The Gimp - Appliquer un dégradé à une image ou une photo
Cet article explique comment appliquer un simple dégradé de couleurs à une image ou une photo sous The Gimp.
1- ouvrez une photo avec the gimp :
2- ajoutez un nouveau calque transparent en allant dans le menu Calques → nouveau calque
3- sélectionnez l'outil de dégradé et appliquez un dégradé de deux couleurs en diagonale par exemple. Ici j'ai choisi les couleurs #a8d5e1 et #ff8f8f.
4- allez dans le menu Calque →Transparence-> couleur vers alpha
5- réduisez ensuite l'opacité du calque (via la boite de dialogue de gestion des calques) afin d'améliorer le résultat. Dans cet exemple, l'opacité a été réduite à 70%.
Voici le résultat obtenu :
11 Commentaires pour "The Gimp - Appliquer un dégradé à une image ou une photo"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireJ'aurais mis du vert plutot que du rose pour faire plus boreal.
Qu'est-ce qui lui arrive à ce pinguin ? il a mangé crosoft ?
@Tictux : pas loin, cette image à été créé pour montré à quoi ressemblerais Linux si il avait été développé par Microsoft. En gros il nous aurait livré un Kernel bourré de code inutile.
Sinon le choix des couleurs, j'ai fait cela vite fait. C'est la technique qui est intéressante ici.
@Tictux : C'est un MANCHOT, bordel :p !
http://www.foxtwo.info/journal/1...
http://www.foxtwo.info/journal/8...
Et, hum, pour des opérations comme celles-ci, j'aurais franchement tendance à préférer Inkscape. Certes, il n'est pas « fait pour », mais il est à mes yeux plus facile à utiliser que GIMP.
@Diti : comme je le disais dans un autre article, Inkscape j'ai jamais essayé en faite. Du coup, comme je commence à maîtrisser The Gimp, je fais tout dessus maintenant.
Au fait, c'est un manchot royal. Les empereurs ont plus de classe heing §§
C'est sur qu'il ne risque pas de s'envoler avec pareille gabarit.
Moi j'ai fini mon apprentissage Gimp, je suis aussi sur Inkscape, ce genre de petits "trucs" ca me plait bien meme si je connaissais celui-ci.
Pauvre bête!
Gimp est dans ce cas l'outil qu'il faut, étant donné que c'est une image faite de pixel!
Inkscape étant plus utile sur des images vectorielles!
Ah oui, c'est quoi cette bestiole déjà?
C'est un pinchot... non un manguin, rhhaaaa je ne sais plus !
Appelons ça un tux.
@pti-seb : la bonne méthode est plus simple.
Tu fais ton dégradé, puis tu passes le mode de fusion de ce calque en mode "multiplier" au lieu de "normal". Tu n'as ensuite plus qu'à jouer sur la transparence de ce calque. Les détails de changements de couleurs de l'image originale seront mieux sauvegardés tout particulièrement sur les zones opaques du dégradé et les tons sombres de l'image originale.
PS: ca permet aussi de retoucher un ciel simplement sans le détourer par exemple. Dégradé bleu sur la partie haute de l'image (là où se trouve le ciel normalement :D) et hop un ciel gris passé en bleu d'été !
De même si l'image a une dominante jaune sur certaines parties, hop un dégradé de la couleur contraire et voila l'image bien plus neutre.
Encore plus fort, si on veut cette fois donner de la chaleur à une image, on va créer alors un domiante jaune sur la partie basse de l'image par exemple en faisant un dégradé jaune.
@Eon : merci pour ta technique, j'aime bien la mienne aussi.