bref, telle quelle, cette fonctionnalité ne me servira pas, surtout qu'en général je sais où je suis. Il ne me reste donc plus qu'à être patient, même si quelque part je pense que la qualité du GPS et du logiciel de navigation atteindra difficilement celle d'un appareil dédié à cette fonctionnalité.

Au passage, après une recherche d'informations auprès des sites spécialisés dans ce domaine, l'iPhone 3G intégrerait plutôt une puce de type A-GPS. Ce genre de puce permetta une acquisition plus rapide du signal et consommera donc moins d'énergie.

7. Conclusion

A l'utilisation, l'iPhone possède pas mal de défauts. Quelque part, cela est normal car ce téléphone offre énormément de possibilités par rapport à un téléphone plus classique. Mais on oublie assez vite ces petits inconvénients d'utilisation grâce à son interface très réussite, sa fonction de juke-box multimédia et la possibilité de surfer correctement sur Internet pour un appareil mobile.

Néanmoins, l'utilisation d'iTunes reste à mon avis un gros point noir, et les solutions libres comme Google Androïde qui sortiront dans quelques mois risquent de faire du tord à Apple, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal.

Pour ma part, je ne regrette en rien cette acquisition, qui me donne l'impression d'avoir fait un pas de géant concernant l'utilisation d'un mobile au quotidien.


41 Commentaires pour "Test de l'iPhone 3G"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Merci pour ce test complet. Cela donne vraiment envie... mais j'hésite encore avec les Nokia série N...
    a+

    RépondreRépondre
    Nicolargo , le 25 juillet 2008 à 11:45
  •  

    En voyant le titre de l'article, je m'attendais à voir (enfin) une solution pour synchroniser la machine sous linux, mais cela ne me semble pas encore possible :(

    RépondreRépondre
    eax , le 25 juillet 2008 à 11:47
  •  

    C'est clair que l'iPhone est intéressant : écran impossible à rayer (j'ai testé), bonne qualité de son, grande capacité de stockage, utilisation sympa et intuitive, assez utile (contestable -> pour un jeune cadre dynamique oui, pour lycéen fashion tecktonik non).

    Mais face à ses qualités il y a d'énormes défauts : plus fermé que guantanamo (impossible de l'utiliser comme un disque dur portable), apple (c'est à dire ne fonctionne et n'est compatible qu'avec des logiciels apple, dans le cas ici qu'avec iTunes ; impossible à utiliser sous linux ; ...).

    Et pour moi, ces défauts balayent d'un coup toutes les qualités citées au dessus.

    Pour l'instant le Neo FreeRunner ( fr.wikipedia.org/wiki/Neo_FreeRunner ) n'est pas une réussite d'après les retours que j'ai lu ; j'attends beaucoup de l'Android ou d'une nouvelle version d'OpenMoko et du FreeRunner.

    N.B. : En bidouillant, il existe apparemment des moyen pour utiliser l'iPhone sous Linux : doc.ubuntu-fr.org/iphone

    RépondreRépondre
    niniryoku , le 25 juillet 2008 à 12:33
  •  

    @Nicolargo : la meilleure façon de faire le bon choix, c'est de les tester. Il ne te reste plus qu'à trouver des personnes autour de toi les ayant achetés.

    @eax et @niniryoku : officiellement, gérer l'iPhone depuis Linux n'est pas possible. Mais visiblement, certaines personnes on réussit, notamment avec crossover (j'en avait déjà parlé ici pour faire fonctionner Microsoft Office sous Linux). D'autres ont réussit avec Wine. Je me pencherais sur ces solutions plus tard, j'écrirais peut-être un article si cela vaut le coup.

    @niniryoku : je rejoins ton avis, l'iPhone 3G ne fait pas trop professionnel aux premier abord et effectivement son utilité pour des cadres est contestable par exemple.

    Pour les solutions libres, elles sont intéressantes, mais sur le papier. Car avant que cela soit stable et distribué à grande échelle, il y a le temps.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 juillet 2008 à 13:19
  •  

    @pti-seb : Justement, je voulais dire le contraire ^^ . Pour moi l'iPhone est plus adapté au jeune cadre dynamique, qui a besoin de noter ses rendez-vous, d'un bloc note, etc... l'utiliser comme un PDA quoi. Et étant jeune, il aime écouter de la musique, naviguer sur internet (autant pour chercher une information, que pour une navigation plus personnelle [voir des vidéo sur dailymotion, lire ses mails, etc...]), et d'autre fonctionnalités, que je n'ai pas en tête.

    En revanche, je ne vois à quoi il peux servir, à ce que j'appelle le lycéen fashion tecktonique. Comme téléphone portable, n'importe quel téléphone fait baladeur / communication maintenant. Je ne vois pas l'intérêt d'un calendrier (qui sont maintenant disponibles sur n'importe quel portable), d'internet, de microsoft exange, et d'autres gadget qui sont à un prix énorme pour une casi-inutilité.

    Pour finir, je lisait un article justement sur le Free Runner ( http://linuxfr.org/~yvesyoseph/26937.html ), il y a aussi de bons retours.

    RépondreRépondre
    niniryoku , le 25 juillet 2008 à 13:37
  •  

    "Autre remarque, l'iPhone 8Go ne fait pas 8Go mais 7.08 Go comme le montre l'image ci-dessus. Après recherche, cela est normal car Apple annonce une valeur théorique, comme pour les disques durs. Il en va de même pour la version 16 Go qui n'offre en réalité que 14 Go d'espace libre."

    Rien a voir avec une taille théorique. Les commerciaux et les informaticiens utilisent juste une unité différentes.

    Les premiers considèrent qu'un kilo = 1000. Pour les seconds, un kilo = 1024.

    Conclusion, 8Go commerciaux = 8.000.000.000 octets

    Divise par 1024^3 et tu obtiens 7,45Go pour un informaticien. Tu parles de 7,08Go, là il y a peut-être une notion de capacité "théorique", ou alors une partie est cachée et utilisée par le système, ou alors tu t'es fait avoir.

    Pour info, c'est pour cela que de nombreux logiciels (par exemple nautilus il me semble) affiche les tailles en Gio (aussi appelé Gibioctet... et ouais, les commerciaux ont envahi la place, les informaticiens ont du changer de nom pour leur unité...)

    "De plus, l'absence de flash ne vous permettra pas de faire des photos nocturnes. N'espérez donc pas vous débarrasser de votre appareil photo numérique traditionnel, celui de l'iPhone ne servira qu'à vous dépanner."

    Et on me traite de vieux réac aigri quand je dis qu'un téléphone, c'est fait pour téléphoner, pas pour prendre des photos... Merci Apple de confirmer ce que je pense.

    "A noter que l'on doit obligatoirement disposer d'un PC avec Windows ou d'un Macintosh afin de pouvoir installer le logiciel iTunes pour débloquer le téléphone et le gérer depuis son ordinateur."

    Mwahahahahaha

    "Il est également possible d'ajouter des vidéos. Mais de ce côté là, c'est un peu plus compliqué car il faut convertir les films avec un logiciel spécial afin que le téléphone puisse les lire. J'aurais préféré pouvoir ajouter directement des films en divx, sans avoir à faire, au préalable, ses manipulations."

    Ahahahahahahaha

    "J'aurais préféré une gestion similaire à une clé USB, où l'on transfère les fichiers par de simples copier-coller. ... D'ailleurs au passage, je n'ai pas trouvé comment envoyer de simples fichiers vers le téléphone, afin de m'en servir comme un disque dur externe. Visiblement, il n'est pas possible de transférer autre chose que de la musique, des vidéos, des sonneries et des fonds d'écran. Vraiment dommage."

    T'as choisi ta prison, te plains pas de la couleur des barreaux...

    RépondreRépondre
    bochecha , le 25 juillet 2008 à 18:41
  •  

    Y a un moyen de citer l'article dans un commentaire de manière à ce que ça reste lisible ?

    A relire mon commentaire précédent, on distingue absolument pas les citations des vrais messages :-/

    RépondreRépondre
    bochecha , le 25 juillet 2008 à 18:50
  •  

    @niniryoku : cela me fait penser, as tu déjà vu la vidéo qui montre le temps de démarrage du Free Runner. Cela prend autant de temps que pour un Linux installé sur un PC, il faut attendre 5 minutes pour téléphoner. C'est le genre de détails qui fait froid dans le dos.

    @bochecha : J'ai retouché un peu ton commentaire pour qu'il soit plus lisible. pour la taille, c'est pareil pour tout le monde. En faite, dans les 7,45 Go théorique, il y a effectivement une partie réservé pour le système d'exploitation.

    Maintenant ce qui me choc c'est belle et bien l'attitude des commerciaux. Si ils étaient honnête, il parleraient d'iPhone 7Go, plutôt que de 8Go.

