The Gimp Mockup


Stylo

S"il y a bien un défaut que l'on peut reprocher aujourd'hui à The Gimp, le logiciel de retouche d'images libres, c'est son interface graphique qui n'est pas forcément intuitive. Cet article présente quelques mockups (ou maquettes) de sa future interface, qui ont été réalisés suite au lancement du projet "GIMP UI Redesign".

Il y a quelques jours, une équipe de designers a lancé GIMP UI Redesign, un projet qui propose une refonte de l'interface utilisateur et met en place un appel à la contribution de la communauté.

On commence avec cette capture qui montre pas grand chose de nouveau, mais qui propose tout de même que toutes les fenêtres du logiciel n'en forment plus qu'une seule et unique :

The Gimp Mockup

On continue avec le même principe ici, mais le créateur a intégré une barre de chargement et une navigation par onglet entre les images :

The Gimp Mockup

Les deux mêmes interfaces mais avec un design largement plus travaillé et une palette de couleurs plus accessible comme sous photoshop :

The Gimp Mockup

The Gimp Mockup

Vient ensuite cette autre mockup qui présente les boîtes à outils de façon horizontale, sûrement une idée à ne pas exclure :

The Gimp Mockup

On continu toujours avec une maquette à la sauce compiz-fusion via cette boîte à outils transparente, comportant un plan de travail large et simple :

The Gimp Mockup

On termine par la maquette que je préfère. Une interface, avec fonctionnalités de zoom/preview sur une zone bien précise et preview des images en onglets :

The Gimp Mockup

Personnellement je pense que l'interface actuelle de The Gimp constitue le dernier rempart à son envol et j'espère que toutes les meilleures idées apportées par la communauté seront prises en compte dans la prochaine version.


31 Commentaires pour "The Gimp Mockup"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Avec l'apport de la communauté pour le redesign, The Gimp aura sans doute des ailes ^^
    J'attend avec impatience le résultat !

    RépondreRépondre
    B2 , le 21 septembre 2007 à 00:35
  •  

    "C'est son interface graphique qui n'est pas forcément intuitive" on peut franchement s'exprimer... C'est de la m**de.

    La 1ère est useless. Le pannel d'outile prend beaucoup trop de place. Il est limite useless puisque la sélection des outils doit se faire par raccourci (comme le font tous les utilisateurs confirmés de Photoshop).

    La 3ème a en revanche sacrément de la gueule. Bien que la zone de travail soit particulièrement mal délimitée (mais c'est peut être du au thème d'Ubuntu).

    La 4ème garde les bonnes idées de la 3 en ayant un design un peu plus travaillé, plus éloigné de Photoshop.

    La 5ème est trop lourde au niveau du placement des outils. Reste à savoir dans quel mesure le designer souhaite que les différentes box soient déplaçables.

    La 6ème a due être réalisée en 25 secondes parce qu'on ne voit pas grand chose.

    La 7 a de la gueule, mais c'est largement du à l'effet overflow.

    Tout ça promet pas mal mais cela ne résoudra pas le second problème de Gimp : C'est inutilisable sur un OS non linuxien (vive X11 sous Mac...). Et tout ceci est à prendre avec des pincettes... car une maquette si belle et si fonctionnelle puisse t-elle paraître ne dit rien du fonctionnement du logiciel final. Il s'agit de design d'interaction... et l'interaction n'est pas traduite ici.

    Je touche du bois, mais je suis loin d'être optimiste sur ce coup (ce n'est pas comme si Gimp nous avait habitué à être un bon programme).

    RépondreRépondre
    Pierre Foucart , le 21 septembre 2007 à 02:25
  •  

    Enfin, même redesigné, ca reste le Gimp, quoi...

    Je me comprends...

    RépondreRépondre
    Axel , le 21 septembre 2007 à 02:28
  •  

    Comme toi, je trouve le dernier vraiment vraiment sympa :)

    RépondreRépondre
    frenchbigdog , le 21 septembre 2007 à 08:21
  •  

    Ah oui, si le dernier pouvait devenir réalité, ça serait vraiment sympa !!!

    RépondreRépondre
    Rvp , le 21 septembre 2007 à 08:51
  •  

    Il y a trop d'écrans en 4:3 pour que ça me laisser penser que ça a été fait sérieusement. Y'a encore du boulot.

    Par contre je trouve bien la remise en cause de cette interfac,e mais ce n'est pas seulement pourquoi on met 6 fois plus de temps à avoir un résultat que sous Photoshop. L'écart de productivité entre les deux s'accélère d'ailleurs à mon sens depuis quelques années.

    Entre nous, les dév de Gimp ne connaissent pas Photoshop, ils l'admettent eux même. Moi je trouve ça complètement adhérent de ne pas connaître les produits "concurrents" si on peut dire.

    RépondreRépondre
    lol , le 21 septembre 2007 à 09:06
  •  

    Perso je préfère les fenêtres indépendantes vu qu'étant utilisateur de bi-écran je trouve que c'est mieux!

    Après c'est vrai qu'il y a des manques, mais vu la dispersion des développeurs qui réinventent la roue dans leurs coin (krita etc...)...

    Je suis pour un noyau dur et des interfaces qui viennent s'y encrer dessus!
    Je pense que ça ira dans ce sens dans un proche avenir si tout le monde s'y mets (GEGL + interface à la gimp et variante, + interface krita et variante...).

    RépondreRépondre
    VINDICATORs , le 21 septembre 2007 à 11:00
  •  

    Non, ce n'est pas aberrant que les développeurs du Gimp ne connaissent pas Photoshop, t'as vu le prix que ça coûte ce merdier ?
    Je suis du même avis que VINDICATORs, un cœur commun et des interfaces multiples. ça permettra de coller mieux aux autres environnements et de personnaliser selon les utilisations.
    Un Web designer n'a pas les mêmes besoins qu'un père de famille ou bien un graphiste.

    RépondreRépondre
    Karl , le 21 septembre 2007 à 11:37
  •  

    @Pierre Foucart : j'ai jamais testé the Gimp sous Windows, mais il vrai que l'interface GTK sous cet OS n'est vraiment pas le top.

    @lol : ne pas connaitre les produits concurrents peu avoir des avantages, comme forcer la créativité et innover, plutôt que de copier bêtement ce que fait le voisin.

    @VINDICATORs et Karl : je suis d'accord mais tout le monde n'as pas forcement de bi-écran. Et permettre à l'utilisateur de choisir entre plusieurs interface sera peut-être trop lourd à gérer au niveau développement.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 21 septembre 2007 à 11:45
  •  

    Euh, moi j'aime bien Gimp o_O'.
    Je ne suis pas graphiste mais au moins j'arrive à faire le minimum... alors que y a quelques années, avec Photoshop, j'ai jamais réussi à rien!

    RépondreRépondre
    Temet , le 21 septembre 2007 à 13:41
  •  

    Je suis infographiste et j'arrive à faire aussi bien, voir mieux dans certains cas, qu'avec Adobe photoshop (oui parce que photoshop n'est pas un nom d'une catégorie de produits... comme le laisse entendre beaucoup de monde ;) ).

    Et pour l'interface c'est ce qui se met en place avec GEGL, dont l'idée me botte de plus en plus...

    Enfin bon! c'est vrai que la dernière proposition est la meilleur pour moi! et garder le choix des fenêtres indépendantes (soit dit en passant, sous photoshop c'est possible! mais je ne suis pas autant à l'aise en bi-écran!).

    RépondreRépondre
    VINDICATORs , le 21 septembre 2007 à 14:38
  •  

    Salut, je viens de voir les nouvelles interfaces et elles sont bien, j'aime bien l'idée des options en bas, sinon une interface séparé sur grand écran est très bien. De toute façon il faut faire confiance aux developpeurs de The Gimp. Sinon je comprends pas tout ces gens qui disent que The Gimp est nul ou est juste bon pour la retouche de bas niveau faut arrêter !

    Photoshop doit en être à une version 8.0 et Gimp à la 2.et des brouettes y a une différence. C'est comme sur wikipedia quand on regarde le logiciel Krita, le mec qui a fait l'article s'enflamme de trop "oui il va dépasser photoshop bientôt!".

    Faut arrêter ! Sinon, c'est juste, nous pouvons regretter le manque d'un développemnt plus actif comme inkscape ou blender ou des idées jaillissent à foison.Mais peut être qu'avec le temps tout ira mieux comme dit Vindicator's avec GEGL et la nouvelle interface. The Gimp n'est pas un mauvais logiciel sans lui on en serait pas là (krita a repris des idées, gnome est né grâce à lui avec le GTK) attendons...

    Cordialement.

    PS désoler pour ce coup de gueule.

    RépondreRépondre
    Siruv , le 21 septembre 2007 à 19:47
  •  

    Il me parait un peu énorme de dire ou de penser que les dev. de The Gimp ne connaissent pas Photoshop, en fait qui ne le connait pas ?

    Pour ma part je suis sur Toshop quasiment toute la journée pour mon boulot, depuis que j'utilise Fedora à la maison, je tente de faire quelques trucs avec Gimp, mais j'ai trop d'automatismes Toshop et je galère, j'avance pas. La principale cause est l'interface que j'ai toujours trouvé aberrante, c'est vraiment la zone ce truc. On ne peut qu'applaudir de toutes les mains dont on dispose à la refonte de la "présentation" du Gimp, Je suis certain que c'est un frein énorme à l'évolution de cette application. Tous les softs de traitement d'image veulent ressembler plus ou moins a Photoshop, pourquoi pas Gimp ??? Après tout le celebre logiciel d'Adobe est LA reference non ? Il y a surement une raison a ça...

    RépondreRépondre
    plonk , le 21 septembre 2007 à 22:01
  •  

    I really like option 7, it is smooth, and looks as though it will be easy to manage multiple files open at the same time. I say go with that option. Maybe add in the Compiz Fusion transparencies as well.

    RépondreRépondre
    Spaceninja , le 21 septembre 2007 à 22:10
  •  

    L'interface, comme beaucoup de manque de gimp, est du à un choix qui date d'un temps anciens et qui demande de tout revoir à 0 le programme étant donné que la base dur de gimp est trop archaïque! Mais elle fonctionne!

    Passé les bizarreries! Gimp est très agréable à utilisé! mais c'est vrai que tout le monde s'attend à avoir adobe photoshop et rien d'autre! C'est la même histoire qu'avec Blender alors que c'est le pied une fois qu'on maîtrise l'interface! Mais tout le monde s'attend à du 3DSmax...

    Insckape c'est un vrai bonheur, mais manque pas mal de choses comparé à Xara! et ce n'est pas "comme" adobe illustrator ... donc c'est pas bien... enfin ce que croient une grande partie des gens tant pro qu'amateur...

    RépondreRépondre
    VINDICATORs , le 21 septembre 2007 à 22:54
  •  

    This seems to highlight one of the problems of OSS development ... namely the fact that programs are designed and executed by programmers. The design part is should be done by people who would actually use the program on a daily basis. In this case those would be graphics artists and such. Also you shouldn't try to copy what other companies have done but rather think about what would be useful when you are trying to accomplish a given task and how to order the tools and buttons so that you have a maximum working space and yet you do not loose functionality.

    Of course it's kind of hard to do this when you are a coder and most people that use photoshop really don't like gimp because of the inferior capabilities. Anyway all of the mockups above a pretty bad. The third one is so far out in the fields that I really don't think it can be fixed. Gimp's problem as far as the interface goes is that toolbars are all over the place and there is no easy way to put all of this mess in order. How is putting all these floating boxes in a bigger box a solution to the clutter problem?

    Maybe it's a good idea to come up with some great way to contol more things with the mouse and also don't forget that not everyone uses a 16:9 screen. As a matter of fact, most graphics artist do not.

    RépondreRépondre
    oneofmany , le 21 septembre 2007 à 23:26
  •  

    Isn't it feasable a photoshop like interface and menu placement? I use photoshop and I'd like to have zero hassle in using gimp.
    If gimp want to be equal to photoshop it has to mimic the standard interface of the photo editing industry.

    RépondreRépondre
    ndv , le 21 septembre 2007 à 23:49
  •  

    Designers and programmers need to work together, thats how amazing software is created!

    RépondreRépondre
    Free Nature Wallpaper , le 21 septembre 2007 à 23:53
  •  

    Dans l'idéal je serai, comme certains, pour un soft de base, en ligne de commande, et des interfaces graphiques par dessus (une KDE, une Gnome, une...), un peu comme MPlayer, ou certains softs de gravure.
    Par contre, niveau développement, c'est vrai que ce serait à tous d'y mettre du sien, pas seulement aux développeurs de The Gimp.

    Mais... J'adore l'image 3 !!! C'est exactement ce que je souhaiterai :)
    Une seule fenêtre, des images en onglet et des barre d'outils fixes qui ne sont pas au dessus de l'image. Génial!

