Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal
Ubuntu 12.10 est disponible depuis aujourd'hui. Cette nouvelle version se nomme Quantal Quetzal, un terme qui fait référence à un petit oiseau multicolore d'Amérique Centrale. Dans cette nouvelle version, les développeurs ont clairement voulu mettre l'accent sur la qualité, symbolisée par la lettre Q.
1. Téléchargement et installation
Pour télécharger Ubuntu 12.10, vous pouvez vous rendre sur la page officielle :
releases.ubuntu.com/quantal
Pour les débutants, je vous recommande de suivre ce guide.
2. Les principales nouveautés
Voici la liste des principales nouveautés :
- La version CD et la version "Alternate" d'Ubuntu ne sont plus disponibles. Vous pouvez désormais télécharger uniquement l'image ISO de 750 Mo, utilisable au format DVD ou USB.
- La possibilité de chiffrer l'ensemble du système de fichiers à l'installation (avant on ne pouvait chiffrer que son homedir).
- Le Grub masque automatiquement les anciennes versions des noyaux. On peut toujours démarrer dessus en passant par le menu "Advanced options" :
- LigthDM supporte dorénavant les connexions à distance. Pour l'instant, seuls trois protocoles sont pris en charge : RDP, VMWare View et ICA (Citrux). Ce système est intéressant, car il évite d'ouvrir une session juste pour se connecter à une machine distante.
- Unity 2D, la version spécialement conçue pour les matériels qui géraient mal la 3D n'est plus disponible. En effet, Unity intègre désormais la librairie LLVMpipe, qui permet d'émuler les fonctionnalités 3D manquantes du hardware.
Les icônes sponsorisés "Amazon", "Ubuntu One", et "Ubuntu One Music" apparaissent par défaut dans le lanceur. - Les liens d'Unity supportent maintenant le clic droit, pour proposer aux utilisateurs une meilleure interaction. On peut, par exemple, installer ou supprimer une application sans passer par la logithèque.
- Arrivée des Web Apps, qui permettent aux utilisateurs d'accéder à divers services Internet, sans passer par leur navigateur.
- Ajout d'un adware Amazon qui pollue vos résultats de recherche plus qu'autre chose. Consultez cet article pour le supprimer.
Voici une vidéo qui reprend l'ensemble de ces nouveautés, pour ceux qui veulent voir concrètement à quoi ressemblent ces améliorations :
3. Les autres nouveautés en vrac
- Noyau Linux 3.5
- Python 3
- Nautilus repasse en version 3.4
- Firefox et Thunderbird ont été mis à jour vers la version 16
- LibreOffice est disponible en version 3.6.2 et prend en charge du HUD et de la barre de menu globale, sans nécessiter l'installation d'un greffon supplémentaire
- The Gimp 2.8
- GNOME 3.6 fait maintenant partie des dépôts officiels. On peut l'installer facilement (sans passer par un dépôt tiers) avec cette commande :
sudo apt-get install gnome-shell
4. Conclusion
Ubuntu 12.10 marque un tournant dans son évolution, notamment en terme de publicité. C'est vraiment un aspect plutôt décevant, car lorsque que vous utilisez le dashboard pour rechercher un programme ou un fichier, vous êtes systématiquement pollués dans vos résultats par des produits Amazon. C'est vraiment chiant et heureusement que tout ça se désactive assez facilement. Pour le reste, il y a beaucoup de bonnes idées et la finition est toujours au rendez-vous.
Merci à @ArnaudRuth et @Minux31 pour la relecture.
10 Commentaires pour "Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireHello,
Merci pour ton article.
Juste un commentaire pour confirmer que c'est bien Gimp 2.8 qui est installé. Je viens de faire le test.
@P3ter : arf, j'avais mit un point d’interrogation lors de la rédaction du brouillon, car je devais tester la présence de cette version 2.8. j'ai oublié de le faire, merci.
Hello,
Avez vous ressenti des améliorations de cette nouvelle version par rapport à la 12.04 sur la réactivité générale ainsi que les performances ?
Merci pour vos retours
Bonne journée
12.10 64 bits :
la sortie de mise en veille ne fonctionne toujours pas ( alors qu'elle a eu fonctionné en "début" de 12.04, bios uefi) .Asses ennuyeux quand même .
Quand au reste avec un ssd et un 2500K boosté à 4,2 je ne vois pas de différence...mais ( presque )tout fonctionne ( gparted se bloque avec 1 proc a 100% d'activité sur les 4, depuis l' install du ssd ).
Et après avoir dénigré unity, passé sur mint,... ce n'est pas si mal que ça, finalement ubuntu .
Salut,
Pourrait tu conseiller un fork d'ubuntu, ou une autre distribution linux, car la ubuntu et unity je supporte plus (surtout unity).
Merci
a++
@wanoo : il y a Linux Mint ou encore le très attendu Elementary OS Luna qui sortira dans quelques semaines.
@pti-seb : et un ubuntu avec gnome shell ?? pas assez/mal intégré ?
@wanoo : il y a Ubuntu Gnome Shell Remix http://ubuntu-gs-remix.sourceforge.net/p/home/ mais tu peux aussi installer gnome shell sur une Ubuntu classique est choisir ton desktop dans LightDM.
@P3ter : et ya pas de bug pourrie du a unity, ou des veille sous couche de unity qui traine ?
Merci pour vos réponse
@wanoo : non, pas du tout. Moi je l'ai essayé sur ubunt 12.4, xa box parfaitement