Un monde sans humains ?
Voici un reportage intéressant qui a été diffusé sur Arte cette semaine. Celui-ci est consacré à la place qu'a pris la technologie dans nos vies et surtout jusqu'où laisserons-nous encore aller nos machines ? Bref, cela dure 1h36 et c'est un peu flippant.
Un monde sans humains ?
Le résumé officiel :
Depuis une quinzaine d'années, l'accélération du progrès technique a permis de réaliser des prouesses impensables. Refaire marcher des personnes amputées grâce à une prothèse bionique ou passer un entretien professionnel face à un robot ne relève plus de la science fiction. La technologie est partout. Elle régit nos rapports sociaux et va s'immiscer jusque dans nos corps. Mais jusqu'où laisserons-nous encore aller nos machines ? C'est cette question récurrente, à l'origine de nombreuses oeuvres utopiques, que pose ici Philippe Borrel.
True Skin
En bonus, je vous rajoute True Skin, un court-métrage de science-fiction qui se déroule dans un futur proche où les modifications bioniques sont la norme. Cela reprend un peu le sujet abordé dans le reportage "un monde sans humains ?".
13 Commentaires pour "Un monde sans humains ?"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireLa commande rtmpdump pour ceux qui chercherai comment le télécharger :
rtmpdump -r "rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/" -y "mp4:geo/videothek/EUR_DE_FR/arteprod/A7_SGT_ENC_08_042578-000-A_PG_HQ_FR?h=ac24878fc7b902946addd66626698cd0" -o "unmondesanshumain.mp4"
@Todiann : pas mal la commande.
Serait-il possible d'avoir un lien alternatif pour le regarder ?
Apparemment, ils n'ont pas les "droits" de la diffuser dans mon pays.
Perso sous ubuntu j'utilise qarte7+ pour télécharger, ça donne la liste des émissions avec le résumé.
Merci pour l'info sur le reportage, pour le lien de download avec rtmpdump.
Pendant que ca telecharge pour visionnage dans le metro, je vais regarder pour installer aussi qarte7+
Je viens de rajouter True Skin, un court métrage qui reprend les idées du reportage.
On peut aussi rajouter le(s) films/séries "Ghost in the Shell", que je redécouvre actuellement ; Et qui soit dit en passant, à, pour l’époque, mis le doigt sur de nombreux enjeux actuels...
@Todiann : je n'arrive pas à capturer cette vidéo... tu pourrais me ré-expliquer comment on fait. merci
@thux : il suffit d'utiliser la commande linux rtmpdump. Dépêche toi, la vidéo va être retirée du site d'Arte aujourd'hui. Je ne sais pas si on peut la visionner ailleurs.
@pti-seb : Je souhaiterai revoir cette émission et pour tout dire, le plus simple d'un point de vue informatique serait le mieux... Y a-t-il encore un moyen de pouvoir la visionner? Merci d'avance pour votre réponse.
A diffuser aussi et d'une certaine façon en lien avec l'émission :
http://www.bastamag.net/article2741.html
Notre Dame des Landes, le nouveau Larzac du Gouvernement.
Peut être faut il se poser maintenant les bonnes questions sur ce qu'on veut faire de tout ça? A quoi a-ton envie que ça ressemble? La vidéo True Skin m'a fait froid dans le dos.
Arte à supprimé la diffusion de la vidéo. Je viens donc de mettre une version Youtube à la place.
merci beaucoup,
je viens de voir une autre vidéo sur Arte... La magie du cosmos...
ouepp! c'est vertigineueueux!
A l’occasion de la diffusion d’Un monde sans humains (dernière diff le 22 novembre à 11h sur Arte), un site dédié a été lancé : RESISTANCE-2031.COM
http://resistance-2031.arte.tv/
Le visiteur est accueilli par ces mots étranges qui lancent la version webdocumentaire d’Un mondes ans humains : « Ma voix ne vous dit rien, vous ne me connaissez pas encore. Moi je vous connais. Ma voix vous parvient par saut quantique, depuis un futur post-humaniste. Vous doutez de la réalité, votre inconscient, lui, m’entend déjà. Le cataclysme global a finalement eu lieu en 2031, après l’avènement de la singularité, après la fusion homme-machine. Rassurez-vous, certains devraient pouvoir survivre, mais votre destin d’humain n’est pas encore complètement tracé. Vous pouvez encore en changer le cours. Il vous suffit d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de ce qui se joue, là, maintenant, à votre époque, dans votre vie. Ne doutez plus. Ouvrez votre esprit, votre coeur, et suivez-moi. Ayez confiance ! »