Ubuntu 9.10 Karmic Koala


Ubuntu 9.10 - Karmic Koala
C'est à l'approche de l'hiver que l'équipe de développeurs d'Ubuntu a choisi de nous livrer la onzième version de leur système d'exploitation. Il s'agit d'Ubuntu Karmic Koala, un nom qui fait référence au Koala, un animal plutôt discret qui peut dormir jusqu'à 18 heures par jour. Vous retrouverez donc dans cet article la liste des nouveautés proposées, ainsi qu'un point de vue rapide sur ces améliorations.

Ubuntu 9.10 - Koala Tag

1. Les différentes versions

Voici la liste des différentes versions disponibles aux téléchargements :

  • la version desktop (1 CD) qui fait office de live-cd également
  • la version netbook-remix (1 CD) spécialement dédiée aux ultra-portables
  • la version serveur (1 CD)
  • la version DVD

On y retrouve les mêmes architectures que pour les précédents releases : PC standard 32 et 64 bits (i386 et x86_64) ainsi qu'une version ARM (destinée à l'électronique embarquée).

Pour télécharger Ubuntu 9.10 Karmic Koala, vous pouvez vous rendre directement sur la page officielle :
ubuntu.com

Si vous souhaitez upgrader votre système depuis une Ubuntu en version 9.04, ouvrez un terminal et lancez la commande suivante après avoir sauvegardé vos données :

update-manager -c -d

2. Installation et premier démarrage

L'installation reste classique. Très peu de nouveautés de ce côté, si ce n'est l'affichage d'un diaporama lors de la copie des fichiers sur le disque dur. Ce dernier est là pour faire patienter l'utilisateur tout en lui vantant les mérites d'une distribution à base de Linux.

Ubuntu 9.10 - Installation Diaporama   Ubuntu 9.10 - Installation de Kubuntu

On remarquera tout de même vers la fin de l'installation, au moment de la création des comptes utilisateurs, la possibilité de crypter son homedir par un simple clic de souris :

Ubuntu 9.10 - Installation Worldmap   Ubuntu 9.10 - Crypter son Homedir

Vient ensuite le premier démarrage, et là on sera surpris car il y a du changement. Pour bien comprendre, il faut savoir qu'il y a quelques mois, les développeurs d'Ubuntu étaient attirés par la solution de boot graphique du nom de Plymouth, utilisée dans Fedora.

Mais bien qu'intéressante, cette dernière possède l'inconvénient de dépendre de KMS, un mode que peu de pilotes graphiques supportent aujourd'hui. Ils ont donc préféré faire évoluer leur propre système (anciennement appelé Usplash), ce qui a donné naissance à Xsplash, permettant au passage d'avoir un démarrage plus fluide.

On se retrouve donc au final avec un système respectant l'ordre de démarrage suivant :

  • Grub 2
  • Upstart 0.6
  • Xsplash
  • Gdm 2.26

Ce nouveau procédé permet de gagner quelques dixièmes de seconde au boot, autant dire pas grand chose. D'ailleurs, après quelques détours sur des forums de discussions spécialisés, il semblerait que certains utilisateurs souffrent d'un démarrage un peu plus long qu'avec Jaunty.

Pour ma part, voici les résultats obtenus, comparés aux mesures prises il y a 6 mois lors de la sortie d'Ubuntu Jauny Jackalope :

Description / Système Ubuntu 8.10 Ubuntu 9.04 Ubuntu 9.10 Windows XP SP3
Du grub jusqu'à l'écran de connexion 1 min 39,2 s 38,9 s 1 min 04 s
De l'écran de connexion jusqu'au bureau 25 s 12,9 s 11,6 s 6 s
Arrêt du système 8,2 s 6,1 s 6,3 s 6 s

Mais les vrais gains de performance pour ce nouveau système de démarrage seront réellement visibles que pour Ubuntu 10.04, dont l'objectif sera de fournir un boot autour des 10 secondes. Il faudra donc être patient, ou alors optimiser son système manuellement.

Les Artworks

En ce qui concerne les artworks, il y a du mieux. L'écran de chargement d'Ubuntu et de connexion sont vraiment sympathiques. Le fond d'écran sur dégradé orange est pas mal non plus. Les développeurs ont eu raison de faire appel à la communauté sur cet aspect. Et vu le nombre de soumissions de qualités qu'il y a eu pendant la phase de développement, je ne pourrais que les encourager à continuer dans cette voie.

Ubuntu 9.10 - Xsplash   Ubuntu 9.10 - Wallpaper

En revanche, pour ce qui est du thème Gnome, ce n'est pas terrible. Canonical nous a tout simplement menti. Souvenez-vous, il nous avait promis il y a quelques mois un thème utilisant une autre couleur que le marron. Et bien là, c'est complètement raté et pour enfoncer le clou, on nous propose quelque chose d'encore plus marron que marron. Heureusement, un nouveau pack d'icônes est là pour oublier cette déception.

Ubuntu 9.10 - Pack d'icônes

Bref, pour ceux qui n'aiment pas trop, il existe toujours la possibilité de changer tout cela manuellement.

Derniers détails surprenant avant de passer à la suite, les développeurs de Gnome auraient décidé de supprimer les icônes présents dans les menus.

Ubuntu 9.10 - Menu sans icônes

Il paraît que cela permettrait de gagner en clarté et en vitesse d'affichage. Drôle de façon d'optimiser un environnement de bureau qui devient de plus en plus consommateur de ressources au fil des versions.

Pour ma part, j'ai réactivé cette option avec la commande gconf suivante :

gconftool-2 --type boolean --set /desktop/gnome/interface/menus_have_icons 1
gconftool-2 --type boolean --set /desktop/gnome/interface/buttons_have_icons 1

3. Les nouveautés

Ubuntu Software Center

Ubuntu 9.10 - Software Center

Comme son nom l'indique, ce composant a pour objectif de regrouper toutes les opérations liées à l'installation, la mise à jour et la désinstallation des applications. Le but est donc de fournir un logiciel similaire aux Appstores présents aujourd'hui sur les téléphones mobiles. Une espèce de supermarché du logiciel, où la recherche et l'installation d'une application est plus simple que jamais.

Ubuntu 9.10 - Software Center Search   Ubuntu 9.10 - Software Center Install

Cette première version est vraiment très réussie. Même s'il manque encore des fonctionnalités (impossibilité de sélectionner plusieurs logiciels pour faire du traitement par lot, pas de support des groupes d'applications, pas de fonction d'update du système...), on appréciera la grande réactivité du produit ainsi que sa présentation claire et simple.

Au passage, on notera qu'Ubuntu Software Center remplacera Synaptic dès la mouture 10.04 d'Ubuntu.

Add-apt-repository

Une nouvelle commande de gestion des dépôts fait son apparition. Celle-ci est capable de rajouter automatiquement un dépôt dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/, mais également la clé qui va avec.

Ajouter un dépôt en ligne de commande devient une opération encore plus simple qu'avant, ce qui devrait ravir les débutants.

La syntaxe d'utilisation de add-apt-repository est la suivante, on indique après ppa: le nom du dépôt à ajouter :

sudo add-apt-repository ppa:mondepot

Ce qui donne par exemple ceci, si l'on veut ajouter le dépôt contenant les paquets de Google Chrome :

sudo add-apt-repository ppa:chromium-daily

Palimpsest

Palimpsest est un logiciel qui a fait son apparition avec Fedora 11. Celui-ci est maintenant disponible par défaut dans Ubuntu 9.10. Il permet d'effectuer diverses opérations de maintenance sur des disques durs : vérification des données SMART, monitoring des disques durs (température, uptime...), montage ou démontage d'une partition...

Ubuntu 9.10 - Palimpsest Disk Utility

Ubuntu One

Ubuntu One, le service de synchronisation de fichiers proposé par Canonical est directement intégré à la distribution. On peut choisir d'afficher un petit applet en forme de nuage dans la barre de tâches, pour faciliter la connexion en ligne. Les fonctionnalités s'arrêtent là, et après quelques tests, le service ne semble pas stable du tout.

Ubuntu 9.10 - Ubuntu One

P.S : pour les utilisateurs de Kubuntu, il faudra installer manuellement le client pour Ubuntu one, car celui-ci n'est pas présent par défaut :

sudo apt-get install ubuntuone-client-gnome

Pour ma part, je vais continuer à utiliser Dropbox, qui jusqu'à maintenant ne m'a fait aucun faux bond.

L'installation des polices de caractère

L'installation des polices de caractère est encore plus simple. Il suffit de double-cliquer sur un fichier .ttf pour ouvrir la visionneuse de polices. Un bouton d'installation automatique vous sera alors proposé.

Ubuntu 9.10 - Installation des polices de caractère

Ext4 et Firefox 3.5 par défaut

Ubuntu rattrape son retard sur ses concurrents en proposant le système de fichiers Ext4 et Firefox en version 3.5 par défaut.

Ubuntu Netbook Remix

Ubuntu Netbook Remix, l'interface conçue pour les netbooks, voit son interface revue et améliorée. Ainsi, un système permettant de redimensionner dynamiquement les menus a été ajouté.

Ubuntu 9.10 - Netbook Remix

Autre amélioration, l'ajout de transparence qui permet d'entrevoir le fond d'écran à travers les menus.

Lubuntu : Ubuntu + LXDE

LXDE est un environnement de bureau léger, basé sur openBox, dont le but est de fonctionner sur de petites configurations (avec moins de 256 Mo de RAM). Il est devenu populaire depuis son intégration à Fedora 10. C'est maintenant au tour d'Ubuntu Karmic Koala de le proposer à ses utilisateurs.

Lubuntu

Comme pour Ubuntu Netbook remix, il sera possible de télécharger directement les ISO de Lubuntu pour les installer. Pour ceux qui souhaitent partir d'une Ubuntu classique, il suffira d'installer le meta-paquet Lubuntu :

sudo apt-get install lubuntu-desktop

4. Les autres nouveautés, en quelques mots

  • Gnome 2.28.1
  • KDE 4.3.1
  • Le Noyau Linux en version 2.6.31
  • Arrivée de Quickly pour créer facilement des applications
  • Firefox 3.5
  • Open Office 3.1
  • Gimp 2.6.7

5. Conclusion

Contrairement à la précédente version, ce coup-ci, les développeurs d'Ubuntu nous offrent une distribution avec un peu plus de nouveautés. L'arrivée d'Ubuntu Software Center et de la commande add-apt-repository vont la rendre encore plus simple à utiliser, surtout quand il s'agira d'ajouter des logiciels.

La stabilité semble également au rendez-vous et après une semaine d'utilisation intensive, aucun bug grave n'a fait son apparition.

La refonte totale du système de démarrage est également une bonne chose, bien que les bénéfices en terme de performance ne seront visibles que pour la version 10.04. Karmic semble donc être l'établissement des fondations des prochaines versions d'Ubuntu. On attend donc avec impatience la prochaine release, qui devra en plus accueillir le tant attendu Gnome 3.0...


30 Commentaires pour "Ubuntu 9.10 Karmic Koala"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Tcho ! C'est po juste ! Je viens tout juste d'installer la beta !

    RépondreRépondre
    Tristan , le 27 octobre 2009 à 23:32
  •  

    Dommage que le thème et toujours aussi moche avec son marron .

    Xsplash y a pas une erreur Usplash

    RépondreRépondre
    bjm , le 27 octobre 2009 à 23:38
  •  

    @Tristan : tu n'as pas perdu ton temps, rassure toi. Il te suffit de faire un :

    sudo apt-get-update
    sudo-apt-get upgrade

    pour passer en version finale.

    @bjm : non je crois pas. Si tu lit bien, je disais que Usplash à justement fait place à Xsplash maintenant.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 27 octobre 2009 à 23:41
  •  

    Wow c'est du billet détaille ca.

    T'as pas un seven sous la main pour tester les performances de démarrage? :) ca serait mieux non?

    RépondreRépondre
    manu , le 27 octobre 2009 à 23:44
  •  

    Demain matin au boulot, un petit coup d'update manager :p

    RépondreRépondre
    Rydgel , le 28 octobre 2009 à 00:50
  •  

    @pti-seb il vaut mieux utiliser aptitude maintenant

    RépondreRépondre
    Clément , le 27 octobre 2009 à 23:52
  •  

    Ah ben, je suis pas utilisateur de Fedora mais à la lecture de ton billet ca laisse penser que Fedora a un coup d'avance sur ubuntu, ils intègrent plein d'élément d'ubuntu.

    Sinon l'interface pour la version netbook me plait beaucoup :)

    RépondreRépondre
    manu , le 27 octobre 2009 à 23:53
  •  

    @manu : nan désolé. J'ai juste Windows XP chez moi. Windows Seven ce sera pour un autre fois donc, mais un test comparatif aurait été intéressant, je te l'accorde.

    @Rydgel : ha, je te croyais à fond sous Archlinux en ce moment ?

    @Clément : j'ai eu des bugs avec aptitude à une époque. Apt-get est donc resté un reflexe synonyme de stabilité chez moi.

    @manu : oui c'est bien connu. Fedora à une longueur d'avance sur la plupart desdistributions Linux. Par fois, certaines applications qui y sont intégrées sont un peu jeune et ne marchent pas forcément à 100%. C'est le prix à payer. Ubuntu et les autres distributions intégre généralement ces logiciels un peu plus tard, quand ils sont plus mûr.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 octobre 2009 à 00:04
  •  

    Merci ! Mais bon c'est du temps perdu pour rien ! Car j'ai un tantinet galéré pour l'installer depuis une clé USB ,mon lecteur cd est mort, en mode Alternate ( le mode alternate merde en usb ) et là je vois, une fois que j'ai terminé, le live est dispo :sniff: !

    Sinon, es-tu réellement sûr que c'est la finale? Sur le site d'ubuntu il mette encore 2 jours avant sa sortie, et le nom de l'iso est composé de la mention RC (Release Candidate); donc c'est plutôt une pré-finale ?

    ps: Attention ton server n'est pas à l'heure d'hiver ! (;

    RépondreRépondre
    Tristan , le 28 octobre 2009 à 00:10
  •  

    @Tristan : j'ai corrgé le problème de décalage horaire. Merci.

    Sinon il y a rien d'officiel certe, mais il s'agirait bien des ISO finaux. Ils sont là en attendant la synchronisation de tous les mirroir à travers le monde. Au pire, si il manque quelques paquets, un apt-get upgrade suffira à se remettre à niveau.

    Et sinon regarde bien le lien (je l'ai changé entre temps), il n'y a pas de mention rc dans le nom.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 octobre 2009 à 00:25
  •  

    Très jolie review ! Merci pour toutes ces infos ! :)

    RépondreRépondre
    Simounet , le 28 octobre 2009 à 00:51
  •  

    Pas super de mettre les liens qui servent de synchronisation à tous les autres miroirs. Tout le monde va télécharger sur ce serveur: les miroirs ne pourront pas avoir l'archive à cause d'un engorgement.
    Résultat pour que certains puissent avoir l'iso avant, d'autres devront attendre bien plus longtemps ...

    L'idéal aurait été de publié un torrent et non le lien direct ...

    RépondreRépondre
    Niva , le 28 octobre 2009 à 02:24
  •  

    yeahhh c'est bon ça !!!
    moi ce que j'aimerais surtout c'est un démarrage fluide comme sur ma Fedora 10 ...
    usplash -> GDM -> Gnome avec le meme fond ou au moins le meme theme !!
    Je vais tester tout ça et sinon je vais chercher pour le faire à la main mais bon ...

    Merci !

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 28 octobre 2009 à 09:06
  •  

    Est-ce que tu a une source pour le remplacement de synaptic dans la version Ubuntu 10.4 ?

    RépondreRépondre
    egan , le 28 octobre 2009 à 10:48
  •  

    Juste une remarque au sujet d'Ubuntu One (et DropBox)
    Personnellement, j'utilise Wuala, qui permet d'obtenir de l'espace de stockage gratuitement en partageant une partie de son disque dur.
    Je trouve dommage qu'Ubuntu se soit orienté vers un service payant "à la dropbox" alors que le partage d'espace "à la wuala" (utilisation du peer to peer pour le stockage de données) me semble être une solution beaucoup plus prometteuse puisqu'aujourd'hui tout le monde dispose de disques d'au moins 300Go, donc de place à partager.

    RépondreRépondre
    ledom , le 28 octobre 2009 à 11:26
  •  

    @Niva : tinquiète pas, je remettrais les bons liens quand tous les mirroirs seront fin prêt.

    @Muy_Bien : attention, les technologies de démarrage entre Fedora (Plymouth) et Ubuntu (Xsplash) sont complètement différentes. Je doute que tu y arrive ...

    @Egan : je sais plus où j'ai lu ça. Si je retrouve, je te dirais.

    @Ledom : en lisant ta description, je trouve le système risqué. Cela veut dire que tes données peuvent se retrouver sur une partie d'un disque dur d'une autre personne ?

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 28 octobre 2009 à 13:05
  •  

    Well ! Ça s'annonce vraiment bien.
    Je vais l'installer cette semaine, rien que pour tester le Ubuntu Software Center :)
    Sinon, faut vraiment qu'il arrête avec leur marron et qu'ils essayent de mettre quelque chose qui tende plus vers le noir, sachant que la plupart des utilisateurs mettent un thème noir après l'installation ^^
    Et au niveau du support de matériels, ils ont fait des efforts ?

    RépondreRépondre
    lhooq , le 28 octobre 2009 à 13:19
  •  

    @pti-seb : Oui mes données se trouvent "dans le nuage". Mais Wuala fonctionne sur le principe du peer to peer. D'abord mes fichiers sont chiffrésés, ensuite ils sont coupés en paquets puis ils sont sauvegardés en plusieurs exemplaires sur des pc dont l'utilisateur partage également du stockage, de façon à être disponibles à tout moment. Ils expliquent tout çà sur leur site. Je trouve le principe assez révolutionnaire.

    Sinon, je ne comprends pas trop ceux qui se plaignent du theme marron d' ubuntu, sachant qu'il faut 2 clics pour changer de theme, pour un joli bisigi par exemple.

    Personnellement j'espère que mes problèmes de lecture video (intel 965) seront résolu sous karmic, çà me parait plus important que les couleurs du theme :)

    RépondreRépondre
    ledom , le 28 octobre 2009 à 15:44
  •  

    Pour Lubuntu, le paquet à installer est lubuntu-desktop. Le paquet lxde ne fournit que LXDE, sans les ajouts spéciques à Lubuntu. Mais bon, Lubuntu est encore à ses débuts, ce sera beaucoup mieux pour la prochaine version :)

    RépondreRépondre
    gilir , le 28 octobre 2009 à 23:28
  •  

    Moi qui n'ait jamais été fan du thème "Human", je le trouve franchement réussi sur la 9.10, surtout les icones. Par contre j'aime moins l'écran de chargement au niveau de gdm, c'est pas très beau.

    Superbe distribution sinon, très stable et offre logicielle riche. Par contre j'ai plein de problèmes avec pulseaudio, ça grésille et je perds des canaux dans les réglages du volume (donc j'ai absolument besoin). Je l'ai donc viré comme je le faisais pour Ubuntu 8.04, 8.10 et 9.04 mais ce n'est plus aussi simple. On perd l'applet audio dans le tableau de bord, et Totem reste silencieux. Du coup j'utilise alsamixer pour régler le son et je me passe de Totem.

    RépondreRépondre
    Brakbabord , le 29 octobre 2009 à 00:49
  •  

    @gilir : ok, j'ai adpaté le nom du paquet. Merci.

    @Brakbabord : perso, j'ai eu quelques soucis audio aussi. Le premier avec spotify sous wine. Il y avait des grésillements, je suis allez dans les options avec winecfg et j'ai switché de Alsa vers OSS.

    Mon second problème, est qu'un jour, sans aucne raison, je me suis retrouvé sans aucun son à soritr de mes enceintes. J'ai finis par comprendre que le volume générale était au minimum. Mais on ne pouvait le constater uniquement par la commande alsamixer, car l'applet de Gnome affichait un volume correct à 80%.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 octobre 2009 à 01:04
  •  

    @pti-seb : Oui je sais que fedora c'est plymouth ce qui est différent de Ubuntu mais ce que je veux faire c'st tout simplement un démarrage sans trop d'écrans noir ... :S sans trop de glitch je crois que ça s'appelle ... je vais quand meme essayer.

    Petite précision : il est bon de noter qu'il est plus sur de faire une sauvegarde des données avant une mise à niveau comme précisé dans la doc ... peut être le rajouter à l'article.

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 29 octobre 2009 à 08:14
  •  

    @Muy_Bien : pour la mise à jour, c'est déjà signalé.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 octobre 2009 à 11:36
  •  

    Je viens encore d'avoir un problème avec pulseaudio. Plus de son d'un seul coup alors que la session fonctionnait correctement depuis quelques heures. J'ai lancé un top, le processus pulseaudio était à 90%.

    Celui-ci est donc encore un peu bugé, je l'ai relancé comme ceci :

    $ pulseaudio -k
    $ pulseaudio -D

    Et tout est rentré dans l'ordre ...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 29 octobre 2009 à 18:45
  •  

    Je troue cette version un peu déroutante, par exemple pour le démarrage: splash-sreen-->xsplash--->GDM---->xplash
    (par contre je trouve bonne l'idée que le chargement du bureau et des application continue pendant le GDM)
    ensuite le son du login bug un peu.

    Pour le programme "logithèque ubuntu" pas encore assez intuitif, mais le faite que les programme sont installer en temps réel et non plus en bloc, l'idée est pas mal.

    En tous cas y a pas mal de bonne idée, et il y a 60% de programme encore jeune qui ne demande qu'a étre améliorée.

    Par contre je comprend pas pourquoi avoir changé de logiciel de messagerie instantané alors que pidgin aller pouvoir faire des conversation audio/vidéo(puis bon en 5 ans et 3 logiciel de messagerie instantané différente, sa fait beaucoup je trouve).

    RépondreRépondre
    vincentpsp2 , le 30 octobre 2009 à 14:21
  •  

    @vincentpsp2 : c'est pour ça qu'Ubuntu 10.04 sera à mon avis un très bon cru. Les nouveautés présenté ici seront améliorés.

    Sinon c'est uné idée des développeurs de Gnome de changer de logiciel de messagerie instantané. Les développeurs d'Ubuntu ne font que suivre à mon avis.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 30 octobre 2009 à 16:21
  •  

    Il est prévu que Ubuntu 10.04 tourne encore avec Gnome 2, ce qui est logique pour une LTS.
    Gnome 3 n'est prévu que pour Ubuntu 10.10.

    Source : heu... plein d'articles sur Ubuntu et Gnome.

    RépondreRépondre
    SpaceFox , le 31 octobre 2009 à 16:37
  •  

    Aprés plusieurs jours d'utilisation je dirais qu'elle est bien. Peu de chose pour l'utilisateur lambda ne change ... mais deux choses !!!
    1) Empathy bugue chez moi ... j'ai remis Pidgin (a suivre)
    2) On ne peut plus changer le theme du GDM ou je rêêêve ??!!!

    Le 2eme point attend une réponse si possible ... :D

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 2 novembre 2009 à 14:58
  •  

    @Muy_Bien : pour personnaliser le GDM, il faut utiliser la commande gdmsetup. Et effectivement, on ne peux pas changer le thème. Il me semble qu'il s'agit d'une nouvelle version du GDM et à mon avis, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore au point.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 2 novembre 2009 à 15:06
  •  

    Chez moi Ubuntu One continue refuse toujours de se connecter. Est ce que quelqu'un à trouver une solution ? Sinon Dropbox marche bien lui.

    RépondreRépondre
    freak0 , le 18 novembre 2009 à 17:46
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum