Window Indicators Mockups by Daniel Planas


Window
Les Window Indicators (ou indicateurs de fenêtre) sont une nouveauté prévue pour Ubuntu 10.10. Il s'agit de nouveaux boutons qui devront aider à éliminer la barre d'état présente en bas de certaines applications. Ils seront placés à la droite de la barre de fenêtre, un espace vierge puisque les icônes de fermeture ou de réduction sont maintenant placés sur la gauche.

Difficile pour l'instant de se faire une idée concrète de ce futur système. Daniel Planas vient quand même de nous réaliser quelques mockups qui nous montrent un exemple d'intégration de ces derniers.

On commence avec la première maquette, où l'on peut observer l'apparition de deux nouveaux boutons sur le logiciel Rythmbox : l'un pour gérer le volume et l'autre pour partager un fichier.

Window Indicators Mockups by Daniel Planas

On continue avec l'éditeur de texte Gedit, ici, on a simplement rajouté un bouton de sauvegarde rapide :

Window Indicators Mockups by Daniel Planas

Enfin, on termine avec le centre de gestion des applications. On remarquera surtout la possibilité de se connecter rapidement à Internet :

Window Indicators Mockups by Daniel Planas

J'aime beaucoup cette idée de Window Indicators. Lors de la rédaction du test d'Ubuntu 10.04, j'avais exprimé mon regret de voir les développeurs de Canonical copier un peu trop le style Mac. Me voici de nouveau heureux de constater que ces derniers se remettent sur le chemin de l'innovation.


11 Commentaires pour "Window Indicators Mockups by Daniel Planas"

Flux des commentaires de cet article Ajouter un commentaire
  •  

    Innovation... Ouais, genre mettre les boutons de fermeture,etc.. sur la gauche, comme par exemple sur...Mac OSX ? :/

    RépondreRépondre
    lhooq , le 19 mai 2010 à 18:59
  •  

    @lhooq : quand je parle d'innovation, je pense aux Window Indicator, pas aux boutons habituel. Je crois pas avoir vu ça ailleurs...

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 19 mai 2010 à 19:01
  •  

    Mais non Ihooq, ce que veut dire Sébastien, c'est que justement la position à gauche a été critiquée car tout le monde y voyait une copie du Système Mac OS, or il s'avère que c'était pour libérer la place à droite pour les futurs indicateurs. Il s'agit donc effectivement d'une innovation d'ergonomie.
    D'un point de vue plus global, on ne peut pas dire qui copie qui, les boutons à droite c'est Windows, à gauche c'est Mac, et ces deux systèmes ont pas mal pris sur Linux, comme par exemple les améliorations de Win7 qui s'inspirent des plugins CompizFusion.

    RépondreRépondre
    kiorus , le 19 mai 2010 à 19:14
  •  

    C'est pas si dramatique comparé a windaube qui subtilise toute les idées de linux (en plus même pas bien copié) puis sa ce modifie hein tu sais !!
    Je suis de l'avis de pti-seb car c'est une idée original pour un gain de temps. Et kiorus te donne même un complément d'info.
    Par contre j'aimerais savoir si c'est une MaJ qui concerne que Gnome sachant que je suis sous KDE.
    Ciao

    RépondreRépondre
    Zaken , le 19 mai 2010 à 21:54
  •  

    @Zaken : à mon avis ce sera une fonctionnalité rajouté à Gnome. De toute façon si de base c'est pas prévu pour KDE, attend toi à ce que des développeurs proposent un patch pour cet environnement et offrir ainsi les mêmes fonctionnalités.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 19 mai 2010 à 22:45
  •  

    Je pense qu'il y a tout de même une volonté de copier le design mac sinon pourquoi ne pas avoir tout simplement laissé les boutons habituels à leur place en implémentant les window indicators à gauche.

    RépondreRépondre
    Pistache` , le 20 mai 2010 à 00:54
  •  

    @Pistache : Mais attend on va pas faire un débat sur l'emplacement des boutons, il faut bien les placés, de plus comparé a Mac (dont j'apprécie) ou Windaube le choix de l'emplacement est laissé a la guise de l'utilisateur (je le redis a preuve du contraire sa ce règle !). Alors non faut arrêter ces faux débat et revenir sur l'idée de départ du thème de cette page.Après c'est un choix si on aime ou pas ce concept
    Ciao

    RépondreRépondre
    Zaken , le 20 mai 2010 à 04:52
  •  

    Mais je ne comprend pas pourquoi mettre les boutons de fermeture a gauche, il aurais pu mettre c'est windows indicator a gauche. au lieu de tout croisé...

    txho

    RépondreRépondre
    nuns , le 20 mai 2010 à 09:12
  •  

    ... et est ce que l'on peut les placer au milieu ? :)
    Moi je suis comme ça ... unique ! LOL !

    RépondreRépondre
    Muy_Bien , le 20 mai 2010 à 11:07
  •  

    @Muy_Bien : lol, mais au milieu je suis pas sûr que ce sera possible, vu qu'il y a le titre de la fenêtre.

    RépondreRépondre
    pti-seb , le 20 mai 2010 à 21:40
  •  

    Pour répondre a vos questions sur les boutons de gauche, je pense que c'est surtout que les trois boutons "Minimiser" "Optimiser" et "Fermer" restent fixe, ils ne déplacent donc pas le titre de la fenêtre par rapport aux Window Indicators qui serons différents suivant la fenêtre ouverte.

    Avoir les Window Indicators a droite sera plus propre :)

    * Troll : Ubuntu c'est nul :° *

    RépondreRépondre
    LDN , le 1 juin 2010 à 19:20
 

Ajouter un commentaire

actualité android apache apple astuce astuces bash bilboblog blog boot chrome clavier commande commandes conky date debian Desktop développement elementary exploit faille fedora firefox flash gimp gnome google graphique Graphisme hack hacking Hardware humour intel internet iphone jailbreak Jeux Kde kernel libre Linux log logiciels Logiciels Libres lucid lynx maemo mail maquette metasploit microsoft mobile mockup monitoring mozilla multi-touch musique mysql n900 nautilus nokia noyau openoffice open source password photos php Planet publicité red hat redhat rpm réseau screenshot script serveur serveurs shell sql ssh statistiques sysadmin system Sécurité thème tux-planet tv twitter ubuntu unity vidéo vidéos vlc voyage wallpaper windows wordpress yum