B2G (Boot to Gecko) : l'OS pour téléphones mobiles de Mozilla
B2G est un nouveau projet de la fondation Mozilla qui a pour but d'offrir un système d'exploitation mobile et open source. Il est basé sur le moteur de rendu Gecko (le même que celui de Firefox), une interface graphique appelée Gaia et l'ensemble est capable de faire fonctionner des WebApps développées en HTML5. Il n'est pas basé sur Android, mais utilise des composants similaires comme le noyau Linux ou la librairie libusb par exemple.
Une première vidéo de démonstration a été dévoilée lors du Mobile World Congress 2012. Et c'est très prometteur comme projet :
L'avenir des téléphones mobiles se fera peut-être sans iOS et Android, avec des systèmes toujours plus ouverts. Du moins, je l'espère.
4 Commentaires pour "B2G (Boot to Gecko) : l'OS pour téléphones mobiles de Mozilla"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireC'est open-source mais est-ce-que c'est sous GPL?
@Ypnose : j'ai cherché, et pour l'instant je n'ai trouvé aucune mention à des licences. Boot to Gecko est composé de 3 briques principales :
- Gonk qui embarque les briques de base bas niveau
- Gecko le moteur de rendu
- Gaia l'interface utilisateur
On sait déjà que Gecko est publié sous les licences MPL/GPL/LGPL. Au niveau de Gonk, les licences du noyau linux et libusb sont libres. Aucunes infos par contre sur le reste des composants bas niveau.
Pour ce qui est de l'interface Gaia, il y a un dépôt Git ici :
https://github.com/andreasgal/gaia
Le fichier README est vide et il n'y a pas de fichier LICENCE.
Gecko: MPL
Gaia: BSD-like. On va rajouter la license dans la semaine.
@Paul : merci pour l'info.