VirtualBox 3.0 : arrivée de Directx et OpenGL


VirtualBox
Une nouvelle version majeure de Virtualbox est disponible. Il s'agit de la version 3.0 et cette dernière apporte un lot de nouveautés qui devrait en ravir plus d'un. En effet, Sun a décidé de mettre essentiellement l'accent sur le support des bibliothèques graphiques DirectX et OpenGL.

Cette nouvelle version est donc capable de prendre charge des applications et surtout des jeux vidéos utilisant soit Directx 8 et 9, soit OpenGL 2.0.

VirtualBox - Age of Empire 2

Ne nous emballons pas trop vite tout de même, j'ai testé plusieurs jeux comme Battlefield 2 ou Trackmania et beaucoup d'entre-eux ne fonctionne pas. Je me suis donc rabattu sur Age of empire 2 qui commence un peu à dater maintenant.

L'autre nouveauté importante est sans aucun doute le support du SMP (Symmetric Multi-Processing). En d'autres termes, VirtualBox devrait tirer pleinement partie des processeurs multi-cœurs.

Pour installer VirtualBox 3.0 sur une Ubuntu Janty Jackalope, lancez les commandes suivantes :

sudo bash
echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian karmic non-free" >> /etc/apt/sources.list
wget http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc
apt-key add sun_vbox.asc
apt-get install virtualbox-ose

Pour les autres distributions (Fedora, OpenSuSE, Debian, Mandriva ...) aucun dépôt n'est disponible et il faudra télécharger et installer manuellement les paquets depuis cette page.

Pensez ensuite à installer les "Additions Invités" :

VirtualBox - Installation des Additions invité

Et à activer l'accélération 3D dans les préférences de la machine virtuelle :

VirtualBox - Activation DirectX


11 Commentaires pour "VirtualBox 3.0 : arrivée de Directx et OpenGL"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Et bien je me réjouis de tester cela... meme si la new est un peu decevante... aoe2 sa date un peu, mais ça évolue c'est déjà pas mal

    RépondreRépondre
    laurent , le 1 juillet 2009 à 08:06
  •  

    "L'autre nouveauté importante est sans aucun doute le support du SMP (Symmetric Multi-Processing). En d'autres termes, VirtualBox devrait tirer pleinement partie des processeurs multi-cœurs."

    Ca c'est une très bonne nouvelle. Merci pour l'info de cette sortie, on n'a pas vu grand chose d'autre passer. C'est dommage vu que c'est la version 3.0 de VirtualBox, donc une version majeure.

    RépondreRépondre
    Genma , le 1 juillet 2009 à 12:04
  •  

    @laurent : si je comprend bien, VirutalBox utilise uniquement la puissance du CPU pour la 3D. Ce qui explique pourquoi on ne peut pas faire tourner de très gros jeux. Il va falloir attendre une version de VirtuaBox qui exploite directement la puissance de la carte graphique, si cela est possible.

    @Genma : La sortie de Firefox 3.5 à fait de l'ombre à VirtualBox 3.0. Mais Tux-planet est là pour vous le rappeler ! :-)

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 1 juillet 2009 à 12:09
  •  

    C'est quand même pas malin de sortir un soft en même temps que Firefox 3.5 ...
    C'est un peu comme Farah Fa... pardon ^^

    RépondreRépondre
    Chibani , le 1 juillet 2009 à 15:35
  •  

    L'option "Activer l'accélération 3D" était déjà présente dans la version 2.2 (je ne sait plus à quelle version elle est apparue ...), je comprends pas trop ou est la nouveauté sur ce point ... pourtant SUN met ça en avant comme une nouveauté de la v3 ...

    http://www.sun.com/aboutsun/pr/2009-06/sunflash.20090630.2.xml

    De toutes façons je pense que ça sert pas (encore) à grand chose si on ne peut pas exploiter sa carte graphique ...

    Par contre la prise en charge du SMP ça va bien me servir ça ...

    RépondreRépondre
    Enoch , le 1 juillet 2009 à 16:28
  •  

    @pti-seb : Eh non : accélération matériel, c'est pourtant clair. Je m'explique : Comment fait VirtualBox pour que du DirectX d'un jeu windows (dans une machine virtuelle windows) soit possible alors que la machine réelle tourne sous linux ? Eh bien, en réutilisant du code de wine, VirtualBox peut "transcrire" du DirectX en OpenGL (eh puis savoir faire le contraire est intéressant aussi...). Reste ensuite au logiciel à échanger des informations entre les deux OS, et voila, j'ai expliqué une partie de la théorie et de la technique. :-D

    Au passage, avant cette version 3.0, ce qui étais réalisé la dessus, n'étais qu'un début car fonctionnait que dans "un cas précis"... :-D

    Il y a plusieurs nouveautés avec cette version donc un travail sur l'accélération matériel ! :-)

    RépondreRépondre
    Manu1400 , le 1 juillet 2009 à 22:32
  •  

    @Enoch : l'option existait avant, mais juste pour profiter uniquement de OpenGL. Avec la version 3.0, tu as le support DirectX en plus.

    @Manu1400 : merci pour les détails, du coup j'en sais un peu plus. J'ai fait quelques recherches et d'ailleurs le mécanisme de transcription de DirectX en OpenGL se nomme WineD3D (car il réutilise le code de Wine comme tu l'indique).

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 1 juillet 2009 à 23:03
  •  

    @pti-seb : WineD3D n'est pas un nom inventé par l'équipe de VirtualBox, mais par l'équipe de Wine, bien avant que VirtualBox utilise la technique (et réutilise le code) il me semble bien.
    (c'est au niveau de la toute fin de ta phrase que je suis pas d'accord)

    Merci pour ta réponse rapide.

    RépondreRépondre
    Manu1400 , le 2 juillet 2009 à 00:21
  •  

    Pas la peine de se précipiter, il y a des bugs.

    RépondreRépondre
    thierry , le 2 juillet 2009 à 20:27
  •  

    Une question toute bête:y-a-il windows ou bien le jeu tourne-t-il juste avec wine ?

    RépondreRépondre
    Cenwen , le 5 juillet 2009 à 16:15
  •  

    Bonjour, je viens de lire ton article plus haut.

    Malgré cela, sache que age of empire peut marcher sur les anciens virtualbox aussi, car age of empire a été créer avec la bibliothèque SDL (couche d'abstraction graphique 2D), il n'y a donc aucune accélération 3d ni de directx, ni d'opengl.

    Cela dis, l'accélération 3d dans les machines virtuelles est intéressante surtout pour le développement sur des logiciels tel que solidworks (opengl), etc......

    Salut

    RépondreRépondre
    fafa , le 5 août 2009 à 12:14
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum