Wake On LAN sous Linux avec gWakeOnLan ou etherwake
Le Wake on LAN (WoL) est une fonction qui permet d'allumer à distance un ordinateur à travers un réseau. Korben nous a présenté aujourd'hui un utilitaire de gestion du Wake On Lan, pour Windows. Voici donc un équivalent pour Linux, il s'agit de gWakeOnLan. Celui-ci est capable de scanner un réseau local et de collecter les adresses MAC des ordinateurs qu'il trouve. Vous avez ensuite la possibilité de démarrer les machines de votre choix à distance.
Pour installer gWakeOnLan, vous pouvez utiliser les commandes suivantes, après avoir téléchargé les sources depuis le site officiel :
tar zxvf gwakeonlan*all.tar.gz
cd gwakeonlan-*
./gwakeonlan
Pour les inconditionnels de la ligne de commande, il existe aussi l'utilitaire Etherwake. Vous pouvez l'installer sur une distribution à base de Debian, en cliquant sur ce lien ou en utilisant la ligne de commande suivante :
sudo apt-get install etherwake
Il s'utilise ensuite de la manière suivante :
sudo etherwake 00:00:00:00:00:00
Avec "00:00:00:00:00:00:00" qui désigne l'adresse MAC de la machine distante.
11 Commentaires pour "Wake On LAN sous Linux avec gWakeOnLan ou etherwake"
Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaireIntéressant... et si on veut pouvoir l'allumer depuis le réseau autre que local, il faut regarder vers où ?
Visiblement pour les machines hors réseau local on doit pouvoir les ajouter dans la section "add machine", il doit suffire de renseigner l'adresse MAC...enfin je penses à la vue du screenshot
J'avais un script Perl qui trainait et qui marchait bien en réseau local, mais à l'extérieur je devais utiliser un site comme http://www.remotewakeup.com/en/index.php
D'ailleurs, je n'arrive pas à faire fonctionner le WOL depuis l'extérieur lorsque le DHCP est activé sur ma Freebox, ce qui me pose pas mal problème...
Attention il faut que la machine à réveiller ait été éteinte après avoir activer la fonction wol de la carte réseau.
@Fastolph : Réserves une adresse IP pour le PC sur lequel tu veux faire du WOL
Je fais du WOL avec la freebox en DHCP (avec réservation d'adresse) et ça fonctionne sans problème.
@Muy_Bien : je regarderai du coté de ton routeur, il doit falloir ouvrir des ports + faire du NAT sur l'adresse IP de la machine, sans parler des problèmes de sécurité que cela peut engendrer...
@pti-seb : ouep. Mais à part allumer le PC il y a d'autres problèmes de sécurité ? Enfin je veux dire ça ne peut que l'allumer. Une fois allumé encore faut il le pirater ? non ?
@Muy_Bien : bonne réflexion.
Avec wol on peut aussi le faire à distance, il suffit de préciser l'adresse IP.
Sinon en mode commande il y a : wakeonlan
Si pas installé il suffit de taper: sudo apt-get install wakeonlan
Puis simplement wakeonlan ladressemacdel'ordiareveiller
Par exemple wakeonlan 20:cf:30:ac:df:11
@Muy_Bien ce n'est pas pour pirater, mais bien pratique par exemple chez moi je m'en sert quand j'ai la flemme de descendre un étage et que je veux travailler avec un l'ordi du salon.
@Fastolph : il y a aussi http://wake-on-lan.toolsit.fr/ qui propose une interface web mais aussi mobile et même une api rest xml/json pratique !