Ubuntu pour Android
Canonical vient d'annoncer l'arrivée d'Ubuntu pour Android. Il s'agit d'un système qui permet d'installer Ubuntu sur son smartphone tout en réutilisant le noyau d'Android. En branchant son mobile à un écran, on peut se servir d'Ubuntu et d'Unity comme sur un vrai ordinateur. Bien entendu, les processus GSM tournent toujours en tâche de fond, ce qui permet de continuer à recevoir des appels ou des SMS.
Autre point fort, il n'existe pas vraiment de frontière entre les deux systèmes et il est possible d'accéder à ses contacts, photos, musiques... depuis le bureau d'Ubuntu.
Voici une première démonstration en vidéo :
- Processeur Dual-core à 1GHz
- 512 Mo de RAM
- Espace disque de 2 Go pour héberger l'image de l'OS
- GPU qui supporte l'accélération vidéo et qui est capable de faire tourner des drivers X, Open GL, ES/EGL
- une sortie HDMI avec un frame buffer dédié
- le mode USB hôte
Ce concept n'est pas vraiment nouveau, puisque Motorola avait proposé quelque chose de similaire en janvier 2011, avec le Motorola Atrix. Un inconvénient majeur de ce genre de système est qu'il ne faut pas se faire voler son portable.
12 Commentaires pour "Ubuntu pour Android"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire"Un inconvénient majeur de ce genre de système, est qu'il ne faut pas se faire voler son portable." pourquoi ? Plus de détails seraient appréciés.
ben parce que tu perds ta vie privée, tiens ! (c'est déjà le cas avec les smartphone quelque soit l'OS). Là avec Ubuntu, ton téléphone Ubuntu est une porte d'accès à ton ordinateur perso Ubuntu.
@toto : imagines, tu te ballades dans la rue avec ton PC et on te le vol. Et bien tes mots de passes, tes documents se retrouve dans la nature. Dans ce genre de cas, il faut absolument crypter le système de fichiers et ne pas laisser la possibilité à l'utilisateur de faire autrement.
On ne sais pas vraiment ce que Cannonical à prévu de faire pou l'instant sur l'aspect sécurité.
@pti-seb : Premièrement, « crypter » n’existe pas. On dit « chiffrer ».
Deuxièmement, c’est pas parce qu’il y a un simili-Ubuntu sur un smartphone que celui-ci se retrouve miraculeusement rempli de données sensibles. Des documents, il peut y en avoir sur un Android de base, comme il peut ne pas en avoir du tout sur un smartphone, comme le ferait toute personne censée. La sécurité informatique, et notamment la notion de confidentialité, est un sujet important, ce qui rend d’autant plus nécessaire la bonne compréhension des pratiques et risques.
ah dommage aucun device mobile compatible
Mais superbe boulot de la part d'ubuntu
@Gordon , en version desktop tu es plus tenté de travailler sur des documents que sur un pur smartphone
Sinon il y a tous les outils qu'il faut en linux pour chiffrer de manière transparente à l'utilisateur.
Perso je verrais bien un mode à la sudo quand tu mets ton tel en mode desktop : demande du mot de passe utilisateur
Dans un autre sens, sera t il possible de visualiser directement (sans hack quoi) ubuntu sur la device mobile ?
Je pense notamment au cas de l'asus transformer prime qui me parait tout a fait adaptée a faire tourner un OS complet avec son dock clavier
Je pense que la plupart des fichiers seraient sur le Cloud, en raison de la capacité de stockage et parce qu'Ubuntu for Android semble utiliser des applications web tel que Google Docs. Donc en cas de vol ou perte, il suffirait de changer ses mots de passe.
Video privé :'(
Ca sent la magie .... Attendons pour voir mais bien sûr qu'il y aura un système de protection digne des smartphones, là n'est pas le Pb à mon sens. Si je branche mon smartphone sur un dock, qu'à l'écran j'ai un ubuntu fluide (domme le montre une vidéo de démo sur youtube), qu'en plus je peux appeler ou recevoir des appels, des sms/mms (toujours vu dans la démo), avoir accès aux fichiers du smartphone, le tout syncroniser avec gmail ( contacts/emails/fichiers... pour resto en cas de perte/vol) Là on a une véritable convergence qui commence.. !! De la magie pure !!! Le truc c'est la simplicité du système.. Je branche, ca mrche (ca rappelle un certain plug and play non ?) Bien sûr, on trouvera toujours des Pb ici ou là ... mais Android for ubuntu, même si ce n'est pas nouveau comme idée .. le concept semble prendre son envol et j'en attends beaucoup. SANS être un geek! Cordialement.
@Luc : bonne question, pour l'instant on a pas la réponse.
@sl33k : c'est corrigé.
Est-ce que cela fonctionne sur les tablettes android? ce serait top!