Ubiquity : installation et utilisation


Ubiquity
Cet article explique comment installer et utiliser Ubiquity, une extension pour Firefox un peu particulière, car elle offre une nouvelle façon d'interagir avec le web.

1. Installation

Ubiquity s'installe comme une extension ordinaire pour Firefox. Vous pouvez la télécharger et l'installer depuis le site officiel de Mozilla.

2. Utilisation

D'ordinaire, nous avons tous l'habitude de saisir des adresses Internet pour naviguer sur le Web :

Firefox - Barre d'adresses

Avec Ubiquity, les choses sont un peu différentes. Pour surfer, il vous faudra ouvrir une invite de commande et saisir des lignes pour pouvoir interagir avec le web.

Ubiquity - envoyer un email

Pour ouvrir cette invite de commande, il suffit d'appuyer sur la combinaison de touches [Ctrl] + [Barre d'espace].

Pour comprendre le principe, on va commencer par effectuer une simple recherche sur le site Wikipédia. A l'invite de commande saisissez la phrase "wikipedia Linux". Ubiquity va alors vous afficher directement la définition du terme, extraite du site Wikipedia, dans votre fenêtre.

Ubiquity - Recherche avec Wikipedia

C'est là que l'on comprend pourquoi Ubiquity offre une nouvelle façon d'interagir avec le web. En effet, vous n'êtes plus obligé d'aller sur le site pour chercher l'information, mais c'est l'information qui vient directement à vous.

Voici d'autres exemples d'utilisation :

- en saisissant weather rennes, vous obtiendrez la météo :

Ubiquity - Météo

- en saisissant email to nom.prenom@mail.com, vous arriverez directement dans votre messagerie pour écrire un nouveau mail :

Ubiquity - envoyer un email

- en saisissant map paris, vous pourrez visionner le plan de paris directement dans la fenêtre :

Ubiquity - envoyer un email

- en saisissant translate Bienvenue sur Tux-planet english french vous aurez le droit à une traduction automatique du français vers l'anglais de la phrase saisie :

Ubiquity - Translate

- en saisissant youtube linux, on vous proposera de visionner des vidéos relatives à ce mot clé :

Ubiquity - Recherche Youtube

Vous pourrez bien sûr aller plus loin, grâce à la commande command-list, qui permet de connaître toute la liste des commandes possibles. Et les possibilités sont assez impressionnantes.

3. Conclusion

Cette nouvelle façon d'interagir avec le web est vraiment innovante. Un peu comme pour les flux RSS, l'information vient vers vous et vous n'êtes plus obligé d'aller la chercher. Mais est-ce que Ubiquity va révolutionner le web pour autant ? Certains experts dans le domaine restent prudent, cette extension est expérimentale et on ne sait pas vraiment si elle sera utile.

En tous les cas, ces innovations, comme Prism, sont vraiment très intéressantes et permettent d'ouvrir de nouveaux horizons pour Internet.


12 Commentaires pour "Ubiquity : installation et utilisation"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Très intéressant tout ça. Je me suis toujours dis que çe n'était pas à l'ordinateur de comprendre le langage humain mais à l'humain de comprendre le langage de l'ordinateur.
    C'est éxactement ce qui devrait se passer avec cette extension.
    Une recherche sémantique à travers le web est aujourd'hui impossible avec notre langage maternel mais possible si on utilise la langue des ordinateurs !

    RépondreRépondre
    Thomas , le 27 août 2008 à 14:38
  •  

    Techniquement, l'information ne vient pas plus à nous qu'avant... c'est juste que nous n'avons plus à aller la chercher explicitement, puisque le navigateur (ou l'agrégateur rss) le fait pour nous.

    RépondreRépondre
    boarf , le 27 août 2008 à 14:57
  •  

    Je crois qu'avec des plugins, Katapult (pour kde) et Gnome-Do (pour gnome) font la même chose. Qui saura me trouver la même chose pour xfce (sans trop de dépendances) ?

    Merci

    RépondreRépondre
    prentonmantoonsenva , le 27 août 2008 à 16:13
  •  

    @boarf : si on a plus à aller la chercher, c'est qu'elle vient vers nous ... enfin c'est de l'interprétation. Néanmoins, faut avouer que c'est pratique comme style de navigation. En revanche, on a vite fait le tour, donc va falloir attendre que le concept soit un peu plus poussé.

    @prentonmantoonsenva : tiens cela me fait penser que je n'ai jamais essayé gnome-do ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 août 2008 à 18:06
  •  

    Oui, c'est vrai que ça fait un peu gadget. En plus, dans firefox 3, lorsque tu tape quelque chose dans la barre d'adresse, par exemple "crédit agricole rennes" ça t'emmène directement sur la bonne page, qui n'a pas le même nom... et si tu tapes "wikipedia ubuntu", ca t'emmène directement sur la page wikipédia correspondante... donc sur ce point, je vois pas trop de nouveauté. En plus, je trouve les commandes très axées Google.
    Bref, il faut tester...

    RépondreRépondre
    matao , le 27 août 2008 à 20:32
  •  

    @matao : quand tu tape "wikipedia ubuntu" sans valider avec la touche entrée, les résultats s'afficheront dans la fenêtre tout seule au bout de quelques secondes. La nouveauté est là. Après effectivement, si tu valides avec la touche entrée, tu te retrouves sur le site de wikipédia et cela n'a pas d'intérêt.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 août 2008 à 22:52
  •  

    Très intéressant ce plugin.

    En fait, c'est pas tellement ce qu'il est capable de faire aujourd'hui mais surtout les perspectives qu'offre ce nouveau plugin qui est intéressant.
    Par contre, pas réussi à le faire tourner sous linux hier, le raccourci clavier ne fonctionnait pas.


    @prentonmantoonsenva : merci pour Gnome-Do.

    RépondreRépondre
    feilong , le 28 août 2008 à 09:27
  •  

    On peut déjà faire ca avec les moteurs de recherche sauf qu'en plus tu peux définir le mot clé et que tu tapes direct dans la barre d'adresse. genre au lieu de taper wikipedia tu tapes wp ou ce que ta choisi. il y a des tonnes de moteurs de recherche sur le site Mozdev.

    RépondreRépondre
    ktulu77 , le 28 août 2008 à 09:38
  •  

    Hello.

    @feilong : vas dans le menu modules complémentaire de Firefox, clic sur les options de Ubiquity et tu auras une page où tu peux modifier le raccourci (de base alt+espace fonctionnait pas chez moi non plus, j'ai mis ctrl+espace).

    J'aime beaucoup cette extension, en plus on peut faire ses propres commandes.

    @+...

    class="yarr">

    title="Répondre à ce commentaire">RépondreRépondre

    i M@N , le 28 août 2008 à 09:49
  •  

    Cela me fait penser à Goosh (http://goosh.org/).

    RépondreRépondre
    ResuX , le 28 août 2008 à 11:22
  •  

    Je reste assez septique quand à son utilité, son l'ergonomie ainsi que la diversité des sources.
    Comme on le voit pour la météo, on ne sait pas exactement d'où sort l'information et on ne sait pas non plus si on peut choisir nos sources.

    Pareil pour l'e-mail, j'imagine qu'il faut paramétrer son compte e-mail dans le plugin ?

    Enfin, il faudrait que j'essaye...

    RépondreRépondre
    Antonin , le 2 septembre 2008 à 19:42
  •  

    j'ai personnellement connu Enso avant de découvrir Ubiquity.
    Enso est le soft "parent" du créateur de Ubiquity.

    Il est tellement utile, que je ne peux plus m'en passer.
    J'attends a peu près autant de Ubiquity du coup :)

    Mais il est tellement jeune, que je pense on ne peut pas encore imaginer l'ensemble des possibles fourni par un tel plugin.
    En tout cas, l'API fourni par Mozilla donne un bref aperçu de l'étendu de la chose...

    Miam ! Vive demain :)

    RépondreRépondre
    loïc m. , le 17 février 2009 à 00:59
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum