The Gimp dans une seule fenêtre


Stylo
Enfin une bonne nouvelle qui nous vient du monde de la retouche d'images. Et non, vous ne rêvez pas, à partir de la version 2.8, l'interface de The Gimp tiendra dans une seule fenêtre. Ce mode est développé par un certain Martin Nordholts (connu sous le pseudo d'Enselic dans la communauté de The Gimp).

Autre information importante, le mode fenêtre unique ne sera pas obligatoire. Pour les personnes qui préfèrent l'interface actuelle multi-fenêtres, il sera possible de switcher sans problème.

On ne sait pas trop encore à quoi ressemblera l'interface finale, mais en attendant vous pouvez visionner les mockups présentés ici pour vous faire une idée.

The Gimp in single Window


25 Commentaires pour "The Gimp dans une seule fenêtre"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Ca fait longtemps que j'attends ca!

    RépondreRépondre
    MarcSpitz , le 20 septembre 2009 à 14:26
  •  

    Mine de rien ce sera un grand pas pour la diffusion du logiciel libre et de linux, une bonne partie des réticences à quitter photoshop pour gimp venaient de là je pense !

    RépondreRépondre
    kior , le 20 septembre 2009 à 14:34
  •  

    Enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!

    RépondreRépondre
    nebaff , le 20 septembre 2009 à 14:45
  •  

    C'est bien qu'il ai conservé l'ancienne interface tous en rajoutant la nouvelle comme çà il n'y a pas de malheureux.

    RépondreRépondre
    bjm , le 20 septembre 2009 à 17:48
  •  

    @bjm: Exactement, parce que moi, plein de fenêtres, je trouve ça bien pratique parfois. C'est plus souple.

    RépondreRépondre
    Mat , le 20 septembre 2009 à 17:57
  •  

    J'ai lu plusieurs témoignages comme quoi le mode multi-fenêtre était pratique, surtout quand on possède plusieurs écrans. Mais le mode fenêtre unique me semble plus adapté aux utilisateurs de base. Bref, c'est une bonne nouvelle même si j'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi il aura fallu autant de temps pour en arriver là.

    Je me demande également si The Gimp sera plus utilisé après ou pas. L'avenir nous le dira.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 septembre 2009 à 18:58
  •  

    Excellent!
    Quelqu'un a-t-il une idée si il sera (ou est) possible de pouvoir organiser les calques par dossiers ?

    RépondreRépondre
    vnux , le 20 septembre 2009 à 19:05
  •  

    @vnux : j'ai vu que la version 2.8 apportait une nouveauté au niveau de la gestion des calques. Il sera possible de les regrouper et de les hiérarchiser. Je sais pas trop si c'est cette fonctionnalité que tu attends ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 septembre 2009 à 19:17
  •  

    Le mode une seule fenêtre existe depuis longtemps, sous un autre projet dont je me rappelle plus très bien le nom , il n'a pas eu de succès. Il y a de grande chance que le mode multi-fenêtre reste très utilisé.

    Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/GIMPshop

    RépondreRépondre
    bjm , le 20 septembre 2009 à 19:23
  •  

    @pti-seb : oui exactement. merci ;)

    RépondreRépondre
    vnux , le 20 septembre 2009 à 19:31
  •  

    @bjm : GIMPshop est un faux mode fenêtre unique. Il suffit de comparer la capture Wikipédia et les quelques mockups présentés ici pour voir la différence. J'avais essayé GIMPshop à l'époque, j'avais pas accroché à cause de cela.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 septembre 2009 à 19:43
  •  

    C'était une aproche, une fênetre ou plusieur c'est une affaire de préférence personnelle . Je pense que les utilisateurs de longue date resteront avec l'ancienne interface , peu être que pour les nouveaux l'adopteront .

    RépondreRépondre
    bjm , le 20 septembre 2009 à 19:57
  •  

    Rhhaaaaa lovely ...
    enfin ... N'en déplaise à certains ;-) je n'ai pas le sentiment d'être un utilisateur de base de gimp et pourtant le multi fenêtre bein c'est lourd ...
    +1 :D
    Tcho

    RépondreRépondre
    scoubidoo.bidoo , le 20 septembre 2009 à 20:37
  •  

    Je crois que tout le monde est unanime, ce mode "fenêtre unique" est très attendu. Moi même j'en ai marre de me bagarrer avec l'interface sans arrêt, surtout que depuis la 2.6 les fenêtres d'outils restent scotchées au premier plan, pas moyen de mettre l'image que l'on travaille par dessus.

    RépondreRépondre
    Brakbabord , le 20 septembre 2009 à 22:47
  •  

    C'est magnifique!!! Je ne utilisait pas The Gimp parce que je trouve le multi fenetre très mauvais! Je crois que je vais utiliser The Gimp maintenant :)

    RépondreRépondre
    Dyegov , le 20 septembre 2009 à 23:53
  •  

    @bjm : je suis un utilisateur de longue date et je pense très sérieusement que je vais utiliser le mode fenêtre unique. Comme @Brakbabord, je trouve le multi-fenêtre est vraiment trop galère ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 21 septembre 2009 à 00:06
  •  

    Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle, pour moi en tout cas qui n'ai jamais réussi à me faire à ce mode multifenetre. Et pourtant je n'ai quasiment jamais utilisé photoshop avant gimp...
    Je me demande juste pourquoi celà à mis si longtemps à arriver, car je ne pense pas que celà implique un effort de développement colossal.

    RépondreRépondre
    ledom , le 21 septembre 2009 à 00:39
  •  

    Ah, il était temps ! Peut-être alors vais-je envisager de l'installer de nouveau ? Mais bon, s'il faut passer par X11 pour le faire fonctionner sur Mac, ça risque de ramer pas mal, comme pour les précédentes versions...

    RépondreRépondre
    Martin , le 21 septembre 2009 à 00:54
  •  

    Excellente nouvelle bien que personnellement ça ne m'ai jamais gêné. Le coup de la fenêtre séparé est parfait pour un écran tout petit (15 pouces ) comme j'ai sur ma tour. Mais sur mon PC portable ça va être peut être différent... Je ne sais pas encore.
    mais le fait de pouvoir toucher à son image sans avoir les outils au premier plan c'était sympa (bon aucun ça nécessite le clavier pour changer d'outil mais bon..). Moi j'aime bien mais je pense que une fenêtre ne sera pas plus mal car ça évite de perdre du temps mais on y perd en surface (sur un 1024x768 on perdra beaucoup..)

    RépondreRépondre
    dhoko , le 21 septembre 2009 à 01:14
  •  

    Hé ben,
    C'est pas trop tôt :)

    RépondreRépondre
    ZebX , le 21 septembre 2009 à 11:47
  •  

    Il reste DIA ^^

    RépondreRépondre
    Mohammed , le 21 septembre 2009 à 19:45
  •  

    a-t-il la possibilité de supprimer les yeux rouges ? je n'y suis pas arrivé

    RépondreRépondre
    titano , le 22 septembre 2009 à 10:33
  •  

    Pour les palettes d'outils au premier plan, il suffi d'appuyer sur la touche tab pour les passer toutes en second plan. Sa marche sous photoshop également d'ailleur.

    Comme dit plus haut, c'est une bonne chose de pouvoir garder les deux type d'interface. Je suis en double écran, et mettre toutes les palettes d'un coté et l'image en fullscreen de l'autre, c'est vraiment le pied ! pour moi l'interface ne changera pas ;)

    RépondreRépondre
    Bastien Wirtz , le 22 septembre 2009 à 17:51
  •  

    Je vais peut être m'y remettre alors.

    RépondreRépondre
    Christophe Lefevre , le 8 décembre 2009 à 12:42
  •  

    Attention, ce 2.7 ne permet l'enregistrement que d'archive ou de fichier xcf

    RépondreRépondre
    bas , le 26 décembre 2010 à 23:05
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum