Utilisez Ubuntu sous Windows sans rien installer
Portable Ubuntu est une application qui permet d'utiliser Ubuntu par dessus Windows. L'avantage de celle-ci est qu'elle n'installe rien sur votre ordinateur et tous les fichiers sont décompressés dans un même dossier. Ce logiciel sera donc très utile aux personnes qui veulent passer à Linux en douceur. Ou encore pour tous ceux qui souhaitent utiliser ce système sur un ordinateur où l'on a le droit de ne rien installer.
Pour utiliser Portable Ubuntu, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel du projet et télécharger la dernière version exécutable. Une fois lancée, ce dernier vous demandera un nom de dossier où stocker les fichiers (cela doit fonctionner sur une clé USB).
Vous pourrez alors lancer le script nommé portable_ubuntu.bat, afin de démarrer l'environnement. Une barre de tâche Gnome viendra s'ajouter par dessus votre bureau Windows.
Par défaut on y trouve les logiciels libres les plus populaires : F-Spot, Firefox, Pidgin, Abiword, Gnuméric, Rythmbox ... Et rien ne vous empêche d'en ajouter des nouveaux via Synaptic. Au passage, le mot de passe root par défaut est 123456.
Note : l'exécutable fait dans les 500 mo et une fois décompressée on atteint les 1,8 Go. En ce qui concerne la consommation mémoire, elle est de 100 mo avec aucun logiciel ouvert.
Site officiel : portableubuntu.sourceforge.net
13 Commentaires pour "Utilisez Ubuntu sous Windows sans rien installer"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireEn grop, sa bouffe énormémant de mémoire sans pour autant utiliser la vrai puissance de Linux
100 Mo (sur 1 ou 2Go de ram), ça reste très correct pour un linux avec une interface graphique... Ce qu'il faudrait réellement savoir c'est au niveau des performances du système de fichier, du réseau, etc.
Moi j'aime bien cette tendance d'Ubuntu à vouloir faciliter un maximum le passage de windows vers linux pour les non-experts.
@Tuxargon : certes il vaut mieux installer directement Linux. Mais dans certain cas, ce n'est pas possible (pas les droits d'administration sur une machine, ou tout simplement juste envie de tester quelques logiciels libres).
@Miles Teg : mon PC est équipé de 3 Go de ram + un cpu amd 3200+. Et ça fonctionne correctement, sans aucun ralentissement. Je suppose que si on déplace les fichiers sur une clés usb, ce sera encore plus rapide.
"d'en ajouter des nouveaux via synaptique." C'est une version modifiée de Synaptic ?
ATTENTION : Ce n'est PAS Linux !!!
C'est juste un portage de l'environnement sous win32 ...
Par contre ca oeut être cool pour ouvrir l"esprit des irréductibles !
@Moe : c'est corrigé.
tu postes sur planet fedora, les gens abonnés au planet fedora aimeront entendre fedora et ses activités. Please, ne postes ce type de billet non-fedora related surplanet fedora
@pti-seb : C'est impossible à utiliser sans les droits d'admin sous Window$, ça utilise coLinux qui nécessite les droits d'admin.
Et effectivement, tous ces posts sur Ubuntu commencent à faire HS sur le Planet Fedora.
@Chitlesh Goorah @Kevin Kofler : je me suis désabonné du Fedora Planet
@Kevin Kofler : ok, donc il faut absolument les droits d'administrateur sur la machine. C'est dommage.
Merci pour cette trouvaille. C'est facile à installer et à utiliser et ça permet de s'habituer sans risque à un environnement Linux, même si cela peut décevoir certain linuxien pur et dur.
Un ami vous propose un logiciel qui créer une clef USB bootable sous linux et qui sous windows ce lance via portable-VirtualBox... Venez tester http://www.slym.fr/
Çà marche vraiment bien mais il faut toujours les droits admin et si VirtualBox est déjà installé sur la machine ça fou un peu la merde...
Enfin c'est pas fini fini lol mais un début prometteur.
Une vidéo de démonstration est disponible ici.
je possede portable ubuntu mai quelles sont les commande pr je puise le lancer???