    Pour la 7, les previews sur les onglets est une idée très esthétique, et qui peut s'avérer très utile. Quant à la fenêtre de zoom/préview (ici avec l'effet SoftGlow), je dois avouer qu'elle est bluffante, on dirait une petite vitre que l'on superpose à l'image :)

    Pour les barres d'outils flottantes, perso je ne suis pas fan, c'était l'un de mes bons reproches contre Photoshop : l'impossibilité d'avoir une barre d'outils qui ne soit pas au dessus de l'image, et par conséquent l'obligation de déplacer la barre à chaque fois que l'on veut travailler sur ce qu'il y a en dessous... J'espère que dans la nouvelle interface de The Gimp, les barres pourront être fixes et détachables, pour satisfaire tout le monde ^_^
    Car je suis sûre qu'il y en a qui doivent aimer les barres/fenêtres flottantes, et pour ceux-là, l'idée qu'elles soient transparentes doit d'ailleurs être un vrai plus :)

    J'attends la suite avec impatience !!! Je pourrais peut-être enfin me mettre réellement à The Gimp et l'utiliser autant que j'utilisais Photoshop dans le temps :D

    RépondreRépondre
    Farliec , le 22 septembre 2007 à 00:04
  •  

    Bonjour !
    J'ai traduit cet article en Portugais… J'espère que vous apprécirez !
    Merci !

    tradutorium.wordpress.com...

    PS: Pardon moi français...

    RépondreRépondre
    Wendell Raphael , le 22 septembre 2007 à 00:31
  •  

    Enfin, même redesigné, ca reste le Gimp, quoi...

    Je me comprends...

    RépondreRépondre
    Axel , le 22 septembre 2007 à 03:08
  •  

    Brilliant!

    Please make it happen!!!

    PS Je non parle Francais.

    RépondreRépondre
    Name , le 22 septembre 2007 à 04:05
  •  

    For those of you who would like to use The Gimp, but can't stand its graphical interface, there is a solution : GimpShop (http://www.gimpshop.com/)

    The home page says :
    "GIMPshop is a modification of the free/open source GNU Image Manipulation Program (GIMP), intended to replicate the feel of Adobe Photoshop. Its primary purpose is to make users of Photoshop feel comfortable using GIMP."

    Now there is no reason anymore to prefer Photoshop over The Gimp :)

    RépondreRépondre
    bochecha , le 22 septembre 2007 à 11:47
  •  

    Pour ceux qui aimeraient utiliser The Gimp, mais ne supporte pas son interface, il existe une solution : GIMPshop (http://www.gimpshop.com)

    La page d'accueil annonce :
    "GIMPshop est une modification du logiciel libre The Gimp, dont le but est de repliquer l'interface d'Adobe Photoshop. Son objectif principal est de faire en sorte que les utilisateurs d'Adobe Photoshop soient a l'aise avec The Gimp."
    (traduction approximative faite par moi meme :))

    Plus aucune raison donc pour preferer Photoshop a The Gimp :)

    RépondreRépondre
    bochecha , le 22 septembre 2007 à 11:51
  •  

    En tous les cas, vu le buzz créé par la publication de cet article (cf.Comment faire la Une du site américain digg.com quand on est français), il semble bien que la refonte de l'interface de ce logiciel est plus que nécessaire.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 22 septembre 2007 à 17:11
  •  

    Can gimp handle scaleable vector graphics(svg)s yet? That was the biggest problem i had with the program, it's been a while since i've used it, but the only way you could use any svg's was to create a low quality bitmat image and then import that, which is fairly useless.

    All the free or open-source svg programs i've used have been very limited in anything beyond bare-bones svg, you can create some great designs but you can't do anything with them, i think the only coloring option for inkscape is a fill tool.

    If gimp would develop layer support for svg's i think that it would really hit the mainstream and be a serious alternative for people who want to get away from photoshop.

    RépondreRépondre
    vector , le 22 septembre 2007 à 16:47
  •  

    this has caused a hype i hope the developers don't let everyone down.

    RépondreRépondre
    gimp , le 23 septembre 2007 à 10:25
  •  

    Muito bom seu artigo.... parabéns!

    Merci :o) from Brazil

    RépondreRépondre
    Flavio Mendes , le 29 septembre 2007 à 15:45
  •  

    salut,

    1 an apres cette information, y a t il une place ou telecharger cette version aussi propre que les mockup ?

    RépondreRépondre
    lwa , le 5 novembre 2008 à 21:45
  •  

    @lwa : un an après, ces mockup reste toujours des mockups et aucune interfaces de ce type n'est disponible.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 6 novembre 2008 à 10:14
  •  

    Le dernier est vraiment TOP, il est grand temps que Gimp change d'interface!!!

    RépondreRépondre
    Syl21 , le 20 septembre 2009 à 15:38
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum