Ubuntu mockup 1


Gnome Mockup
Voici quelques mockups plutôt bien réalisés, basés sur la distribution d'Ubuntu. Ce dernier nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblera sans doute Linux, dans un futur proche.

On commence tout d'abord avec la fenêtre de connexion GDM. Personnellement, j'adore l'effet de transparence ajouté à la boite de dialogue, ainsi que le style des infos bulle.

Ubuntu mockup - le GDM

On continue avec l'aspect général du bureau. Le menu "Places" est très bien réalisé et on peut voir également que l'auteur a encore un fond transparent pour la fenêtre permettant de changer d'applications. Le dock en bas de l'écran n'apporte rien de nouveau, étant donné que l'on peut dès aujourd'hui obtenir la même chose avec le logiciel avant-windows-manager.

Ubuntu mockup - le desktop

Vient ensuite deux autres captures, qui nous montrent le décor des fenêtres normales et un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler Nautilus (gestionnaire de fichiers Gnome) dans ce décor.

Ubuntu mockup - Exemples de fenêtres actives

Ubuntu mockup - Nautilus

Bien entendu, cela reste un mockup (= une maquette). Néanmoins, vous pouvez déjà utiliser ce fond d'écran qui ressemble à celui présenté dès maintenant :

Wallpaper - Hardwood by zyklophon


26 Commentaires pour "Ubuntu mockup 1"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Voilà une superbe interface, vraiment magnifique, dommage que sa ne soit qu'une maquette.

    RépondreRépondre
    kapsteur , le 4 août 2008 à 15:49
  •  

    Très classe.
    Par contre mettre Songbird est un très mauvais exemple : il ne s'intègre pas bien dans Gnome (il n'utilise pas le thème GTK du système).
    Le GDM est magnifique en tout cas ! Bravo !

    RépondreRépondre
    Cowa , le 4 août 2008 à 16:27
  •  

    "Voici quelques mockups plutôt bien réalisés, basés sur la distribution d'Ubuntu. Ce dernier nous donne un
    aperçu de ce à quoi ressemblera sans doute Linux, dans un futur proche."

    Non. Ubuntu n'est pas linux. Ubuntu ne décide pas de l'interface de tous les linux. On peut jusqu'à nouvel ordre choisir ce que l'on veux et c'est pas ça qui va décider à quoi ressembleront tout les linux dans le futur. Et encore heureux.

    Sinon c'est quand même sympa.

    RépondreRépondre
    The_glu , le 4 août 2008 à 16:33
  •  

    Non, c'est copmplètement nul. Ca peut passer comme thème alternatif pour une utilisation personelle, mais ce genre de thème "gadget" ne fait pas du tout professionnel. Utilise ca au quotidien et tu verras que c'est très vite fatiguant (contraste non existant, trucs illisibles, etc). F10 va inclure pas mal d'améliorations dans Nodoka (comme les thèmes pour les bulles de notification).

    Pas de commentaire sur le dock en bas, avec les icônes d'Office. C'est juste pathétique. Ou sont la barre de tâches et le desktop switcher ?

    RépondreRépondre
    Remm , le 4 août 2008 à 16:34
  •  

    Franchement superbe :) S'il n'est pas retenu, ça serait cool qu'il soit dispo au moins sur Gnome Look !

    RépondreRépondre
    Oncle Tom , le 4 août 2008 à 17:18
  •  

    Vraiment très classe, le choix des couleurs, l'écran de login, c'est vraiment plaisant à l'oeil.
    Par contre je suis pas du tout fan du Nautilus, et des titres de fenêtres.

    RépondreRépondre
    Damien , le 4 août 2008 à 17:41
  •  

    Mouais, le dock de Mac OS X et les gadget de Vista sur le même écran.... C'est tout? Rien de révolutionnaire dans l'utilisation. Ça restera un thème pour Gnome parmi d'autres.

    RépondreRépondre
    tuxicoman , le 4 août 2008 à 17:45
  •  

    I am the only who find those mockups horrendous? I saw it earlier posted on Digg but abstained to comment directly to avoid a pointless flamewar.

    Anyway, this is not how Ubuntu will look, is someone posting his ideas on the internet and trying to gather some fans which will pressure the developers. The pressure will most likely not work (change the default GNOME panel? the window switcher? - I am not in touch with Ubuntu but I don't think a sane distro would do that).

    ah... and sorry for commenting in English :p

    RépondreRépondre
    nicu , le 4 août 2008 à 17:54
  •  

    @kapsteur : c'est une maquette, mais vu qu'elle fait le tour de la planète en ce moment, il y a des chances pour que les développeurs et les graphistes en tienne compte.

    @Cowa : bonne remarque, songbird c'est pas GTK.

    @The_glu : on est d'accord, Ubuntu n'est pas Linux. Ce que je voualis dire, c'est que si ce mockup est réalisé, on pourra le mettre sur tous les Gnome et donc tous les Linux.

    @tuxicoman : ce thème reste un peu mieux finie que ceux que l'on trouve actuellement.

    @nicu : no, you are not the only, but you're not much to find those mockups horrendous.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 4 août 2008 à 18:43
  •  

    Pourquoi s'acharner contre de pauvres images qui présentent juste la vision d'un graphiste ?
    Elles sont là pour montrer que les distributions Linux ont fait l'impasse sur le graphique jusqu'à y'a pas si longtemps, et que maintenant, beaucoup de nouveaux utilisateurs, rebutés par Linux vont y trouver un plus grand intérêt et donc être initiés au monde du libre par la même occasion ... Je dis pas par là que Canonical ou autre essaye d'attirer des gens juste pour avoir plus d'utilisateur non, mais pour répondre à une demande.

    On peut aussi voir l'icône de Photoshop dans un alt+tab, on voit donc la volonté du graphiste d'une ouverture des logiciels à toutes les plateformes voir (utopie inside) voir le code de son application préférée libéré.

    Ne prenez pas ces screens au premier degré, prenez le plutôt dans le sens de l'amélioration graphique et ergonomique.

    Et si vous êtes toujours pas content, vous savez très bien que vous pourrez avoir le thème que vous souhaiterez et même pour les plus extremistes la console en BLANC SUR NOIR !
    (Je parle des ditrib linux Desktop, les admins serveurs pataper !)

    RépondreRépondre
    Sylvain , le 4 août 2008 à 22:37
  •  

    Boooof ...

    C'est un fake non ?

    Songbird ... on rigole ?
    Le lecteur audio de Gnome c'est Rythmbox, et perso quitte a installer un autre (ce que j'ai fait) j'ai pris amaroK ...

    Sinon pour la dock, completement inutile, enfin sur et certain que si ce theme est celui par défaut premiere action = le changer :)

    RépondreRépondre
    antouane , le 4 août 2008 à 22:58
  •  

    @Sylvain : c'est sur, les graphistes utilises en majorité photoshop et ne veulent pas entendre parler de The Gimp (ils ont suivit des grosse formation et veule par perdre leurs compétences).

    Sinon moi j'ai toujours été pour ce genre d'interface super finalisée, car je trouve cela plus jolie et parce que cela permet de convertir de nouveaux utilisateurs. Un peu comme l'arrivée de compiz et des bureaux en 3D on put le faire.

    @antouane : c'est pas un fake, mais une maquette. Ce thème n'existe pas, mais pourrait très bien être réalisé dans l'avenir si certaines personnes le souhaitent.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 4 août 2008 à 23:19
  •  

    @ pti-seb quand je dit fake c'est dans le sens ou cela ne sera pas le theme par défaut de Ubuntu.

    RépondreRépondre
    antouane , le 5 août 2008 à 00:07
  •  

    Je ne sais pas si c'est un fake, en tout cas, tout possesseur de Macintosh aura reconnu une interface très proche d'iTunes (euphémisme), un dock dont même les icônes sont celles d'un Mac (celles de la suite Office de Microsoft, celle de Messenger, mais absence de la corbeille).

    Donc ce thème ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qui existe sur Macintosh depuis plusieurs années...

    RépondreRépondre
    jb07 , le 5 août 2008 à 00:12
  •  

    Mac user également, je suis assez surpris de la ressemblance flagrante, que ce soit songbird, copie d'itunes, le dock, les widgets, il n'y a finalement que le software update qui vient de windows, le reste c'est vraiment très mac.

    Cela dit c'est un bon moyen de séduire :).

    Les fenêtres skinnées par contre, ca sort de photoshop et de fait c'est anti-ergonomique. Ce n'est qu'un bloc tout jaune, avec une colone jaune, des icones jaunes... Je vous souhaite pas ce skin, vous allez vous arrachez les cheveux..

    RépondreRépondre
    ben , le 5 août 2008 à 09:18
  •  

    Malgré que je trouve ça beau a voir, je pense qu'il y a trop de copier coller, trop de pas Gnu/Linux! icônes mac et vista, widget,menu et autres...quand je suis sous gnome je me sens BIEN parce que c'est différents des autres, parce que c'est "GNOME".
    là ça va plus vers de l'imitation qu'autre chose ,
    pti-seb a déjà évoqué ça une fois dans un sujet sur the GImp il a dit(ne pas connaitre les produits concurrents peu avoir des avantages, comme forcer la créativité et innover, plutôt que de copier bêtement ce que fait le voisin.)...je pense qu'on devrait faire pareil pour gnome.

    RépondreRépondre
    inalgnu , le 6 août 2008 à 01:18
  •  

    @inalgnu : j'adore quand on me cite comme ça !

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 6 août 2008 à 12:31
  •  

    Je trouve dommage de voir qu'encore une fois, on reprend des éléments existants et on les plaque sur une distro (les gadgets à la Vista, le dock, le switcher et d'autres éléments, dont l'affreux Songbird avec un Coverflow-like à la Mac OS X). Tant qu'on ne trouvera pas quelque chose qui donne une identité propre aux distros Linux (même si je comprend qu'on veuille rester dans un esprit Windows pour faciliter la transition, mais on voit bien un phénomène de switch massif à OS X, donc on voit bien que les différences dans l'interface ne sont pas si dérangeantes que cela), j'ai bien peur que ces distros restent confidentielles. Un truc tout bête : sur les eeePC, Xandros utilise un tabulateur comme interface principale. Ca casse tout ce qu'on a l'habitude de voir, et ça plaît énormément. On sait, on voit qu'on est pas sous Windows, on remarque que c'est du Linux, et tant mieux. Z'en pensez quoi ?

    RépondreRépondre
    anthony.n , le 7 août 2008 à 09:51
  •  

    Et ben moi j'adore. effectivement ce ne serait peut être pastrès agréable quotidiennement mais c'est bô.
    Je pense que ce genre d'interface agréable à l'oeil peut quand même amener des "client" aux OS libres.
    Après tout est une question de goût ...
    En tous les cas, un beau troll post LOL

    RépondreRépondre
    agatzebluz , le 7 août 2008 à 12:35
  •  

    Re :

    je viens de trouver le theme GDM, donc vous pouvez utiliser le gdm et le background maintenant
    http://www.gnome-look.org/content/show.php/Intrepid+Ibex+GDM?content=86712

    et sinon pour les utilisateurs de fedora , j'ai fait un tout petit changement sur le logo ubuntu! vous pouvez le voir télécharger :
    http://inalgnu.nomade-dz.com/wp-content/uploads/Willwill_Intreprid.tar.gz

    ps : j'ai pas modifier le GDM with Facebrowser

    RépondreRépondre
    inalgnu , le 10 août 2008 à 04:10
  •  

    Perso je ne trouve pas ce theme plus transcendant que ca, en installant plusieurs themes différents et en se faisant un petit mélange perso pour avoir un truc joli, on arrive déjà au meme résultat (voir mieux).
    Par contre le dock (avant-window-navigator) perso j'adore, je l'utilise au quotidien, les icones peuvent tres bien etre changées (pour preuve, sur les images ce ne sont déjà pas les icones par défaut). Il permet d'avoir une barre des taches couplée à des lauchers, avec un style sympa (selon mon gout en tout cas).
    Pour songbird completement d'accord, le mec aurait pu mettre rhythmbox (qui s'integre tres bien à gnome).
    Mais à part tout ca, je suis completement pour que le design des futures distro ubuntu change un peu, parce que je ne pense pas etre le seul à trouver le vert caca de leur theme de base simplement ignoble.
    Sur ce, à bientot! :D

    RépondreRépondre
    MatToufoutu , le 17 août 2008 à 20:01
  •  

    Etre passionné de mocks-up et ne pas avoir la technique pour en créer, c'est mon cas ! Qui pourrait m'aider ?

    Jacques

    RépondreRépondre
    betclic , le 23 juin 2009 à 16:25
  •  

    Merci inalgnu !!! merci merci merci !! j'était sur j'ai déja vu ce GDM je l'ai juste perdu xD

    Bonne journée

    RépondreRépondre
    Lyes , le 9 août 2009 à 11:59
  •  

    Cher Jacques, pas obligé d'en créer. Fais comme moi, reste bon public et admire le travail des autres.
    Amicalement.

    RépondreRépondre
    unibet , le 13 septembre 2009 à 10:30
  •  

    Qu'est ce qu'un mockup ?

    RépondreRépondre
    eee , le 6 mai 2010 à 23:20
  •  

    @eee : c'est une maquette d'interface graphique.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 6 mai 2010 à 23:39
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité redhat red hat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum