Ubuntu pour Android


Ubuntu Phone
Canonical vient d'annoncer l'arrivée d'Ubuntu pour Android. Il s'agit d'un système qui permet d'installer Ubuntu sur son smartphone tout en réutilisant le noyau d'Android. En branchant son mobile à un écran, on peut se servir d'Ubuntu et d'Unity comme sur un vrai ordinateur. Bien entendu, les processus GSM tournent toujours en tâche de fond, ce qui permet de continuer à recevoir des appels ou des SMS.

Autre point fort, il n'existe pas vraiment de frontière entre les deux systèmes et il est possible d'accéder à ses contacts, photos, musiques... depuis le bureau d'Ubuntu.

Voici une première démonstration en vidéo :

Ubuntu pour Android devrait fonctionner à partir d'Android 2.3 (Gingerbread) et les caractéristiques matérielles minimales sont les suivantes :
  • Processeur Dual-core à 1GHz
  • 512 Mo de RAM
  • Espace disque de 2 Go pour héberger l'image de l'OS
  • GPU qui supporte l'accélération vidéo et qui est capable de faire tourner des drivers X, Open GL, ES/EGL
  • une sortie HDMI avec un frame buffer dédié
  • le mode USB hôte

Ce concept n'est pas vraiment nouveau, puisque Motorola avait proposé quelque chose de similaire en janvier 2011, avec le Motorola Atrix. Un inconvénient majeur de ce genre de système est qu'il ne faut pas se faire voler son portable.


12 Commentaires pour "Ubuntu pour Android"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    "Un inconvénient majeur de ce genre de système, est qu'il ne faut pas se faire voler son portable." pourquoi ? Plus de détails seraient appréciés.

    RépondreRépondre
    toto , le 22 février 2012 à 01:32
  •  

    ben parce que tu perds ta vie privée, tiens ! (c'est déjà le cas avec les smartphone quelque soit l'OS). Là avec Ubuntu, ton téléphone Ubuntu est une porte d'accès à ton ordinateur perso Ubuntu.

    RépondreRépondre
    binoyte , le 22 février 2012 à 03:14
  •  

    @toto : imagines, tu te ballades dans la rue avec ton PC et on te le vol. Et bien tes mots de passes, tes documents se retrouve dans la nature. Dans ce genre de cas, il faut absolument crypter le système de fichiers et ne pas laisser la possibilité à l'utilisateur de faire autrement.

    On ne sais pas vraiment ce que Cannonical à prévu de faire pou l'instant sur l'aspect sécurité.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 22 février 2012 à 08:58
  •  

    @pti-seb : Premièrement, « crypter » n’existe pas. On dit « chiffrer ».

    Deuxièmement, c’est pas parce qu’il y a un simili-Ubuntu sur un smartphone que celui-ci se retrouve miraculeusement rempli de données sensibles. Des documents, il peut y en avoir sur un Android de base, comme il peut ne pas en avoir du tout sur un smartphone, comme le ferait toute personne censée. La sécurité informatique, et notamment la notion de confidentialité, est un sujet important, ce qui rend d’autant plus nécessaire la bonne compréhension des pratiques et risques.

    RépondreRépondre
    Gordon , le 22 février 2012 à 09:15
  •  

    ah dommage aucun device mobile compatible

    Mais superbe boulot de la part d'ubuntu

    RépondreRépondre
    Arialia , le 22 février 2012 à 09:22
  •  

    @Gordon , en version desktop tu es plus tenté de travailler sur des documents que sur un pur smartphone

    Sinon il y a tous les outils qu'il faut en linux pour chiffrer de manière transparente à l'utilisateur.

    Perso je verrais bien un mode à la sudo quand tu mets ton tel en mode desktop : demande du mot de passe utilisateur

    RépondreRépondre
    Arialia , le 22 février 2012 à 09:33
  •  

    Dans un autre sens, sera t il possible de visualiser directement (sans hack quoi) ubuntu sur la device mobile ?
    Je pense notamment au cas de l'asus transformer prime qui me parait tout a fait adaptée a faire tourner un OS complet avec son dock clavier

    RépondreRépondre
    Luc , le 22 février 2012 à 09:41
  •  

    Je pense que la plupart des fichiers seraient sur le Cloud, en raison de la capacité de stockage et parce qu'Ubuntu for Android semble utiliser des applications web tel que Google Docs. Donc en cas de vol ou perte, il suffirait de changer ses mots de passe.

    RépondreRépondre
    cnxsoft , le 22 février 2012 à 09:49
  •  

    Video privé :'(

    RépondreRépondre
    sl33k , le 22 février 2012 à 09:55
  •  

    Ca sent la magie .... Attendons pour voir mais bien sûr qu'il y aura un système de protection digne des smartphones, là n'est pas le Pb à mon sens. Si je branche mon smartphone sur un dock, qu'à l'écran j'ai un ubuntu fluide (domme le montre une vidéo de démo sur youtube), qu'en plus je peux appeler ou recevoir des appels, des sms/mms (toujours vu dans la démo), avoir accès aux fichiers du smartphone, le tout syncroniser avec gmail ( contacts/emails/fichiers... pour resto en cas de perte/vol) Là on a une véritable convergence qui commence.. !! De la magie pure !!! Le truc c'est la simplicité du système.. Je branche, ca mrche (ca rappelle un certain plug and play non ?) Bien sûr, on trouvera toujours des Pb ici ou là ... mais Android for ubuntu, même si ce n'est pas nouveau comme idée .. le concept semble prendre son envol et j'en attends beaucoup. SANS être un geek! Cordialement.

    RépondreRépondre
    Loukoukou , le 22 février 2012 à 10:12
  •  

    @Luc : bonne question, pour l'instant on a pas la réponse.

    @sl33k : c'est corrigé.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 22 février 2012 à 12:55
  •  

    Est-ce que cela fonctionne sur les tablettes android? ce serait top!

    RépondreRépondre
    phiga , le 28 février 2012 à 23:08
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum