Utiliser The Gimp dans une seule fenêtre


Stylo
Nous avions vu il y a quelques temps, que le célèbre logiciel de retouche d'images The Gimp allait bientôt proposer un mode fenêtre unique. Et bien sachez que cette nouvelle interface est maintenant fonctionnelle. Voici comment procéder pour installer la version de développement de Gimp 2.7 et tester cette dernière.

The Gimp in single Window

Pour l'installer sous Ubuntu (version >= 9.10), ouvrez un terminal et lancez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp
gimp-2.7

The Gimp s'ouvrira alors en mode multi-fenêtres. Allez dans le menu "Windows" puis "Single Windows Mode" pour basculer en mode fenêtre unique.


24 Commentaires pour "Utiliser The Gimp dans une seule fenêtre"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Enfin, depuis le temps :- )

    RépondreRépondre
    Fe-lor , le 1 janvier 2010 à 20:50
  •  

    @Fe-lor : oui, la fin d'un troll !!!

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 1 janvier 2010 à 21:41
  •  

    Je fais partie des utilisateurs de GIMP qui attendaient avec impatience un mode de fenêtre unique. Cette version est donc prometteuse, en espérant que les petits bogues restants seront corrigés rapidement.

    RépondreRépondre
    Chris , le 1 janvier 2010 à 22:15
  •  

    Je viens d'installer la version 2.7.1 (dispo sur ppa comme indiqué ci-dessus), je suis sous jaunty, et il n'y a pas d'entrée 'single window mode' dans le menu windows.

    Une solution?
    merci

    RépondreRépondre
    Zebulon , le 2 janvier 2010 à 07:40
  •  

    Je suis sur Debian Squeeze. Effectivement avec le PPA de Jaunty, il n'y a pas l'option Single Window. Il faut utiliser celui de Karmic.

    Par contre j'ai fait une connerie et j'aimerai réinitialiser Gimp. Je suis en train de fouiller dans les dossiers cachés pour trouver son répertoire de configuration et le virer...

    RépondreRépondre
    Brakbabord , le 2 janvier 2010 à 12:34
  •  

    Ça y est c'est bon.

    C'est cool, on va enfin cesser de se bagarrer avec l'interface pour travailler!

    RépondreRépondre
    Brakbabord , le 2 janvier 2010 à 12:41
  •  

    Je n'ai jamais compris le problème avec le mode multi fenêtres...
    C'est idéal pour le dual screen, et sous réserve qu'on dispose d'un système d'exploitation décent, les bureaux virtuels sont là pour regrouper les fenêtres

    RépondreRépondre
    Clément , le 2 janvier 2010 à 13:39
  •  

    @Brakbabord : la version gimp-2.7 s'installe à coté de l'originale. Elle ne doit normalement pas rentrer en conflit.

    @Zebulon : bien visiblement cela ne marche que pour Karmic. Il est peut-être temps de faire l'upgrade.

    @Clément : le problème du mode mono-fenêtre est que l'on perd tout son temps à chercher où elles sont.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 2 janvier 2010 à 15:09
  •  

    Quand on n'a qu'un seul écran c'est un peu gênant, mais la plupart des gestionnaires de fenêtre permettent de garder certaines fenêtres au premier plan, pour ne pas les perdre.

    RépondreRépondre
    Clément , le 2 janvier 2010 à 15:20
  •  

    J'avais testé ça y'a un moment avec la version de développement. C'est bien qu'ils s'en occupent enfin mais je trouvais ça pas assez pratique. Pis ça déconnais souvent (genre la barre d'outils qui s'en va lorsque je relance GIMP).Les onglets énormes pour la gestion de plusieurs images en même temps j'ai pas trouvé ça génial non plus. J'ai fini par repasser à la stable (un bureau virtuel rien que pour GIMP ça aide a moins se paumer).
    J'imagine que d'ici la stable, ils auront fait des progrès. Ça reste évidemment une bonne chose, mais je trouve toujours qu'on est super loin d'un Photoshop.

    RépondreRépondre
    Fastolph , le 2 janvier 2010 à 18:50
  •  

    @Clément : la plupart des gens on un seul écran ...

    @Fastolph : pour les onglets, ils sont toujours assez gros. Mais l'avantage est que tu as l'aperçu dedans, donc tu perd pas de temps à chercher l'édition d'une image précise. Après, d'un point de vue ergonomique, il va falloir attendre un peu pour avoir un mode fenêtre unique totalement cohérent. Mais ça va venir, c'est certain.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 2 janvier 2010 à 18:54
  •  

    Existe t'il une version pour Debian ?

    RépondreRépondre
    squal , le 5 janvier 2010 à 12:36
  •  

    @squal : non, mais tu peux utiliser le svn. Sinon tu attends que la version 2.7 de The Gimp passe en stable et elle sera disponible ensuite dans les dépôt Debian.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 7 janvier 2010 à 19:04
  •  

    Je l'ai également installé, il y a quelques bugs, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi il aura fallut si longtemps pour que ce problème soit pris en considération, sur tout les forums que je visite, la majorité des utilisateurs se plaignent de cette interface, je souhaite simplement qu'ils ne mettent pas aussi longtemps à sortir une version stable, et qu'ils s'intéressent vraiment de près à l'ergonomie de ce logiciel.

    Perso j'ai arrêté de l'utiliser depuis longtemps, tant cette interface me déplaisait et n'était pas fonctionnelle, je vais enfin pouvoir m'y mettre sérieusement, du moins lorsque ce sera au point.

    RépondreRépondre
    jobastr , le 14 janvier 2010 à 07:20
  •  

    J'utilise The Gimp depuis pas mal de temps et je ne comprends toujours pas le problème avec les fenêtres. Il est vrais que je l'utilise avec 2 écrans sur Linux, je n'ai aucun problème. Par contre dans un autre lieux (club photo) avec un seul écran de disponible, l'utilisation sous Windows est déplorable,mais Windows est un mauvais gestionnaire de fenêtre (c'est pas du troll c'est du vécu). Bref si j'ai le choix multi fenêtre ou mono fenêtre cela ne me posera pas plus de problème que ça.

    RépondreRépondre
    TuxPhoto , le 24 janvier 2010 à 18:10
  •  

    Pour info, la version stable de Gimp 2.8 est prévu pour décembre 2010.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 31 janvier 2010 à 02:35
  •  

    @TuxPhoto : Si tu as deux écrans, c'est normal que tu n'est pas de problème, avec un seul écran de 17", c'est inutilisable, je vais cent fois plus vite avec Photofiltre studio ou Photoshop.
    Je sais que la création n'est pas une course contre la montre, mais c'est épuisant de devoir sans cesse déplacer telle ou telle fenêtre pour atteindre un outils ou autre chose, avec une seule interface tu garde en permanence tout ce dont tu as besoin sous les yeux, pas besoin de chercher.

    RépondreRépondre
    jobastr , le 31 janvier 2010 à 08:47
  •  

    Ah c'est bien ça ! Enfin !
    Parfois avoir ces plusieurs fenetres c'est plutot pratique, mais des fois c'est aussi assez penible.

    RépondreRépondre
    Treintafouire , le 14 mars 2010 à 15:30
  •  

    @jobastr : ca depend, j'utilise très bien Gimp sur mon EEEPC 1000HE (donc 10") : l'image en maximisée sur le bureau courant, les outils, calques, etc sur le bureau de droite, après la rotation du cube de bureau quand j'arrive au bord fait tout le boulot...

    Bref c'est pas la faute de Gimp si le multifenêtre/multibureau est mal géré par ton OS.

    A contrario, Inkscape qui est en single window, est inutilisable sur mon EEEPc ou presque : les barres d'outils dépassent de mon écran et je ne peux pas les utiliser, qui plus est je dois desactiver des options de maximisation du window manager (enfin de maximus) pour pouvoir faire scroller la fentre afin d'accéder à tout...

    Du coup le multifenetre multidock de Gimp est bien plus pratique, mais je trouve dommage que le gestionnaire de fenetre soit incapable de gérer le cote singlewindow+docks/multiwindow+dock à la palce deirectement des logiciels, on pourrait faire ce qu'on veut avec nos applis après, l'interface ne dépendrait que de nous !

    RépondreRépondre
    temsa , le 19 mai 2010 à 12:06
  •  

    Bonsoir,
    Avec gimp 2.7, je rencontre 2 problèmes : le mode fenetre unique fonctionne mais impossible de le garder dans les préférences pour qu'à chaque lancement, il soit bien en mode fenetre unique.

    2ème problème : pour enregistrer en format jpg ( ou png ), je suis obligé d'exporter. Dans enregistrer sous, je n'ai pas le format jpg ou png.

    Si quelqu'un a une idée,
    d'avance merci,
    Cameron

    RépondreRépondre
    cameron_skynet , le 28 mai 2010 à 00:37
  •  

    Et voila, maintenant que l'interface peut-être quasiment la même que Photoshop, il faut faire la promotion de The Gimp =D

    RépondreRépondre
    Spiritus Nox , le 24 mai 2011 à 19:48
  •  

    je viens de tomber sur ce post et je me suis dit la même chose que beaucoup d'entre vous :

    enfin !

    j'ai commencé la créa graphique sur les outils adobe et depuis que je suis passé sur linux j'avais grand mal à me faire à l'ergonomie de Gimp.

    Plus d'un an après la rédaction de ce post, je me permet de vous remercier de cette information :)

    RépondreRépondre
    slan , le 5 juillet 2011 à 13:17
  •  

    Trop cool !

    Enfin !

    RépondreRépondre
    Anonyme , le 7 octobre 2011 à 21:38
  •  

    Et en plus de s'afficher dans une seule fenêtre Gimp gère désormais les PDF... Dans sa version 2.8 il est devenu presque parfait !

    Il ne lui manque plus qu'une meilleure gestion des calques de texte et je ne lui demanderais plus rien d'autre.

    RépondreRépondre
    Olivier C , le 19 mai 2012 à 13:21
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum