Ubuntu pour téléphone et télévision : les maquettes
Les développeurs d'Ubuntu l'ont annoncé lors de l'UDS, ils souhaitent porter leur système d'exploitation au delà de l'ordinateur personnel d'ici 2014. Ils aimeraient par exemple pouvoir l'utiliser sur des téléphones portables ou des écrans de télévision. Suite à cette annonce, la communauté d'utilisateurs s'est empressée de réaliser quelques maquettes. En voici quelques unes revues en détails.
Sommaire
- Unity Mobil Mockup par JMMING
- My Ubuntu Phone par Musl1m
- Ubuntu with mobile Unity par Ginjaninja405
- The Ubuntu Mobile Project par Nick Rutledge
- Unity Phone Mockups par Michael Hall
- Ubuntu phone par HansHeintze
- Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro
Unity Mobil Mockup par JMMING
C'est la maquette que je préfère. L'auteur s'est inspiré de ce que l'on trouve actuellement dans le monde de la téléphonie mobile : widget qui affiche l'heure comme sous Android, dock d'icônes les plus utilisées en bas comme pour les iPhones. La notion de lens ou de lentilles qui existe déjà sur Unity a été ajoutée, ce qui permet de filtrer certains résultats :
My Ubuntu Phone par Musl1m
On continue avec la vision de Musl1m. Il a choisi de garder la barre d'icônes sur la gauche, comme sur Unity. Avec ce concept, on peut faire défiler l'écran vers le bas pour changer de bureau et vers la gauche pour faire apparaître les applications en multi-tâches. Une interface qui semble plutôt ergonomique au premier abord :
Ubuntu with mobile Unity par Ginjaninja405
La maquette de Ginjaninja405 est similaire à celle ci-dessus, mais avec un design légèrement différent. L'auteur imagine que l'on pourrait positionner le dock aussi bien à droite qu'à gauche. Un système de notification général est également présent en haut à gauche (cf. image du bas) :
The Ubuntu Mobile Project par Nick Rutledge
Nick Rutledge est la personne qui va le plus loin dans la réflexion, puisqu'il nous propose à la fois un design pour le téléphone :
et un design pour l'interface, qui au final, reste classique :
Unity Phone Mockups par Michael Hall
Michael Hall, lui, trouve que la position du dock à gauche n'est pas forcément idéale lors que l'on tient le téléphone en mode "portrait". Il a donc imaginé deux solutions : une par défaut avec les icônes en bas et l'autre avec les icônes sur les côtés lorsque l'on passe en mode "paysage" :
Le système de notification est quant à lui le même que sous Android. Il suffit de glisser la barre du haut vers le bas pour afficher les informations :
Ubuntu phone par HansHeintze
Sûrement l'un des mockups les plus simples. Il reprend la notion de Lens d'Unity (cf. barre en bas) pour afficher les icônes par catégorie :
Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro
On change de registre pour aborder celui de la télévision. Les maquettes d'Ian Santopietro sont les seules intéressantes pour le moment. Il nous propose une interface avec un compte par utilisateur :
Il a imaginé également une option qui permettrait de reprendre la lecture d'un film là où vous l'avez laissé :
Son interface permet aussi de gérer des listes de lecture :
Ou encore de surfer sur Internet :
Conclusion
Un téléphone ou une télévision sous Ubuntu, moi je dis pourquoi pas. A la rigueur, Unity y aura sûrement davantage sa place, plutôt que dans les environnements bureautiques actuels. Mais la compétition risque d'être très dure et surtout sur le marché de la téléphonie mobile. A mon avis, il sera très difficile de concurrencer des systèmes comme iPhone ou Android, d'autant plus qu'ils ont déjà pas mal d'années d'avance. Les développeurs d'Ubuntu miseront sans aucun doute sur une plus grande liberté offerte aux utilisateurs. Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que l'on nous proposera.
10 Commentaires pour "Ubuntu pour téléphone et télévision : les maquettes"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireLa maquette de Musl1m semble "un peu" pompée sur MeeGo / le Nokia N9, cela dit.
Je ne vois absolument pas l'utilité de faire de telles maquettes. Le plus important c'est pas le look mais la réactivité, les fonctionnalités, ... non ?
Après avoir réussi à s'imposer sur :
les netbooks.
les processeurs ARM
les serveurs
le cloud
les ordinateurs
Tout en recevant la satisfaction de tous les utilisateurs au vue de la stabilité d'Ubuntu.
Aucun doute sur la capacité de Canonical à sortir un produit qui ne soit pas du vaporware et de la cavalerie de projet.
Il y a de bonnes idées. J'aime bien celles de Michael Hall, et de JMMING. Elle garde l'aspect Unity mais bien adapté aux téléphones. Mais dur dur de rivaliser avec Android, WP7, iOS d'un coté et XBMC, Boxee de l'autre
Si chez ubuntu, il nous offre la possilbiliter de pourvoir utiliser les applications android sur ubuntu très facilement, pourquoi pas ?
@Jean : techniquement, ça risque d 'être dur...
Sous windows c'est déjà le cas, ça ressemble à l'interface pour les devs (skd android?), mais ils peuvent faire fonctionner les applications.
http://youwave.com/
Le truc ça serait de faire la même chose sous linux, mais en plus de pouvroi utiliser la chose en plein écrant
@pti-seb : je viens de tomber là dessus
http://news.softpedia.com/news/How-to-Run-Android-Applications-on-Ubuntu-115152.shtml, il ne serait pas possible d'intégrer ça au système, pour que ça soit presque natif ?
@B0B : en partie, mais moi s'il y a un bon Smatphone avec un système vraiment libre comme Ubuntu je signe de suite ! (je suis sur Android pour l'instant)
@mum1989:
Complètement d'accord avec toi!! Avec tout les mouchards non encore découvert (sans doute délibérément) sous android, il est clair que la venue d'une nouvelle OS sera pour ma part bien accueillie!