    Sinon, moi je pense le contraire, un appareil photo numérique en plus d'un téléphone, cela ne sert à rien et encombre les poches. Un téléphone peut donc remplir cette tâche et dans l'avenir la qualité des APN sera tellement bonne que plus personne ne possédera ces deux objets séparés, j'en suis certain. Malheureusement, pour l'iPhone 3G c'est pas encore ça.

    Sinon je suis d'accord, Apple ferme un peu trop l'utilisation de l'iPhone, j'étais d'ailleurs au courant avant l'achat. Mais cela reste un très bon produit tout de même. Il faut l'utiliser plusieurs jours pour s'en rendre compte et voir les réels services qu'il peu rendre. Et c'est pour cela que je ne regrette absolument pas cet achat.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 juillet 2008 à 18:57
  •  

    C'est ton avis pti-seb ;) . Mais je continue à penser que même si c'est un bon produit (Mac OS aussi est un bon OS [sur certains points] ) le fait qu'il soit fermé tue le produit.

    Apple fait de bon produits, mais essai toujours d'enfermer son utilisateur (l'exemple de l'utilisation d'iTunes obligatoire est un bon exemple ; on peux aussi parler de la compatibilité de mac os seulement sur le matériel apple ; et d'autres...)

    Comme je l'ai dit plus haut, c'est la première fois que je lis un bon retour sur le Free Runner ; OpenMoko et son téléphone sont loin d'être parfait pour l'instant, mais attendons de voir ce que ça va donner dans un an (en espérant que le projet ne soit pas abandonné).
    De plus la libération de Symbian promet de bon téléphones avec un OS libre (et donc énormément interopérables) moins gadget.

    Après comme je le répète, c'est ton choix ; chacun ses goûts , si tu as choisis ta prison en toute connaissance de cause ;) .

    RépondreRépondre
    niniryoku , le 25 juillet 2008 à 19:43
  •  

    Je choisirais un téléphone libre (et basé sur linux de préférence) le jour ou il y aura de vrai offres pour le consommateur. Il n'y a pas de soucis là dessus.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 25 juillet 2008 à 19:59
  •  

    "Maintenant ce qui me choc c'est belle et bien l'attitude des commerciaux. Si ils étaient honnête, il parleraient d'iPhone 7Go, plutôt que de 8Go."

    Merci pti-seb, j'ai rarement autant rit xD

    Mettre "les commerciaux" et "honnêtes" dans la même phrase, même avec un "si" devant, c'est trop, je peux pas xD

    RépondreRépondre
    bochecha , le 25 juillet 2008 à 22:00
  •  

    Merci pour ce test... Bien que n'ayant pas l'intention de m'équiper de ce "téléphone" (?), il est toujours intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs "objectif". Depuis la sortie de iPhone première version je n'arrête pas de me dire que la fiancé est trop jolie et surement trop cher, ton test le confirme.

    Pour ce qui est d'iTunes, tes impressions rejoignent les miennes quand pour la première fois, j'ai eu en main un ipod...

    RépondreRépondre
    plonk , le 25 juillet 2008 à 22:16
  •  

    Merci pti-seb pour ce test "objectif" qui permet de descendre l'iphone de son piedestal et de remettre les idées en place (je reste focalisée sur les inconvénients tels que utilisation ITunes) après l'euphorie qui a entouré la sortie de ce produit Apple.

    RépondreRépondre
    daria , le 28 juillet 2008 à 09:59
  •  

    Seb, as tu testé Wine+iTunes.
    http://appdb.winehq.org/appview.php?iAppId=1347
    Maintenant iTunes 7.x est supporté par WINE.
    Mais je ne suis pas sur de la détection de l'iPhone par Witunes (Joli nom ^^)

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 28 juillet 2008 à 11:51
  •  

    Test très complet cependant:
    "Surtout quand on sait que la plupart des concurrents offrent aujourd'hui des téléphones avec des capteurs de 8 méga pixels", les concurrents directs dans la catégorie de l'Iphone sont, le HTC touch diamond => 3.2 méga pixels, le futur Samsung i900 Player Addict => 5 méga pixels.
    De plus les objectifs de 8 méga pixels sur les téléphones, seules 2 marques ont créé un modèle de téléphone en disposant (Sony-Ericsson et Samsung), ce ne sont pas des téléphones de type smartphone, et je ne suis même pas sûr qu'ils soient commercialisés pour le moment.
    C'est donc loin d'être répandu ;)

    De plus tous s'accordent à dire que l'appareil photo de 2Méga pixels du Iphone 3g fait de très bonnes photos par rapport à sa résolution, parfois même de meilleures qualités que celles réalisées avec d'autres téléphones disposant de capteurs 3.2 Méga Pixels ou 5 Méga Pixels. Mais je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient pu incorporé un appareil de 5 Mega pixels (et non pas 8).

    RépondreRépondre
    Raz , le 28 juillet 2008 à 14:35
  •  

    Bon test mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis sur le GPS : il marche au poil.
    Que tu sois en WiFi ou en 3G (chez Orange du coup).
    Par contre, ça pompe beaucoup donc, en voiture, il faudra investir pour un chargeur allume-cigare + un support (type GPS, il y en a sur l'Apple Store).

    Je ne vois pas non plus en quoi Apple ferme l'iPhone puisque le SDK est téléchargeable et qu'on peut développer ses propres applications ou en trouver des très bien, gratuites ou non.
    Si vous parler du fait que, contrairement à un iPod (ceux avec DD notamment) on ne peut faire de glissé déposé, c'est un peu "contraignant" mais la synchronisation est là pour ça.
    Cela vous permet aussi de sauvegarder l'état de votre iPhone si jamais vous avez un pb et que vous devez le restaurer.

    Sinon, au sujet de la coque, c'est clair qu'ils ont abusé.
    Elle est moins solide et de moins belle facture.
    Ils ont donc fait, ce qu'on appelle en Economie de l' "économie d'échelle" (un peu comme les fabricants d'UC qui fournissent des vis - pour viser les DD dans les tours des ordinateurs - plus courtes et donc moins chères à l'échelle mondiale de fabrication).

    D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication car je ne l'ai pas remarqué tout de suite sur le mien (un 3G noir de 16Go ... enfin de 14-15Go "LOL" :-/ ) que j'ai depuis jeudi dernier (que j'ai encore peu utilisé et dont j'ai pris grand soin) mais la coque noire se décolle légèrement de la coque métallique sur le coin haut-gauche et, même en appuyant, ça ne se remet pas... :-(
    ... Snirf ...
    J'ai contacté Orange à ce sujet et je verrais bien.

    Si quelqu'un a remarqué le même pb... faites donc votre feedback. ;-)

    RépondreRépondre
    xkliber , le 28 juillet 2008 à 16:46
  •  

    @SckyzO : j'ai pas encore essayé wine + iTunes sous linux, mais d'après certaines personnes cela fonctionne. Ce que j'aurais aimé surtout, c'est ne pas utiliser iTunes.

    Je suis en train d'explorer la piste du jailbreak, car visiblement une fois l'iPhone cracké, il est possible de s'y connecter en ssh et donc de monter le disque dur via sshfs. A essayer donc.

    @Raz : l'appareil photos reste de qualité médiocre et je devrais toujours me balader avec mon APN numérique. Un APN de 5 méga pixel aurait effectivement été sûrement mieux.

    @xkliber : oui le GPS fonctionne bien, mais je parlais du cas ou tu n'as pas de 3G (comme moi avec mon forfait) et que tu n'as pas de wifi. Le système ne sert pas à grand chose dans ce cas là. Inconvénient qui sera sans doute résolut avec la sortie de l'application TomTom pour iPhone.

    Sinon si Apple avait vraiment voulus libérer son téléphone, il aurait proposé les deux modes : utilisation de iTunes et possibilités de transférer les fichiers par de simple copier-collé.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 juillet 2008 à 18:19
  •  

    @pti-seb : Oui, avec le SSH tu pourras t'amuser, une fois que tu auras installé une version compatible du package "BSDSubSystem" (au préalable et avant SSH).

    Effectivement... pour le GPS, si l'on a pas de connexion du tout... l'iPhone devient un peu "pauvre" en intérêt sur cette fonctionnalité là.
    Vivement l'appli de Tom-Tom, qui, d'après certaines rumeurs, pourrait être gratuite.
    Pour la libération de l'iPhone, pas mal de personnes aimeraient aussi un port pour carte (micro/mini)-SD
    Mais bon ... peut-être pour la 3ème version alors, avec un APN de 5Mpx et avec Flash. ;-)
    On peut rêver.
    En tout cas, à part le petit défaut sur la coque que j'ai relevé (tu n'as rien sur le tiens ?), j'en suis très content. :-)

    RépondreRépondre
    xkliber , le 28 juillet 2008 à 18:25
  •  

    Ah oui aussi, pour revenir sur l'économie d'échelle : pas de Dock avec l'iPhone 3G contrairement à la 1ere version.
    Des radins chez Apple ...

    RépondreRépondre
    xkliber , le 28 juillet 2008 à 18:27
  •  

    @xkiler : ok pour le ssh, pour le moment je me documente sur le jailbreak et j'attends l'update du firmware 2.1 avant de me lancé.

    Sinon l'appli TomTom gratuite ? J'y crois pas une seconde, elle sera payante c'est obligé. Par contre, elle risque de se faire cracker en peu de temps.

    Sinon pas de défaut sur ma coque et le dock je peux m'en passer.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 juillet 2008 à 18:35
  •  

    Content de lire un nouvel utilisateur satisfait par son iPhone.
    J'ai le V.1 en version Jailbreak, et je peux affirmer que ce téléphone n'a plus aucune limitation en version piratée. La communauté est incroyable, sortant sans cesse des applications étonnantes.
    Je suis dois également acquérir le 3G pour le boulot, et je vais pouvoir comparer la version officielle du Jailbreak.
    Quand à mon Blackberry (encore un numéro de plus), je le regarde avec mépris. Cela devient plus un boulay qu'autre chose, mais je suis obligé de le garder par rapport au boulot.
    En fait, je vois qu'aux USA, beaucoup de personnes ont le Blackberry pour le boulot et l'iPhone en perso. Je pense que la tendance va aller de plus en plus vers l'iPhone au fur et à mesure qu'il devient mieux équipés pour servir les entreprises. La technologie Push est certainement une clé. Le clavier virtuel reste aussi une spécificité à laquelle il faut s'habituer, mais je pense qu'avec un peu d'entraînement, c'est aussi efficace que le petit clavier Blackberry.

    RépondreRépondre
    Laurent , le 1 août 2008 à 14:55
  •  

    Petit hic dans ce test .. L'appareil photo fait de très belles photos, il suffit de pas bouger lorsqu'on appuie sur la touche !!!

    J'ai mis des photos sur mon blog, et je peux vous dire que la qualité est nettement supérieur à un 2.0 méga pixel !

    RépondreRépondre
    totm , le 3 août 2008 à 01:18
  •  

    @Totm : il fait de belle photo si :
    - c'est suffisamment éclairé
    - si on ne bouge pas l'iPhone
    - si la personne ou l'objet que l'on prend en photo ne bouge pas

    Cela fait beaucoup de critères à prendre en compte et a mon avis il pourrait faire largement mieux. Je suis sur que le prochain iPhone intégrera un APN bien meilleure, ce qui confirmera que celui-ci est pas térrible.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 3 août 2008 à 13:43
  •  

    Pour infos : http://www.iphon.fr/post/2008/07/30/L-iPhone-3G-fragile
    Pas super encourageant (par rapport à ce que je disais précédemment).

    RépondreRépondre
    xkliber , le 3 août 2008 à 13:46
  •  

    @xkliber : oui justement, j'ai vu cette news concernant les fissures sur les iPhone 3G, au début je n'y croyais pas trop, puis je me suis rappelé ton commentaires sur le sujet, qui date d'avant la publication de l'information à grande échelle.

    Bref, pas de bol pour ceux qui ont ce problème, c'est un peu abusé. Moi je croise les doigts, mon iPhone est nickel pour le moment.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 3 août 2008 à 13:56
  •  

    Seb, jme tatte de plus en plus à acheter un iPhone ... Est ce qu'il vaut vraiment le coup ??

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 4 août 2008 à 10:06
  •  

    @SckyzO : ben as toi de voir. Essaye d'aller dans une boutique Orange et teste le en vrai pour te faire une opinion. Sinon moi je regrette pas mon choix.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 4 août 2008 à 18:50
  •  

    Ben plus je le test, plus je le kiff quand même !!
    Enfin c'est surtout la partie Jailbreak qui m'interesse !!

    Ensuite, j'ai 2 questions :
    Est ce vrai qu'il n'y a pas d'accusé de réception sur l'iPhone ?
    Et est ce qu'il peut faire la TV ? car j'ai un abonnement TV aussi avec mon mobile !!

    RépondreRépondre
    SckyzO , le 5 août 2008 à 11:38
  •  

    @Sckyzo : depuis la v1 et jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu d'accusé de réception des SMS (bien dommage d'ailleurs...), de même pour la télé qu'il ne fait pas.
    Au niveau de la vidéo.. tu n'as que Youtube, mais bon, ça n'est que très limité... et ça n'a aussi rien à voir avec la télé.

    RépondreRépondre
    xkliber , le 5 août 2008 à 12:15
  •  

    Je confirme pour les accusés de réception (finalement je me suis habitué, même si cela est pratique) et pour la TV, il n'y en a pas (sûrement pour le prochain iPhone).

    Pour la vidéo, il y a Youtube, mais aussi dailymotion dont le site version iPhone fonctionne très très bien.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 5 août 2008 à 16:37
  •  

    8 méga pixels =S. Ou tu as été chercher cela ???? Les portables pour le moment ont 5 mega pixels, pas 8 !!!!

    Et pour utiliser l'iPhone comme clé USB etc, tout cela est possible, il faut juste suivre les actus et s'y connaître un peux..

    RépondreRépondre
    ac_gianluca , le 9 août 2008 à 01:59
  •  

    @ac_gianluca : des téléphones de 8 mega pixels, ça existe. Exemple : Sony-Ericsson C905 qui a 8,1 méga pixel + la 3G + la puce A-GPS + le wifi. Bref ce téléphone est un conçurent direct de l'iPhone, mais avec un vrai APN intégré.

    En ce qui concerne l'utilisation de l'iPhone comme disque dur externe, je suis très bien au courant de l'actualité, et j'ai rien vu de tel. A moins que tu parle de la méthode qui consiste à cracker le téléphone et déposer les fichiers en wifi ???

    Pas très pratique, moi j'aurais préférer que mon iPhone soit détecté comme un disque dur externe en mettant le câble, et ça, c'est pas possible car Apple ne le veut pas.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 août 2008 à 19:13
  •  

    Pour gérer son iPhone, notamment afin de gérer les fichiers, j'utilise http://ifuntastic.com/
    Rien de plus simple et efficace pour tirer le meilleur parti de son iPhone.

    RépondreRépondre
    Laurent , le 9 août 2008 à 19:33
  •  

    @Laurent : j'aurais bien testé ton logiciel, mais je n'ai que Linux et Windows. Et celui-ci est compatible uniquement pour les Mac.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 août 2008 à 19:47
  •  

    Voilà une bonne raison pour passer du bon côté de la Force !
    De toutes manières, je sais que tu vas switcher, alors autant le faire rapidement :-)

    RépondreRépondre
    Laurent , le 9 août 2008 à 19:57
  •  

    @Laurent : impossible ... je préfère rester bien au chaud sur mon Linux. :-)

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 août 2008 à 20:01
  •  

    Et alors, Linux va très bien sur Mac, mais au moins quand tu auras besoin d'un autre OS, tu pourras utiliser une base plus fiable que Windaube.

    RépondreRépondre
    Laurent , le 9 août 2008 à 20:06
  •  

    Vous débarquez ou quoi pour les 8Go "commerciaux" ??? C'est comme ça pour tout les disques durs depuis la nuit des temps ! Quand vous achetez un DD de 500Go, vous avez jamais remarqué qu'il s'agit en réalité de 465Go ??

    RépondreRépondre
    Hadrien.eu , le 11 août 2008 à 19:03
  •  

    A tester sur l'APPSTORE l'application Air Sharing(gratuit). Permet d'utiliser l'iphone comme une clé USB Wifi.

    RépondreRépondre
    thdi974 , le 10 septembre 2008 à 18:20
  •  

    @xkliber : Salut, j'ai remarqué un défaut aussi sur la coque, je sais pas si je l'envois au SAV ou pas.
    En fait la partie metallique n'est pas en pile poils en face de la partie plastique, résultat quand tu passe ton doigt "ça rappe" comme une lame de rasoir, en moins violent biensûr ^^.
    En fait la vitre est plus enfoncée. Bref, je sais pas si je m'y habituerais ou pas, un téléphone a 600€ ça fait chier d'avoir des défauts de fabrications dessus.

    RépondreRépondre
    FlatoupiX , le 20 janvier 2010 à 23:20
  •  

    Bonjour a tous, je me suis pris l'iphone récemment et je ne trouve pas comment on met une musique en tant que sonnerie ( sachant que j'ai synchronisé toutes mes musiques sur l'iTunes ). Est ce que quelqu'un sait comment on fait??? Merci d'avance.

    RépondreRépondre
    Camille , le 21 janvier 2010 à 14:51
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum