Ubuntu Phone OS
Pour bien commencer l'année 2013, Canonical nous a fait une petite surprise en annonçant la sortie d'Ubuntu Phone OS. Il s'agit d'une adaptation de leur système d'exploitation pour les smartphones.
Une seconde vidéo montre la prise en main du système :
Côté technique, on sait déjà qu'Ubuntu Phone est construit autour d'un noyau Android, qu'il n'embarque pas de machine virtuelle JAVA et qu'il supporte les processeurs x86 et ARM. Un mode "dockable" est également prévu, afin de pouvoir utiliser son smartphone comme un vrai ordinateur de bureau.
Personnellement, je suis sceptique quant au succès que devrait rencontrer ce projet. En effet, cela fait déjà quelques années qu'Android et iOS dominent le marché des smartphones et Canonical arrive un peu tard. Surtout que les premiers appareils tournant sur ce système ne devraient arriver que vers la fin de l'année.
Plus d'informations sur le site officiel (en anglais) :
www.ubuntu.com/devices/phone
14 Commentaires pour "Ubuntu Phone OS"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireJai hâte de voir les torpilles que le projet va se prendre concernant la protection des données. On a vu le fail avec amazon....
Il y a une (grosse) erreur dans l'article : Ubuntu Phone N'EST PAS construit sur Android, mais juste sur un noyau Linux tout comme Android. Ubuntu Phone est une simple variante d'Ubuntu desktop. Par contre, Ubuntu for Android fonctionne effectivement sous Android mais n'est pas un téléphone sous android : c'est une application permettant au téléphone Android d'afficher une interface de bureau Ubuntu lorsque connecté à un dock (ce que Ubuntu Phone fera également).
Apple est arrivé en retard sur les marchés du baladeur musical et... Idem pour la tablette.
ubuntu commence à être une marque assez connue, et si mon Nç ient à lacher j'hésiterai, mais entre un firefox OS et un Ubuntu Phone.
La stratégie de placement à petits pas est assez bonne je trouve. Ils y vont humblement mais assez sûrement.
@Kévin PEIGNOT : sur le site The Verge, tu peux lire ceci : "is built around the existing Android kernel".
@pti-seb : And they are not the reference... The reference is the video by Mark Shuttleworth, where he says it's the ubuntu desktop but with a mobile interface. Other proof ? He says there is NO Java in Ubuntu Phone, where Android is Java paradise.
la majorité des appareils construits autour d'ios ou d'android sont destinés à la consultation. Je ne vois que la tablette de Microsoft et bientôt Ubuntu (si je pige bien) qui peut ramener à la création sans parler de photos de bouffe ( ex. utiliser un IDE, une tablette graphique ou gerer avec aisance un serveur distant).
je suis plutôt un enthousiaste mozilla mais je doute que b2g puisse apporter cette flexibilité
Avoir un outil identique à la maison, au bureau ou dans la poche c'est juste parfait. je suis juste déçu que d'autres à ma connaissance ne s'y soit pas encore lancé.
Ca a l'air quand meme bien laggy.
Et on dirait que le gars appuie a fond sur l'ecran pour que ca interagisse.
La question n'est pas qu'ils arrivent tard selon moi. La concurrence va être rude entre B2G, Tizen(voir Samsung S4 aujourd'hui même) et WebOS (fort à parier que Android n'a pas dit son dernier mot non plus).
Quand à iOS, ils tournent en vase clos
Inutile de préciser que tout ceci va contribuer a voir plus de développement de web-app, et contribuer à faire dégonfler la bulle des applications sur les environnements andro et iOS.
Une nouvelle démonstration, sur un Galaxy Nexus est visible ici. Ça lag beaucoup moins.
Salut,
Hummm... FirefoxOS et maintenant Ubuntu mobile, le futur du mobile s'annonce fort agreable... et libre.
Je sens que bientot mon smartphone va migrer vers du 100% libre (et enfin dire au revoir a google et ses grands yeux).
D'apres ce que j'ai vu, Ubuntu mobile semble sacrement joli et relativement bien pensé (avec quelques innovations interessante). A mon avis, ses points faibles sont le cote intrusif avec Amazon (qui semble encore plus integré) et peut etre la lourdeur du systeme Unity.
A cote, Firefox OS vient de se prendre un petit mandale, mais il faut dire qu'il commence juste. Je ne suis pas trop inquiet et pense même qu'il aura une petite place (rien que pour son bon état d'esprit).
@Sined : Ubuntu n'est pas 100% libre. D'ailleurs, même RMS a appelé à boycotter Ubuntu.
@Sined : Pas d'accord avec toi pour la mandale. Il y a eu d'autres OS mobiles qui ont mangé de "vrais mandales" (RIP Meego).
Perso, Si je testerais surement ubuntu phone OS, c'est bien FirefoxOS que j'attends...
[troll]Quand on recherche quelqu'un dans son répertoire, ça va aussi chercher ses listes d'envies sur Amazon ? Le tous "anonymement" bien sûr…[/troll]
Sinon, il a l'air un peu lent. J'espère qu'ils vont améliorer ça !
"Ubuntu Phone est construit autour d'un noyau Android" ??! Je sais pas où The verge est allé chercher ça ! Il est simplement compatible avec Android, vu que c'est du unix ..