Ubuntu pour téléphone et télévision : les maquettes


Ubuntu Phone
Les développeurs d'Ubuntu l'ont annoncé lors de l'UDS, ils souhaitent porter leur système d'exploitation au delà de l'ordinateur personnel d'ici 2014. Ils aimeraient par exemple pouvoir l'utiliser sur des téléphones portables ou des écrans de télévision. Suite à cette annonce, la communauté d'utilisateurs s'est empressée de réaliser quelques maquettes. En voici quelques unes revues en détails.

Sommaire

Unity Mobil Mockup par JMMING 

C'est la maquette que je préfère. L'auteur s'est inspiré de ce que l'on trouve actuellement dans le monde de la téléphonie mobile : widget qui affiche l'heure comme sous Android, dock d'icônes les plus utilisées en bas comme pour les iPhones. La notion de lens ou de lentilles qui existe déjà sur Unity a été ajoutée, ce qui permet de filtrer certains résultats :

Ubuntu Phone par HansHeintze

Source

My Ubuntu Phone par Musl1m 

On continue avec la vision de Musl1m. Il a choisi de garder la barre d’icônes sur la gauche, comme sur Unity. Avec ce concept, on peut faire défiler l'écran vers le bas pour changer de bureau et vers la gauche pour faire apparaître les applications en multi-tâches. Une interface qui semble plutôt ergonomique au premier abord :

My Ubuntu Phone par Musl1m

Source

Ubuntu with mobile Unity par Ginjaninja405 

La maquette de Ginjaninja405 est similaire à celle ci-dessus, mais avec un design légèrement différent. L'auteur imagine que l'on pourrait positionner le dock aussi bien à droite qu'à gauche. Un système de notification général est également présent en haut à gauche (cf. image du bas) :

Ubuntu with mobile Unity par Ginjaninja405

Source

The Ubuntu Mobile Project par Nick Rutledge 

Nick Rutledge est la personne qui va le plus loin dans la réflexion, puisqu'il nous propose à la fois un design pour le téléphone :

The Ubuntu Mobile Project par Nick Rutledge

et un design pour l'interface, qui au final, reste classique :

The Ubuntu Mobile Project par Nick Rutledge

Source

Unity Phone Mockups par Michael Hall 

Michael Hall, lui, trouve que la position du dock à gauche n'est pas forcément idéale lors que l'on tient le téléphone en mode "portrait". Il a donc imaginé deux solutions : une par défaut avec les icônes en bas et l'autre avec les icônes sur les côtés lorsque l'on passe en mode "paysage" :

Unity Phone Mockups par Michael Hall

Le système de notification est quant à lui le même que sous Android. Il suffit de glisser la barre du haut vers le bas pour afficher les informations :

Unity Phone Mockups par Michael Hall

Source

Ubuntu phone par HansHeintze 

Sûrement l'un des mockups les plus simples. Il reprend la notion de Lens d'Unity (cf. barre en bas) pour afficher les icônes par catégorie :

Ubuntu Phone par HansHeintze

Source

Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro 

On change de registre pour aborder celui de la télévision. Les maquettes d'Ian Santopietro sont les seules intéressantes pour le moment. Il nous propose une interface avec un compte par utilisateur :

Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro

Il a imaginé également une option qui permettrait de reprendre la lecture d'un film là où vous l'avez laissé :

Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro

Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro

Son interface permet aussi de gérer des listes de lecture :

Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro

Ou encore de surfer sur Internet :

Ubuntu Unity TV Mockups par Ian Santopietro

Source

Conclusion

Un téléphone ou une télévision sous Ubuntu, moi je dis pourquoi pas. A la rigueur, Unity y aura sûrement davantage sa place, plutôt que dans les environnements bureautiques actuels. Mais la compétition risque d'être très dure et surtout sur le marché de la téléphonie mobile. A mon avis, il sera très difficile de concurrencer des systèmes comme iPhone ou Android, d'autant plus qu'ils ont déjà pas mal d'années d'avance. Les développeurs d'Ubuntu miseront sans aucun doute sur une plus grande liberté offerte aux utilisateurs. Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que l'on nous proposera.


10 Commentaires pour "Ubuntu pour téléphone et télévision : les maquettes"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    La maquette de Musl1m semble "un peu" pompée sur MeeGo / le Nokia N9, cela dit.

    RépondreRépondre
    PostBlue , le 8 décembre 2011 à 07:30
  •  

    Je ne vois absolument pas l'utilité de faire de telles maquettes. Le plus important c'est pas le look mais la réactivité, les fonctionnalités, ... non ?

    RépondreRépondre
    B0B , le 8 décembre 2011 à 07:36
  •  

    Après avoir réussi à s'imposer sur :
    les netbooks.
    les processeurs ARM
    les serveurs
    le cloud
    les ordinateurs
    Tout en recevant la satisfaction de tous les utilisateurs au vue de la stabilité d'Ubuntu.
    Aucun doute sur la capacité de Canonical à sortir un produit qui ne soit pas du vaporware et de la cavalerie de projet.

    RépondreRépondre
    FabriceV , le 8 décembre 2011 à 09:21
  •  

    Il y a de bonnes idées. J'aime bien celles de Michael Hall, et de JMMING. Elle garde l'aspect Unity mais bien adapté aux téléphones. Mais dur dur de rivaliser avec Android, WP7, iOS d'un coté et XBMC, Boxee de l'autre

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 8 décembre 2011 à 09:31
  •  

    Si chez ubuntu, il nous offre la possilbiliter de pourvoir utiliser les applications android sur ubuntu très facilement, pourquoi pas ?

    RépondreRépondre
    Jean , le 8 décembre 2011 à 12:10
  •  

    @Jean : techniquement, ça risque d 'être dur...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 9 décembre 2011 à 00:22
  •  

    Sous windows c'est déjà le cas, ça ressemble à l'interface pour les devs (skd android?), mais ils peuvent faire fonctionner les applications.

    http://youwave.com/

    Le truc ça serait de faire la même chose sous linux, mais en plus de pouvroi utiliser la chose en plein écrant ;)

    RépondreRépondre
    Jean , le 10 décembre 2011 à 14:17
  •  

    @pti-seb : je viens de tomber là dessus

    http://news.softpedia.com/news/How-to-Run-Android-Applications-on-Ubuntu-115152.shtml, il ne serait pas possible d'intégrer ça au système, pour que ça soit presque natif ?

    RépondreRépondre
    Jean , le 10 décembre 2011 à 14:18
  •  

    @B0B : en partie, mais moi s'il y a un bon Smatphone avec un système vraiment libre comme Ubuntu je signe de suite ! (je suis sur Android pour l'instant)

    RépondreRépondre
    mum1989 , le 11 décembre 2011 à 13:58
  •  

    @mum1989:
    Complètement d'accord avec toi!! Avec tout les mouchards non encore découvert (sans doute délibérément) sous android, il est clair que la venue d'une nouvelle OS sera pour ma part bien accueillie!

    RépondreRépondre
    bewolf7 , le 15 février 2012 à 21:09
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum