VirtualBox 3.0 : arrivée de Directx et OpenGL
Une nouvelle version majeure de Virtualbox est disponible. Il s'agit de la version 3.0 et cette dernière apporte un lot de nouveautés qui devrait en ravir plus d'un. En effet, Sun a décidé de mettre essentiellement l'accent sur le support des bibliothèques graphiques DirectX et OpenGL.
Cette nouvelle version est donc capable de prendre charge des applications et surtout des jeux vidéos utilisant soit Directx 8 et 9, soit OpenGL 2.0.
Ne nous emballons pas trop vite tout de même, j'ai testé plusieurs jeux comme Battlefield 2 ou Trackmania et beaucoup d'entre-eux ne fonctionne pas. Je me suis donc rabattu sur Age of empire 2 qui commence un peu à dater maintenant.
L'autre nouveauté importante est sans aucun doute le support du SMP (Symmetric Multi-Processing). En d'autres termes, VirtualBox devrait tirer pleinement partie des processeurs multi-cœurs.
Pour installer VirtualBox 3.0 sur une Ubuntu Janty Jackalope, lancez les commandes suivantes :
sudo bash
echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian karmic non-free" >> /etc/apt/sources.list
wget http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc
apt-key add sun_vbox.asc
apt-get install virtualbox-ose
Pour les autres distributions (Fedora, OpenSuSE, Debian, Mandriva ...) aucun dépôt n'est disponible et il faudra télécharger et installer manuellement les paquets depuis cette page.
Pensez ensuite à installer les "Additions Invités" :
Et à activer l'accélération 3D dans les préférences de la machine virtuelle :
11 Commentaires pour "VirtualBox 3.0 : arrivée de Directx et OpenGL"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireEt bien je me réjouis de tester cela... meme si la new est un peu decevante... aoe2 sa date un peu, mais ça évolue c'est déjà pas mal
"L'autre nouveauté importante est sans aucun doute le support du SMP (Symmetric Multi-Processing). En d'autres termes, VirtualBox devrait tirer pleinement partie des processeurs multi-cœurs."
Ca c'est une très bonne nouvelle. Merci pour l'info de cette sortie, on n'a pas vu grand chose d'autre passer. C'est dommage vu que c'est la version 3.0 de VirtualBox, donc une version majeure.
@laurent : si je comprend bien, VirutalBox utilise uniquement la puissance du CPU pour la 3D. Ce qui explique pourquoi on ne peut pas faire tourner de très gros jeux. Il va falloir attendre une version de VirtuaBox qui exploite directement la puissance de la carte graphique, si cela est possible.
@Genma : La sortie de Firefox 3.5 à fait de l'ombre à VirtualBox 3.0. Mais Tux-planet est là pour vous le rappeler !
C'est quand même pas malin de sortir un soft en même temps que Firefox 3.5 ...
C'est un peu comme Farah Fa... pardon ^^
L'option "Activer l'accélération 3D" était déjà présente dans la version 2.2 (je ne sait plus à quelle version elle est apparue ...), je comprends pas trop ou est la nouveauté sur ce point ... pourtant SUN met ça en avant comme une nouveauté de la v3 ...
http://www.sun.com/aboutsun/pr/2009-06/sunflash.20090630.2.xml
De toutes façons je pense que ça sert pas (encore) à grand chose si on ne peut pas exploiter sa carte graphique ...
Par contre la prise en charge du SMP ça va bien me servir ça ...
@pti-seb : Eh non : accélération matériel, c'est pourtant clair. Je m'explique : Comment fait VirtualBox pour que du DirectX d'un jeu windows (dans une machine virtuelle windows) soit possible alors que la machine réelle tourne sous linux ? Eh bien, en réutilisant du code de wine, VirtualBox peut "transcrire" du DirectX en OpenGL (eh puis savoir faire le contraire est intéressant aussi...). Reste ensuite au logiciel à échanger des informations entre les deux OS, et voila, j'ai expliqué une partie de la théorie et de la technique.
Au passage, avant cette version 3.0, ce qui étais réalisé la dessus, n'étais qu'un début car fonctionnait que dans "un cas précis"...
Il y a plusieurs nouveautés avec cette version donc un travail sur l'accélération matériel !
@Enoch : l'option existait avant, mais juste pour profiter uniquement de OpenGL. Avec la version 3.0, tu as le support DirectX en plus.
@Manu1400 : merci pour les détails, du coup j'en sais un peu plus. J'ai fait quelques recherches et d'ailleurs le mécanisme de transcription de DirectX en OpenGL se nomme WineD3D (car il réutilise le code de Wine comme tu l'indique).
@pti-seb : WineD3D n'est pas un nom inventé par l'équipe de VirtualBox, mais par l'équipe de Wine, bien avant que VirtualBox utilise la technique (et réutilise le code) il me semble bien.
(c'est au niveau de la toute fin de ta phrase que je suis pas d'accord)
Merci pour ta réponse rapide.
Pas la peine de se précipiter, il y a des bugs.
Une question toute bête:y-a-il windows ou bien le jeu tourne-t-il juste avec wine ?
Bonjour, je viens de lire ton article plus haut.
Malgré cela, sache que age of empire peut marcher sur les anciens virtualbox aussi, car age of empire a été créer avec la bibliothèque SDL (couche d'abstraction graphique 2D), il n'y a donc aucune accélération 3d ni de directx, ni d'opengl.
Cela dis, l'accélération 3d dans les machines virtuelles est intéressante surtout pour le développement sur des logiciels tel que solidworks (opengl), etc......
Salut